Dans le cadre du nouveau modèle de financement (NMF) du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, un atelier multipartite se tient en ce moment à Libreville. Il s’agit d’adapter la stratégie nationale de lutte contre le tuberculose aux réalités du moment.

© xibaaru.com
© xibaaru.com

 

Un atelier sur le «Dialogue pays sur la tuberculose» se tient en ce moment à Libreville. Censé s’étaler sur deux jours, il voit la participation d’acteurs aussi divers que variés. Les secteurs public et privé, le milieu associatif ainsi que les partenaires techniques et financiers y prennent part. Ayant pour objectif d’impliquer toutes les parties prenantes dans la mobilisation des ressources, cette rencontre doit déboucher sur une note conceptuelle, formulée conformément aux directives du nouveau modèle de financement (NMF) du Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, pour la période 2014-2016. En clair, cette consultation doit permettre de fixer les priorités, stratégies et interventions de lutte contre la tuberculose. Un guide de facilitation adapté au contexte national devra consigner l’ensemble des recommandations. Celui-ci permettra de capter les fonds alloués à la lutte contre cette maladie infectieuse dont le taux de prévalence demeure élevé.

À cet effet, plusieurs groupes de travail devront passer au peigne fin la situation de cette maladie infectieuse transmissible et non immunisante au Gabon. De même, selon un communiqué du comité national de coordination du Fonds mondial, le NMF aidera le Gabon à planifier des mesures de contrôle visant à réduire l’impact global de la tuberculose.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire