Estimant que l’instauration de la Prime d’incitation (PIP) à la performance a été décidée hâtivement voire «arbitrairement», le secrétaire général d’une des ailes de l’Union du peuple gabonais, Bruno Ben Moubamba, pense qu’elle doit être reconsidérée. Surtout au regard des troubles qu’elle cause.

Exemple de manifestation pour la PIP. © Gabonreview
Exemple de manifestation pour la PIP. © Gabonreview

 

Censée rétablir la justice entre fonctionnaires tout en encourageant les plus méritants, la Prime d’incitation à la performance (PIP) est bien loin d’avoir produit l’effet escompté, au regard des troubles enregistrés dès son annonce jusqu’à son premier versement. Partout, les syndicats se sont mobilisés pour fustiger l’initiative que l’on dit maladroitement gérée quand son mode de calcul est jugé «arbitraire» par les bénéficiaires. Un jugement visiblement partagé par Bruno Ben Moubamba, pour qui la négociation entamée ces derniers jours entre le Premier ministre et les syndicats devrait inévitablement aboutir à la suspension de la PIP et un retour, «en partie», des fonds communs.

Pour le secrétaire général de la branche «familiale» de l’Union du peuple gabonais (UPG), «la PIP, telle qu’elle apparaît actuellement, n’est pas gérable». Aussi, pressent-il qu’«il n’y aura pas d’autres solutions» que de la suspendre pour tenter de voir clair dans le grand souk qu’est devenue l’administration gabonaise depuis la mise en place de cette prime que tout agent public réclame désormais. «Pourquoi remplacer la PIP ?», s’interroge l’opposant qui dit pourtant ne pas souhaiter juger le gouvernement, avant de répondre par lui-même : «Pour corriger le tir et reconnaître devant les Gabonais que l’initiative a été prise hâtivement voire arbitrairement.» En décidant de suspendre définitivement et de remplacer la PIP, «cela signifierait que le pouvoir a pris acte de ce qu’elle est impopulaire», estime Ben Moubamba.

«Que proposer aux fonctionnaires par la suite ?» est-on tenté de se demander. Pour l’ancien candidat à l’élection présidentielle anticipée de 2009, une seule alternative est possible : «le retour partiel des fonds communs» dans certains ministères et au sein des régies financières. De même, propose-t-il de revoir à la hausse l’indice salarial longtemps revendiquée à cor et à cri par les agents de la Fonction publique. «Quel gâchis et que de temps perdu dans ce pays !», s’est par ailleurs exclamé le SG de l’UPG sur son blog, avant d’annoncer que son parti «va prendre une grande initiative politique dans les prochains jours» qui, confie-t-il «tendra à ramener un minimum de sérénité et à faire baisser la tension actuelle dans le pays».

 

 
GR
 

18 Commentaires

  1. Makaya dit :

    mais qu’est ce qu’on se fiche de l’opinion de ce vendu de ben moubamba! mais ce qu’on s’en fouuuu..

  2. murucocu dit :

    Toi
    Tu peux faire quoi Ben moubamba arrete ton cinema

  3. Moudoum dit :

    Petit rigolo. Tu veux t’inviter dans le débat national par le mauvais bout. Tu es définitivement largué par JDD. Moukagni-Iwangou est un vrai. Il a hérité de l’oeuvre et de la philosophie politiques de Pierre Mamboundou. Tu es un faux, pourri. Tu as hérité de sa veuve. Bandit wa!

  4. Tanko dit :

    Ben Moubamba est en mission commandee par Ali Bongo pour sauver
    sa tête.
    L Upg véritable c’est Iwangou Moukagni dont l’objectif noble est le changement
    de gouvernants et de gouvernance du pays.
    L’Upg Moubamba vise le maintien des imposteurs et fraudeurs.
    Mission impossible Ben Moubamba vous ne représentez rien.

  5. BOKA dit :

    Mon petit Moubamba ton petit jeu est connu, vas y bouffer à la majorité conviviale. Tu es une fabrication de la famille BONGO. Le peuple cherche des opposants radicaux comme PING, MOUKAGNI IWANGOU, luc bengone NSI, et non un petit voyou comme toi.Tu n’es plus l’opposant de REIMS.

  6. jean-jacques dit :

    Merci Bruno Ben Moubamba,tu es un vrai opposant responsable pas ces vieillards qui en ce moment sont en France pour chercher a brûler le pays.

  7. jean-jacques dit :

    pas de niveau les commentaires précédents ils parlent comme au quartier je passe

  8. le puant dit :

    Mr Moubamba , la PIP a été mis en place pour diviser les fonctionnaires gabonais . Vous ne pouvez rien y faire . Et vous vous appreteriez à lancer une opération de charme pour apaiser la tension sociale !? Avez-vous les moyens et la capacité de réaliser votre reve ?
    Mr Moubamba , ne vous y melez pas ! laissez ALI BONGO et sa bande d’émergents éteindre l’incendie si s’en est un !Mon grand père disait 🙁 un enfant qui casse les noix de palme , a fait confiance à ses dents ).
    Encore une fois restez en dehors de ça ! N’avez -vous pas autres choses à faire !?
    Etes – vous aussi comptable de la situation actuelle que traverse le Gabon ? Si oui , alors jetez-vous à l’eau !

  9. matho dit :

    Bruno,laisse.Tu es aujourdhui vu comme un torpilleur de l U P G,sinon un amuseur public.

  10. louetsi dit :

    Malheureusement Monsieur Moukagni Iwangou ne fait pas l’unanimité à l’UPG!C’est ça aussi la politique c’est pas si simple de se faire aimer par tous!
    Feu Pierre MAMBOUNDOU c’était l’exception parce que il avait l’art et la maîtrise du champ politique j’avoue que ce n’est pas donner à tout les êtres humains.
    Cela dit même les prétendants à la présidence de la République aujourd’hui ont du mal a formulé des arguments qui peuvent susciter une confiance sans faille.Sinon?…

  11. stop la dit :

    Mr moubamba vous decouragez la jeunesse gabonaise avec vos prises de position a la con. Ou est passee votre haine des bongo de 2009? Nos vieillards vont vous faire ca dur. Vendu va!

  12. Ismael dit :

    Messieurs! La démocratie c’est l’expression libre, Mr MouBamba à le droit de donner son avis. L’impression qu’on a ici est que dès lors qu’on ne pense pas comme une certaine opposition, on est un vendu (mais à qui?). Vous nous donnez dès lors de faire non seulement du déni systématique mais en plus une opposition à parti unique où seul une pensée à droit de cité. On est donc la dans les prémisses du parti unique ou l’opposition veut nous ramener! D’autant plus que certain parmi ceux qui se réclame de l’opposition aujourd’hui sont ceux qui avaient refusé la conférence nationale et le multipartisme.

  13. wara mwane Nzamb dit :

    BBM tu es insignifiant sur l’échequier politique nationale tu n’est pas en mesure de calmer le mercure du thermometre qui monte songe a au flop de ta greve de la fin dis sais tu le retour a une situation deja depassée est proscrit on touche pas a la pip pliu de retour aux fonds communs oui a l’augmentation du smig et du point d’indice tout en gardant nos primes c’est cela la justice sociale tres cher sorcier politique

  14. louetsi dit :

    effectivement les gars pensent que tous nous devons avoir cette haine viscérale qui habite certains intervenants la démocratie n’est pas synonyme d’injures!!!
    Je pense que Gabonreview doit commencer à proscrire les commentaires injurieux

  15. nnomdzi dit :

    Nos amis de l’UPG ne comprennent même pas que tous ces débats autour de la PIP et autres artifices ne nous intéressent pas, cela prouve que ce parti est sans âme aujourd’hui;heureusement que M. MOUKAGNi est là…

Poster un commentaire