Climat politique gabonais : La diplomatie préventive d’Abdoulaye Bathily
Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations-unies pour l’Afrique centrale, a entamé une série de consultations en vue d’apaiser un climat devenu électrique. Le 25 novembre dernier, il était l’hôte de la présidente de la Cour constitutionnelle.
Face à la tension perceptible à travers le pays, le Représentant spécial du secrétaire général des Nations-unies pour l’Afrique centrale, chef du Bureau des Nations-unies pour l’Afrique centrale (Unoca), n’a de cesse, depuis quelques jours, de mener des consultations afin d’inviter les parties à entendre raison, notamment à l’approche de la prochaine élection présidentielle.
Ainsi, après avoir échangé avec le Premier ministre, il poursuit ses consultations avec les autres forces vives de la nation. Pièce maîtresse de la chaîne des élections au Gabon, la Cour constitutionnelle ne pouvait être en reste de ce processus. Sa présidente a donc été l’hôte du diplomate onusien. «La Cour constitutionnelle joue un rôle très important au Gabon, pour la stabilité des institutions. C’est le juge des élections. Et tout le monde sait que quand les élections approchent dans un pays, il y a des menaces de conflits», a expliqué Abdoulaye Bathily au sortir de sa rencontre avec Marie-Madeleine Mborantsuo. «Sur toutes ces questions, (…) nous avons décidé de continuer ces échanges pour qu’avec l’expérience qui est la sienne, qui est celle de cette Cour constitutionnelle, nous puissions, nous Nations unies et cette institution importante de la République du Gabon, contribuer à la stabilité de ce pays, à une paix durable», a-t-il encore précisé.
Au travers ces rencontres, Abdoulaye Bathily encourage le dialogue entre les différents acteurs politiques et la société civile afin de trouver des réponses consensuelles aux problèmes qui se posent. «Dans mes conversations avec les acteurs, qui sont les leaders éminents de ce pays, quelque soit le bord auquel ils appartiennent, j’ai perçu leur sens de responsabilité. Je ne pourrais pas m’attendre à moins que ça. Et maintenant, il faut accompagner le processus. Il faut aller jusqu’au bout pour que la raison triomphe, pour que la sagesse triomphe», a déclaré le chef de l’Unoca qui compte poursuivre ses rencontres avec d’autres leaders.
29 Commentaires
C’est le respect de l’article 10 que nous allons contribuer à la stabilité du Gabon à une paix durable.
Cette petition va etre envoyée au Secretaire general des Nations Unies.
http://www.avaaz.org/fr/petition/Secretaire_general_des_Nations_unies/?cCGlHib
192 signatures. Atteignons 300
L’heure n’est plus à la diplomatie préventive . Il est l’heure pour que ALI BONGO dégage le planché .
Que ce monsieur ,ABDOULAYE BATHILY que je respecte nous dise si son pays est dirigé par des imposteurs !?
Si c’est oui ,les gabonais n’ont jamais voulu de ALI comme président ! Ce fils adoptif nous avait été imposé comme président par les présidents de la CENAP – La Cour constitutionnelle – l’Assemblée Nationale – le Conseil Economique et Social .
Nous attendons aller aux élections 2016 sans les imposteurs .
Mieux vaut etre dirigé par un analphète gabonais que d’etre dirigé par un faut et imposteur DOCTEUR ,dont l’acte de naissance et faut , la thèse de doctorat introuvable .
Et puis , ce Bongo ALI a toujours refusé le dialogue depuis son passage en force à la présidence du gabon !
Bien parle le puant, il ne reste plus qu’a garder cette ligne de fermete jusqu’au bout, sinon nous sommes appeler a etre assassaine en ciatiminie.
Jean Ping Avec toute notre profonde gratitude Ceci te concerne particulierment.
Mborantsouo n’est pas la bonne interlocutrice Mr BATHILY, parceque cette dame est responsable de l’imposture de sieur Alain Bongo.La seule solution est d’exiger la mise à plat de toutes les institutions complices de l’imposture avec la mise en place d’une transition salutaire pour une alternance apaisée.
negociation c est fini nous voulons le depart d ali bongo par tout les moyens !!!!!
Les gars, je suis totalement d’accord avec vous. Mais je veux juste vous faire remarqué que la présence de Mr ABDOULAYE BATHILY à la cours constitutionnelle est un signe à ne pas négliger. Si cette institution était neutre au sens de l’ONU, ce Mr n’aurait pas trouvé utile d’aller rendre visite a madelaine mborantso.
N’oublier pas que c’est l’ONU qui a contribué à mettre fin au régime de Laurent Bagbo.
Si
Moi je crois que cette visite est utile, si ALI est au pouvoir c’est à cause de la cour constitutionnelle pour avoir validé le dossier de candidature d’ALI Bongo en 2009.
Vu la contestation de la nationalité d’origine d’ALI, il normal de discuter de ce problème avec l’institution qui est en charge de notre constitution.
