APJA : Booster l’initiative personnelle chez les jeunes gabonais
Prévue du 17 au 23 novembre prochain, la semaine mondiale de l’entrepreneuriat verra l’organisation d’un ensemble d’activités. Dans cette optique, l’association Agir pour une jeunesse autonome (APJA) a décliné, le 23 novembre dernier, son chronogramme.
L’association Agir pour une jeunesse autonome (APJA), en collaboration avec la Confédération patronale gabonaise (CPG), la Chambre de commerce de Libreville et Junior Achievement Gabon (JA Gabon), lance une campagne de sensibilisation pour encourager les jeunes à l’initiative personnelle. Pour cette opération qui se déroulera du 17 au 23 novembre 2014, le thème retenu est : «Libère ton potentiel».
En compagnie de Radia Garrigue, directeur exécutif de JA Gabon, Eric Raymond Ndama, représentant la Chambre de commerce, le secrétaire général de l’APJA a livré le programme de cette semaine mondiale de l’entrepreneuriat, organisée pour la 2ème fois au Gabon et dont le but est la promotion de l’entrepreneuriat local. Willy Conrad Asséko a indiqué que les activités démarrent le 17 novembre par une campagne de sensibilisation à l’entrepreneuriat dans les lycées et écoles supérieures de la capitale. Viendront ensuite des rencontres B to B programmées avec des patrons membres de la CPG, une manifestation intitulée «Inaptitude n’est pas incapacité» ainsi qu’une sensibilisation à l’endroit des élèves de l’Ecole pour enfants déficients auditifs (Eneda). La problématique du financement des PME sera l’un des axes majeurs de cette semaine. D’où les échanges prévus entre responsables de banques et jeunes. De même, «la terre ne ment pas» sera une autre activité avec pour objectif d’inciter les jeunes à s’intéresser aux métiers de la terre.
D’ailleurs, pour permettre à cette jeunesse de mieux apprécier les retombées du secteur agricole, le SG de l’APJA a annoncé qu’une trentaine d’élèves des lycées Mohammed Arissani et Jean Hilaire Obame Eyeghe visiteront l’infrastructure industrielle Orta, située dans la zone d’Avorbam et la ferme d’un citoyen qui a emprunté un lopin de terre à ses parents pour réaliser son projet. Dans la foulée, une «business compétition», baptisée «concours du meilleur projet», opposera 10 juniors entreprises de Libreville. 10 groupes de 5 représentants par école se soumettront à un jury qui choisira le vainqueur en tenant compte de la pertinence du projet.
L’on note aussi que des stages de préparation à l’emploi seront offerts avec la collaboration de la Chambre de commerce dans plusieurs filières dont le marketing, la communication, le transport et la logistique, l’informatique, entrepreneuriat ainsi que l’audit comptabilité et gestion. Plusieurs autres opportunités seront offertes aux participants dans la mesure où des CV de jeunes étudiants seront sélectionnés. Des participants bénéficieront de cours de conduite pour l’obtention du permis de conduire, des offres de stage à Petro Gabon, de formations à la gestion des outils liés aux logiciels informatiques, entre autres. Enfin outre une émission de radio qui permettra aux jeunes entrepreneurs de parler et de présenter leurs expériences, les femmes bénéficieront, dans le cadre de cette semaine, de formations leur permettant de pallier les difficultés dans leur domaine d’activité.
5 Commentaires
Voila la bonne politique que nous les jeunes conscients doivent faire et non se faire manipuler par les vieillards de l’opposition qui ont déjà fait leur vie.
Ah forum sur forum au bout du compte ya rien. Arrêtez moi ces plaisanteries. un gouvernement ne vit pas que de l événementiel il faut des actes sinon le reste n est que divertissement. tiens qui va payer encore ce forum et avec quel argent puisque il n y a plus grand chose à se mettre sous la dent au trésor public.
Relouato,
Au lieu de toujours avoir ce pessimisme aigue, encourage ceux qui essaient au moins de faire bouger les choses à leur niveau. Toi, que fais tu pour faire avancer notre pays et la jeunesse gabonaise. C’est facile de poster des paroles sur internet et toujours critiquer. Commence un peu à soutenir tes frères pour des initiatives positives comme celles-là envers la jeunesses. Au Gabon, il y a encore des jeunes qui se battent avec les moyens qu’ils ont à leur disposition pour aider la jeunesse. Alors soutien, au lieu de critiquer bêtement sans connaitre tous les paramètres qui ont permis d’organiser cet événement.
Ca c’est encourageant quand c’est bien il faut savoir le dire et non faire des critiques stériles un jeune qui a fait des études a besoin d’une seule chose qu’on lui donne sa chance pour commencer a travailler ou encore qu’il mette son potentiel à créer une entreprise en valeur et pour cela il a besoin d’etre encadrée par n’importe quel association ou groupement de société ou autre le gouvernement ne peut pas toujours tout faire.
vous voyez le gouvernement partout on peut plus Relouato comme quoi pas plus aveugle que celui qui refuse de voire.
Continuer à rever , on sent que vous etes encore jeune. Qui crée au Gabon? les mêmes. ( Hmmes d’affaire du pouvoir, quelques frac maçons et des etrangers). Aucune banque ne vous soutient au Gabon. Tout est fait pour que le Gabonais ne prenne pas sa destinée en main. Il y a eu des dizaines de rencontres et des etats généraux des petites et moyennes entreprises avec des recommandations serieuses qui n’ont jamais été prises en comte par aucun gouvernement. Il suffit de sortir des tiroirs ce qui a été fait par tout le monde. Et là on viendra encore parler des memes choses, alors que les diagnostics onrt été posés depuis. On a beoin des solutions. le dernier forum en date est celui des états généraux des PME PMI de 2011 . Ce fut un succès car tous les maux et solutions furent passés au peigne fin. Et là qu’apprend t’on? un autre forum. Depuis 1980 il y a eu une dizaine et le résultas zero. Oui Relouato a raison . Continuez à reveret allez voir la realiyé au gabon vous allez vite dechanter. Sinon accepter de baisser votre pantalon. Bon courage . Mais pour ma part tant que les decisions dejà prises lors des premieres rencontres ne sont pas appliquées, on tournera toujours en rond avec des reunions ou vient faire l’important. Et puis savez vous à qui on donne les marchés publics? aux memes. Bon je ne veux pas vous decourager mais on en reparlera encore l’année prochaine, car ça fait 30ans que ça dure. Bon courage