Installations et prestations de serment à la Cour des comptes
Promus au dernier Conseil supérieur de la magistrature, quatre magistrats de l’ordre financier ont été installés alors que 38 nouveaux comptables publics ont prêté serment. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le premier président de la Cour des comptes, le 25 novembre dernier au Palais de justice de Libreville.
Le premier président de la Cour des comptes a procédé, le 25 novembre dernier au Palais de justice de Libreville, en présence du ministre des Budget et des Comptes publics, à l’installation de quatre magistrats de l’ordre financier, promus au dernier Conseil supérieur de la magistrature. Au cours de la même cérémonie, il a reçu le serment de 38 nouveaux comptables publics. Cette cérémonie a vu la participation du Procureur général près ladite juridiction et de nombreux chefs de Cours de tribunaux, du représentant du ministère de la Justice, ainsi que plusieurs invités de marque.
Sobre et portant sur l’essentiel, cette audience solennelle a consisté en la lecture des textes qui établissent les fonctions des nouveaux promus, du décret de nomination, de l’installation pour les uns et de la prestation de serment pour les autres. Concernant la prise de fonction des magistrats de l’ordre financier promus le 30 juillet dernier, il s’est agi de deux présidents de chambre et deux conseillers maitres. Occasion pour Gilbert Ngoulakia de rappeler à ses collaborateurs, les principes qui guident leur profession, notamment la recherche des preuves, la rigueur des déductions.
Au cours des prestations de serment qui ont constitué le second temps fort de cette cérémonie, les récipiendaires ont juré de servir l’État avec fidélité et de remplir avec probité les fonctions qui leur sont confiées tout en se conformant aux lois et règlements qui ont pour objet d’assurer l’inviolabilité et la bonne gestion des deniers publics. Le serment prononcé, la Cour a pris acte de leur engagement et les a envoyés dans l’exercice de leur fonction.
Le président de la Cour des comptes a, par la suite, attiré l’attention des comptables publics sur l’importance de leur nouvelle fonction ainsi que sur le sens et la portée du serment.
2 Commentaires
La justice gabonaise a déjà montré l’étendue de ses limites,nous n’en attendons plus grand-chose…
une justice injuste, conçue pour punir les pauvres