Après plusieurs semaines consacrées à la sensibilisation et au dépistage contre les cancers du sein et de l’utérus, un livret de trucs et astuces, dédié aux personnels de santé, a été conçu.

Contre les cancers du sein et de l’utérus, un livret dédié aux personnels de sante a été conçu. © FSBO
Contre les cancers du sein et de l’utérus, un livret dédié aux personnels de sante a été conçu. © FSBO

 

Scènes de la cérémonie de clôture de l’opération, le 31 octobre 2014 au CHU d’Agondjé (Libreville). © FSBO
Scènes de la cérémonie de clôture de l’opération, le 31 octobre 2014 au CHU d’Agondjé (Libreville). © FSBO

Après s’être déployée du 6 au 31 octobre à travers plusieurs quartiers et villes de la province de l’Estuaire, la 1ère campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus s’est achevée sur un sentiment de satisfaction. En présence du secrétaire général du ministère de la Santé, la vice-présidente de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO), Simone Mensah, a tenu à remercier les différents participants, le 31 octobre dernier au CHU d’Agondjé, au cours d’une cérémonie de présentation d’un «guide de bonnes pratiques».

Conçu en vue d’aboutir à une meilleure détection précoce des cancers féminins au Gabon, ce guide, tiré en 500 exemplaires, est destiné aux prestataires de soins et aux équipes de supervision et d’encadrement, notamment les directeurs des programmes, responsables de gestion du programme au niveau central et local, superviseurs, formateurs, administrateurs et agents de santé. Ce livret se focalise sur les éléments pratiques de base nécessaires à tous les niveaux et aux différents stades du processus de prise en charge en matière de lutte contre les cancers féminins, allant de la prévention, par le biais du dépistage, au diagnostic et au traitement. Il présente notamment les options de prestations de soins selon les contextes géographiques. «Les prestataires de soins trouveront toutes les notions qui correspondent le mieux à leur contexte et à leur situation de soins pour agir efficacement contre le cancer du sein et du col de l’utérus», relève-t-on.

Au terme du mois dénommé «Octobre Rose», les résultats enregistrés semblent satisfaisants. Selon les informations livrées par la directrice du Programme national de prévention et contrôle des cancers (PNPCC), Dr Nathalie Ambounda, et le directeur des programmes à la FSBO, Erwan Le Grand, 39 626 individus ont été sensibilisés dont 33 506 femmes et 6 120 hommes. Si les 40 937 personnes ayant eu recours à la ligne gratuite 1455, ouverte durant le mois, ont bénéficié de conseils et orientations sur le sujet, 2 680 femmes au total ont dépistées, dont 241 référées vers des unités de diagnostic pour des cas de suspicions de lésions précancéreuses du col de l’utérus et 100 référées vers des unités de diagnostic pour des suspicions de tumeur du sein. Pour la FSBO, qui a assuré que les dépistages se poursuivent gratuitement dans plusieurs centres de soin de la capitale, il importe que les personnels de santé et les structures chargées de la lutte contre ces cancers soient mieux outillés.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire