Contre-manifestations à Port-Gentil : Le démenti de Bernard Apérano
Pour avoir donné son aval et soutenu l’organisation d’un concert de hip hop à la foire municipale de Port-Gentil au moment où se tenait le meeting de l’opposition, le maire a été accusé d’avoir voulu faire échec à ses adversaires. Ce qu’il dément vivement.
Si des rumeurs relatives à l’organisation de contre-manifestations pour faire échec au meeting organisé par le Front de l’opposition pour l’alternance à Port-Gentil indexaient la mairie, ce dernier a vivement démenti toute implication dans une quelconque initiative de ce genre. Selon lui, aucune visée politique n’a motivé les évènements culturels, sportifs ou sociaux organisés par diverses structures le week-end écoulé dans la cité pétrolière. S’il a nié s’être personnellement impliqué dans l’organisation de ces différentes initiatives qui, nul n’en doute, ont été plus ou moins bénéfiques pour le pouvoir qui cherchait coûte que coûte à faire échouer le meeting de ses adversaires, Beranrd Apérano a tout de même reconnu avoir «simplement» joué son rôle de première autorité de la ville. Un rôle de catalyseur, estiment ses accusateurs, qui n’en démordent pas.
Rencontré au pied de la scène de la foire municipale où se dèroulait un concert de hip hop que d’aucuns disent entièrement financé par lui, le maire de Port-Gentil, visiblement enjoué, a tenu à expliquer : «Nous avons été sollicités par des jeunes promoteurs de l’association »Action positive » qui souhaitaient donner un concert à l’endroit de leurs frères et soeurs. Ce que nous avons accepté pour les accompagner. Ce n’est donc pas l’initiative de la mairie». Si cette explication semble se tenir parfaitement au regard du nombre d’activités culturelles organisées habituellement dans cette ville, un doute subsiste toutefois. Le choix de la date du concert ne répondait-il pas à un but précis ? Pour les adeptes de la «théorie du complot», il ne fait l’ombre d’aucun doute que les tenants du pouvoir à Port-Gentil on rusé dans l’objectif de faire échec à la manifestation de l’opposition. «Sinon, comment comprendre que Bernard Aperano ait consenti pour cette date et cette heure ?», s’est interrogé un jeune au retour du meeting de l’opposition.
Pourtant, assure le maire, «il n’y a aucune stratégie politique de la part de la municipalité derrière l’initiative du concert de hip hop. La mairie en est simplement partenaire, elle accompagne les jeunes». S’il a dit sa bonne foi, “AP“, comme il aime à se faire appeler, n’a pas manquer de lâcher quelques questions non moins malicieuses et pleines de sens : «Manifestation contre qui ? Vous l’avez vu (parlant du meeting). Combien de jeunes y sont allés ? Les jeunes ont préféré répondre à leur propre initiative.» Si ceci n’est pas clair…
0 Commentaires
Le Maire principal croit que la population de port-gentil a besoin des concerts de musique pour son bien etre et bien il se trompe, la preuve a été demontrée par le deplacement à la meme heure vers le stade de la mosqué pour soutenir le FRONT de l’opposition.
A la Tonton Apé, tu m’as déçu!!!
Si c’est le RAP que tu as trouvé pour distraire les gabonais c’est mal barré!!! Il faut aussi un peu innover, il n’y a pas que la music ou la boisson que les gabonais savent faire…
VOILA POURQUOI A POG ON A QUE DES MAISON EN TOLE RONGEE PAR LA ROUILLE. C’EST CETTE ROUILLE QUI AFFECTE L’IMAGINATION DES JEUNES QUI NE CROIT PLUS EN RIEN COMME LEURS DIRIGEANTS
Ce Maire roule pour le front , c’est une stratégie mûrement réfléchie !
Nous constaterons dans les prochains jours que les relais de » Ya Jean » se retrouverons avec les « organisateurs » du Concert …!!!!
li n’y avait dans ce concert que les jeunes à qui l’on a réussi à faire croire qu’ils participeront au développement de leur pays en dansant moi j’étais au sénégal et j’ai eu honte de la jeunesse de mon pays car le jeune sénégalais pense études,création d’entreprise mais nos jeunes pensent facilité,bamboula…et le pouvoir gagne car si les jeunes commencent à réfléchir ce n’est pas bon il n’y a qu’à voir comment ces jeunes font tout pour contourner la loi fermant les bars à 22h
pauvre type, a l’image de ces gourou emergent et de son pdg qui , on peut leur decernee une palme d’or,qui en 47 ans, ont tout de meme reussi l’exploit de propulser le Gabon a la tete du continent pour ce qui est de la consommation d’alcool, grace aux 5 brasserie que compte notre petit pays, voici des jeunes gabonais qui preferent allez ecouter du RAP plutot que de s’interesser au fait que le pays soit pauvre depuis 47 ans, malgre ses richesses.Comme si il fallait a tout prix que les jeunes port-gentillais oublient qu’ils ont le devoir de sortir ce pays de ce marasme. Peine perdu, d’autres jeunes sont venu ecouter leurs anciens et la fete fut elle.Aujourd’hui nous pouvons constater qu’il y a 2 type de jeune gabonais:
– Ceux qui pensent que le pays va bien, qu’il est prospere et que sa richesse profite a tous, qu’il n’y a pas de chomage de jeunes dans notre pays riche, que la pauvrete ne concerne que 5% de notre petite population, que toute la jeunesse est émancipe et epanouie, que tous les jeunes peuvent un jour esperer prosperer dans ce pays s’il est mal nee, ceux qui pensent que le pays a deja atteind un tel niveau de developpement, que nous pouvons deja danser et chanter le rap bling-bling, ce rap qui ne denonce rien,que les crimes rituels sont un mythe…
Puis, il y a :
-Ceux qui estiment que le pays va mal, que malgre ses richesses, il est toujours classe2 parmis les pays tres tres pauvres, depuis 47 ans de regne des bongo pdg, qu’il est temps que la jeunesse se leve pour redresser leur pays, pour faire rayonner le pays, pour que la peur dictatoriale des bongo pdg cesse, pour que la jeunesse gabonaise ne soit plus cette jeunesse ivrogne car, aucun pays n’a pu se redresser sans sa jeunesse.
Voici les clivages de la jeunesse gabonaise, chaque jeune peut se retrouver.
Cela me fait dire que tot ou tard, il y aura une opposition feroce entre ces 2 types de jeunes gabonais, car moi jeune gabonais je vais m’opposer violemment a mes compatriotes d’en face. Ces jeunes ne pourront pas nous narguer indéfiniment, sous pretexte qu’il soit des pdgistes et qu’ils soit bien né. nous allons leur ouvrir les yeux, meme a pas force….
Jean jacque laisse le debat on intellectuel qui discute des problemes des pb de leur pays, tu penses que tu es interressant par tes stupides interventions, vraiment des gens comme toi doivent etre irradie de ce pays. il y a des gabonais qui souffrent, le chomage qui augmente exponentiellement, ce sont ces gabonais qui en ont marre du systeme, qui veulent le changement. Pas ceux qui volent sans penser aux autres. Aperano avait dit que son chien mange la queu, ca les gabonais ne lui pardenerons jamais pour ses propos insultant. qui vivra vera………….
@GabonReview Qu’attendez vous pour bannir les interventions intempestives de ce « Jean Jacques » sur vos pages, qui pratique la stratégie du PDG de niveler le niveau par le bas?
Vous avez un devoir d’éducation et de conscientisation des lecteurs abrutis par près de 50 ans de propagande PDG et qui ont soif d’autre chose.
@Fax1
Retirer Jean Jacques du début n’est pas démocratique. Il faut connaitre l’opinion de ton adversaire pour mieux le combattre, dans l’argumentaire. Les gens comme JJ ont été bercé par le PDG jusqu’à maintenant et l’ouverture d’esprit est aussi gros qu’une tête d’épingle. Donc il faut prendre chacun à sa juste valeur et les accepter comme tel.
Il faut que les gens arrêtent de prendre les gabonais pour des idiots. Les temps ont changé et les gabonais aspirent au changement, à une nouvelle esperance. Pendant combien de temps encore vous allez etouffer les gabonais par vos divers agissements? tout simplement pour garantir vos intérêts. Concrètement est ce responsable pour un maire d’oragniser un concert de hip hop pour des jeunes en pleine année scolaire.
Le peuple à faim il trouve mieux de distraire le peuple avec les concert. Le peuple vous jugera au moment oportum. Le probleme du gabon ce sont ces enfants comme les APARENO qui ne pensent qu’à leurs ventres à la place du PEUPLE.
Monsieur Le Maire, il est de votre devoir d’édifier vos administrés afin de les inciter à mieux se projeter pour le gabon ou pour leur vie sociale.
Un concert de RAP pour la jeunesses; vous êtes sérieux ? que vous vouliez ou pas contre-carrer le meeting de l’opposition, dans ce cas proposer des projets ou des reflexions cohérentes !!!
Pourquoi ne pas avoir fait appel à des chefs d’entreprises pour une journée sur entreprenariat au GABON; ou encore les jeunes et la prévention des conflits; ou encore, l’apprentissage au gabon ou comment sortir de la précarité sociale…etc
Un concert de RAP… quel mépris pour la jeunesse « sacrifiée » de notre beau pays…
il est vrai que le Gabon a besoin de changements mais a quel prix? ces opposants d’aujourd’hui ou étaient ils hier du temps de OBO?il est vrai k le Gabon n’est pas un royaume mais ne trouvez vous pas que les choses doivent se faire dans la paix et le calme ? connaissez vous seulement ce que l’on appel guerre ? et ces retombées ? le cas de la Lybie et la cote d’ivoire vous ne vous font ils pas réflechir….ces opposants qui crient haut et fort seraient ‘ils prets a envoye leurs parents et amis ds la rue?les pauvres makayas que nous sommes devront plutôt pensee a nos enfants et leurs avenir arreté d’atiser le feux ou il n’y en a pas…la Centrafrique à coté devrait nous servir d’exemple..vous vous plaignez que l’on aa rien donc déjà k l’on a rien on devrait gaspillé le peu k l’on a pour k lorsk sa pete ses opposants milliardaires s’envolent pour des horizons nouveaux tandis que nous payerons les lots cassés? PENSANT PLUTOT 0 METTRE DES STRATEGIES EN PLACE QUI NOUS PERMETTRONS DE MIEUX FAIRE K NOS PARENTS?IL YA UN TEMPS POUR TOUT…le Gabon est pratiquement le seul pays de la sous région à être stable ne gâchons pas cela, aujourd’hui la Lybie à été libère de Kadhafi mais sont ils plus heureux aujourdui? âpres plus d’1 an connaissent ils la paix qu’ils avaient même sur ce soit disant dictateurs ? si c’était a refaire je ne croit pas qu’ils le referont…vous vous comparez au Burkina Faso ki on pris des années entières de préparation et dont la démocratie est plus reconnu par rapport à nos pays de l’Afrique centrale….la paix vaut mieux k l’argent car avec la paix on peut construire un pays mais l’argent ne peut pas ramenée des morts a la vie
@LOL
je comprends vos écrits et croyez moi, rien ne vaut un pays en paix !!!
Maix expliquez moi pourquoi vous voulez absolument que cela se transforme en guerre civile? la manisfestation de rue peut etre pacifique, pourquoi faut il absoluement faire peur au gabonais avec ce concept de guerre?!!!
Vous parler de la Lybie, qui etait un pays qui avait des infrastructures supérieurs aux notre, ou le peuple était l’un des plus choyés d’afrique, mais dans ce pays, il y avait une haine farouche entre les Benghazi et le clan de Kaddafi.. résultat, les Occidentaux ont attisé la chute de la Lybie.
Le Centrafrique, est un conflit ethnique et religieux, attisés par les voisins direct de ce pays ( Tchad en particulier ).
Quel paix peut contenter un homme, quand il n’a pas d’argent ou de quoi nourrir sa famille et voit ses enfants mourir de faim ou assassiner?
Les gabonais veulent le changement et non la guerre, c’est la réalité que certains ne veulent pas perdre leurs privilèges, mais nombreux sont ceux qui n’écoutent aucune aspiration du peuple…
On ne répond pas à la detresse du ventre et au desespoir par la crainte d’une guerre civile, mais plus par la volonte de se donner la chance de l’éviter !!
Je pense que le fait d’organiser des activitées sociaux cultuelles pour les jeunes n’est pas une mauvaise chose. Mais le faire au meme moment que les autres font leurs meeting c’est un peu ridicule. J’aime bien Ap, car il a bien corrigé N’Daot au local. Mais faire des concert aux enfants aux moments il faut se concentrer aux études ce n’est pas bien rfflechit. Les enfants sortent d’une smaine de congés où on pouvait organiser ce concert. Arretez d’abrutir les enfants!
APE ne connait pas la valeur de l’ecole, plus nos petits seront distraits mieux c’est pour le PDG.
Nous sommes en démocratie , et le principe fondateur de celui ci est la liberté. Par conséquent je trouve alarmant que des gens qui prétendent avoir des têtes bien faites nous distrayent avec des débats sans intérêt à lexemple de celui relatif à l’organisation de contre événements le jour du meeting de l’opposition. Mais en fin qu’est ce qu’il y a de dramatique et d’antidémocratique que des événements soient organisés le même jour? Les populations ont-elles été contraintes ou ménacées de ne pas aller au meeting de l’opposition par le PDG? Soyons sérieux, doit-on donc désormais retenir que lorsqu’un parti ou regroupement de parti décide de la tenue d’une manifestation plus aucune autre activité ne devra se faire???
Ce qui serait condamnable c’est toute action antidemocratique, mais je ne vois rien , de cela dans l’organisation de toutes ces activités aux mêmes heures que le fameux front. Ou voulez vous nous faire comprendre que ces événements ont permi à la population de faire librement son choix et vous êtes simplement décus de savoir que tout le monde n’est pas convaincu de votre engagement?
Même Jean Chirac Président de la République s’est avisé. Que ce qui on compris, comprennent :
https://www.youtube.com/watch?v=oJeeuHNS-UU
Peut on continuer à se soumettre à une autorité qui ne respecte pas les lois pour lesquelles elle est appeler à respecter?
Fin de l’ultimatum.
suite à la « Lettre ouverte au Pouvoir Judiciaire 18 novembre, 2:32 ( https://www.gabonreview.com/blog/affaire-pean-manipulation-surenchere-guerre-mediatique/ ) » et à « l’ultimatum du 20 novembre, 13:34 ( https://www.facebook.com/michel.boukarabenkogo ) et par rapport à la vidéo ( https://www.youtube.com/watch? v=ON5oS6yafOI&feature=youtu.be ) dans laquelle Ali Bongo Ondimba et Jean Pierre Oyiba, selon les informations contenues, conformément aux règles de la morale et de l’éthique étaient appelés à démissionner de leurs fonctions de Président de la République Chef de l’Etat et de Ministre. Arrêtés et emprisonnés pour recèle et détournement de biens de l’Etat. Que dans les 48 heures, si aucunes actions par le Pouvoir Judiciaire n’étaient pas entamées conformément aux dispositions des lois et règlements qui régissent le fonctionnement de notre pays, alors, le Peuple souverain et le Mouvement Patriote appellera au soulèvement populaire pour rétablir la dignité souillée du Gabon. Au constat, d’un Pouvoir Judiciaire corrompu, confirmant l’absence dans notre pays d’un Etat de droit.
Nous confirmons par cette non saisine:
1) – Une violation flagrante des l’Articles 3 et 7 de la Constitution
Article 3
La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce directement, par le référendum ou par l’élection, selon le principe de la démocratie pluraliste, et
indirectement par les institutions constitutionnelles.
Aucune section du peuple, aucun groupe, aucun individu ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté nationale.
Article 7
Tout acte portant atteinte à la forme républicaine, à l’unité, à la laïcité de l’État, à la souveraineté et à l’indépendance, constitue un crime de haute trahison puni par la loi.
2) – Absence de séparation de pouvoirs comme indiqué à l’Article 5
La République gabonaise est organisée selon les principes de la souveraineté nationale, de la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire et celui de l’État de droit.
3) – Non respect du Code Civil, Section 2: Des actes de naissance ( http://www.wipo.int/wipolex/fr/text.jsp?file_id=209873 )
4) – Qu’il n’y a plus d’état de droit dans notre pays;
5) – Constatons sur tous ceux qui précédent: l’absence de Démocratie et l’établissement du syndrome de Babylone dans notre cher Pays.
Le Peuple gabonais est appelé à prendre ses responsabilités pour sortir de cet état mafieux, mis en place par des personnes apatrides et mafieuses qui veulent coûte que coûte, régner dans notre pays aux détriments de nos Us et Coutumes.
La bataille sera longue. Peuple Gabonais. « Les Plus Belles Victoires sont Pacifiques ».
Commençons dès aujourd’hui, « La Désobéissance civique » et « La Désobéissance civile ».
Le poisson pourri par la tête. La tête est pourrie « Chassons Ali » c’est tout. Il n’y a plus d’Etat. Le vide constitutionnelle est constaté. Il n’y a pas de séparation de pouvoirs comme indiqué à l’Article 5
« Le Pouvoir est au Peuple ».
« Le Patriote »
Michel Bouka Rabenkogo
éternité…
tout à fait d’accord avec vous mais dans la rue tout ce qui se dit en ce moment c’est sa va chauffé donc excusé qu’est ce qui va chauffé??? c’est à ce dont je pense lorsque je parle de guerre et autres…le Gabon bien qu’en étant unis a également des petit problèmes d’ethnicités…on veut bien qu’Ali part mais qui est prêt à assumé cette fonction la,? Le travail de l’autre est toujours facile ohhh… les gabonais sont désormais conscients des enjeux du pays, pour ma part je souhaiterai que les choses soient bien organisées afin de préservé cette paix…il est vrai k les gabonais ont faim mais ils y a toujours une solution a tout, Rome ne s’est pas fait en un jour Ali a fait… ,même si ce sont de vieux projets qui se réalisent tt doucement toujours st il k certain s ont vu le jour…OBO à fait plus de 30ans au pouvoir et rien n’a été fait…je ne dis pas que Ali doit resté au pouvoir loin de la je déplore juste k les même personnes qui 30 au paravent ont fait parti d’un système attendent d’être privé de certains privilèges qui l’ai étaient octroyés par le passé se soulèvent comme la lune et le soleil et prétendent pensé au Gabon….ou étaient t’ils? ces gens la ont occupé des postes stratégiques ds le gouvernement, ces mêmes personnes avaient assez d pouvoir et d’influence pour faire changé les choses, donc qu’ils arrêtent de nous mentir.. je n’ai k 27ans et j’aimerai bien profité de mon pays…les choses doivent changé mais je ne crois pas que ce soit d’eux que cela doit provenir mais plutôt de nous…j’ai la foie que pour les prochaines élections le president ne se representera pas pour le bien du pays et si la constitution peut interdire à ces ancetre d’en faire autant ce serait super….
@LOL
Nous sommes d’accord..lol et que Dieu entende vos souhaits pour les insuffler dans la pensée collective
foi autant pour moi
Au peuple, de l’audace, encore de l’audace et toujours de l’audace. Osez de vous affranchir. L’oppresseur ne se rend pas compte du mal qu’implique l’oppression tant que l’opprimé l’accepte.
Les gabonais mangent la politique!Car des que il y a un sujet qui touche ce domaine, beaucoup sont prêt à se livrer dans des diatribes. Mais tout autre sujet traitant du social,n’intéresse presque personne. Paradoxe lorsqu’il faut marcher pour la réduction des prix des produits de première nécessité personne ne se lève