15è Sommet de la Francophonie : Ali Bongo à Dakar
Arrivé vendredi 28 novembre en fin d’après-midi à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar (Sénégal), Ali Bongo prendra part au 15e Sommet de la Francophonie qui se tiendra du 29 au 30 novembre courant.
Le 15e Sommet de la Francophonie qui se tient les 29 et 30 novembre 2014 à Dakar, devrait permettre aux différents chefs d’Etat et de gouvernement membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) de définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et, au terme des échanges, procéder à l’élection du remplaçant de Abdou Diouf, l’ancien secrétaire général de la Francophonie. Pour ce faire, plusieurs dirigeants des pays francophones africains, à l’instar du président gabonais, sont arrivés le vendredi 28 novembre à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar (Sénégal). Pour Ali Bongo, comme pour ses homologues, parmi lesquels François Hollande (France), arrivé quelques heures plus tard, l’occasion permettra de discuter sur l’avenir de la langue française, dont un récent rapport de l’OIF, intitulé «La langue française dans le monde – 2014», rapporte qu’il existe à ce jour 274 millions de locuteurs.
Si la 5e langue la plus parlée du monde occupera sans conteste une place primordiale dans les discussions entres dirigeants, nul doute que la situation sociopolitique et sécuritaire qui devient de plus en plus préoccupante ces derniers mois dans des pays comme le Burkina Faso, figurera dans les divers échanges publics ou privés. Ali Bongo pourrait être amené, estiment certains, à deviser avec son homologue français sur l’«affaire Péan», objet de l’activisme actuel de certains membres de l’opposition et de la société civile, depuis la sortie du livre du journaliste-écrivain français, Pierre Péan. A Dakar, le président gabonais pourrait donc chercher conseil auprès d’autres homologues, comme il pourrait en donner sur des sujets aussi divers que variés.
D’un autre côté, son arrivée au pays de la Téranga lui a permis de prendre langue avec quelques personnalités, à l’instar du président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse. Toutefois, compte tenu de l’agenda du président de la République dont le retour est prévu sur Libreville au plutôt, en vue de prendre part à la clôture du Marathon du Gabon, annoncée pour le 30 décembre, aucune rencontre avec les résidents gabonais n’est officiellement été prévue comme lors des précédentes visites.
0 Commentaires
ah mon cher,toi tu ne rate jamian rien hiennnn, sa ne fait pas deux emaine tu etais au maroc, hier c’etait la cote d’ivoire, maintenant la ce le senegal?
ce ibo nigerien il represente qui avec sa tenue de clown quel ridicule! test adn et acte naissance original sinon démission.
Il parlera L’Anglais ou le Ibo ?
Acte de naissance + ADN , imposteur , faussaire …Escroc !
Il représente sa famille de menteurs-cleptomanes,nous on ne se reconnait pas en lui.
il croit pouvoir diriger par la force au 21ème siècle.C’est vrai qu’il n’a aucune idée de ce que représente un président démocratiquement élu.En substance on lui accorde tout ,on lui pardonne tout et autour de lui il y a une certaine spontanéité,parce que la majorité se reconnait en lui.Là on est dans le forcing, même les sourires sont crispés.Mon cher ,au 21 ème siècle ,on est élu à la PR par des compatriotes qui ont foi en vous.
« La francophonie : 274 millions de locuteurs dans le monde » : c’est si peu et ceci justifie largement que beaucoup de pays membres, dont le Gabon, reluquent avec envie vers une autre langue qui attire les emplois, favorise le tourisme, s’adapte à l’éducation, à la recherche scientifique, s’accommode d’une démocratie véritable sans s’opposer au développement de certaines nations. Le français est resté coincé dans les dunes du colonialisme mafieux, qui retient encore prisonniers de nombreux peuples africains. Il renie leurs cultures locales sur la base d’accords qui ne pourront jamais être publiés à cause du banditisme qu’ils incarnent ; il maintient leur éducation à des niveaux où les nations africaines ne peuvent rien entreprendre sans en demander l’autorisation à l’ancien colon… Mais – certains diraient même « heureusement » – la langue française se délite elle-même, toute seule, et ne mérite plus l’intérêt qu’on lui accorde dans ces sommets dispendieux : d’abord les intellos français eux-mêmes ont cessé de communiquer en français dans des forums sérieux ; ensuite chez nous au Gabon, comme dans tous les pays africains francophones, que vaut encore la langue française au 21è siècle ? La manière dont les journalistes s’expriment à la TV et dans les journaux (et à RFI aussi) ; la manière dont la publicité massacre les beaux principes de grammaire ; l’apport destructeur de ces nombreux expatriés anglophones, arabophones, lusophones et autres francophones peu ou mal instruits, qui n’ont cure des belles tournures de français ni des efforts fournis par le gouvernement gabonais pour former ses élites en dépensant des dizaines de milliards chaque année depuis des décennies, permettent tous de dire que l’avenir du français est perdu, resté loin derrière. Cette langue ne mérite plus ces sommets, ni ces organismes et organisations qui n’aident, entre autres, qu’à dépenser et dépenser inutilement du temps, des énergies et de la salive ; la langue française est en train d’amorcer le dernier virage conduisant à sa perte si rien de sérieux n’est envisagé pour la sauver.
Le contre sommet de la francophonie: Ce que nous avons désormais compris. Le Sénégal et le contre-sommet de la Francophonie (novembre 2014) ABSOLUMENT A VOIR:
http://www.youtube.com/watch?v=cwT9GUPSci4
LA DATE BUTOIR POUR LE DÉPÔT DES CANDIDATURES A LA PRÉSIDENTIELLE DE 2016 AU GABON EST FIXÉE AU 15 JANVIER 2015
Tout candidat doit avoir résidé au Gabon de manière continue pendant 2 ans.
Ne pas être naturalisé ou adopté.
L’un des parents doit être gabonais.
Le certificat médical délivré par un médecin agrée de la cour constitutionnelle, doit revêtir la mention avis favorable ou apte (le cancer, le diabète, le SIDA, etc…, sont proscrits à l’exercice de la fonction présidentielle).
MBA OBAME de ce qui précède est disqualifié(maladie disqualifiante)
Daniel MENGARA est disqualifié pour long séjour au USA.
Casimir OYE MBA n’ayant jamais démissionné du PDG de façon officielle est disqualifié.
Jean Ping ne pouvant justifier de deux ans consécutifs de séjour au Gabon, date à date, au moment du dépôt des dossiers est qualifié personna non grata.
Louis Gaston MAYILA ayant séjourné en taule recemment, sa candidature ne saurait non plus prospérée.
BEN MOUBAMBA & JEAN De DIEU IWANGOU MOUKAGNI ne peuvent postuler au même moment sous la banière de l’UPG, ils sont disqualifiés sans recours possible…
Un communiqué de MADO de la CC. Bon Vent!
Nous trouverons d’autres candidats!! AMO avait dit en 2009, ce qu’un idiot peut faire, un autre idiot peut le faire!!
on trouvera un autre!!!
Le PR actuel est aussi disqualifié, il est adopté!!!
Alain Bongo sourit comme un vrai Ibo du Biafra qu adore poser pour les photos. On ne voit ses dents là que lorsqu’il voyage dans zéro comme d’habitude ou lorsqu’il est entouré de blancs, complexé qu’il est. Ne pense pas que tu vas nous divertir longtemps comme ça mon cher ami, on attend ton ACTE DE NAISSANCE ORIGINA. Hollande pourra t’aider dans ce sens si tu veux pour aller les récupérer à Nantes. Sans ça, sans ADN, toutes tes gesticulations stériles seront toujours un coup d’épée dans l’eau.
Ali Bongo a t-il résidé de manière continue au Gabon pendant deux ans? Lui qui aime les pays des autre plus que son soit disant pays le Gabon. MADO soufre de pasqualinades aigües.
mesdames et monsieur, je vous présente le seul Président de la République au monde qui n’a pas d’acte de naissance original.
il a un acte de naissance , mais c’est un faux
moukagny iwangou A porter plainte devant la haute cour de justice
conte ali bongo mbouransuo abogue ella , akassgaga et bien d’autres , je souhaite que cette info c’est relayé par Gabonreview de même que la saisine , par l’ARENA de la constitionelle au sujet de la plainte NON justifié de l’Etat gabonais contre Pierre PEANT, alors que c’est Ali BONGO qui est mis en cause merci
ALI a le sourire que lorsqu’il est hors du gabon.
Toutes les actions doivent etre prises pour chasser l’imposteur de pouvoir.
Cette petition a besoin de votre concours faites la circuler dans tous les reseaux sociaux que l’heure de la liberation du Gabon des mes mains des imposteurs a sonnée.
à la date du 30/11/2014 : 199 signatures. Atteignons 300
http://www.avaaz.org/fr/petition/Secretaire_general_des_Nations_unies/?cCGlHib
Les dictateurs vont bientôt partir ….!
https://www.youtube.com/watch?v=dUKcygZ_27M
Blaise campaoré
alassane outtara
joseph kabila
denis sassou nguésso
Faure yadéma
paul biya
idriss déby itno
ali Ben Bingo
Paul kagamé
obiang nguéma mbazogo
Libérez les énergies de l’Afrique francophone
Ce Président a un sourire Colgate!!!