Le Gabon sera le théâtre, du 16 au 19 décembre prochain, de la troisième phase de la campagne préventive de vaccination contre la poliomyélite. L’opération devrait toucher les enfants de la tranche d’âge de 0 à 5 ans.

© kuow.org
© kuow.org

 

Après les passages de juin et septembre derniers ayant permis d’enregistrer respectivement des taux de couverture vaccinale de 86.9% et 84.7%, visiblement en deçà des objectifs fixés de 95%, les autorités sanitaires ont lancé, le 16 décembre courant, une troisième phase. Censée s’étaler sur trois jours, elle couvrira l’ensemble du territoire national.

Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative globale d’éradication de la poliomyélite, tourne essentiellement autour de trois grands axes que sont : le renforcement de la vaccination de routine, la surveillance des paralysies flasques aigues et l’organisation d’activités de vaccination supplémentaires de qualité. Elle cible 319 095 enfants de la tranche d’âge de 0 à 5 ans et mobilise plus de 1 474 agents vaccinateurs, 50 agents pédestres, 169 superviseurs d’équipes, 279 mobilisateurs sociaux et 102 chauffeurs.

L’opération en cours bénéficie de l’appui supplémentaire de sept consultants de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et trois du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (Unicef). Ces derniers ont travaillé de concert avec les directeurs régionaux et médecins départementaux en tenant compte des leçons apprises des deux précédentes phases.

Du point de vue logistique, plus de 350 000 doses de vaccins polio oral bivalent 1-3 ont été mobilisées ainsi qu’une logistique roulante conséquente pour le transport des équipes et leurs approvisionnements en intrants. Un avion militaire sera mis à contribution pour le transport des intrants de Libreville vers les principales capitales des régions sanitaires. Le monitorage indépendant sous la supervision directe de l’OMS, sera conduit dans les 10 régions sanitaires et dans plus de 50% des départements sanitaires du pays pour permettre de suivre les équipes dans leurs circuits afin de rattraper les enfants manqués dans les zones d’accès difficile, contribuant ainsi à une meilleure qualité de la campagne.

Depuis 2011 le Gabon n’a pas enregistré de cas de poliomyélite. Ces campagnes viennent renforcer la prévention face à la réimportation de neuf cas du Cameroun, et cinq de Guinée équatoriale, deux pays avec lesquels le Gabon partage de larges frontières et entreprend d’importants échanges.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Piamidanga dit :

    LE VACCIN DE LA POLIO, UNE GROSSE MASCARADE QUI RAPPORTE ENCORE !
    Cliquez sur le lien et faites en lecture svp.
    http://naturopathie-psychotherapie.blogspot.com/2011/06/le-vaccin-de-la-polio-une-grosse.html

  2. ikapi dit :

    les memes choses tous les jours? chères concitoyens, n’acceptez pas ce vaccin mal conservé. pourquoi on ne voit jamais dans les chaines étrangères ces campagnes de vaccination?

  3. Hope dit :

    La Poliomyélite est une maladie qui entraine des séquelles à vie, sinon tue.
    « les mêmes choses tous les jours » oui parce que le virus circule encore, renseignez vous, des campagnes de vaccination de riposte sont organisée au Nigéria, en Guinée Equatoriale, au Cameroun, en Centrafrique… due au fait que ce virus est encore présent en Afrique, en Afghanistan au Pakistan. En Afrique le Nigéria reste le seul pays endémique, mais a réduit considérablement le nombre de cas de Poliomyélite grâce au campagne de vaccination. laisser son enfant non vacciné et courir le risque de le voir paralysé si une épidémie éclatait serait irresponsable pour un parent, mais combien de fois injuste pour cet enfant qui n’a rien fait!!
    comme tout produits biologique, le vaccin peut induire des effets indésirable de même que les produits pharmaceutique tels que des comprimé, des cachets, des suppo, est ce une raison de courir le risque.

Poster un commentaire