Conseiller du Président de la République, Raphaël Ntoutoume Nkoghe a profité de sa réaction au décès de son confrère et frère Placide Moulakou pour répondre aux assertions de l’écrivain Pierre Péan dans son dernier livre « Nouvelles Affaires Africaines ».

Raphaël Ntoutoume Nkoghe, conseiller d’Ali Bongo. © D.R.
Raphaël Ntoutoume Nkoghe, conseiller d’Ali Bongo. © D.R.

 
Gabonreview : Votre proximité, pour ne pas dire votre complicité, avec Placide Moulakou n’est un secret pour personne dans le monde de la communication. Comment avez-vous vécu sa disparition ?
Raphaël Ntoutoume Nkoghe : Je suis tout simplement affligé, abattu. Ce n’est pas un ami que je viens de perdre, c’est un frère. Il laisse un grand vide autour de moi, sans parler de sa famille. Vous ne pouvez pas savoir comment elle est bouleversée en ce moment. Pour moi, c’est une perte immense.
Quand est-ce que vous êtes vous parlés pour la dernière ?
Je l’ai eu au téléphone le vendredi 24 octobre. J’ai eu du mal à reconnaître sa voix tant la fatigue était présente dans son souffle. Une semaine auparavant, j’avais aussi parlé avec lui. Il m’avait dit qu’il n’allait pas bien. A la question de savoir de quoi il souffrait, sa réponse a été sèche et totale : «J’ai été empoisonné», m’a-t-il affirmé. Du coup, j’ai paniqué et de suite je lui ai demandé de me passer sa femme. Je leur ai alors demandé d’aller immédiatement à l’hôpital. La suite, vous la connaissez comme moi.
Que va-t-il se passer par rapport à cette affaire d’empoisonnement ?
Je crois savoir que la famille a déposé ce matin une plainte contre X pour homicide volontaire. Ce qui nécessitera forcément une autopsie. Et ce n’est qu’après les résultats de celle-ci que l’on aura une visibilité précise sur la suite de cette affaire. Sinon je vous confirme que la Procureur de la République a reçu une plainte ce matin.
En attendant cette suite, on aimerait connaître votre avis sur l’actualité. Notamment sur les assertions de Monsieur Pierre Péan qui affirme dans son dernier livre que Monsieur Ali Bongo est le fils adoptif d’Omar Bongo.
Je n’ai pas encore lu le livre de Monsieur Péan. Mais comme j’ai coutume de le dire, pour moi une affirmation ne saurait constituer une preuve au sens scientifique du terme. Pour moi, en ce qui concerne la science, la preuve est matérielle, c’est-à-dire palpable. Ce qui ne semble cependant pas être le cas aujourd’hui. Je classe donc cette assertion dans la corbeille des ragots.
Il s’agit tout de même de Pierre Péan qui n’est pas n’importe qui…
Tout comme le Président Bush et l’ensemble des très sérieux médias occidentaux qui, pour reprendre votre expression, n’étaient pas n’importe qui. Toutes ces grandes âmes nous ont affirmé, le regard droit dans nos yeux, qu’il y avait des armes de destruction massive en Irak. On sait ce qu’il en est aujourd’hui. C’est dire tout simplement qu’une affirmation sans preuve peut devenir une tragédie comme on le voit aujourd’hui. Et je crois, sans risque de me tromper, que Monsieur Péan est un grand spécialiste des affirmations infondées. Je peux vous en faire la démonstration.
On vous écoute.
Je ne peux pas prétendre connaître Monsieur Péan. Loin de là. Mais la première fois que je l’ai rencontré, c’était en 2008 à la Présidence de la République. Cela à la suite d’une audience qu’il avait volontairement sollicitée auprès d’Omar Bongo Ondimba. C’est l’ambassadeur François Banga Eboumi, son ami personnel, qui l’avait introduit. Monsieur Banga Eboumi est en vie.
Tous ceux qui ont assisté à cette audience sont formels : pour détendre l’atmosphère, Omar Bongo Ondimba lance une boutade sur les affirmations de Monsieur Péan dans son livre «Affaires Africaines». Et Monsieur Péan de répondre que c’est ce qu’on lui avait raconté. Depuis ce jour, pour moi, Monsieur Péan, qui a certes du talent, est un écrivain qui rédige sous la dictée ou sur commande. Et c’était exactement le but de sa visite.
Si vous pouvez être plus clair…
Au lendemain de cette audience, le Président Omar Bongo Ondimba me fait venir pour m’apprendre que Monsieur Péan est venu lui faire la proposition de sortir un livre qui devra prendre la défense des chefs d’Etat impliqués dans la procédure judiciaire des Bien Mal Acquis. Et le Président de me révéler que Monsieur Péan lui a expliqué qu’il veut le faire non seulement parce qu’il a un compte personnel à régler avec l’avocat Bourdon, les ONG Sherpa et Transparency ; mais aussi pour financer sa retraite. Qu’avant le Gabon, il avait déjà trouvé un accord avec des émissaires des autres chefs d’Etat.
Aussi vais-je apprendre que Monsieur Péan a présenté une note de 1,2 milliard de francs CFA à chacun des chefs d’Etat. Soit la somme globale de 3,6 milliards de francs CFA. A partir de là, il était clair que Monsieur Péan était venu faire ses emplettes. Malheureusement pour lui, il est reparti bredouille de Libreville, avec une vague promesse de réaction mais après la sortie du livre.
Vous voulez dire que son livre «L’Argent Noir» est le fruit de ce marchandage ?
Je ne veux pas le dire, je l’affirme. Vous croyez que c’est par hasard qu’aussitôt après la sortie de son livre en 2010, Monsieur Péan a sauté dans le premier avion à destination de Libreville pour soi-disant venir en faire la promotion ? Si ce n’était que pour cette fameuse promotion, pourquoi avoir alors sollicité une audience auprès du Président Ali Bongo Ondimba ? Pourquoi ne révèle-t-il pas que le Président Ali Bongo Ondimba l’a reçu en 2010 et qu’il a été introduit, comme en 2008, par son ami François Banga Eboumi ?
Cela ne veut rien dire, recevoir quelqu’un
Vous avez raison. Sauf qu’après son retour en France, on apprenait que Monsieur Péan était en train d’écrire un livre contre le Président Ali Bongo Ondimba. De suite, je me suis rapproché de l’ambassadeur Banga Eboumi pour savoir ce qu’il en était. Ce dernier, que vous pouvez aller voir, m’a clairement laissé entendre que Monsieur Péan est en colère parce qu’il n’a pas reçu l’argent alors qu’il a fait le livre. Pour qui connaît la profondeur et la solidité des relations entre l’ambassadeur Banga Eboumi et Monsieur Péan, cela ne peut être que la vérité.
Surtout que lorsque la rumeur sur la sortie de ce livre a commencé à courir, Monsieur Péan s’était fendu d’un démenti. La réalité est que certains petits escrocs parisiens lui avaient fait la promesse d’une négociation avec Libreville suivie d’une issue heureuse. D’où la mise au frigidaire de son manuscrit pendant un moment. Mais comme il ne voyait rien venir et après six rencontres avec Jean Ping, Monsieur Péan a finalement craqué et ainsi publié son livre.
Mais tout cela relève du chantage. Un chantage tellement minable qu’il n’aboutira à rien du tout. Monsieur Péan peut raconter tout ce qu’il veut, jamais le Gabon ne financera sa retraite. Nous avons des routes, des hôpitaux, des écoles en chantier, on n’a donc pas d’argent à gaspiller pour soulager les rhumatismes d’un septuagénaire hanté par une retraite dans la précarité.
Cela dit, l’auteur cite tout de même Jacques Foccart et Maurice Delaunay comme artisans de cette adoption.
Il s’agit tout simplement d’une grossière falsification de l’histoire. D’abord, de tous les acteurs politiques Gabonais présents au Gabon, aucun ne peut nier qu’Omar Bongo Ondimba avait déjà pour fils Alain Bernard Bongo lorsqu’il n’était que directeur de cabinet du Président Léon Mba. Particulièrement durant la rude période de 1964 où l’on a vu la famille Bongo au grand complet.
Que l’on m’explique alors comment Omar Bongo a-t-il pu adopter le même enfant cinq ans plus tard puisque la guerre du Biafra a débuté en 1967 pour finir en 1970. Et ce n’est que deux ans après le début de ce conflit que l’on a commencé a évacué les enfants du Biafra. Ce sont-là des éléments vérifiés et vérifiables.
Quant à la supposée implication de Foccart et Delaunay, elle me rappelle un peu Tintin au Congo. Dans quel intérêt ces deux personnalités Françaises devaient-elles inciter le directeur de cabinet de Léon Mba à n’adopter qu’un Biafrais plutôt qu’un Punu, un Fang, un Nzébi, un Kota, etc. Pourquoi aller chercher un Nigerian ? Vous voyez que tout cela n’a aucun sens et relève du folklore.
Dans quel intérêt, selon vous, Pierre Péan persisterait-il ?
Je vous l’ai déjà dit : il fait du chantage. Voilà un homme qui parle de stérilité concernant une femme. Et comme unique argument, il nous sert cette histoire que Monsieur Ali Bongo Ondimba aurait été adopté. Mais comme il ne sait absolument rien de cette femme et qu’il écrit sous la dictée, il ne peut évidemment pas savoir que cette femme n’a pas eu pour seul enfant Ali Bongo Ondimba car il y a eu aussi sa sœur : la défunte Albertine Amissa Bongo Ondimba. Il ne reste plus à Monsieur Péan de nous indiquer de qui cette dernière est née.
Pour sa gouverne, il serait quand même bon pour lui de savoir que le couple Omar et Joséphine Bongo a adopté, au vu et au su de tout le monde, plus de quatre enfants. Tous ces enfants sont-là et tous les Gabonais les connaissent. Et ce n’est pas un Pierre Péan qui viendra leur apprendre quoi que ce soit à ce sujet.
On vous sent très remonté. Lirez-vous tout de même ce livre ?
Je vais vous donner deux informations qui confirment que c’est un livre sur commande. Savez-vous à combien d’exemplaires il a été tiré ? 500 exemplaires. C’est-à-dire qu’il est destiné qu’au seul lectorat gabonais. Et à quel prix l’unité ? 0,90 euros, soit 585 francs CFA. Presque le prix d’un exemplaire d’Echos du Nord. Il s’agit donc d’un livre subventionné.
Ce que je trouve de très regrettable, c’est ce silence de la classe politique et des proches du chef de l’Etat même devant un mensonge aussi béant…
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. un gars confus!!! dit :

    pathétique réaction
    botter en touche eut été mieux mr le conseiller au lieu de ça, vous faites ce que vous reprocher au livre que vous pourfendez et « classez dans la corbeille des ragots » cad rapporter des propos d’un autre, prétendument ami personnel de Péan, qui ne constituent en rien une vérité, en l’occurrence mr EBOUMI. changer de défense et montrer votre bonne foi en présentant le dit acte de naissance de votre employeur

    • Mouthou dit :

      C’est tout ce que le peuple attend. Barack OBAMA a bien montré le sien au peuple américain.

      • L'Africain dit :

        Pourquoi les journalistes gabonais n’initient pas un débat sur la place publique où il y aurait M. Pean, Ali. Si Ali croit que c’est faux, alors qu’il porte plainte pour accusations. Mais s’il ne le fait pas, c’est qu’il est coupable. Aussi simple que ça ! On attend des réactions crédibles de la Présidence gabonaise : une plainte par exemple ou qu’Ali montre aux gabonais toutes les preuves. Tout compte fait, Ali n’a jamais répondu à ces accussations qui sont de longue date d’ailleurs même bien avant qu’il ne soit président. Cette histoire ne date pas du livre de M. Pean. Ali croit bien faire mais les gabonais commencent à entendre trop de choses… Qu’il réagisse maintenant, lui même et non Billié, parce qu’il s’agit d’Ali dans sa priméité.

  2. Mouthou dit :

    Comme toujours, il y aura des individus qui viendront raconter leur vie et agrémenter le tout, de mensonge acerbes. Joséphine Kama, ancien petite de Ndouna dépénaud. Tout le monde dans ce Gabon sait que Albertine a pour mer biologique Cécilia Ndjavé Ndjoye qui est d’ailleur la responsable administrative de la FAABO.Tout Akiéni sait que Patience n’a jamais enfanté. Donc, de grâce, pas de mensonge, nous en avons déjà assez bu comme ça…!
    Le livre de Pierre Péan n’est nullement vendu à 0,90€. http://www.amazon.fr/Nouvelles-affaires-africaines-Mensonges-Documents-ebook/dp/B00OCFUALS/ref=sr_1_1_twi_1?s=books&ie=UTF8&qid=1414437832&sr=1-1&keywords=nouvelle+affaire+africaine

    • L'Africain dit :

      Le mec qui répond aux accusations contre Ali est mésintelligent : C’est à Ali de répondre, il a la bouche non! Ali ne voit pas que ça commence à en faire trop sur ses origines. Silence irresponsable. Qu’il assume même s’il est biaffrais, au moins il aurait une dignité de le reconnaitre, avant de le transférer en prison.

  3. Jean-Marcel BOULINGUI dit :

    Raphaël Ntoutoume Nkoghé, un des journalistes les plus controversés du Gabon, vient nous servir sa bouillie. Il est capable d’inventer une histoire et d’en faire un article de quatre pages. Il ne pense pas un mot de ce qu’il dit. Ali est adopté, mais ce n’est pas important. L’enfant appartient à celui qui l’a élevé. Ali est le fils adoptif d’Omar ; donc il est le fils d’Omar. Patience n’a fait ni Ali ni Amissa. Assélé a menacé de parler un jour à ce sujet…

  4. Le Gabon pour tous dit :

    Raphael moouff, profite bien du gain que vous pillez, la fin est proche..;

  5. Orlando dit :

    Ce Monsieur est un TRES GROS MENTEUR, quelle preuve scientifique peut faire battre en touche une réalité connue de tous? qu’il nous fournisse l’acte de naissance de Monsieur Ali Bongo, dans quel hôpital est-il né? Ou sont les témoins de sa naissance? Ou était-il de 1959 à 1968 année ou le monde a commencé à le voir? ou sont ses photos d’enfance? Pourquoi ne vient-il pas montrer à tous son acte de naissance comme l’a fait le Président OBAMA? Tout le monde retient que la vérité n’a pas de tombe parce qu’elle résiste à l’épreuve du temps. A titre d’information ce livre ne coûte pas 90 centimes d’euro mais 18 euro.

  6. Orlandos dit :

    En complément ce livre ne sortira que demain le 29 Octobre en configuration papier et il existe également en version électronique, donc nous ne savons pas comment ce Raphaël Ntoutoume Nkoghe a fait pour connaitre le nombre d’exemplaire et encore comment fait-il pour quantifier le nombre d’exemplaire d’un document en version électronique?

  7. # Akébé vite !!!! dit :

    @Mouthou mais meme en voulant etre les plus laxistes du monde en lui donnant toute une vie supplémentaire ce personnage de 50ans et quelques meme s’il le voulait ne peut présenter un document qu’il ne possède pas (on ne cherche pas un document Gabonais on sait ce qu’il en est)Comment quelqu’un de cohérent quinquagénaire en plus peut esperer diriger un état avec un défaut d’état civil valide? Comment quelqu’un qui gouverne un pays ne parle aucune des langues vernaculaires de ce pays? c tout simplement pathétique et révélateur du mépris pour ce pays et ses habitants.Qu’importe les élucubrations d’un Péant ou la généalogie du distingué usurpateur le pillage et bel et bien visible et patent.

    • Mouthou dit :

      Ben, justement…….!
      C’est pourquoi nous lui demandons de fournir les preuves de sa gabonité par le sang. Nous savons tous qu’il ne peut le prouver, et donc il ne peut brandir aucun justificatif. C’est aussi la raison pour laquelle, Ali ne portera pas plainte contre Pierre Péan pour outrage à Chef d’Etat, car il sait que en cours de procès, il lui sera demander de prouver que Mr. Péan est un diffamateur.

  8. ne dit :

    Chers compatroites, bonjour
    Comment comprendre que de la paternité, de la maternité, de la nationalité au baccalauréat en passant par les diplômes universitaires ou la victoire à la présidentielle de 2009, tout est douteux. il y a problème !
    Je risque de croire que nous soyons par des faussaires en liberté et tout cela cautionné par le peuple gabonais (pouvoir/opposition).
    C’est quand même l’institution qu’est la Présidence de la République qui est ainsi bafoué, en tant que patriotes que faire? je n’ose pas croire que ce soit un « non événement ».
    Je suis éhonté. bonne journée tout de même à toutes et à tous

    • Le Citoyen Libre dit :

      Une revolte est comme la marais elle monte tout doucement ne vous en faite pas, un exemple au Burkina qui pouvait pronostiqué que ce peuple pouvait se soulever ? tout est pret au Gabon pour un soulevement ce n’est qu’une question de mois.. ALI ne sera plus au pouvoir en 2016.

  9. le puant dit :

    Faut-il jeter l’enfant avec l’eau du bain ?
    Les responsabilités sont partagées entre , la famille adoptive et les présidents de nos institutions qui ont ,non seulement porté leur choix ( candidat pdg)sur ALI , mais aussi accepté un acte de naissance monté de toutes pieces , validant ainsi la candidature de ALI !
    En somme , ALI est le produit PDG avec l’avale des presidents de nos Institutions soient disant républicaines( Assemblée Nationale , Cour Constitutionnelle , Senat , CENAP ).
    Ces messieurs et dames , devraient également rendre compte au Peuple Gabonais , car ils de ceux là qui refusent le jeu démocratique dans ce gabon par égoisme et surtout de par leur BASSESSE .

  10. negro dit :

    « Dans la lettre du continent, l’ouvrage de péan établi qu’Ali Bongo ait été adopté par Albert Bernard et Joséphine Bongo qui ne pouvait avoir d’enfants, en 1968, à l’âge de 9 ans. Il fut choisi parmi les enfants biafrais ramenés au Gabon et logés à la mission Catholique de Libreville. Le périodique poursuit en disant que c’est cette absence de lien biologique qui aurait causé la distance observée par Omar Bongo vis-à-vis de ce dernier et serait aussi à l’origine de l’article 10 de la Constitution, empêchant toute personne ayant acquis la nationalité gabonaise de se porter candidat à un scrutin présidentiel. Des verrous, selon l’ouvrage, qu’Ali Bongo aurait fait sauter en se faisant délivrer un faux acte de naissance en 2009.

  11. okoura dit :

    monsieur raphael ntoutoume bekale, quel grossier personnage! Péan n’ a pas besoin du Gabon pour se payer sa retraite.C’est vous qui avez besoin de lécher les bottes pour vous payer la retraite. Si vous n’avez rien à dire vous ferez mieux de la boucler et continuer à vous faire faire ce que les hommes ne doivent accepter et que je ne peut pas nommer ici par respect pour ce site et par pudeur

  12. mebi me ndzeme dit :

    Le Congo n’est pas loin,mon père et ma mère se sont mariés à pointe noire en 1959 avant que le Gabon ne soit indépendant. A la mort de mon père en 2006 par le biais d’un gabonais qui travaillait à SOGEA j’ai pu obtenir la copie d’acte de mariage de mes parents à la mairie de pointe noire,lors des travaux de la route Lékoni-Oyo. C’est pour dire que depuis que ce problème existe ABO a eu tout le temps d’aller à Brazzaville ou à Nantes pour prouver qu’il est de l’AEF et par conséquent Gabonais du fait qu’il est le fils d’OBO. lui, il ne passe pas un mois au GABON il doit profiter à édifier les Gabonais avant 2016. Qu’il suive BARACK qui a justifié sa nationalité américaine en présentant un acte de naissance américain.Cela aidera à calmer le peuple, au lieu de venir défendre l’indéfendable. Cela pourrait aussi protéger les membres de la cour constitutionnelle et l’ex maire AKWASSAGA d’être jugés pour haute trahison.

  13. le puant dit :

    ALI BONGO n’a rien réalisé en 5 ans ! Les réalisations dont on nous abreuve ne sdont pas lui !
    La route FOUGAMOU – MOUILA
    La route la LEYOU – LASTOURVILLE
    La route NDENDE – DOUSSALA ( prochainement)
    sont la volonté de Omar Bongo lors du Dernier Conseil des Ministres du 7 Février 2009 .
    Allez au jour officiel.
    Donc Bilan ALI BONGO NUL !

  14. philippe vouette dit :

    Franchement ! C’est tout de même écœurant que de voir des personnes éduquées, instruites défendre des causes qu’elles savent pourtant être dans le faux….
    Moi je ne demande qu’avoir :
    1) Que pierre PEAN soit poursuivi pour calomnies que les gouvernants essuient cet affront.
    2) Qu’ALI BEN passe A la télé et brandisse son Diplôme (Docteur en Stratégie Militaire ou je ne sais pas quoi…)
    3) Qu’ALI BEN Passe A la télé nous montrer sont Acte de naissance …
    Pour ma part si simplement ces trois points sont effectifs alors je promets de me taire A JAMAIS …
    Je reconnaitrai en publique que je me suis trompé …. Je demanderai A ALI BEN des excuses même a la télé si il le faut ….et je ferai même campagne pour lui …..
    Voila je ne demande qu’a voir ces trois points ….
    Cordialement,
    Philippe Vouette

    • Fax1 dit :

      Tout est dit!
      En attendant que le livre de Péan soit disponible, un autre livre à lire sur la mise en place du régime Omar Bongo. « Chroniques d’un pays improbable ». Disponible en téléchargement gratuit et non censuré sur Infos Kinguelé, dans le menu Fichiers.
      Gabonreview avait publié un article sur ce livre.

  15. Placide dit :

    Pauvre Tare Raphaël, il aurait du fermer sa bouche. Lui qui a écrit tout un livre sur la famille Bongo….
    Pauvre Tare Raphaël, qui dans son journal a écrit qu’Omar était congolais…
    Pauvre Tata propriétaire du TORCHON La Griffe de Cotonou, une serpillère de service d’Accrombessi, prête a tout pour nettoyer les taches de vérité de Pierre Pean.
    pauvre tare Raphaël, pour mentir …. Même sur le prix d’un livre qui coute normalement 18Euro c’est à dire 11.800 F.cfa… Comment peut-on prendre ce ouf au sérieux.
    Pauvre tare Raphaël, il nous dit qu’on a vu Ali lors du coup d’état de 1964, ou sont ces photos ? il n’a ni des photos bébé, ni a 1,2,3,4,5ans ????les trouve t-on dans le mémorial du Gabon ??? ou dans l’imaginaire de Tare Raphael ??? pauvre….
    Pauvre Tare Raphaël, stp pas toi, pas toi la serpillère de service, quelqu’un d’autre pas toi. Car nous avons lu ton livre !!! ou tu insultais les Bongo matin, midi et soir ??? Quoi !!!! Bongo a finalement assuré ta retraite ??? C’est sur… Vu la manière que tu te bats pour cette famille !!!! Clochard politique.
    Au lieu de pleurer ton ami de la même clique, comme un bon mouton tu viens raconter tes romans à dormir. Mon frere mange l’argent des Bongo, mange, mange, mange même encore car tu as faim…. Bonne appétit… Mais tais toi stp … Ferme la stp..
    Rapahel, grand frere avant de souffler sur l’oeil du voisin, comme par regarder si tu as depouserier le rien.
    Je vous remercie

    • OBAME NGOMO Télesphore dit :

      Je passais seulement par là.
      TON.:

    • massuku dit :

      Mon frère tu as raison, ce menteur nous re-écrit un nouveau paragraphe de la vie de son monarque. Pendant que la soit disante mère génitrice avait affirmé dans les colonnes de RTPDG, que dès que Ali est né, il a été envoyé en pensionnat au sud de la France jusqu’à l’âge de 8 ans, Raphaël Ntoutoume Nkoghe, vient nous pondre une autre histoire en nous affirmant que Ali était là lors du coup d’état.

      • Le Citoyen Libre dit :

        Comment envoyer un enfant de moins de 8 ans en pensionnat quant on est le fils d’ALI Bongo ? c’est vraiment bizare, ALI etait-il orphelin pour etre en pensionnant à cet age ? il n’avait pas de parents ?

  16. lestat dit :

    Quel crédit accorder a ce livre? moi je ne suis pas d ceux là qui se contente des écrits , il m’en faut plus. Surtout venant d’un journaliste qui a passer sont temps dans les salons de le présidence de la République a une époque récente .

  17. Placide dit :

    Slt Francois Djimbi ou Gabonreview, peut-on avoir l’interview de Bengono Nsi Luc pour nous mieux édifier sur les dates et autres… Ça permet, nous lecteur d’avoir des avis partagés car celui que vous avez interviewé débite tellement des conneries qu’on a juste envie de rire.. Si ce Mr ne connait même pas le prix de ce livre, cela veut dire qu’il raconte du n’importe quoi !!! Qui ne sait pas qu’Ali est un Biaffrai ??? Qu’il s’appelle Odjokoun Okédjoukou Jeffrey qu’il est venu avec un matricule 547 du Biaffra au Nigeria . Mais bon,

  18. EKALIK dit :

    Archi faux le livre ne coute pas 0.90 Euros mais 18 Euros pour la version papier et 13 la version numérique. Source: Amazon

  19. manondzo dit :

    PEAN MOUF! Tu es tombé sur un Roc (ABO), il ne te donnera RIEN! Tu peux raconter ta vie, ABO n’a pas ton temps, il a le sien et il continue.