C’est pour préparer le départ d’ALI tout simplement ou pour ne plus valider sa candidature en 2016 tant qu’ALI n’aura pas apporté la preuve irréfutable de sa naissance en 1959 à Brazzaville.
Le peuple a trop longtemps été entourloupé par les ententes tacites ou ouvertes de la classe politique qui n’ont eu pour finalité que le partager les strapontins. On ne veut plus de cela. En plus, le fait pour M. Abdoulaye Bathily d’aller voir Mme Mborantsuo donne à cette femme complice de faux et usage de faux une certaine légitimité comme si elle était, en l’espèce, gardienne d’un certain ordre moral. L’heure n’est plus à la distraction. La vigilance s’impose à tous les niveaux.
Que ce Biafrais DEGAGE.
Les Mbourantsuo et consort sont la honte de l’humanité,s’asseoir sur la constitution qu’on est censé défendre est tout simplement pitoyable ,tout cela pour des intérêts égoïstes…
La situation politique et économique morose que vivent les gabonais aujourd’hui avait été cautionnée par les présidents de nos soit disant INSTITUTIONS .
Ces messieurs et dames doivent d’ores et déjà démander à leur poulain de plier bagages avant que le peuple ne le fasse à leur place . A moins qu’ils aient décidé d’accompagner ALI EN EXILE .
Je salut l’iniriative de l’onu via son représentant. Le gabon, mon pays, notre pays, ne doit pas connaitre les guerres civile comme l’a connu d’autres pays. Les opposants veukent pdre le pouvoir, le pdg veut le garder advitam le peuple veut qu’on fasse attention à lui. Pour tout ça on a besoin de mdiation.
Chers amis de ce forum Gabonreview, voici l’extrait de la lettre de soutien de François Hollande à Ali Bongo parue dans le journal MISSAMU de ce jeudi 27/11 :
Monsieur le président,
C’est avec une grande désolation que j’ai appris les allégations portées contre votre personne et contre le pays ami qu’est le GAbon.
Les relations fortes et traditionnelles qui lient nos pays me commandent de ne pas demeurer insensible face à cette situation qui dans un contexte mondial de difficultés économiques, sanitaires et sociales pourraient entrainer des réactions disproportionnées.
Les récents évènements en Afrique ne doivent pas servir de prétexte pour déstabiliser des pays dont les efforts de développement et de démocratie sont constants et encourageants.
Sachez donc compter sur la pleine collaboration de la France afin de vous accompagner dans l’apaisement et la protection de votre peuple.
Aussi je tiens à vous réaffirmer mon sincère soutient (au lieu de soutien) à votre endroit et celui de votre famille et exprimer ma désapprobation face à des propos qui tendent à s’attaquer à l’honneur des individus et non pas à enrichir le débat politique.
Je vous prie de croire Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Signé : François Hollande.
Qu’en pensez-vous ? N’est-ce pas là la preuve que c’est la France qui a aidé cet imposteur à passer en force au pouvoir ? François Hollande compatit pour un faussaire, on va où là !
Si François Hollande, le Président du pays de la langue française, signe un courrier contenant des fautes d’orthographe, c’est grave ! Il doit changer de secrétaire.
Cette correspondance n’est pas de HOLLAND
trouves autre chose, le numéro 1 français a assez de ses propres
problèmes avec les français, donc il n’a pas le temps pour ALi
du reste son ambassadeur au Gabon, lui a certainement fait un résumé
de la situation , à savoir le problème de l’acte de naissance querellé
l’article 10 etc…. Je vois bien que tu es inquiet pour le président
il a certainement des soutiens, tiens FAURE du TOGO, KABILA de RDC, KAGAME du RWANDA, mais pas HOLLAND, c’est la vérité,je ne pense mème pas qu’HOLLAND ait jamais appelé ALI au téléphone
Que François Hollande soutienne ALI cela ne change en rien notre position ALI a violé notre constitution et doit partir de pouvoir.
François hollande n’a pas encore mis les pieds au Gabon depuis son accession à la magistrature suprême.Donc arrêtons de fantasmer sur les supposées lettres de soutien au biafrais!!!!
Cette lettre de François Hollande ne signifie pas du tout que la France va soutenir Ali en 2016. On appelle ça, de la DIPLOMATIE. Mais en 2016, ce sera la POLITIQUE. Même si les Bruno Ben MOUBAMBA veulent favoriser le PDG comme ils sont en train de vouloir le faire, qu’ils sachent qu’on va laminer le biafrais dans les urnes, et quand le résultat est trop flagrant la triche sera un peu difficile pour les PDG. Vous allez voir !!!!!
J-Jacques
est ce tu as vu la photo du représentant de l’ONU?
je te donne mon avis
IL EST TRES BEL HOMME ET C’EST UN VIEUX PLUS BEAU QUE TON JEUNE
PRESIDENT
MANONDZO VA PIQUER UNE CRISE
Si vraiment François Hollande a écrit à ALI pour le soutenir , c’est bien , cela relève des relations personnelles( c’est mon avis ) ,mais quant à le soutenir politiquement non ! Si non il aurait pu effectuer un voyage au Gabon comme il avait fait au Sénégal . C’est ce qu’il appelle dans leur jargon de fourberie La Diplomatie ( le mensonge ).
