Engagée sur la voie de la modernisation, la Cour des Comptes vient de ratifier le protocole Issai, qui lui permettra d’améliorer ces pratiques, ses produits et le niveau professionnel de ses auditeurs.

Le siège de la Cour des Comptes à Libreville. © Gabonreview
Le siège de la Cour des Comptes à Libreville. © Gabonreview

 

A la faveur de l’atelier de lancement du «Programme 3i» de l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (Intosai), qui s’est tenu du 9 au 11 décembre dernier à Douala, au Cameroun, le Gabon, à travers la Cour des Comptes, a ratifié un protocole sur les normes internationales destinées aux institutions de contrôle (Issai). Les enjeux de cette adhésion du Gabon aux normes internationales ont été mis en avant par le responsable du service d’études, de la formation et des résultats extérieur de la Cour des comptes, lors d’un échange avec la presse, le 18 décembre dernier à Libreville.

Moutsianga Alex Euv lors de son exposé face à la presse. © Gabonreview
Moutsianga Alex Euv lors de son exposé face à la presse. © Gabonreview

«Nous souhaitons professionnaliser le métier d’auditeur dans le secteur public et en cela ce programme est important. Cette signature intervient donc dans le cadre de la professionnalisation des auditeurs de la Cour des Comptes du Gabon, pour les mettre au niveau des standards internationaux», a expliqué Alex Euv Moutsianga. S’étendant sur la période 2014-2017, ce vaste programme permettra aux participants de devenir des «auditeurs certifiés dans les domaines de l’audit financier, l’audit de certification des comptes et l’audit de conformité. Il s’agit pour la Cour des comptes d’améliorer ces pratiques, ses produits et le niveau professionnel de ses auditeurs», a-t-il poursuivi.

Ainsi, le «Programme 3i» permettra notamment d’aider les ISC dans l’identification des besoins en ce qui concerne la mise en œuvre ; créer une communauté de connaissances actives à travers un portail de connaissance, créer des capacités pour la mise en œuvre des niveaux 2, 3 et 4 des Issai relativement à l’audit financier, de conformité et de performance. Le programme repose également sur trois modules de certification en Issai, disponible en audit financier, de performance et de conformité. «Tous les participants qui auront terminé leur formation et leurs missions pratiques avec succès seront certifiés par la commission des normes professionnelles et l’Intosai development initiative (IDI), comme facilitateurs des Issai», a annoncé Moutsianga Alex Euv.

Dans le cadre du «Programme 3i», les ISC seront enfin emmenés à formuler un plan d’action basé sur la stratégie de mise en œuvre et démarrer la mise en œuvre, effectuer au moins un audit basé sur les Issai en utilisant les facilitateurs des Issai, suivre, évaluer et rendre compte sur la mise en œuvre des Issai chaque année, utiliser les facilitateurs des Issai pour mettre en œuvre un plan d’action ; etc.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire