Le secrétaire général de l’UPG a récemment déclaré sa candidature à la prochaine présidentielle alors que son parti dit subir des pressions venant du pouvoir.

© Moumbamba.com
© Moumbamba.com

 
Alors que l’on s’interrogeait sur le véritable but de ses nombreuses sorties, Bruno Ben Moubamba ne cache plus sa volonté d’apparaître comme l’homme fort de l’Union du peuple gabonais (UPG). Si ses déclarations passées apparaissent toujours comme un boulet, le secrétaire général de l’UPG s’est officiellement porté candidat à la présidentielle de 2016, le week-end dernier. «Je veux vous le dire de manière très claire, très précise : je serai candidat à l’élection présidentielle (de 2016)», a-t-il annoncé le 22 novembre dernier à Plaine Ayémé, non loin de Nkoltang, en périphérie de Libreville. «S’il y a d’autres candidats à l’intérieur du parti, nous verrons. Mais en la circonstance, j’ai toujours dit que mes ambitions présidentielles sont intactes», a-t-il tenu à ajouter, prenant conscience de l’adversité à laquelle il est soumis depuis son entrée, quelque peu «forcée», au sein du parti créé par Pierre Mamboundou il y a 25 ans.
L’ancien candidat indépendant à la présidentielle anticipée de 2009 sera-t-il officiellement adoubé par son nouveau parti? Rien n’est encore sûr. Mais Ben Moubamba, qui a dit croire en ses chances de l’emporter, semble faire peu de cas des velléités de plusieurs membres du bureau politique de l’UPG. «J’assume cette ambition présidentielle parce que je sais qu’en 2016, l’heure de l’UPG va sonner», a-t-il lancé, comme pour s’attirer le soutien des partisans, tout en prévenant les hiérarques du parti de la difficulté de rassembler les membres et sympathisants de l’UPG à travers le Gabon si un franc combat n’est pas mené contre le pouvoir en place, au regard des pressions subies depuis la mise en branle d’une tournée qui entend couvrir le pays entier avant «le grand rendez-vous».
Au nombre des difficultés rencontrées ces derniers jours, figure en bonne place le refus opposé par les autorités de la commune de Ntoum à la tenue d’une réunion de l’UPG le 23 novembre dernier : «Une négation des droits politiques de l’UPG», a estimé Bruno Ben Moubamba, soutenu par le secrétaire exécutif de ce parti. Pour Mathieu Mboumba Nziengui, cette interdiction est une volonté du PDG d’anéantir sa formation politique. «C’est une preuve que ceux qui pensent qu’ils doivent tuer l’UPG parce qu’ils ont tué son président-fondateur [Pierre Mamboundou, Ndlr], se trompent énormément», a-t-il lancé, avant de demander aux militants de «ne pas céder au découragement». Et d’ajouter, un brin provocateur : «Nous n’allons pas fonctionner au rythme du Front national [de l’opposition, Ndlr] ou du PDG. L’UPG a été créée pour combattre jusqu’à la victoire totale.»
 

 
GR
 

84 Commentaires

  1. lefilsdupauvre dit :

    On parle de consensus autour d’un candidat unique de l’opposition en 2016 et lui il se déclare déjà candidat…je suis estomaqué!!!
    Pauvre Gabon!

    • okoura dit :

      En tout cas je ne l’ai jamais comme op posant,versatile de son état c’est un trouble fait. Dieu est entrain d’élaguer l’opposition qu’on sache avant l’élection qui est qui. Pour moi c’est une bonne chose il m’a toujours semblé comme un déséquilibré celui la et la lutte avance!!

    • MOKOUKOUET dit :

      Peuple Gabonais! ne vous trompez pas voila quelqu’un qui a reçu de l’argent du pouvoir en place pour gêner les autres.
      depuis 1993 à 2009 les opposants sont allez en besognes avec plusieurs candidatures pour combattre une seul personne, ils ont toujours échoués. aujourd’hui voici le moment ou jamais de former une seule candidature.
      mais d’où sort MOUBAMBA après cette déclaration ?
      croit-il qu’il aura les électeurs de feu MAMBOUNDOU derrière lui?
      Alors Zappons ce lascar de MOUBAMBA EN 2016

  2. di papa dit :

    C’est a cause des gens comme MOUBAMBA komsa,que l’on est souvent obliger de faire semblant de soutenir les PD ZOZOS et il se dit démocrate, député tu peux pas, se président tu vas pouvoir? Retourne te balader aux USA.

  3. adibou dit :

    moubamba est un pion du pouvoir, arrêtes de distraire les gens en plus ne peut pas diriger, président ? mais tu rêves, continues à rêver, tu n’auras jamais l’estime des électeurs de MAMBOUNDOU, gardes sa femme, elle mérite un gigolo comme toi mais tu n’auras pas son parti, la folie qui te guette va bientôt la surprendre ceux. continues à te pavaner mon petit, tu joues avec le feu.

  4. dady dit :

    tu maitrise quoi ben ? mais mboumba nziengui tu es content de la mort de pierrot tu règnes en maitre puisque tu dis que c maintenant ton tour de manger, continuer à manger sur le dos des upégistes tout cela va vous rattraper, bande d’assassins et sorciers, on vous attends, vs serez lapidé, le gabonais n’est pas dupe ça suffit comme ça, on vous attend.

  5. jean-jacques dit :

    Merci encore BEN MOUBAMBA…il faut aller en ordre disperser pour nous permettre de briguer un autre mandat…je vous ai déjà dit ici qu’il ne peut pas se mélanger avec les vieux qui veulent revenir au affaires…

  6. Mabenda dit :

    Y a-t-il encore dans l’entourage de ce compatriote des personnes qui l’aiment suffisamment pour le présenter à un psychiatre afin de le guérir d’une maladie mentale très grave : un ego hypertrophié ?

  7. le kibaguiste dit :

    je suis convaincu que Moubamba et Mboumba Nziengui font le jeu du pouvoir.Moubamba a été copieusement battu à Ndende par son petit frère yves Fernand Manfoumbi.Triste fin pour un opportuniste qui semblait en 2009 être radical.Pauvre opposant convivial.

  8. Minko dit :

    Preuve est faite que BBM va torpiller ce qu’il appel lui même « Les vieillards « , les « papys « … Acte de naissance? C’est pas le sujet pour….LUI ! Il légitime un faussaire , imposteur à la tête du pays et devient arrogant …….Le jeune politicien comprendra d’ici là que les Gabonais imposeront UN calendrier et UNE personnalité pour les intérêts du peuple !

  9. charly dit :

    Ce rêveur illusionniste , véritable incarnation de la honte, n’aura même pas les voix de ses proches (dont les votes seront probablement vendu au PDG).Il n’est candidat que de lui-même, il s’est trompé d’époque, les politiciens du ventre, c’était sous OMAR, ce type n’a qu’une seule utilité: PERTURBER LE DÉBAT PUBLIQUE, auquel JEAN PING A REDONNER UN SENS AU GABON.Pour nous, MOUBAMBA veut maintenant dire: « TOUTE HONTE BUE »

  10. Syd dit :

    Après il ira faire la grève de la faim. Dieu merci que les Gabonais ne le suivront pas dans cette folie. BBM pensait qu’il peut monter les enchères avec un UPG en décadence. Il a mal que le Front respecte plus son adversaire UPGiste que lui, car celui-ci a plus de valeur lui. BBM ne représente personne. Il sera mis en touche, il peut tout faire, il n’aura rien. Qu’il fasse ses singeries légendaires. Ça on lui reconnaît cela.

  11. Bienvenue au bongoland dit :

    opposant du pouvoir…….

  12. kenth dit :

    Ça c’est des pdgistes,qu’est ce que vous attendez de lui. Il est même très conscient qu’il ne peut jamais être président de la republique gabonaise. Mauvais coeur.

  13. kenth dit :

    Des pdgistes comme ça. Qu’attendez vous de lui. Le pire c’est qu’il est parfaitement conscient qu’il ne peut pas être élu président de la republique gabonaise. Il quand même le mauvais coeur. Bonne chance!!!

  14. Libra21 dit :

    Ce Monsieur est vraiment un clown. C’est incroyable de voir un adulte se comporter de la sorte. Toute honte bue, il se présente comme le sauveur du Gabon. Quelqu’un qui est incapable de créer un parti et de fédérer les masses. Mr MOULOMBA a, lui, démontré des qualités certaines qui auraient dû faire de lui l’héritier de Mr MAMBOUNDOU. Au, lieu de cela, un nombriliste, un démagogue doublé d’un mythomane veut nous diriger. On se rend compte que le pays a une véritable crise de valeurs et de compétences au niveau de ses Elites…

  15. charly dit :

    Ce MANF, quel stratège, il a réussi a convertir MOUBAMBA TOUTE HONTE BUE LE GUEULARD, en disciple du club des « Gabonais-serpierre », ce club des « humiliés permanent heureux » , ou la règle veut que : plus tu te renie, plus tu t’humilie, plus tu t’abaisse, plus tu te souille, plus docile qu’un chien battu, plus les Bongo t’aiment et te couvre d’argent, comme a l’autre on jette un os, sur lequel il se jette…en étant heureux.

    • la gaboma dépassée dit :

      kiééé Moubamba tu souffres aujourd’hui, mais tu l’a bien cherché!!! LES GABONAIS N’ONT PLUS BESOIN DES PERSONNES INCONSISTANTES COMME TOI!!! Même à l’UPG on s’en fout de toi… tu fais pitié, tu présentes déja les prémices de la schisophrenie!!!

  16. as des ase dit :

    tu n auras même pas un pourcent

  17. Koumba dit :

    Merci BBM , maintenant nous allons tous voir ou et comment tu feras tes meetings ….
    Nous allons parler de la faim du peuple et de ta fin a toi …..!!!

  18. Vox populi, vox Dei dit :

    Quel opportuniste !
    Non seulement, tu n’as point de respect pour les aînés du parti, mais tu oses dire que tu seras candidat ? Voici un bel exemple d’un emergent au sein de l’UPG et qui surtout n’est pas un opposant au moment où on parle d’une candidature unique de l’opposition. Attention Bruno, fais attention, ne cours pas plus vite que la balle.

  19. Madoungou clotaire dit :

    MOUBAMBA tâte le terrain , il lance des ballons pour voir les réactions afin d’adopter son plan …
    Il sera tout simplement « débarqué  » par le peuple majoritaire qui aspire à l’alternance …

  20. akewa dit :

    L’UPG vient de faire une grande erreure.Après le départ de son fondateur, ce parti avait besoin d’un leader qui se batte réellement pour hisser le parti très haut, mais pas un leader qui va vendre le parti au PDG comme vient de la faire MOUBAMBA.Pour les militants de L’UPG je pense que vous comprennez mieux ce qui a divisé votre parti et pourquoi il y a deux branches aujourd’hui.Pour certains( MOUBAMBA) oui au PDG et pour les autres NON.Et sur le terrain ca se voit.MOUBAMBA n’a aucun poids politique dans notre pays.il sera encore plus affaibli avec la commercialisation de L’UPG que beaucoup de militant n’accepterons jamais.

  21. moutou dit :

    laisser ben moubamba tranquille, il veut certainement justifier par sa candidature les dépenses des subventions qu’ils reçoivent de l’etat. Il aura quelques voix à ndende et puis c’est tout.
    heureusement qu’il y a 2 upg parceque l’aile de moubamba m’inquiète nous savons qu’ils fleurtent avec le PDG.
    Vivra vera

  22. Mouthou dit :

    Cette sortie de Bruno n’étonne que ceux qui suivent l’actualité politique du Gabon avec les yeux dans la nuque. Ça se voyait de très loin, que cet homme est un pion du régime. Ce qui est désolant, c’est que les Upgistes laissent cet imposteur parler en leurs noms. Bruno sait lui même qu’il n’a aucune chance en 2016 et nous savons qu’il a signé un pacte avec son ami Manf’10. Bruno Ben MOUBAMBA, roule pour le PDG, il a pour mission de faire de la diversion dans opposition. Manque de pot pour lui, cette tactique est depuis longtemps révolue, car les Gabonais, les vrais amoureux, jaloux et fiers de leur pays, ont compris et savent quelle destination prendre pour la gloire du « 241 VERT-JAUNE-BLEU »…….! Ni les MOUBAMBA, Ni les NDAOT, encore moins les MAGANGA MOUSSAVOU, ne pourront détourner les Gabonais de leur objectif pour 2016: « Un Candidat Unique » qui aura le soutien du peuple. Que ce soit PING, NDONG SIMA, ESSONO MENGUE, MOUITY NZAMBA, MBA OBAME ou quelqu’un d’autre, ce qui importe les Gabonais, c’est que le candidat de l’opposition soit investi par le peuple dans le cadre du contrat de confiance que celui-ci a signé avec les Front Uni de l’Opposition…….!

  23. L ONCLE dit :

    pourquoi parlé d un minable cet homme il ne peut pas etre président, et il le sait trés bien!sa meilleure fonction pour c est GIGOLO en FRANCE SAUTE LE METRO.INCAPABLE D ETRE MAIRE DANS UN BLED COMME NDENDE HUM.SI LES GENS NDENDE VOTE POUR LUI 0?0000003 % KIAKIAKIAKIA.

  24. kelly dit :

    Moubamba , arrête de Pascaliner. Tu fais étalage de ta sollecerie politique, vraiment pathétique , politiquement tu ne pèses rien du tout

  25. Obalango dit :

    0, 0000000000000000000000000000000000000099% des voix. Le seul capable d’avoir la trempe de PMM que le pouvoir émergent a lâchement fait empoisonner est MOUKAGNI qui a très bien cerné l’enjeu. MOUKAGNI était aux côtés de PMM pendant que Moubamba vomissait à Paris et ailleurs sur PMM. On a compris que le pouvoir émergent en chute libre cherche à se servir de Moubamba qui leur fait depuis longtemps la danse du ventre ainsi que son vrai père spirituel Mba Abessolo le lui a appris. Peine perdue…

  26. oeil bionique dit :

    de toutes les façons le spécialiste de la grève de la faim n’as aucun poids réel au Gabon sur le plan politique c’est juste un mec qui veut se faire voir , son adhésion ou pas à la candidature unique reste la même chose, sans conséquence.

  27. Aningo mi tchonda dit :

    Je crois que notre pays se meurt car comment comprendre qu’un type comme BBM peu continuer à se pavaner comme il le fait sans personne ne mette fin à sa forfaiture. C’est à croire qu’à Ndende Il n’ ya plus de  »Dibale »capable de lui administrer une belle raclé , chcoter et igoter dans un Mbandja pendant 48 heures. Mais quelle est cette veuve qui devient si joyeuse et peu politique sous le bras de son nouveau chevalier servant BBM. Tonton Pierre vient dire à ton peuple que tu n’es pas loin et que le moment venu tu sauras nous indiquer la voie! Vive l’opposition

  28. petitpap dit :

    Bruno Ben MOUBAMBA est mon frère direct… je vous assure, je vais tout faire;; pour réaliser une contre campagne contre ce dernier… Mais il est fous ou quoi? on parle d’un candidat unique, lui il pense à sa petite personne. Impossible de gagner même à KINGUELE….

  29. tara dit :

    Ce n’est que le commencement MOUBAMBA n’est que le premier il y’a beaucoup d’autres qui vont annoncer leurs candidatures dans les mois qui viennent vous n’etes pas nés hier l’opposition va toujours et ouvre tranquillement la porte au PDG qui ne se laisse pas prier pour l’enfoncer, bon après on connait la suite continuer de rêver « candidature unique » c’est pour les rêveurs tous ses candidats vont récolter des miettes 2%, 8% etc. le reste c’est pour le PDG.
    Voila quelqu’un qui ne peut même pas gagner une élection dans son parti, ou même dans son bled mais qui veut la gagner au Gabon vraiment on est où là? et ils sont nombreux comme ça chacun veut sa part de gâteau il ne va donc jamais se rabaisser à soutenir un X. Le chrono est lancé tic tac tic tac .

  30. le gabonais d'en bas dit :

    Il fait le jeu du pouvoir, tout en espérant le retour de l’ascenseur, en politique on peut toujours rêver, BBM fait dans la pure diversion.

  31. manondzo dit :

    Comme l’a dit tara, je n’avais de cesse de le dire ici, une candidature unique de l’opposition est illusoire: on se connait depuis 1990! Il y a trop d’égos surdimensionnés chez nos hommes politiques, chacun voulant prouver à l’autre qu’il est le plus fort. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura une pléthore de candidats contre Ali qui vont atomiser l’électorat de l’opposition, et le PDG avec son candidat Ali va ramasser la majorité. Quand je dis que Ali est là jusqu’à au moins 2023, c’est en connaissance de causes!

    • gabonais dit :

      Bonne analyse, mais à mon humble avis les élections de nôtre pays sont décidées sous d’autres cieux. Combien d’annee que le PDG n’a gagné d’election. Mais ils sont au pouvoir. ceux qui décident ont bien compris que le vent du changement souffle sur l Afrique. Nous sommes à la croisée des mentalités, à la croisée du oui et du non. L Afrique a grandit pas encore adulte mais nous avons grandis.quant nous étions enfants nous parlions comme des enfants, maintenant que nous sommes grands, nous voulons nous exprimer comme des grands.

      • la gaboma dépassée dit :

        d’accord avec toi gabonais!!! si ceux qui decide de notre sort ne veulent plus du pouvoir PDG ils auront beau monter ohhhh descendre ohhhhhh c’est MORT pour ce parti. Et ca sent mauvais depuis quelques temps pour les heritiers du trône…

  32. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    Ben MOUBAMBA sait bien que les vrai partisans de l’U.P.G comme moi ne voterons jamais pour lui en 2016. Nous voterons le candidat unique de l’opposition que le front uni nous présentera demain.

  33. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    Je suis Upgiste mais en 2016, toute ma famille (12 électeurs) votera pour le candidat du front uni de l’opposition.

  34. FangTomas dit :

    À lire certains commentaires, le seul choix comme leader de l’opposition c’est Ping et uniquement lui. Ça me fait rire ! Donc pour certain Mba Obame est hors course et ce serait de même pour les autres leaders de l’opposition. Faut pas rêver, Ping est actuellement sur le devant de la scène et tant mieux pour lui, mais ça va pas durer longtemps. Moubamba à compris cela et se positionne déjà car il a l’avantage d’être dans un parti politique « legal ». Ping lui n’est soutenu par aucun parti politique. Le front uni de l’opposition n’est pas un parti politique, au regard de la loi.

  35. OBAME ZI dit :

    Je ne comprends pas cet acharnement autour de l’annonce de la candidature de BBM aux présidentielles de 2016. Vous pouvez imaginer que ce dernier ce trompe en annonçant sa candidature au moment où pour une fois, les gabonais de tous bords demandent un consensus en vue d’une candidature unique de l’opposition. Au lieu de l’attaquer, de l’injurier ou de le diaboliser, vous pouvez par exemple attirer sa grande attention, en lui prodiguant des sages conseils et je pense c’est mieux ainsi. Mer6

  36. Delegue du pays dit :

    j’aimerais bien comprendre,l’UPG ne fait pas partie du FRONT UNIS DE L’OPPOSITION? si oui,comment ce ben moubamba peut-il se proclamer comme candidat a la presidentielle de 2016?
    tout le monde sait que ce dernier est plutot un pedegiste qui veux duper les gabonais,et semer le trouble dans l’opposition,comme ca ete le cas avec le « mon mpero » de MBA ABESSOLO,et je sais qu’il est la marionnette du pouvoir en place pour desunir ll’opposition.
    BEN MOUBAMBA,ou tu marche avec les autres opposants,ou tu va a ton cher PDG.
    MERCI.

  37. KILIMANDJARO dit :

    Chers compatriotes, je vous adresse à la fois, mes sincères salutations amicales et toutes félicitations pour la qualité de vos interventions toutes orientées dans une acrimonie à l’égard de celui qui a eu pour péché originel aujourd’hui, d’avoir eu le courage d’annoncer sa candidature pour les élections présidentielles de 2016.
    A l’analyse, s’il vous plait, je me rends bien compte je ne me trompe pas, j’ai vraiment affaire là à des vrais gabonais, ceux qui savent se tromper, oublient rapidement un rêve à cause de la longueur de la nuit. Mais bon sang ! ces fameux opposants que ce soit PING, MYBOTO, MOUITY NZAMBA et tartempions… veulent maintenant d’une candidature unique alors même que pendant des années, ils ont participé à retarder le pays et ont toujours combattu l’idée d’une candidature unique. Pourquoi ne l’avaient- t-ils pas fait du vivant du Président Pierre MAMBOUNDOU? N’était-ce pas là un problème d’égo aussi ? De vampire et de jalousie ?
    Le Gabon a manqué un vrai président sorti des rangs de l’opposition en la personne du Président Pierre Mamboundou, l’homme était destiné pour ça. Au lieu de blâmer Moubamba comme vous le faites, essayer d’être relatif et non absolu.
    Précision de taille, je ne suis pas son militant, encore moins son avocat, mais je vous demande de ne pas oublier facilement les choses qui sont récentes dans notre pays. Combien de regroupements politiques n’avons-nous pas vu naitre dans notre pays pour combattre soi-disant le système PDG ? Le PDG a-t-il perdu le pouvoir ? La réponse c’est rien du tout et alors ?
    J’attends voir jusqu’où ira ce front avant de croire. Mais je sais que tous cherchent des postes. Dans ce front, il y a des gens qui ont véritablement faim.

    • la gaboma dépassée dit :

      Mon frère tu as parfaitement raison dans ton analyse mais saches que les gabonais sont arrivés à point où si un chien, un cochon, un crapaud etc… présente toutes les chances de battre Ali, ils se mettront derrière!!! On est plus au choix du candidat idéal. On cherche à faire tomber un regime qui n’a que trop durer c’est tout!!! je n’ai aucune sympathie pour tous les membres de l’opposition actuelle mais je sais que si mon vote compte un jour, je voterai contre le PDG quelque soit le passif du mec ou de la dame d’en face…
      Le reste on verra!!!

    • le Delegue du pays dit :

      ce que tu dis n’est pas faux,il ya un adage qui dis  »mieux vaut tard que jamais ». tous ont commis des erreurs,peux-tu me dire que toi tu ne t’ai jamais tromper dans ta vie de tout les jours?
      ne penses-tu pas que ils ne savent pas qu’ils ont fait des erreurs,mais faudraient ainsi effacer leurs fautes et aller tous de l’avant.je reconnais tout comme toi que si ils avaient eu la meme idee de s’unir du vivant de feu PIERRE MAMBOUNDOU,le pays connaitrait peut-etre des jours meilleurs aujourd’hui.
      et pour terminer,juste pour dire que politiquement qui est BBM?
      que fera-t-il en tant que president de la republique. moi je ne lui fait pas du tout confiance,nous connaissons ses liens avec le partie au pouvoir. ca c’est une verite.
      que le pays avance.

    • money dit :

      2016 s’avance inéluctablement à grand pas.on a k eux en ce moment.si tu as des capacité de mobilisation tu attends quoi.vous ignorer vraiment le gabonais d’aujourd’hui.de la même manière ke nous allons dégager Ali,nous serons capable de dégager le Front en une semaine si jamais ils cherchent à revenir aux affaires pour se servir.Pour le moment nous devons en découdre avec la famille Bongo.et je vous rappelle k la libération du Gabon n’est pas une affaire du Front mais de gabonais.

  38. Moukagni-Iwangou dit :

    Pour semer la confusion à Port-Gentil, Moubamba et Mboumba Nziengui ont diffusé un message sur une télévision locale, appelant les militants UPG à ne pas s’associer aux activités du front, autrement dit, de ne pas assister au meeting tenu au stade Divungi.
    En réponse, les militants, de rouge vêtus, ont rempli à eux seuls tout une tribune.
    Cette réponse vaut tous les débats. Laissons les distraits à leur distraction.
    J’appelle les patriotes à se joindre à nous, dans les tous prochains jours. Nous allons engager la procédure de destitution devant la haute cour de justice. Et c’est notre droit.

  39. Fille dit :

    Ça y est, le Joker est de sorti. Analysons toutes les postures et déclarations de ce gars depuis son apparition en politique et vous comprendrez. Enfin, pour ceux qui peuvent comprendre. Rebelotte théâtrale pour 2016. Cette fois ci, Ali a faussé le scénario d’où les plaintes de Bourgi « il ne marche pas dans les mêmes pas que son père », mais pour qui alors ? Pour le Gabon ? Pour lui- même et son entourage ? Mais pourquoi diantre le livre de P. Péan n’est- il pas sorti en 2009 ? Pourquoi donc tous ces hommes politiques de la même generation que Bongo et l’ayant côtoyé depuis ce temps se sont- ils tus sur les origines d’Ali et l’article 10 de la constitution ? Puisque PPean affirme qu’ils le savaient tous. Voyez- vous, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Comment les gabonais peuvent – ils avoir cette facilité d’hypothéquer le Gabon pour leurs intérêts personnels et primaires ? Le complexe du colonisé ? Mais ça se soigne ça.

  40. @KILIMANDJARO, tu es un vrai blagueur. Le genre petit émergent pro monarchie.50 ans de Bongo et de légion étrangère ça suffit pas? Et Alain nous présente ces papiers et son test ADN quand? Ping et Les autres sont à l’abri du besoin, n’en déplaisent à leurs détracteurs.nous ce qu’on veut c’est le départ de l’imposteur-usurpateur-faussaire et la fin d’un système.

  41. G9 dit :

    Vous qui êtes contre Moubamba, vous aurez très honte car le jeune homme saura faire la différence parmi la vieille classe politique qui ne pense qu’a son ventre. Moubamba n’a pas 50 ans, il fait partie des jeunes qui montent en politique dans notre pays et dans la classe politique du pays, il n’occupe pas la dernière place. Vous, on vous retrouve partout sauf là où on mène des réflexions pour l’avenir du pays. Buvez vos bières et votre moussoungou que le système PDG a érigé en programme d’actions pour le pays. Je déclare haut et fort, je suis pour Moubamba. Ce jeune est valeureux et il est à la bonne école à l’UPG, vous entrez parler de lui, prenez en date. Critiquez aussi PING et autres…pourquoi pas, bande de jaloux, vous allez maigrir pendant que Moubamba avance.

  42. UFURE dit :

    Voila des démocatres qui refusent la libre expression de leurs ambitions. Moubamba a le droit d’exprimer son ambition! En démocratie cela n’est il pas permis! Que le front uni des milliardaires auxquels se greffent des « présidents » en mal de reconnaissance demeontrent qu’ils peuvent atteindre leurs objectifs en respectant la libre expression des autres!
    Au fait a quand la grande sortie à Rio du Président déchu à Rio pour tester sa ligitimité? Pour l’heure il existe grace à ses parrains néo opposants qui sont obligés de le présenter, alors qu’il devait lui les présenter, pour affirmer qu’il « dirige » un parti vieux de 25 ans d’existence. c’est triste!