Ce qui est sur , en 2016 les gabonais ne voudront pas qu’on leur impose UN PRESIDENT .
C’est sur que la mado a eu une diarrhée après cet entretien. L’ONU ce sont les yeux de la communauté internationale. Si elle est un peu intelligente elle commencerait à passer au moins une partie de chacune de ses nuits blanche.
Quand l’ONU en arrive là c’est qu’il y a un ras-le-bol ! J’espère que le sénat, l’assemblée nationale, le ces et la foutue cenap seront aussi visités. Ils ont besoin de toucer du doigt qu’on les CONNAIT !
https://www.youtube.com/watch?v=0B_E5GP-FRM
Les africains n’aiment pas les gabonais. Ils cautionnent les conneries d’ici parce qu’ils y trouvent un compte. Pourquoi Monsieur Batili va-t-il voir les responsables gabonais? Il sait ce qui révolte les gabonais, pourquoi il ne demande pas à Mborantso de statuer publiquement sur la pièce d’identité du président? Est ce que cette femme est à l’aise dans sa fonction aujourd’hui quand on sait qu’en 2009, elle a ignoré la plainte de Bengone Nsi lui demandant d’apporter la preuve de la nationalité du président alors que la preuve de la nationalité est à la charge de celui qui est contesté.
M. Batili parle sans cesse des élections de 2016 alors que nous demandons que les institutions républicaines vident maintenant le contentieux de l’article 10. Les sénatoriales de 2014 n’intéressent pas les gabonais et nous voulons que les présentielles de 2016 soient des élections apaisées.
La solidarité africaine ne se fera pas tant que les peuples ne se respecteront pas. Comme le Gabon a une petite population, les autres africains nous négligent, nous pillent même, s’allient de tout cœur avec un régime qui ne résout pas les problèmes de sa population. MAIS LE GABON EST ETERNEL.
Si l’ONU veut calmer la tension au pays, M. Batili n’a qu’ (1) à demander au Tribunal de statuer simplement sur la plainte déposée le 13 novembre 2014, (2) la Cour constitutionnelle prend acte de la décision de justice et démet le président, (3) par la suite se dissout pour avoir failli, (4) ensuite le Parlement est dissout, (5) le nouveau sénat du 13/12 désigne un président qui devient le nouveau président de la république intérimaire, (6) ensuite le PRI nomme un gouvernement ouvert à tous et convoque les forces vives de la nation à la conférence nationale de laquelle sortiront une nouvelle constitution, et le reste suit.
Chercher à calmer pour nous amener en 2016 avec la situation actuelle n’est pas respectueux du Gabon et des gabonais. Car je ne veux pas oublier que les sénégalais qui sont ici soutiennent les autorités du gabon.
Pas de négociation avec un sans-papier! Aucun pays au monde ne l’accepterait. Un PR illégitime, faussaire et usurpateur , une Mborantsouo qui n’aurait pas dû être à ce poste depuis kala kaka et qui participe très activement au pillage des deniers publics puisque comme Alain Bongo, elle fait louer à l’Etat gabonais l’immeuble que son ex Omar Bongo lui a laissé à coup de centaines de millions. Écoutez,soyons sérieux, l’heure n’est plus à la négociation, il faut que tout ce monde , y compris le vampire Acrombessi, déguerpissent! Un point c’est tout. Et ça coûte quoi à un Alain Bongo de fournir au monde un acte de naissance original ? De qui se moque t-on? De toute façon on ne discute pas avec un sans-papier.
Si tu ne veux pas discuter avec Ali, alors monologues…
nous voulons au moins savoir l’échange que l’opposition a eu avec ce type. quelles sont les conditions que ces derniers ont posées.il est de votre ressort de nous en informer; Gabonreview.
je ne vois pas ce qui vous fâchent tant. Mr BATILLY est allé dire à Mborathoua la marche à suivre. Accepter que la justice dise le Droit, faire approuver la décision de justice, et ensuite faire invalider Ali comme Président!!! l’opposition a été reçu avant et lui a donné la conduite à tenir, si delà ce qui est demandé n’est pas fait mais avant décembre on met le feu…
Tout le monde sait claquer une allumette, essayez!
Mme Marie-Madeleine Mborantsuo, j’espere que vous etes consciente qu’un jour vous allez croupir en prison. Soyez-en sure le peuple Gabonais vous jugera (le compte a rebours a deja meme commence). Vue la situation politque, economique, et sociale malsaine actuelle dans laquelle, vous, votre protégé president Ali et consort avez plonge le pays, il sera difficle d’y echapper.
Mon seul conseil est que vous vous repentiez maintenant en demissionant, il n’est pas trop tard, car s’y accrocher serait commettre une erreur monumentale. J’espere que vous avez deja choisi votre pays d’exil. Ali degage!!!