Le porte-parole de la présidence de la République n’a pas jugé opportun de s’exprimer sur le dernier ouvrage du journaliste et écrivain français, qui évoqué notamment la filiation du président de la République.

Alain-Claude Billie By Nze, le 29 octobre 2014 à Libreville. © Gabonreview
Alain-Claude Billie By Nze, le 29 octobre 2014 à Libreville. © Gabonreview

 
En kiosque depuis le 29 octobre 2013 et intitulé «Nouvelles affaires africaines, mensonges et pillage du Gabon», l’ouvrage de Pierre Péan, édité aux éditions Fayard, se concentre sur la vie politique du Gabon. Il s’agit d’un petit livret d’histoire qui revient comme «Affaires africaines» sur ce que d’aucuns tiennent pour des pans de «l’histoire secrète du Gabon», selon l’expression d’un journaliste qui souligne néanmoins que «rien de ce relate ce livre n’est méconnu des Gabonais».
Amené à s’exprimer sur cet ouvrage, le porte-parole de la présidence de la République a déclaré qu’on ne commente pas le «kongossa» (ndlr : expression locale désignant la rumeur ou le commérage). «Il y a des journaux gabonais qui paraissent tous les jours et qui disent exactement les mêmes choses», a lancé Alain-Claude Billié-by-Nzé. «Ce n’est pas parce que c’est écrit par Péan que ça changera quoique ce soit sur la perception qu’on les Gabonais de leur pays», a-t-il ajouté, poursuivant: «Ce livre on en parle beaucoup dans les réseaux sociaux, au Gabon, en France etc. Mais en librairie, on ne se bouscule pas pour l’acheter».
Le livre de Péan met en doute l’identité, l’état-civil et les diplômes d’Ali Bongo, entre autres. «C’est le livre de trop», a lancé le porte-parole de la Présidence de la République.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. L'Africain dit :

    Le roitelet en mode défense. Lorsqu’on a plongé les mains dans les rinçures, on entend plus que les grivoiseries du Satan Ali. Le vent du Burkina est formidable Billié. N’Est-ce pas les amis ?

  2. okoura dit :

    Qu’est ce qu’il ne faut pas faire ou dire quand on veut défendre son bout de pain!! Pauvre de Bilié Bi Nzé, ancien taulard de son état ne peut que défendre ceux qui l’ont sorti de la prison et lui donner une dignité non méritée, c’est de bonne guerre.J’espère qu’il a suffisamment mis l’argent de côté pour préparer son futur chômage

  3. akewa dit :

    Pour une foia Alain a raison.on connait tout ca. et même que nous ne sommes plus à cette page du congossa chez nous.PEAN est en retard.Son livre est dans le congossa 2009 de NKEMBO,NOMBAKLE,RIO,GARE ROUTIERE,COCOTIER ,ALIBADENG et autres.Ces quartiers sont dans le congossa 2014 et pas 2009.Pan ne suit pas.

    • Le Citoyen Libre dit :

      «Ce livre on en parle beaucoup dans les réseaux sociaux, au Gabon, en France etc. Mais en librairie, on ne se bouscule pas pour l’acheter». Mais qu’il nous le mette dans nos librairies au Gabon et nous allons évaluer si vraiment si ce livre n’intéresse pas les gabonais ? Ce livre n’est pas destiné pour les francais je crois alors pourquoi évaluer son important en France Monsieur le « Porte-parole en l’air » ?

  4. Le Citoyen Libre dit :

    «Ce n’est pas parce que c’est écrit par Péan que ça changera quoique ce soit sur la perception qu’on les Gabonais de leur pays»
    Il veut dire plutot que cela ne changera quoique ce soit sur la perception qu’on les Pedegistes de leur pays..!

  5. témoin occulaire dit :

    Ali, pour faire taire les ragots produis ton acte de naissance comme l’a fait OBAMA!

  6. # Akébé vite !!!! dit :

    entre nous on dit : Qui ne dit mot conscent/consède. ou
    ce point n’ayant été contesté par personne et depuis autant de temps (de surcroit aucune once de preuve du contraire n’ayant été apporté)il est donc réputé acquis. Quand aux rodomontades d’un ancien repris de justice pour défendre un délinquand notoire et multi-récidiviste qui va sans doute finir en prison le niveau de l assistance içi est bien trop élevé pour que j’ose y rajouter un mot tout le monde a déja tout dit merci.

  7. Ecriture dit :

    En quoi ce livre peut changer le cours des choses au Gabon? Le contenu pourrait-etre authentique, mais si ca ne modifie pas la done actuelle, ca demeur un livre de plus sur le rayonnage des librairies et sur les chevets des lits.

  8. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    Oui l’africain je suis d’accord avec toi. Les burkinabé nous ont montré la voix à suivre.
    2016 sera pour nous Gabonais, une année capital car il nous faudra chasser ALI BEN BONGO comme les burkinabé l’ont fais à Blaise COPAORE.

    • Le Citoyen Libre dit :

      Je suis de ton avis 2016 un seul mot d’ordre « ALI dehors »

    • le_kap dit :

      Malheureusement, les Gabonais sont amnésiques. Suffit de leur distribuer des T-shirts, des bières et des billets, et le tour est joué. Avec un nouveau Miyakou a l’Intérieur et la même dame a la CC, je ne vois pas les Gabonais descendre dans la rue unanimement contester les résultats. Au PDG, ils pensent a 2023, mais les aigris pensent a 2016. c’est vous montrez a quel point le Gabonais ne suit pas.

  9. FILO dit :

    Au secours!!!! nous sommes les plus désinformés d’Afrique au point que le GRAND FRANÇAIS DE Péan vienne nous informer.
    le journalisme devient le travail de ceux qui n’ont pas trouvé mieux ailleurs. les journaux gabonais le montrent bien avec les bêtises qui y sont;aucune vraie information, rien que du sensationnel. c’est dommage. attendez la subvention de l’État car vous ne pouvez rien vendre.

  10. le gabonais d'en bas dit :

    Kongossa ou pas, une chose est sure nous sommes tous informés c’est tout.

  11. Ontintin dit :

    Pas de commentaire car Péan dit la vérité rien que la vérité. Comme Campaoré, Ali Bongo connaîtra inévitablement sa chute. Question de temps..,

  12. anti démagogie dit :

    Svp répondez moi, Billie était en prison? Qu’est ce qu’il avait fait? Combien de temps est t’il resté en prison?

  13. Madouak dit :

    Normalement je m’attendais à ce qu’il dise que le Chef de l’état a porté plainte pour diffamation et que son avocat Me NKEA est a pied d’oeuvre pour faire rétablir la justice. Le livre est sorti en France Ali Bongo et sa mère( très prompte à faire respecter la loi pour ses terrains) doivent porter plainte pour diffamation

  14. manondzo dit :

    Vous êtes des rêveurs, comment pouvez-vous comparer le Burkina au Gabon? Au Burkina la constitution limite le nombre de mandats et c’est pour avoir voulu changer la constitution que les burkinabé se sont opposés; Au Gabon la constitution permet à Ali de se présenter autant de fois qu’il le désire, si vous voulez le faire partir vous le faites par les urnes; mais si vous voulez le faire par la rue, aucun pays au monde ne vous soutiendra car la candidature d’Ali ne sera pas anti-constitutionnelle.

  15. GCG 2016 dit :

    N’ayant pas de contre arguments suffisamment pertinents à opposer à Monsieur PEAN, le régime a décidé de faire de la parution de cet ouvrage un non évènement. Et les Gabonais les moins armés intellectuellement lui emboite le pas c’est pathétique!
    Forte heureusement, nous, la Génération Consciente du Gabon ne sommes pas dupe, nous percevons clairement ce qui est une fuite en avant de Monsieur « Ali Ben » Bongo et son régime. Car tous ceux qui ont pris la peine de parcourir cet ouvrage sont conscients que les accusations portées par Monsieur PEAN sont suffisamment graves pour qu’on ne les passent pas sous silence.
    Dans une vraie République démocratique, le chef du gouvernement devait être interpellé à l’assemblé nationale pour s’expliquer sur ces accusations graves.
    Il s’agit a priori d’un cas avéré de diffamation, ne serait-ce que pour le respect des institutions gabonaise, monsieur PEAN devrait être traduit en justice afin qu’il apporte les preuves de ses allégations. Mais rien ne sera fait dans ce sens semble-t-il… Ce qui accorde automatiquement du crédit aux propos de Monsieur PEAN.
    La constitution Gabonaise a donc bel et bien été violée en son Article 10. Il appartient maintenant à l’opposition gabonaise de prendre ses responsabilités.

  16. louetsi dit :

    Pourquoi dans ce pays-ci l’on tendance à taxer les autres de tout les mots souvent à l’approche d’une élection capitale comme la présidentielle,ou les vieux démons refond surface avec des mensonges a leur bouche.Mais Mr Péan sait comment ses prédécesseur calomniateurs ont fini.

  17. Omengo dit :

    Mr Billie By Nzé est à l’image de tous ces courtisans qui sont autour des chefs d’états, ils ont un pouvoir nocif ils font toujours croire à ces derniers que l’ombre c’est de la lumière ou la lumière c’est de l’ombre, la volonté de Blaise Compaoré de charcuter la constitution a été pour beaucoup le résultat de l’activisme de ces courtisans comme nous le constatons chez nous. Malheureusement à la fin seul les présidents subiront les affres de la justice de la rue où la CPI.

  18. Le patriote dit :

    Billie tu seras le premier que le peuple va tuer, u verras… la marmite est entrain de bouillir, bientôt elle débordera.. Loading!!!

  19. # Iboundji !!!! dit :

    Peant ou pas votre champion n’a pas d’acte de naissance meme pas par défaut.Aucun quinquagénaire normal ne peut demeurer encore moins se faire élire sans acte de naissance valide => il est donc HORS LA LOI CQFD c’est pas un motif suffisant pour vous ??? Non ?? la forçe fera le reste (c’est bien par la forçe qu’il est venu non ?

  20. Ngonzet dit :

    Que ce Péan aille au diable. Les gabonais ont d’autres chats à fouetter. A bon entendeur, salut!

  21. OLAME dit :

    ACBBN dit que les gens ne se bousculent pas en librairie.
    Il a donc mis en place un suivi des ventes, c’est donc pas un non événément.

  22. Patrick NZE dit :

    «Il y a des journaux gabonais qui paraissent tous les jours et qui disent exactement les mêmes choses»… La vidéo,la radio et la plume du Français encore un complexe chez le Gabonais.

  23. PANGOLIN dit :

    Alain assez courtiser! On connait déjà ton topo! Démissionne car bientôt ça va barder

  24. philippe vouette dit :

    GCG 2016,
    Je suis tout A fait d’accord avec vous ….
    Les accusations sont tellement graves que le gouvernement devrait réagir….
    SINON ce serai laisser penser que ce menteur de PEAN a raison ……
    QUE LES MENBRES DU GOUVERNEMENT REAGISSENT FACE A CET AFFRONT….
    Cordialement,
    Philippe Vouette

  25. EKALIK dit :

    Depuis plus d’une semaine on ne parle que de cette triste affaire ! Où est la justice? Pourquoi le gouvernement ne s’explique pas? c’est quand même l’honneur d’une nation qui est en jeu. Le livre de PEAN apporte des accusations d’une extrème gravité à l’encontre de la première institution de ce pays; pourquoi ce silence des hautes autorités? A force de rester silencieux, les autorités donnent du crédit à ces allégations. Le peuple veut la vrité et rien d’autre…

  26. Le Citoyen Libre dit :

    J’ai fait ma commande du livre, je ne vais me gêner en tout cas de le présenter( faire la promotion) à tous les jeunes gabonais qui croyaient qu’ALI n’était pas un président illégitime, qui a violé l’article 10 de notre constitution et de leur inviter à chasser ALI du pouvoir comme les Burkinabais ont chassés Compaoré..

  27. Evoga dit :

    Le porte parole n’a rien démenti. Au contraire il réaffirme par le biais des journaux gabonais que la vérité se sait déjà au Gabon. Dont acte.

  28. Ce billet correspond justement à ce que je me demandais, merci beaucoup

  29. tetanos dit :

    A tara nzam!!! Djami tara!!! tout chez vous est « non evenement ». L’opposition se reunifie : non evenement, mont bouet brule : non evenement, sogatra ecrase les pietons : non evenement, Compaoré confiant de son autorité et que le peuple finit par chasser : non evenement…On s’etonne pas que le livre de Pean soit aussi un non evenement pour vous…Moi, ce que j’ai fini par comprendre, c’est que dans votre esprit, le non evenement est reellement ce qui vous empeche de dormir…Le temps nous envoie des msg sous forme de signes. Il faut savoir les percevoir. Ne pas s’enteter dans la betise. S’il n’est pas déjà trop tard, vous pouvez encore changer…en rendant tout ce que vous avez pris et qui vous appartient pas, a tous les echelles…

  30. Ondjadjangori dit :

    Quelle bande de rigolos ces émergents , des non-événements qui finissent toujours par vous faire très mal et qui vous font toujours réagir au final comme Ali Bingo et son staff font plus dans la réaction que l’action. Votre règne arrivé sa fin, que vous le vouliez ou non. Le Peuple réagira le bon moment…

  31. Gabson dit :

    Ali, quel faussaire!!! Toute sa vie n’est que mensonges (origines, acte de naissance, diplôme, fausse monnaie, poste de président etc). Du jamais vu. Pierre Péan a raison.

  32. PIP dit :

    qui a prédit ce qui vient de se passer au Burkina? personne!!! nos journaliste étaient fort hier soir à Gabon télévision de faire des commentaires, alors qu’ils ne commentent même pas les comportements déviants de nos parents!!! pathétique!!! Est ce qu’il y a eu des Chefs d’Etat africain qui ont conseillé à Compaoré de ne pas modifié la constitution? je ne pense pas, surtout nous francophone, chacun s’occupe de ses intérêt et tant pis pour le peuple!!
    y’avait-il des signes annonciateurs du printemps arabe? y’avait-il des signes pour le Burkina? lorsque l’histoire est en marche, l’homme est surpris et l’on ne peut rien!! nous serions surpris nous même car cela ne s’annonce pas, pour un rien la situation dégénère!!
    je pense que pour les autres chef d’Etat qui ont dans leur esprit de vouloir manipuler les résultats des urnes ou la constitution, ils doivent réfléchir, soyons moins arrogant envers nos semblables!!
    une marche en France ou au USA a -t-elle modifié une loi? les burkinabé ont donné une réponse à leur PR!!

  33. negro dit :

    L’article 10 est modifié et se lit désormais comme
    suit :
    Article 10 (nouveau) : « Sont éligibles à la Présidence de la
    République, tous les Gabonais des deux sexes jouissant de
    leurs droits civils et politiques, âgés de quarante(40) ans au
    moins et résidant au Gabon depuis 12 mois au moins.
    Tout Gabonais bénéficiant d’une autre nationalité
    au titre de laquelle il a exercé des responsabilités politiques
    ou administratives dans un autre pays, ne peut se porter
    candidat.
    Toute personne ayant acquis la nationalité
    gabonaise ne peut se présenter comme candidat à la
    Présidence de la République. Seule sa descendance ayant
    demeuré sans discontinuité au Gabon le peut, à partir de la
    quatrième génération.
    Si avant le scrutin, la Cour Constitutionnelle saisie
    dans les conditions prévues par la loi, constate le décès ou
    l’empêchement d’un candidat, elle prononce le report de
    l’élection.
    La Cour Constitutionnelle peut proroger les délais
    prévus, conformément à l’article 11 ci-après, sans que le
    scrutin puisse avoir lieu plus de trente cinq jours après la
    date de la décision de la Cour Constitutionnelle. Si
    l’application des dispositions du présent alinéa a pour effet
    de reporter l’élection à une date postérieure à l’expiration du
    mandat du Président en exercice, celui-ci demeure en
    fonction jusqu’à l’élection de son successeur.
    Les modalités d’application du présent article sont
    fixées par la loi organique ».
    Fait à Libreville, le 12 janvier 2011
    Par le Président de la République,
    Chef de l’Etat
    Ali BONGO ONDIMBA
    Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement
    Paul BIYOGHE MBA
    Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux
    Anicette NANDA OVIGA
    http://www.icnl.org/research/library/files/Gabon/ga019fr.pdf

  34. negro dit :

    Extraits de l’actuelle constitution de la république gabonaise
    Besoin d’explication sur ces différents points d’interrogation, merci d’avance pour votre contribution. Merci
    Article 9 (L.13/2003 du 19 Août 2003)
    Le Président de la République est élu pour sept (7) ans, au suffrage universel direct. Il est rééligible. ????????
    L’élection est acquise au candidat qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. ???????
    Article 10 (L.47/2010 du 12 janvier 2011)
    Sont éligibles à la Présidence de la République tous les gabonais des deux sexes jouissant de leurs droits civils et politiques, âgés de quarante (40) ans au moins et résidant au Gabon depuis 12 mois au moins.
    Tout gabonais bénéficiant d’une autre nationalité au titre de laquelle il a exercé des responsabilités politiques ou administratives dans un autre pays, ne peut se porter candidat.
    Toute personne ayant acquis la nationalité gabonaise ne peut se présenter comme candidat à la Présidence de la République. Seule sa descendance ayant demeuré sans discontinuité au Gabon le peut, à partir de la quatrième génération. ???????
    Article 14a
    Le Président de la République est assisté d’un Vice-président de la République.
    Le Vice-président de la République est nomme par le Président de la République qui met fin à ses fonctions, après consultation des Présidents des deux Chambres du Parlement.
    Le Vice-président de la République est choisi au sein du Parlement ou en dehors de celui-ci (L.1/97 du 22 Avril 1997). ???????

  35. # Akébé vite !!!! dit :

    @PIP vous avez tout dit merci « that’s all folks!!! »

  36. di papa dit :

    Et Prkoi ce fameux ‘kongossa’ est interdit de vente au GABON?

  37. di papa dit :

    BONGO père avait dit’on organise pas élections pour les perdre’ Il faut juste revoir l’article 9 de la constitution, car on veux plus de députés élus avec 35% et des présidents avec -50%

  38. SIDA dit :

    Je pense que Patience qui avait mis l’enfant au monde au congo doit reagir et nous fournir l’acte de naissance de son soit disant fils car le probleme devient serieux. elle doit repartir a Nantes car les souches a l’epoque de l’AEF y sont.Autrement dit ce serait le mensonge voile par les familles ONDIMBA et NDABANI. Ce mensonge a embarque les altogoveens lors de l’election presidentielle 2009. Ainsi, sans les preuves palpables ALI ne pourra se presenter en 2016 car………

  39. Election à un seul tour ou pas, Ali sera battu, il l’a d’ailleurs été en 2009. Le souci c’est la fraude, le non respect des résultats des urnes (falsification des procès verbaux)et es bérets rouges ou verts ou violets + leurs chars qu’on met sur la rue pour empêcher les gabonais de défendre leurs voix. C’est autour des ces points que la stratégie de l’opposition (la vraie)et de la société civile doit s’articuler. Il faudra donner les résultats en instantané dans chaque bureau de vote (réalisable avec les nouvelles technologies) et tout mettre en place pour qu’il y ait une force internationale armée d’interposition (Ping et les autres peuvent faire jouer leurs réseaux) puisque notre armée de maboules et de couards ne prendra jamais ses responsabilités. Ali, sous le prétexte fallacieux que ça coûterait cher aux contribuables – Comme si ces villas, voyages, voitures de luxe, détournements et autres ne nous coûtent pas cher – n’acceptera jamais une élection à 2 tours. Du reste, on connaît le bonhomme. Il n’est pas assez courageux et démocrate pour ça, lui qui avait carrément demandé à Jacques Chirac en 1986 de l’aider à faire du Gabon un Royaume comme chez son ami marocain Mohamed VI, le fainéant Roi prédateur. Non, Ali en réalité est un poltron, un faussaire doublé d’un excentrique mégalomane qui se croit tout permis, et qui croit surtout qu’il a le Gabon et tout ce qui appartient à ce pays en héritage. Il va juste falloir éclater la bulle dans laquelle il est enfermé afin que la réalité lui éclate également sur le visage. Ce jour arrive, inévitablement.

  40. louetsi dit :

    Péan et bien d’autres qui font choux gras sur l’état-civil du Président de la République ont mieux à nous proposer comme projet officiel pour le Gabon. Le gabonais ne doit s’intéresser sur ce que l’on peut qualifié de bassesse.

  41. le puant dit :

    C’est la fin du règne Bongo !Le Peuple gabonais doit emboiter le pas au peuple Burkinabè en 2016 . Nous devenons la risée du monde .

  42. doukdouk dit :

    La risée du monde nous l’avons toujours été, car comment comprendre un PAYS SI RICHE, avec une faible population et Croupir dans la misère ?
    UNE SEULE QUESTION A PASCALINE, Etant donné que les deux panthères ce sont les deux frères et la femme allaitante c’est BONGO, donc après leur règne, nous allons changer les armoiries ? et que disent les Institutions ? assemblee, senat et la cour ?

Poster un commentaire