En vue de «préserver la paix sociale», le représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies et chef du Bureau des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca) invite les acteurs de la vie publique au Gabon à se parler.

Abdoulaye Bathily, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU et chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca). © unoca.unmissions.org
Abdoulaye Bathily, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU et chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca). © unoca.unmissions.org

 
Alors que les relations de la majorité au pouvoir avec les forces vives de la nation deviennent de plus en plus tendues, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU et chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca) exhorte les autorités gabonaises à ouvrir un franc dialogue en vue d’un apaisement du climat social. Ayant rencontré le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, le 17 novembre courant, il estime que l’heure est à la préservation de la paix sociale. Aussi, insiste-t-il sur ce facteur important, en attirant l’attention du gouvernement sur les mouvements actuels de revendication et de protestation susceptibles de compromettre la stabilité du pays.
S’inscrivant dans la perspective des scrutins à venir, le chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca) émet le vœu que toutes les forces sociales se parlent pour consolider les acquis de la Conférence nationale de 1990 et trouver des solutions concertées aux défis qui interpellent le pays et la sous-région. «Il est important d’aller à ces consultations électorales dans un climat d’apaisement et de fraternité», dit-il, à quelques semaines du renouvellement du Sénat, prévu le 13 décembre et à près de 20 mois de la présidentielle de 2016. Affirmant que «l’exclusion est source de conflits et de tensions», il invite les autorités nationales, à donner des gages d’une plus grande ouverture, en vue de favoriser l’expression concrète du pluralisme politique et du débat d’idées. De même, à travers ce communiqué publié le 18 novembre dernier, le chef du Bureau de l’Unoca dit plaider pour «un accès équitable des différents courants socio-politiques aux médias publics ainsi que pour le développement d’une presse indépendante au service de la paix et de la bonne gouvernance». Une pierre dans le jardin de Gabon Télévision, principale chaîne publique.
Ayant devisé, tour à tour, avec une délégation de l’Union Nationale conduite par Zacharie Myboto, Jean Eyeghe Ndong et Paulette Missambo, avec le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), Faustin Boukoubi, et avec Jean Ping, l’ancien président de la Commission de l’UA, par ailleurs membre du Front de l’opposition pour l’alternance, Abdoulaye Bathily s’engage dans une opération de diplomatie préventive. «Le Gabon doit rester un modèle de stabilité en Afrique. Je compte sur la sagesse des dirigeants, des leaders d’opinion et de l’opposition ainsi que des membres de la société civile pour qu’il garde cette belle réputation», affirme-t-il. Sans doute, une façon de rappeler aux différents acteurs l’importance d’un climat apaisé pour de meilleures discussions. Espérons dès lors qu’il soit entendu.
 

 
GR
 

51 Commentaires

  1. L'Africain dit :

    Il n’y a pas de paix au Gabon… et les morts de Port-gentil, et les crimes rituels non élucidés ? Mince, c’est ça la paix ?

  2. charly dit :

    Regardez la cote-d’ivoire, quant L’ONU soutient la transparence dans un processus électoral en Afrique, C’EST POUR LE CHANGEMENT. LE MOUVEMENT DES JEUNES POUR JEAN PING (M.J.J.P)estime probable que notre candidat jouisse du soutien de L’ONU, en plus du soutien de nos frères du CAMEROUN, DU CONGO, DE GUINÉE, DU TCHAD, DE FRANCE, DES USA…POUR UNE ALTERNANCE POLITIQUE ESPÉRER PAR LES GABONAIS, QUI ONT COMMENCE LE COMBAT.

  3. Biyoukou constant dit :

    Le Dialogue sans ADN et Acte de Naissance ?

  4. charly dit :

    Après avoir été contraint d’ exprimer, depuis 47 ans ! ce qu’il y avait de pire en nous: la lâcheté et la corruption, l’heure et venue , pour nous GABONAIS, d’exprimer ce qu’il y a de meilleur en nous : DIGNITÉ ET COURAGE. IL EST TEMPS DE LÂCHER ALI BONGO .

  5. espérons que cela se passe ainsi et que nos hommes politique considèrent le chemin de la raison et non celui de l’égoïsme c’est de la venir du pays dont-il est question

  6. Indigné dit :

    Ça commence ainsi! On donne les premiers signaux. Appels au dialogues etc. Les gens s’entêtent et après les puissances étrangères rentrent dans le jeu et dégaine secrètement. ALI >>>BALLE A TERRE!

  7. kenzo dit :

    le retour à la constitution de 1991, une élection à deux tour, la libération des détenus politiques, la réhabilitation de l’union nationale, le relèvement du point d’indice, la prise en charge de tous les chômeurs(le Gabon en a suffisamment les moyens) et/ou la conférence nationale souveraine, sont les seules conditions sine qua non pour un retour à la paix sociale au Gabon.

  8. manami dit :

    J’espère que mon frère Jean-jacques et notre corbeau presidentiel billy la panthère l’on compris, tout pour nous, rien pour les autres. A cette allure, il est évident que cette situation engendre inévitablement une fracture sociale a aux conséquences dramatiques dans le pays selon que les émergents confisques toutes les institutions, les medias publics, toute l’administration et même l’armée.Les autres Gabonais se devraient de souffrir,d’attendre je ne sais quoi,reduit au seul rôle de spectateur spectateurs et de subir l’humiliation infligée quotidiennement par les camarades PDGistes c’est à dire, par ceux des Gabonais nantis.De là, on peut se démander comment des Etres humains peuvent faire cela à d’autres Etres humains? qui tous habitant un même pays, donc ayant un même idéal, « Le bien vivre ensemble ».Bonne chance Mr Le REPRESENTANT. A nous revoir en 2016 tchaooo!!!!!

  9. Zedo dit :

    Ce message s’adresse à ceux du pouvoir qui refusent de tenir la conférence nationale souveraine . C’est l’unique voie de sortie pour créer les conditions d’une alternance au Gabon. Sinon ADN ou Acte de naissance original avant toute election

  10. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    Oui au dialogue mais sans Ali BEN BONGO le Biafrais. On ne peut pas dialogué avec un dirigeant qui a trafiqué un acte de naissance pour ce présenter à l’élection présidentielle et qui a bafoué notre constitution.
    Qu’est ce que ce Monsieur peut encore nous apporter si c’est n’es de nous montrer comment il fait pour trafiquer les actes de naissances, les diplômes et j’en passe.
    Dialogue, oui mais avec les vrai gabonais qui sont au PDG pour sauver notre pays. Mes frères PDGISTE doivent comprendre la nécessité d’écarter ce trafiquant d’acte de naissance pour le bien de notre pays.
    Mes pdiste, votre distingué camarade est le seul dirigeant au monde qui a eu l’exploit de trafiquer un acte de naissance. vraiment quelle honte.
    ALI BONGO ONDIMBA = trafiquant d’acte de naissance,
    ALI BONGO ONDIMBA = faux diplôme,
    ALI BONGO ONDIMBA = voleur de la république.
    ALI BONGO ONDIMBA = …………… on vous connait. oui on vous connait.

  11. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    D’ici 4 matins, le fusil va changer d’épaule mon ami manondzo. Peut importe le moyen, ton champion Ali Bongo sera chasser du pouvoir. JE DIS BIEN par TOUS LES MOYENS.

  12. ralph dit :

    Bon initiative et Mercie au diplomate qui a compris qu’_il faut agir avant que le pire arrive et non attendre toujours les crises s’aggravent pour venir faire les pompiers après et quand aux dirigeants en places si ils ne comprennent pas cet appel à la retenue et au dialogue ils seront les seul responsables du drame qui va suivre
    Et quand un diplomate prend la peine de lancer cet appel ce que la température monte et le thermomètre peut se casser et a nos frères du PDG et de l’opposition zélé calmez vos ardeurs le Gabon nous appartient tous personne qui a intérêt d’entretenir un mauvais climat ?
    oui le Gabon va mal très mal et les premier responsable de ce mal c’est le chef d’état qui n’est pas à la hauteur d’un homme républicain

  13. le puant dit :

    L’heure n’est plus au dialogue ; depuis sa prise de fonction ALI BONGO et son clan l’ont toujours refusé . On ne peut pas diologuer avec un imposteur !
    S’il ne l’est pas , qu’il présente au peuple gabonais son acte de naissance . Dans le cas contraire qu’il dégage le planché avant que le pire ne le rattrape .

  14. Bouka Rabenkogo dit :

    Ali Bongo Ondimba et Jean Pierre Oyiba, selon les informations contenues dans cette vidéo doivent démissionner de leurs fonctions de Président de la République Chef de l’Etat et de Ministre, arrêtés et emprisonnés pour recèle et détournement de biens de l’Etat. Si dans les 48 heures, aucune action par le Pouvoir Judiciaire n’est entamée, alors le Peuple souverain et le Mouvement Patriote appellera au soulèvement populaire pour rétablir la dignité souillée du Gabon. Au constat, d’un Pouvoir Judiciaire corrompu, confirmant l’absence dans notre pays d’un état de droit.
    « Le Patriote »
    Michel Bouka Rabenkogo
    Membre de la Conférence Nationale de 1990;
    Membre de la commission des institutions;
    Membre créateur d’EKAMA;
    Membre de la FESYPAG;
    Ancien membre du Comité central PDG;
    Ancien candidat à l’élection Présidentielle 2005;
    Commissaire CENAP Election présidentielle 2009.
    En réaction à la vidéo diffusée ce jour sur Facebook : https://www.youtube.com/watch?v=ON5oS6yafOI&feature=youtu.be

  15. eternite dit :

    Monsieur Le Representant de l’ONU, la seule paix qui vaille, est le respect de la constitution gabonaise, il est facile de venir jouer les pompiers alors que vous avez cautionné le coup d’état electoral de septembre 2009, ou etait Ban ki Moon quand il ya eu les morts de Port-gentil, quand la France à valider le scrutin alors que le dépouillement etait en cours; ou est l’ONu pour demander au procureur de la CPI de lancer des accusations contre les fossoyeurs du Gabon pour crimes économique social et humanitaire; ou est l’ONU qui recoit en Grande pompe, le président d’un pays qui enferme ses etudiants et musele sa population…???
    Vous venez nous demander de garder un pays stable, mais avez vous demander à ceux qui nous mené au bord du précipice, de demander pardon au peuple?

  16. eternite dit :

    Nombreux ici ne comprennent pas que ce n’est plus une affaire de l’opposition ou du PDG; ce n’est meme plus une affaire de personne; comment un peuple peut il se projeter dans l’avenir quand il y a les crimes rituels, quand notre progéniture n’a aucun avenir scolaire; quand il n’y a aucune structure sanitaire pour vous soigner d’un simple palu ou d’une simple fiévre !!!
    Quand le peuple n’a plus aucun espoir, pensez-vous que la seule chose qu’il veuille entendre ou voir, c’est le statut quo du garder le pays en paix ? ce n’est plus une histoire d’opposition et PDG, c’est juste un combat sur la vie pour rester en vie …

  17. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    Qu’il dégage c’est tout.

  18. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    Une question pour tous les concours qui vont ce dérouler au Gabon en 2014 ( du primaire jusqu’à l’université).
    Voici la question. Dans quel pays au monde un dirigeant à eu l’exploit de trafiquer un acte de naissance pour ce présenter à une élection présidentielle?

  19. Le Patriote dit :

    Eternité, tu l’as dit avec les larmes au coeur. Et je partage ton opinion.
    Nous ne sommes plus dans la guerre entre l’opposition et le PDG. C’est un problème qui interpelle tous les gabonais de tout bord et qui vivent les mêmes réalité: pas d’école pour nous former, pas d’hopitaux pour nous soigner, pas de travail pour vivre.
    L’ONU a toutes les indices concernant notre pays et en connait les auteurs mais elle reste passive. Attendant que la guerre éclate et venir jouer les pompiers.
    Lorsque son représentant en Afrique centrale demande de conserver la paix qui fait notre spécificité. De quel paix s’agit-il? Cette paix où 90% des gabonais croupissent dans la misère totale et doivent se taire. Ou cette paix où 10% vivent dans un luxe insolent au détriment du plus grand nombre qu’ils oppriment.

    • Mbia mote dit :

      Bien parlé, le peuple est fatigué de la politique et de tous ces politiciens qu’ils soient gabonais ou de l’ONU ou même de je ne sais quelle communauté international qui font à chaque fois de petits arrangements qui ne servent que leurs intérêts. Nous savons bien que ces gens là pensent toujours que de toute manières ils réussiront à nous manipuler, mais qu’ils sachent que nous sommes beaucoup plus nombreux à être instruit aujourd’hui donc plus apte à analyser de manière objective la situation socio-politique de notre pays.

  20. Jean-Marcel BOULINGUI dit :

    Belle initiative d’Abdoulaye Bathily, Représentant spécial de l’ONU en Afrique Centrale ! Comme l’a souhaité Jean de Dieu Moukagny Iwangou, il faut que les deux bords politiques et la société civile se parlent. Ali Bongo va-t-il entendre ça ?

  21. Grou: moi môche et méchant dit :

    Wooouuuèèèè….? L’affaireuuu ci- des nations unis sennng l’impérialisme et le droit d’ingéranceuuuu de l’occident a pleing nez….! Donkeuuuu le Gabon n’est pas souverain? Ou biiennnn? 🙂

  22. L'imbécile heureux dit :

    Toutes ces gens sont les relais diplomatiques du parti au pouvoir et de celui que la France a installé comme ce fut le cas avec son père.Ces ouest-africains sont solidaires entre eux.Souvenez-vous de ce béninois venu se remplir les poches comme  »médiateur »/observateur partial lors de l’élection présidentielle de 2009.Nous n’avons pas de mémoire historique.Nos mémoires de colibris nous empêchent malheureusement de nous projeter vers l’avenir en tirant les leçons du passé.Votre diplomate que certains félicitent est à la manoeuvre pour que les choses restent en l’état,cela saute pourtant aux yeux que la paix au bout du canon n’est plus un gage de stabilité. En poursuivant sur cette voie,le représentant de l’ONU exprime la pensée de son mandataire,l’arrière-pensée étant comme toujours ,en cas de troubles graves,le maintien de la paix son fond de commerce.
    Allez la suite!

  23. jean-jacques dit :

    Ce sont vos opposants de la faim qui ne sont même pas Gabonais qui sabotent tout et veulent le desordre. Ping est un menteur il dit que le secretaire general de l’onu l’a reçu,c’est faux. Ali est Téké de bongoville il parle tres bien sa langue.

  24. manondzo dit :

    Jean-jacques a toujours eu raison dans ses commentaires. Ping est un chinois menteur. Quelle langue du Gabon parle t-il? Ali parle ARABE et ANGLAIS.

  25. yaméogo dit :

    les gabonais sont pathétiques, vraiment les autres manifestent dans les rues et vous , (rire…) vous vous déchaînez sur internet. vous faites honte à l’Afrique noir

  26. On oublie que Ping a bossé à l’ONU. Je ne pense pas que la communauté internationale voit d’un bon oeil qu’il ait été « gazé » par les forces aux ordres d’Alain Bongo, l’homme qui est incapable de produire un acte de naissance original. Vous verrez par la suite qu’une main extérieure interviendra au Gabon contre ce régime bancal de menteurs-amateurs, voleurs,faussaires et buveurs de sang.

  27. Mbia mote dit :

    On parle d’un modèle de paix et stabilité pour l’Afrique, alors même que les gabonais vivent dans la précarité,pour ma par je ne crois pas que les politiques et nous(le peuple) désignons la même chose en parlant de paix. Aujourd’hui, le pouvoir émergent va devoir affronter le peuple gabonais. Ce n’est pas la peine de penser que le pouvoir va négocier et trouver des compromis avec l’opposition et qu’on l’imposera simplement au peuple. Nous somme peut être avec l’opposition mais cette fois ci c’est bien pour notre intérêt car nous ne ferons plus jamais une confiance aveugle à cette opposition qui rappelons-le reste comptable de la situation actuelle du pays. Il lui faudra (à l’opposition) nous donner des gages de confiance. Et ce que veut le peuple aujourd’hui c’est l’acte de naissance original d’Ali ou un teste ADN qui prouve sa filiation avec Omar Bongo ou Kama si non dehors. Quant le peuple gabonais marchera pour sa libération du joug des Bongo nous écraserons tous ceux qui se dresserons sur notre passage y compris les opposants qui auront trahi.

  28. Vert-jaune-bleu dit :

    LE SIGNAL EST Là
    Gabonaises et gabonais libres,
    L’intervention du représentant de l’ONU au Gabon est un signal fort;les représentations diplomatiques n’ont pas pour habitude d’intervenir dans la vie de notre pays. très souvent, les situation de tension ici sont négligées par ces diplomates. L’appel au dialogue de l’ONU est le signe qui montre que notre marche vers la liberté donne des cauchemars au biafrais et à son entourage. Ce n’est pas le moment de lâcher prise nous allons désormais accentuer la pression.soyons courageux, ne craignons pas les menaces de mort, la communauté internationale ne leurs laissera jamais tuer tout le peuple. Notre LIBERTÉ est en route; VIVE LA LIBERTÉ VIVE LE GABON LIBRE

  29. Makaya dit :

    dans un pays ou l’injustice est le model de gouvernance il ne peut y avoir de paix malheureusement. La paix ne se mange pas, n’eduque pas les enfants, ne ne soigne les maladies, ni ramene a la vie les personnes qui sont assassins par les hommes du pouvoir, malheureusement

  30. jean-jacques dit :

    L’Équipe de gabonreview a eu l’idée de nous mettre em plce cette plate forme pour les debats d’idées,mas je me rend compte qu’il y a des freres qui interviennent em utilisants les noms des autres internautes , c’est pas du tout responsable ,les responsables de gabonews ne peuvent pas mettre ip pour chaque internaute, mais c’est d’hommage, je ne veux pas être le seul internant qui as des commentaire qui sucitentent des reactions , et c’est pas mon objectif.c’est fácil pour vous identifier vous qui utiliser les noms des autres , em ce moment je ne suis pas au Gabon ,mais je recheche à entrer em contact avec l’administrateur du site de Gabonews pour mettre em plce un petite corrction pour faire em sorte que un nom ne ppurra plus être ulisé par deux personnes c’est facile quando vous ouvrer votre compte à yahoo. gami. si le nom d’ulitistaeur que vous voulez utiliser a été dpeja pris le système de securité n’accepte pas, c’est un petit problème.. Moi j’ai pas reagi à ce sujet mais j’ai vu quelqu’un utilisé Jean-Jacques.nous ne pouvons pas construire notre petit gabon avec des personnes qui ont encore des comportements de ce genre.
    je ne suis pas payé pour ça, c’est par ce que je trouve ces debats riches en idées bonnes , mauvaises pour ou contre,

  31. nayina maureen dit :

    Une perche pour sauver Ali?
    Mais il s’est toujours refusé au dialogue, alors pourquoi s’y
    soumettrait il MAINTENANT…Et après on passe sur cette affaire d’acte de naissance? Manondzo , dommage que tu ne vois que ton nombril, tu devrais proposer à ton champion et à son gouvernement une certaine expérience, donner 80.000 Frs à chacun et voir comment ils pourraient vivre avec pendant un mois. Tu pourrais t’y essayer aussi, crois moi ça vaut le cout
    le dialogue social? Mais pourquoi faire?

  32. peuplegabonais dit :

    Dans le monde de règne, il y a un temps pour tout, même les Rois dans la bible sont restés pour un temps, le Gabonais veut se réjouir de biens de son pays!!!

Poster un commentaire