Gabon : des véhicules blindés pour le 5è client en armes de la France
2e client de la France en Afrique subsaharien et 1er dans la sous région d’Afrique centrale avec 15 milliards de francs CFA dépensés pour les armes en France, le Gabon vient de passer une commande de 12 véhicules blindés Aravis en vue de renforcer les capacités opérationnelles de l’armée de terre déployée en Centrafrique.
Le 29 octobre dernier, Philippe Burtin, président-directeur général du groupe Nexter, signait, en présence du ministre e la Défense, Ernest Mpouho Epigat et de son homologue français, Jean-Yves Le Drian, un contrat pour la fourniture de 12 véhicules blindés 4×4 Aravis à un bataillon des forces armées gabonaises. Ces véhicules seront prochainement déployés en République Centrafricaine dans le cadre de la Minusca (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique Afrique). Une initiative qui permet l’amélioration significative de la capacité de projection des hommes. Les 12 véhicules blindés ont été commandés le 29 octobre dernier, mais la date de livraison n’a pas été annoncée.
Les Aravis commandés par le Gabon seront dotés, précise Nexter, de tourelles 20 mm téléopérées ARX20, du système de protection anti-RPG PG-Guard et de mini-robots de reconnaissance NERVA LG produits par Nexter Robotics, lesquels sont pilotés à distance via une tablette numérique ou un smartphone.
Selon le site gicat.info, le Gabon devient ainsi le 3e client de l’Aravis.
Plus de 15 milliards de francs CFA d’armes achetées en France
Mieux, Selon un rapport du ministère de la Défense français transmis au parlement, sur les exportations d’armes françaises, le Gabon est le 2e meilleur client de la France en Afrique subsaharien et 1er dans la sous région centrale avec 15 milliards de francs CFA, quand, le Cameroun représente 6 milliards 559,570 francs CFA, et la République démocratique du Congo seulement 348 millions 313,167 francs CFA.
S’il est vrai que la commande d’armes passée par le Gabon en 2013 est inférieure à celle de 2011 qui plafonnait à près de 31 milliards de francs CFA, pour certaines opinions, le montant de la dépense reste tout de même exorbitante pour un pays dont plus de 90.000 habitants vivent avec moins de 80.000 francs CFA par mois. Il n’en reste pas moins que, selon le rapport du ministère de la Défense, les montants d’exportation d’armes du Gabon de 2009 à 2013 confèrent au pays la 5e place du top 10 des meilleurs clients de la France.
21 Commentaires
Bon equiper notre armée c’est pas mauvais il faut prevenir que guerrir l’Afrique recnnait deja les actes de terrorisme,personne ne pensait que BOCA pouvait agir au Cameroun jusqu’à prendre la femme du premier ministre em notage. et si nos armées ne sont pas equipées. c’est complique .le problème du Gabon est la redistribution des revenus. une bonne politique sociale et combattre la corruption dans le pays.
Jean-Jacques est minable…
M. Jean-Jacques,
Vous êtes quand même pathétiques, vous les pede-gistes
Donc, pendant que l’éducation, la santé, le social, les transports, l’habitat, sont sur béquille, pensez-vous sincèrement que l’achat des armes de guerre, est une priorité !?
Finalement qu’envisagez- vous faire des gabonais?
Disparition de 570 armes de guerre dans une caserne militaire, PIP ( comme prime de motivation aux militaires, achat des camions blindés).
On vous observe au second plan, allez-y.
Vraiment est-ce que Ali a de bons conseillers, le torchon brûle dans sa maison, mais on ferme les yeux pour aller à la pêche, quel est le niveau de responsabilité de Monsieur le président…
Mais soyez en sûr, les choses ne passeront plus jamais comme avant.
Tentative d’intimidation. Les armes pour dire aux gabonais si vous bougez, je tire. La guerre psycho a commencé
Je suis avec Harvy.
Puis ils pensent qu’on est aussi bête que ça. Avec tous les problèmes qu’on c’est ces jouets qu’on achète? faux je pense qu’ils se préparent à faire la guerre avec leur propre peuple.
Que Dieu ait pitié d’eux ils ne savent pas ce qu’ils font. Mais le Seigneur a un plan pour ces enfants et eux ils verront si leur Diable Satan leur donnera vie de ce qu’ils font pour notre pays le Gabon.
On veut bien comprendre qu’il faille doter l’armée de moyens de défense efficaces pour garantir la sécurité des institutions et des citoyens. Mais, lorsqu’on atteint de telles proportions, en comparaison avec des pays qui sont pourtant bien plus peuplés que le nôtre, je pense qu’il y a quand même lieu de se poser quelques questions. Surtout sachant, les conditions déplorables dans lesquelles vivent encore les gabonais, et le trop peu d’efforts qui est consenti à amélioration rapide de ces conditions. Ainsi, on peut même presque se dire qu’il s’agit du comportement qui prépare juste les conditions de son maintien sans doute par la force. Cela pourrait difficilement s’expliquer autrement.
Ouagadougou Octobre 2014, cela ne vous dit rien? les Gabonais se souviennent des massacres d’août 2009 à Port-gentil, on attends 2016 bye bye!!!
Ali prépare son passage en force pour 2016.
Je ne vois pas la nécessité, sinon l’urgence d’acheter ses blindés quand on sait que nos hôpitaux n’ont pas de médicaments. Que les médecins sont en grève. Qu’il n’y plus de table bancs dans les écoles et que nos enfants apprennent debout. Que pour faire 1 km en taxi il faut au moins 200F et faire 30min dans le taxi pour ces 1 km. Que les habitants de kinguélé sont toujours abandonnés à eux même malgré le passage du grand frère national au lendemain de son putsch. Qu’il faut au moins 207.000 par mois de loyer à payer à la SNLS pour avoir une maison et on parle de social…que…que…que… Bref, j’ai mal à la tête.
Achète tes blindés. Prends aussi suffisamment de munitions car tu devras en tuer beaucoup. Mais dis toi bien que chaque gabonais tué c’est un membre de ta famille. Alors je vous dis, à vous les Bongo. Pascaline, Christian…arrêtez votre parent avant qu’il ne soit trop tard.
Chers compatriotes 12 véhicules blindés légers à 15 milliards c’est à dire 1.250.000.000 par véhicule c’est quand même trop, c’est même plus chère qu’un hélicoptère de combat mig ou apache. Pourquoi le BOA national va-t-il faire ce genre d’acquisition qui peuvent pourtant revenir moins chère ailleurs qu’en France? La raison est simple l’achat de conscience du gouvernement français. En se positionnant en tête de fil des clients français le régime espère être soutenu par le gouvernement français. BOA en cinq ans de régime avec ses cinq gouvernements n’a jamais comprit qu’il faut rationaliser les besoins par rapport aux nécessités. Quel est en effet la nécessité d’acquérir pour 15 milliards de francs des véhicules qui ne servent qu’a produire destruction et malheur quand des hôpitaux qui doivent sauver des vies sont en totale déliquescence? En tout cas ce n’est pas la première incongruité de ce régime qui ne pense qu’à dilapider toutes les ressources nationales avec des achats inopportuns, des dépenses somptuaires et des détournements en tout genre.Il est désormais vital de se débarrasser de ce régime, c’est une question de survie du Gabon. Le changement au Gabon c’est maintenant possible. Alors levons nous tous pour chasser l’usurpateur. Tous à la manif du jeudi 13 novembre 2014.
On sent des personnes qui ne reflechisent pas votre vendeur d’illusions Ping n’a rien fait à l’UA pourquoi il ne sait pas prevenir voila les conflits ont fini avec son mandat. Le terrorisme qui entrain de prendre du terrain même l’Union est inquiet pour qu’il ait education , santé c’est quand le pays est tranquille si vous ne le savez pas. Dites à vos faux opposants de rendre l’argent qu’ils ont volé pendant plus de 30 ans.
laissez parler Jean-Jacque, reagir à ses propos c’est comme un eleve de terminal qui discuste sur equation mathematique avec un eleve de CP1. Dans la tete de JJ tout semple logique.
On se prépare pour 2016; la répression armée contre le soulèvement populaire
jj, tu ne peux pas un peu la boucler quand les Gabonais parlent des vrais problèmes qui les préoccupent. Assurément tu n’es pas Gabonais, alors boucles la!
Finalement, pour ceux qui disent qu’on a pas d’hopitaux, d’ecoles, etc. qu’on supprime une bonne fois nos armees (avec tous ces agents qui emargent au budget de l’Etat). Du grand grand n’importe quoi. Quand on a une armee, qui de surcroit menent des operations hors de nos frontieres (pour prevenir le terrorisme te l’insecurite), on ne doit pas renouveller leurs equipements. Ou pour vous, il faut attendre d’etre attaque pour le faire. Celui qui a peur du policier se reproche de quelque chose.
Mr Lepositif, tu intervient sur une réalité que tu ne métrise pas. Les Véhicules achetés ne sont nullement pour le maintient de la paix en RCA. C’est un alibi pour distraire les moins informés. Le maintien de la Paix en RCA est passé depuis plus d’un an sous le commandement de la MONUSCO. Même lorsque le général Jean Félix Akaga, de nationalité gabonaise, a été commandant de la MICOPAX en RCA le Gabon n’a pas acheté les Blindés pour la mission de ses soldats. C’est maintenant que la Monusco a pris les choses en mains qu’on veut nous faire croire que les Blindés sont achetées pour la RCA. Les Blindés sont achetées afin d’intimider les gabonais en 2016. Pour ceux qui parlent de Boko haram. informez-vous ce qu’est l’armée nigerianne et déduisez vous même. evitez de faire du coq à l’âne.
Il taut plus qu’une armee pour venir about d’un people opprime, et affame. Nous sommes pret a toute eventualite. On ne peut faire une omlette sans casser des oeufs, ainsi va la vie.
Alors que nous utilisons des pseudos, comment pouvez vous savoir ce que je maitrise ou pas Gle Omer? C’est pas parce que le Gabon n’a plus le commandement de cette force que nos militaires n’y sont plus.C’est bien des chars de combat et par de chars anti-emeutes dont il a s’agit.Vous affirmez que c’est pour intimider les gabonais en 2016 comme vous avez affirmer que je ne maitrise une realite sans me connaitre. Et votre comparaison sur l’armee nigeriane ne tient pas, le Cameroun fait plus de mal a ce groupe terroriste que cette fameuse armee (de defile et parade) sans pourtant avoir son potentiel ausi materiel que humain.
Lepositif,
Nous n’avons rien a foutre avec les armes pour aller combattre en RCA alors que nos hopitaux, nos ecoles, nos hopitaux tombent en ruine.
Ou est la fameuse Marina, la zone de Nkok,le golf club, le stade Omar bongo, bref…tous les travaux arretes, la pip aux oubliettes.
toujours vouloir faire le gounda gounda..on arrange d’abord sa maison navant de s’occuper des autres..elementaire mon tres cher JJ &Lenegatif
https://www.facebook.com/stephane.hitch/posts/10204200119341663
http://youtu.be/L88eujT1kxk
En tout cas quelque soit le scenario qui se revelera en 2016,le Dieu Tout Puissant regle les comptes avec chaque peuple et ses dirigeants.Un jour est comme mille ans pour lui,avis à tous.