  43. FOKORO dit :

    Monsieur Moukagni-Iwangou, pour avoir travaillé à coté du Président Pierre Mamboundou, vous êtes un temps soit peu digne de respect. Mais parlant de l’UPG, vous savez que vous faites en ce moment un peu du forcing, sachant que le Tribunal a donné raison à Monsieur MBOUMBA NZIENGUI. Mais le grand magistrat que vous avez été au barreau du Gabon, vous ne voulez pas respecter la décision de cette instance que vous avez servi pendant plusieurs années, c’est bien dommage pour nos hommes politiques donneurs de leçons. C’est bien, vous faite preuve de courage en signant vos postes à visage découvert, mais ce que j’attends de vous, c’est aussi ce courage de respecter la décision du tribunal au sujet du différent qui t’oppose à tes frères de l’UPG. Dans le même temps, j’ai très peur que tu ne sois seulement un porteur d’eau pour Myboto et Jean Ping.

  44. Crocky dit :

    Lu sur IK.
    « Pour ce qui est de son acte de naissance,nous n’en attendons pas un autre, il nous a déjà fournit un en 2009 et c’est un faux. Le faux et usage de faux est avéré ,et s’il nous a fournit un faux,c’est qu’il n’en a pas de vrai.
    D’autre part,le test ADN n’est pas reconnu comme élément de filiation,il est donc non nécessaire.
    Ce Mr. doit donc être destitué, poursuivit en justice et même être expulsé du pays »
    « Pire encore,son acte de naissance étant faux,son passeport et sa pièce d’identité aussi.
    Du coup, Ce Mr. n’a pas d’existence juridique.
    « Il n’a pas d’acte de naissance gabonais.(violation de l’article 10 de la constitution)
    Il n’a pas de certificat de nationalité.
    Il n’a pas de certificat d’adoption.
    Il n’a pas de carte de séjour. (Donc sans papier)
    Il n’a pas d’acte de naissance du tout.
    Quelle est son identité ? »

  45. Manioc dit :

    en 2016, je suis UPGiste toute ma famille composéee de (100 personnes) votera pour le candidat de l’UPG qui sera MOUBAMBA ou MOUKAGNI IWANGOU au terme des primaires! l’UPG a été créer pour gouverner et non pour servir de faire valoir à PING et affidés anciens persécuteurs physiques et politiques du Président Pierre MAMBOUNDOU! Et que cel soit tenu pour dit! Le peuple de l’UPG ne se laisssra pas distraire par les anciens pourfendeurs de la candidature unique de l’Opposition et defensurs de la candidature de « l’interposition »

  46. UFURE dit :

    Monsieur le modérateur respectez l’équilibre dans votre débat. Vous supprimez des posts pro Moubamba et conservez des posts suffisamment injurieux sur la personne de Moubamba. deux poids mille mesures!

  47. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    @Manioc, je suis aussi un Upgiste, mais je ne vais pas voter pour la bande MBOUMBA-MOUBAMBA qui ont mis notre beau parti dans la situation que nous connaissons actuellement. Ceux deux voyous ne feront pas du beure sur nos dos.

  48. bekalé mayombo wenceslas dit :

    ce moubamba me répugne il est aux états-unis et de là bas il dit que le prob de l’acte de naissance de ben ali bongo tiens comme ben moubamba! cest rien dans un pays pointilleux au sujet du locataire de la maison blanche ce qui obligea OBAMA de montrer patte blanche et cet OBAMA le fit sans faire de chichi car il était sur de sa nationalité américaine par sa mère et les républicains se tinrent y compris toute l’amérique(facile non ou bien?) plus humiliant pour le GABON il va dire cela pendant qu’OBAMA est encore président!vraiment je lui donnerais bien une gifle sur sa tête à claques et pourtant je ne sors pas facilement de mes gongs mais là franchement président!? et pourquoi pas pape pendant qu’on y est?

  49. larepublique dit :

    Aujourd’hui BBM que l’on blâme, depuis 90 le PDG n’a gagner aucune élections le front uni pense que c’est en 2016 qu’ils vont gagner? 93 mba de bois nous a rouler dans la farine en 2009 mba obame nous a réchauffé la meme recette préparer depuis 93 la question est simple pour mba obame ne c’est pas associer a un parti politique comme UPG pour combattre le PDG? tiens j’avais oublier il a bien prédis son échec pendants son dernier meeting en proclamant moise il savait que moise n’a jamais vu la terre promise et lui ils ‘avais qu’il était entrain de distraire le peuple. Jusqu’à présent mba obame n’arrive pas a nous donner le films ou tv + a filmer ali au Nigeria myboto pareil sur les origine d’ali ping c’est même encore pire pendant qu’il était plus haut avec le pouvoir qu’il avais il pouvait faire pression sur cette affaire des origines d’ali tous ont trop des secrets pour dépouiller les PDGiste si ali se présente en 2016 il va gagner si ce bal de front uni veulent l’attenance ils n’ont qu’a ce coincer derrière un parti politique qu’a bien des racine
    1 créer une radio
    2 une t’élevions
    3 faire en sorte que l’on amène ali a la bar avant 2016

  50. Léonidas dit :

    Moi j’aimerais dire à mes compatriotes de l’UPG, unique parti dans lequel j’ai adhéré jusqu’à la main tendue d’avril 2006 et sa conséquence directe en juillet 2006 (l’affaire des 11 milliards), vous etes de soutenir qui vous voulez et meme de soutenir Ali Bongo pour un énième mandat en 2016.Vous etes libres!Vous pouvez faire ce que vous voulez, cependant, arretez de vous prendre pour des faiseurs de rois, pour des poules aux oeufs d’or,vous etes prisonniers de votre logique profondément tribale, de votre haine d’un peuple!J’ai été sincèrement parmi vous pendant plusieurs années, j’ai cru en l’idéal de Pierre Mamboundou!Hélas!Vous etes les derniers à ne pas avoir compris qu’il a raté sa sortie en sabotant lui-meme l’oeuvre pour laquelle il s’est battu toute sa vie!Sérieusement, vous pensez que Mba Obame ou Ali Bongo aurait pesé quelque chose en 2009 si Mamboundou n’avait pas mis de l’eau dans son vin en 2006?Posez-vous les bonnes questions!
    Ils n’étaient pas à la hauteur du Grand Pierrot mais Pierrot le leur a permis en brouillant son message auprès de la frange irréductible qui le soutenait.Le plus regrettable c’est qu’ayant bien compris qu’il avait été coiffé au poteau, Pierre Mamboundou a refusé de rentrer dans l’histoire en saluant la victoire d’André Mba Obame.Il s’est plutot réjoui de voir celui dont il avait pourtant perçu très tot les velleités dynastiques.Pour cela, je tiens pour responsable au meme titre que les institutions soi-disantes républicaines (CENAP, Intérieur, Cconst), l’UPG de l’avènement d’Ali Bongo au pouvoir en 2009. Vous semblez etre etonnés de la posture de ce parti aujourd’hui dont personne ne se fait d’illusion sur leur véritable motivation.
    Des gens comme Mouckagni Iwangou sont à saluer, ils ont compris qu’à ce jour, notre nation est menacée d’un danger bien plus grand qui peut bien justifier qu’on s’accommode des vieux briscards tels que Ping, Myboto et consorts!Le mal de notre temps, la mission de notre génération est de nous débarrasser du système Bongo-PDG qui a fait tant de mal à ce pays. Ne pas le comprendre, c’est etre complice acharné à la réalisation de ce funest dessein. Ben Moumbamba est un opportuniste de premier plan, j’ai marché avec lui le 7 aout 2009 à l’occasion de la marche pour exiger le départ d’Ali Bongo du Ministère de la Défense alors qu’il était candidat aux Elections Présidentielles.J’ai observé sa réaction à l’arrivée des vrais leaders de cette marche (PM, AMO, MYBOTO etc), il a commencé à hurler à la foule que c’était  »sa » marche et que les autres n’avaient rien à y faire!
    Pour finir, lorsque vous regardez la vidéo faite par les IBOS de Cote d’Ivoire qui se disent fiers de leur frère qui est Président du Gabon, vous avez encore besoin d’attendre de midi à 14h pourquoi?
    Le peuple burkinabé avait adressé un message intéressant à Compaoré, ce message disait :<>.
    Pour ceux qui ont des doutes, faites des recherches sur Google.
    UPG, faites ce que bon vous semble mais sachez que vous serez jugés pour cela!
    Léonidas

  51. manondzo dit :

    Blablabla! Pendant que vous passé votre temps à ergoter sur vos écrans, le pays a t-il arrêté de fonctionner? Le pays ne fonctionne pas plus mal qu’hier; c’est seulement ceux qui, hier, avaient des privilèges aujourd’hui coupés, qui disent que le pays ne fonctionne plus; comme si lorsqu’ils étaient aux affaires ça allait mieux; MOUF!

    • nayina maureen dit :

      Manonzo
      ici, il n’y a pas de chiens
      alors un peu de correction, je crois que tu peux dire
      « allez voir ailleurs si j’y suis »
      ton asservissement à Ali te mènera en enfer
      et comme je te l’ai dit, argumente, mais ne viens pas traiter
      avec mépris des pères et des mères de famille
      nous n’acceptons pas ce type de vocabulaire sur notre site
      préféré…Un peu de tenue ou alors, laisse nous
      entre gens civilisés, ta place n’étant pas parmi nous
      c’est au quartier que l’on use de ce genre d’expression
      « mouf » ça veut dire quoi?qui est ton chien ici?

  52. manondzo dit :

    Croyez moi, beaucoup d’Upégistes n’ont jamais digéré l’affront fait par Amo et ses amis, tous ex-pédégistes, contre Pierrot en 2009. L’opposition était incarnée par Mamboundou, Amo et ses complices ex-pédégistes auraient dû rejoindre Pierrot, non ils on fait camp à part; ils vont voir ça en 2016, les Upégistes vont tourner le dos à ce PDG bis!

    • Soi-Même dit :

      Je dirais tout simplement basséeeeeee!!!!!!!!
      Et j’ajouterais que le front gagnerait à ne pas désigner un identitariste comme candidat en 2016, sinon c’est l’explosion en plein vol avant l’échéance des présidentielles.

  53. jean-jacques dit :

    je ne comprends pas vraiment les opposants du clavier ici…Vu que BRUNO a déclaré sa candidature on lui traite de tous les noms et pourtant il est opposant.Vous pensez qu’il sera là pour accompagner les vieux qui doivent aller à la retraite. Pourquoi les vieux ne se mettent pas aussi derrière lui en mettant leur moyens? c’est différence avec notre grand Partie le PDG nous avons renouveler la classe politique ce sont les jeunes qui occupent les postes stratégiques.. Nous attendons très prochainement la candidature de JUles Bourdes de MAYILA de MAGANGA MOUSSAVOU et une autre dans le woleu NTEM…Vous allez encore bien pleurnicher sur vos claviers…

    • nayina maureen dit :

      J-Jacques
      C’est flatteur pour vos vieux
      en tète desquels GUY ZOUBA
      j epeux comprendre que tu craches sur ceux d’en face
      mais n’oublie pas que dans vos rangs, il y a aussi des vieux
      vous comptez les mettre au placard pendant la campagne?
      Pauvres vieux

  54. Roberto dit :

    Gros menteur et manipulateur ce Moubamba. On le connaît !

  55. le kibaguiste dit :

    je suspecte moubamba de se cacher derrière le pseudo de manondzo.Moubamba toi aussi tu avais refusé de soutenir pierrot. Pour toi le gabon va mieux mais pour nous non,le Gabon va très mal.Tu n’es plus le ben moubamba de 2009.Tu n’es plus le Moubamba du forum de Reims.Que s’est il passé mon frère. Toi qui traitait Mamboundou de corrompu, que deviens tu? Le bongo cfa t’a rendu aveugle. Tu es considéré au Gabon comme un opposant convivial. Tu es un vendu.

  56. eternite dit :

    Monsieur MOUBAMBA…avec une élection à 1 tour, comment pensez-vous gagner face au PDG? au lieu d’une candidature Unique, vous commencer déjà à torpiller l’espoir du Peuple Gabonais ( et non de l’opposition ) de voir le meilleur des candidats face au candidat PDG !!!
    Vous êtes un OVNI de la politique gabonaise ( Opposant Volant Non Identifié ) et je trouve humiliant de vous revendiquer de l’héritage de feu Pierre Mamboundou, je ne vous connais pas… mais vous me confirmez juste qu’àpres votre « grève de la faim » en 2009, vous avez trouve comment remplir votre ventre !!!
    Pathétique

  57. Bulmangundou dit :

    ah cette démocratie tropicale! Mais en vraie démocratie les ambitions des uns doivent être affirmées! Moubamba veut être Président et seul le terrain jugera s »il tient la route. Vous parlez de poids politique! Ping en a t-il? Si oui comment? Ah c’est vrai l’homme a été député dans sa bourgade d’Omboué! c’est pas suffisant pour attester de sa capacité à conquerir les coeurs du peuple de l’UPG qui se souvent qu’il a été dans le système qui persecutait Pierrot et l’UPG. Se souvient-il du rôle qu’il a joué auprès de l’ambassade d’Afrique du Sud où s’était refugié Pierrot? Ah notre mémoire est encore intacte Mr PING! Vous voulez arriver au pouvoir en ayant comme courte échelle « le peuple de l’UPG » Vous devez d’abord vous repentir! hein Mao, le chèque de 1990 que tu brandissait devant l’opinion piour affirmer que c’eatait le prix qu’avait récçu Mamaboundou pour « faire les coup d’Etat » avec s’il vous plait des fax! Ah l’histoire begaie. LE POIDS de ping est à la mesure de son portefeuille. On le sait, mais ne fatiguez pas le monde avec sa§ Je demande a MOUKAGNI de cesser de jouer au faire valoir auprès des gens du passé. Aies le courage de recontacter tes frères restés à Awendje et viens affronter la concurrence. En 2016, l’UPG ça sera MOUKAGNI IWANGOU ou MOUBAMBA au sortir des primaires. le fonds de commerce politique doit servir au « peuple de l’UPG » qui a trop souffert des UN(S) et des AUTRES meême^pipe, même tabac!

  58. lpandy dit :

    Cet homme est fort pour la distraction. Il pense qu’il suffit d’avoir pour femme une française et avoir fait une gève de la faim pour se dire qu’on peut devenir president du gabon!? Il est vraie qu’avec un president ayant des origines douteuses à la tête on peut pensé que n’ilporte qui peut diriger ce pays, même cette chose. Nous savons que cet homme cours après le poste de vice presisent de la république. Je pense que cet homme finira mal car il n’est pas sage. On connait les vraie disciples de feu Mamboundou: ceux qui ont connu les tribulations avec lui. Juste parcequ’il est punu il se dit héritié.

  59. Bassomba dit :

    Que l’UPG, toutes tendances confondues, désigne, par des primaires, son candidat en 2016, car pour la mémoire de Pierrot, il ne serait question de soutenir un ex-Pédégiste!

  60. NIDU DUREMBU dit :

    Oui l’UPG existe et a été créer pour gouverner le Gabon et ses collectivités localisées en passant par les urnes et non l’insurrection dont seront bénéficiaires les impopulaires dicatateurs tapis dans le pseudo font uni et le PDG. Moumbamba est un vrai homme qui dit ce qu’il pense etre la vérité sans peur du quandira -t-on d’une opinion qui perd sa lucidité parceque aveuglée par la haine. Mwa NIDU DUREMBU je signe et persiste l’UPG aura son candidat qui sera soit Moubmamba, soit Moukagni à qui nous demandons de regagner sa maison! Au milieu des requins que tu es, comme un général sans troupes, tu n’est qu’un faire valoir auprès de ces milliardaires devenus par la magie de spolliation de nous tous! Voila la vérité qui vient de la plaine d’IDUMI, le reste n’est que rhétorique de salon!

Poster un commentaire