La construction de la structure d’accueil des malades de cancers féminins est en passe de démarrer grâce à la signature, le 28 novembre dernier, de plusieurs contrats.  

Le projet de la Maison d'Alice. © FSBO
Le projet de la Maison d’Alice. © FSBO

 

Initié par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) en vue de lutter efficacement contre les cancers féminins, le projet de construction d’une structure d’accueil gratuite pour les malades, dénommé «La Maison d’Alice», du prénom de la première patiente traitée d’un cancer du sein au Gabon, a récemment connu une importante avancée. Après la procédure d’appel d’offres lancée en juin 2014 et la séance d’ouverture des plis, organisée le 11 juillet dernier, la FSBO a procédé à la sélection des entreprises devant assurer la construction de la future structure, le 28 novembre dernier.

Inscrite dans le cadre du projet «Agir contre le cancer», la construction de «La Maison d’Alice» a été confiée à 8 entreprises, sélectionnées à la suite d’une analyse technique et financière. La signature qui a vu la participation de Sylvia Bongo qu’accompagnait le président de la fondation éponyme et le comité de direction a notamment montré la détermination de la FSBO de parvenir à la réalisation de ce projet. D’autant que «l’espoir du patient, son envie de vivre et de faire des projets d’avenir malgré la maladie, la présence et le soutien de sa famille à ses côtés, constituent des facteurs tout aussi importants que le traitement en lui-même», a dit la première dame, dédiant la structure aux «patients les plus vulnérables économiquement».

S’il s’est réjouit de l’intérêt manifesté par les différentes entreprises pour la matérialisation du projet, le directeur de cabinet de la première dame a tenu à indiquer que le choix des 8 entreprises retenues s’est fait sans pression et sur la base des exigences de la FSBO. Pour Guillaume Adam, l’«appel d’offres rigoureux», s’est fait «dans le respect des règles d’égalité de traitement des candidats, de publicité, de liberté d’accès à l’information et de transparence des procédures de passation». Espérons dès lors que ces entreprises respectent la date de décembre 2014, annoncée comme le lancement des travaux qui devraient durer 14 mois. Selon la FSBO, la campagne «Octobre Rose», initiée le mois dernier, a favorisé une levée de fonds, qui a déjà permis de réunir, au 17 novembre, 70% du financement de la construction de «La Maison d’Alice».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire