Le ministère de la Défense nationale vient de s’engager auprès de Sovereign Global France (SGF), pour l’équipement d’un bataillon de réserve gabonaise qui devra rejoindre les troupes onusiennes déployées en Centrafrique.

La signature officielle du contrat entre le Gabon et la même structure, SGF, en novembre 2014. © D.R.
La signature officielle du contrat entre le Gabon et la même structure, SGF, en novembre 2014. © D.R.
Après le contrat pour la formation d’un bataillon de 450 soldats, le ministre de la Défense nationale et le président de Sovereign Global France (SGF) ont arrêté, le 10 décembre dernier, le principe d’un contrat de fourniture d’équipements pour ces hommes qui devront rejoindre les troupes onusiennes en Centrafrique.

Cette multiplication des négociations pour l’acquisition liant la haute technologie, la mobilité et la robustesse, ainsi que le renforcement des capacités des soldats gabonais suscitent des interrogations et des interprétations diverses auprès de la population qui estime ne pas se reconnaître dans les priorités des autorités. Au regard du climat «nauséabond» qui prévaut dans le pays, les populations y voient une manière pour le pouvoir établi de se prémunir dans la perspective de la présidentielle de 2016, qui s’annonce aussi disputée que risquée. «Le Gabon n’a pas d’écoles pour former ses enfants, une seule université dans la capitale, la population est très mal soignée, l’administration roule au ralenti à cause de la légèreté avec laquelle le gouvernement apprécie les revendications, mais on a des dépenses militaires à faire pâlir d’envie l’URSS de Léonid Brejnev», s’emporte Lucien M.M, enseignant-chercheur.
En effet, depuis quelques temps, le ministère de la Défense nationale semble redoubler d’ardeur pour équiper l’armée nationale en flotte et en matériel roulant. Outre les deux contrats de partenariat signés en moins de deux mois avec la firme française pour les besoins de la Minusca, il faut relever ceux conclus avec la société Piriou Naval Services pour l’acquisition de deux patrouilleurs destinés à renforcer le dispositif de sécurité maritime, l’achat de 12 véhicules 4×4 de marque Aravis, équipés de tourelles de 20 mm télé-opérées ARX20, d’un système de protection anti-RPG PG-Guard et de minirobots de reconnaissance NERVA.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. rtg1 dit :

    Avec Boko Haram sévit au nord du Cameroun mieux vos être bien armée. 😉

  2. Tchouoooo! dit :

    Mon Dieu, les gens meurent de faim, les hopitaux manquent de medicaments pour soigner, les maisons s’inondent, la population est mal logee, la pauvrete sevit et bat son plein…Mais la priorite c’est de s’armer?
    Mais ca c’est quel pays ou le gouvernement veut decimer sa population. Je dis hein, vous allez tuer qui avec ces armes?
    Tchouooooo!!!!

    • Observateur dit :

      C’est une des priorités. Vous devez vivre sur Mars pour ignorer que notre sous-région est en proie de réelles menaces sécuritaires. De plus, il serait vraiment inquiétant que ce soit le Ministre de la Défense qui s’occupe des question d’habitat, de pauvreté et de santé. On est pas en Birmanie

      • Tchouoooo! dit :

        Si vous avez bien compris ma remarque, elle s’adresse aux orientations du gouvernement gabonais en general. Il est stupide de penser que le ministere de la defense s’occupe des questions d’habitat ou de sante quand son libelle explicite bien sa responsabilite. Par ailleurs, vous devez vivre au gabon pour comprendre que la defense n’a cesse de se ravitailler en armement depuis l’epoque Ali Bongo ministre de la defense. Materiel que je vous informe n’a meme pas servit pour le maintien de la paix en centrafrique. Alors epagne-moi vos affirmations gratuites et vos lecons grotesques. Tout ce que je veux soulever ici, est bien en accord avec l’auteur: « les gabonais ne se reconnaissent pas dans les priorites du gouvernement » et compte tenu du climat qui sevit on est porte a croire que le gouvernement par son ministere de la defense s’approprie des armes pour mater la rebellion

        • imagine56 dit :

          moi, je comprends parfaitement ta préoccupation
          cependant, force est de reconnaitre que Boko haram est aux portes
          du Cameroun voisin et que chemin faisant, s’achemine surement, vers le Woleu-Ntem….
          Tcouooooo, espérons tout simplement que ces armes serviront à donner une déculottée à Boko Haram.
          Personnellement, je ne m’inquiète pas , Ali sait très bien que
          dans les circonstances actuelles, s’il donne ordre à son armée
          de tirer sur des civils, il risque
          d’aller tôt ou tard rejoindre Gbagbo à la CPI.
          Ne t’inquiètes pas donc pas.

  3. gee dit :

    il ne sait meme pas lire il fait semblant signe seulement grand

  4. MOKOUKOUET dit :

    C’est désolant très franchement est ce que ses équipement sont prioritaires? pendant que le pays s’accroupi avec des grèves dans tous les secteurs.
    ha!!! je comprend! c’est mettre déjà en garde 2016 en cas de

  5. Bouka Rabenkogo dit :

    Chassons Ali le biafrais et sa légion de mafieux apatrides. Un point, un trait. « Il n’y a plus de 2016 ». Le vide constitutionnel est constaté depuis mercredi 29 octobre 2014, date de la publication en France du livre « Les nouvelles affaires africaines », du journaliste d’investigation français Pierre Péan. Les institutions chargées de faire appliquer l’Article 13 de la constitution en sont incapables et complices du biafrais et sa légion de mafieux apatrides. Allez jusqu’en 2016 revient à dire: qu’Ali Bongo a été légalement élu en 2009 et que les dispositions de l’Article 10 ne s’appliquent pas à ce faussaire.
    Nous considérons comme complice de haute trahison, toute personnalité politique qui envisage encore l’élection de 2016. Le Gabon ne peut plus souffrir d’être un pays « hors lois » qui présente à l’international l’image d’un peuple et d’une nation complice d’un parjure. Les différents meeting organisée ça et là, n’ont qu’une valeur égocentrique. Ils ne conduisent pas à l’essentiel: « faire partir Ali ou le chasser du pouvoir ».
    Mesdames et messieurs les leader politiques, la comédie à assez durer. Si Ali le biafrais et sa légion de mafieux apatrides ne sont pas chassés avant la Noël, alors le Mouvement « Les Patriotes » retirera toutes les réserves qu’il accorde aux actions du Front uni ou tous autres mouvements politiques de l’opposition et les considérera comme fantaisistes.
    « C’est fini, les combines politico-politiciennes ».
    Le meeting du 20 décembre doit être, celui du départ d’Ali le biafrais et sa légion de mafieux apatrides.
    A bon entendeur…

  6. Ngouss Mabanga dit :

    J’espere tout simplement que ces armes ne serviront pas à tuer les Gabonais en 2016.
    on ne veut pas de guerre du Biafra ici.
    on vous a à l’oeil cher monsieur…

  7. Medard dit :

    MOKOUKOUET! qui t’a dis que sa va arrivé en 2016?
    les machettes son affutées, même nos militaires sont derrière nous toutes nos administrations et entreprises même dans les taxis,

  8. Lepositif dit :

    Vous vivez dans quelle planete? Supprimons une bonne fois le Ministere de la Defense, a quoi sert une armee qui ne renouvelle pas son equipement? Comme le Ministere ne construit pas les universites, le ministre de la Defense doit lui donner son budget pour le faire ou ne rien faire par solidarite? Etre opposant n’empeche pas d’avoir le sens du discermenet et de l’objectivite. Vous faites honte aux pays avec vos commentaires de bistrot.

  9. ADD dit :

    ADD = Ali Doit Déguerpir! Unpointrait comme on dit chez nous.

Poster un commentaire