La multinationale agro-industrielle basée à Singapour a annoncé, dans un communiqué daté du 5 décembre dernier, avoir acquis 100% du capital du leader américain de décorticage de cacahuètes pour un montant de 176 millions de dollars US.

McCleskey Mills, 3ème décortiqueur d’arachide des Etats-Unis, acheté par Olam International Limited. © businessweek.com
McCleskey Mills, 3ème décortiqueur d’arachide des Etats-Unis, acheté par Olam International Limited. © businessweek.com

 

Acteur de premier plan dans la gestion intégrée de la chaîne d’approvisionnement et de transformation de produits agricoles et alimentaires, Olam International Limited a signé un contrat d’achat de 176 millions de dollars US pour acquérir 100% du capital du leader américain du décorticage de cacahuètes, McCleskey Mills Inc. (MMI). Cette entreprise est actuellement le troisième groupe américain spécialisé dans le décorticage de cacahuètes avec une part de marché de près de 12% et une capacité annuelle de 250 000 tonnes. L’acquisition s’inscrit dans la stratégie d’Olam International Limited de réaliser des investissements sélectifs dans l’une de ses plateformes prioritaires, à savoir celle des noix comestibles. Cet achat raffermit sa participation dans la chaîne de valeur de transformation des arachides aux Etats- Unis.

Olam International Limited a démarré ses activités dans le secteur des cacahuètes aux Etats-Unis en 2007 avec l’acquisition d’Universal Branchers LLC. Le groupe dispose également d’autres intérêts dans le secteur avec des usines en Argentine, en Inde et en Afrique du Sud. Entreprise agro-industrielle de premier plan, elle est active sur toute la chaîne de valeur dans 65 pays. Elle propose une gamme de produits, structurée en 16 plateformes, à plus de 13 800 clients à travers le monde. D’une présence directe basée sur l’approvisionnement et la première transformation dans les pays producteurs, elle a su se hisser au rang de leader mondial sur de nombreux segments. Olam International Limited, dont le siège est basé à Singapour, est cotée en bourse sur le SGX-ST depuis le 11 février 2005.

Au niveau du Gabon, le groupe développe une gamme d’activités. Il dispose d’une plantation de palmiers à Kango qui, à terme couvrira une superficie totale de 7 500 hectares. Les travaux ont démarré en 2011 et cette plantation pourra employer 1 100 personnes. Dans la région de Mouila, Olam a également une plantation dont la superficie totale s’élève à 42 500 hectares et pour laquelle elle envisage d’employer 4 075 personnes à terme. Il y en outre le développement du projet de développement de la plus grande plantation d’hévéa du pays sur 28 000 hectares et la construction d’une usine de transformation de caoutchouc à Bitam et Minvoul, le projet de construction d’une usine d’engrais à base d’urée dans la Zone économique spéciale de Mandji d’une capacité de production de 1,3 millions de tonnes par an.

Concernant le projet de développement de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok d’une superficie de 1 126 hectares, les travaux d’aménagement de la phase I (450 hectares) sont arrivés à leur fin. La construction des infrastructures (routes, canalisations) est terminée. Il en va de même pour les équipements utilitaires (électricité, eau), ainsi que et les bâtiments.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire