Désireuse de promouvoir une meilleure gestion des deniers publics, l’institution financière internationale vient d’allouer une enveloppe de 175 millions de francs CFA à la Cour des Comptes pour son projet de renforcement des capacités.

Régis Immongault (2e à partir de la gauche), Zouera Youssoufou et Gilbert Ngoulakia. © Gabonreview
Régis Immongault (2e à partir de la gauche), Zouera Youssoufou et Gilbert Ngoulakia. © Gabonreview

 

La Banque mondiale vient d’accorder une enveloppe de 175 millions de francs CFA au projet de renforcement des capacités de la Cour des comptes. La convention y relative a été signée, le 21 novembre dernier à Libreville, par le président de la juridiction financière, Gilbert Ngoulakia, et la représentante de la Banque mondiale au Gabon, Zouera Youssoufou, en présence du ministre de l’Economie, de la Promotion des investissements et de la Prospective, Régis Immongault.

Gilbert Ngoulakia et Regis Immongault paraphant les documents. © Gabonreview
Gilbert Ngoulakia et Regis Immongault paraphant les documents. © Gabonreview

Cette enveloppe permettra notamment à la Cour des Comptes de renforcer son opérationnalité et assurer sa fonction de contrôle et de vérification externe des finances publiques, d’assurer le passage à l’échelle de l’approche d’audit de performance. Elle servira aussi à couvrir le renforcement des relations entre la Cour des comptes et ses partenaires externes que sont le Parlement et les organisations de la société civile.

Cette convention s’inscrit dans la continuité de la collaboration engagée depuis 2011 entre la Banque mondiale et la Cour des comptes, en vue d’améliorer la gouvernance publique. Comme l’a affirmé Zouera Youssoufou, les services de la Banque mondiale «ont déjà appuyé la Cour des comptes dans la mise en œuvre de sa stratégie d’amélioration de l’efficience et l’efficacité de l’utilisation des ressources publiques, par la réalisation d’audit de performance dans le secteur de la santé, ce qui constitue une première dans la sous-région tant par l’approche novatrice utilisée que la qualité des résultats».

Félicitant l’ensemble des parties pour l’aboutissement de cette convention, le ministre de l’Economie, de la Promotion des investissements et de la Prospective a, quant à lui, remercié la Banque mondiale, dont le comité d’évaluation a retenu, au titre de l’Afrique, la requête soumise au profit du Gabon sur les 9 reçues au plan mondial. A ce titre, il a invité Gilbert Ngoulakia à tout mettre en œuvre pour l’aboutissement du projet de renforcement des capacités de cette institution.

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. okoura dit :

    j’espère que cette enveloppe ne va pas finir dans les poches des gestionnaires comme d’habitude je vois que vous avez déjà les sourires de la baleine.Nous sommes tous au courant que vous avez une enveloppe de 175millions

    • Mouthou dit :

      Comme d’habitude cet argent ne servira pas au projet pour lequel il a été alloué. En fait, pour que les choses se réalisent concrètement, il faut que l’argent soit géré directement par le donateur. Dans le cas contraire, rien ne sera conforme au texte signé avec la BM.

  2. jean-jacques dit :

    je partage le même point de vue que vous okoura, et cette envelope qui va rembourser cet aregent à BM? nous ou nos enfats ou petis fils, et on espere que cet argent n’ira pas dans la poche du ministre, ou les autorité de la cours de comptes.

  3. hurricane dit :

    On nous dit sans cesse qu’on nous donne mais jamais ce que nous donnons en retour.

  4. jean-jacques dit :

    SVP,arretez d’usurper mon pseudo … Vous voyez le négatif partout. Quelle idée que cet argent va finir dans les POCHES OKOURA?? le Pays a changé on travaille les voleurs de la république en prison..veuillez le comprendre une fois .. quand on est opposant on doit etre constructif

  5. Nicholas dit :

    Il est vrai que le systeme est pourri mais il faut eviter d’etre trop negatif aussi et avancer vers un minimum d’optimisme saupoudré de pragmatisme et de réalisme

Poster un commentaire