    • Le Citoyen Libre dit :

      Defend dabord le contenu du livre avec des arguments au lieu de s’attaquer à l’auteur mon frere !
      En tout cas moi je suis satisfais de ce livre et je vais acheter la version numerique pour la donner à mes freres gabonais gratuitement.

  20. # Akébé vite !!!! dit :

    Concernant Raphaël Ntoutoume Nkoghé il est comme tous les mercenaires du distingué usurpateurs ils ressemblent tous au logo des téléviseurs Pathé-Marconi dont le slogan était » LA VOIX DE SON MAITRE ».
    Voudrais juste préciser aux fanatiques du distingué usurpateur que Péant n’a jamais écrit la bible et que nous ne l’avons pas attendu pour constater et vivre les affres et la souffrance que subissent la majorité des Gabonais suite à ses pillages et crimes. Par ailleurs autant je suis sceptique sur les écrits de Péant et pas que ce livre autant les joyeux aboieurs qui croient sauver leur maitre en meute en l insultant ne voient meme pas qu’ils lui font une publicité inutile.Quand au fallacieux argument de fonder sa retraite sur un navet pareil est bidon.Le gabonais Lambda n’a pas attendu les lumières éteintes des pédé-émergents pour comprendre qu’il s’agit d’un combat de griots sans autre enjeux que l’argent c’est dans le meme cadre que Péant a écrit sur le Quatar en 2014 ( avec Vanessa Ratignier « Une France sous influence » Fayard)etc…Raphaël Ntoutoume Nkoghé qui se prétend professionel connait bien le profil de Péant qui aime l’impression de sensationel étant issu du canard enchainé en un mot rien de nouveau ni d’encourageant pour les Gabonais qu’on fait souffrir inutilement.

  21. manondzo dit :

    Ce n’est pas à ALI, Président de la République, Chef de l’Etat a apporter la preuve qu’il est Gabonais de naissance; ce sont ceux qui en doutent qui doivent apporter la preuve MATERIELLE et IRREFUTABLE de son origine étrangère, et non les ragots et autre kongossa dont les gabonais excellent!

  22. Madouaka dit :

    Les seuls chiffres présents dans cette interview sont faux. Le prix du livre est 18 euros (12 000 Fr CFA) format papier et 12 euros (8000 F CFA) version électronique. Si les prix sont faux que dire du propos de M.NKoghe?
    Parce que s’il y a une chose facile à vérifier c’est le prix.
    PS:
    Pourquoi M. NDONG ne lui a pas posé une question au sujet de ces liens avec l’ex ambassadeur de France??

  23. Evoga dit :

    Raphaël. La bouche qui mange ne parle. MAL INDUKÉ !

  24. Math dit :

    Quelle tristesse quand me lis de genre de réactions. Nous sommes tombés si bas? Comment peut on croire aux sornettes de Pierre Péan qui se réveille brusquement pour parler du Chef de l État? Ne soyez pas naïfs. Pierre Péan est l un des tenants de la Francafrique. Rappelez vous de sa falsification historique concernant le Rwanda. Pierre Péan est un mercenaire de la plume, rappelez vous de son ouvrage contre le Docteur Krouchner finance par quelqu’un qu on considérait comme tenant de la Francafrique.
    Je salue la réaction de Raphael, il met en exergue les lacunes historiques de Pierre Péan par rapport aux années de guerre du Biaffra. Cet ouvrage rédigé dans la colère à cause de l absence de mallettes remises par le PR actuel et avec l appui de ceux qui veulent régler des comptes au pouvoir actuel du fait de la sécheresse financière en ce qui les concerne n obtiendra aucun prix. Les gabonais et les africains ne sont pas dupes.

  25. LE MEDIATEUR dit :

    Ce que je ne comprends pas c’est le fait que toutes les actions que les uns et les autres menent tendent toujours que le sens de destabilisation, de dénigrement,…mais à aucun les moralisateurs ne cherchent pas à edicter les lignes de conduite pour éclairer les supposés mal-voyant aka! Entre-nous! Ok Pierre PEAN n’a pas trouver mieux que d’écrire un ouvrage pour bombarder notre chef d’executif sans pourtant forcement être son avocat mais où est son anti-dote ou bien pourquoi seulement nous écrire sur les choses apparemment qu’on connait déjà mais bon sang! c’est pas très ingénieux ça! Nous voudrions savoir autre chose nous peut-être que nous n’arrivons pas à cerner par exemple?
    1-Comment démystifier le Gabon…de l’étau satanique?
    2-Comment construire le Gabon en 1,2,3,…ans.
    3-Comment….?
    Que Diantre!
    Nous voulons du vrai sensationnel comme ceux qui cherchent aujourd’hui à explorer les confins de l’univers
    Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Que Dieu le créateur vraiment nous aide et nous sauve que de la distraction pendant que les autres avancent, imaginer toutes les énergies qui vont être dissipée parce que un certain PEAN dit-on révélerait les mystères cachés des BONGO ouais! On est où là! Mame les africains nous sommes devenus occidentaux plus que les occidentaux ou sont les sages ou sont les défendeurs de nos vraies valeurs hein!

  26. BABOKI dit :

    Mais dites moi, s’il vous plait: il me semblait que a Lettre du Continent avait déjà parlé du projet de ce livre en indiquant même qu’il y avait des négociations pour qu’il ne sorte pas. S’il sort aujourd’hui, c’est que les négociations n’ont pas abouti; donc personne n’a payé! Ne sommes nous pas là devant un petit règlement de compte amical?
    Par ailleurs, entre nous soit dit: à part les Gabonais, quel autre public peut être intéressé par ce livre; et même, combien de Gabonais l’achèteront? Ntoutoume Nkoghe a peut être dit n’importe quoi mais reconnaissez que sur ce point là, il n’est pas loin de la réalité.

    • Crocky dit :

      Mr BABOKI,
      Il n’y a qu’a voir l’engouement sur les reseaux sociaux pour evaluer l’interet du livre.
      Si vous voulez que les gabonais l’achètent , ne le censurez par au pays,rendez le disponible à tous et vous aurez la réponse à votre question.
      L’autre parle de retraite de PEAN comme s’il ignore que ce n’est pas le 1er livre de ce dernier et que donc sa retraite est déja surement assuré sans ce livre.
      Donc si je decide d’écrire un livre et que je refuse le pot de vin que vous voulez me filer pour empecher le livre de sortir, il y a reglement de compte ?
      J’ai fini le livre hier soir et je vous conseille d’apporter un interet sur le chapitres relatif à Ali (Alain), Patience (Marie Josephine – la vipère) et Maixant (le popo).

  27. louetsi dit :

    Qui est-t-il Péan?
    Un expert dans des ragots

  28. Lepositif dit :

    Je poste ce lien montrant Ojukwu en famille – Ali est ou? et meme dans le testament que cette photo illustre dans ce article de presse:
    http://dailypost.ng/2012/12/24/the-full-details-late-ojukwus-will-causing-controversy/ . Apporter les preuves de l’adoption. Au fait, vous oubliez souvent de nous donner le nom de la maman Biafraise d’Ali. Pour votre gourverne il avait eu 3 femmes:Bianca Odinaka Onoh, Njideka and Stella Onyeador.Dites nous laquelle est la mere du president du Gabon?

    • Le citoyen libre dit :

      ALI peut bien etre le petit qui est porté par la femme apres tout.
      Ce n’est pas à partir d’une simple photo qui prouve que l’on soit ou pas de la famille. ALI doit nous montrer les photos avec Patience Dabany ou avec son Pere OBO durant ses 1ers pas c’est quant meme le fils d’un chef..!
      A la mort d’OJUKU ALI avait effectuer un voyage pour rendre un dernier homage à son pere biologique ce qui est touchant malgré le lourd secret quíl doit preserver sur son Origine.
      Pour nous qui avons plus de 50 ans nous avons vu ALI arriver au Gabon et ça personne ne pourra nous dire le contraire. ALI n’a qu’à terminer son mandat mediocre et laisse le pays etre dirigé par un vrais gabonais qui a vrais sens de la nation quelque soit sa province nous disons Gabon dabord..

    • Le citoyen libre dit :

      LATE BIAFRAN LEADER, ODUMEGWU-OJUKWU’S WILL REVEALS A SECRET DAUGHTER
      Comme tu maitrise l’anglais, tu as du comprendre que les Nigerians ont ete choqué de savoir que Ojuku avait d’autres enfants no devoilés à son vivant, cela prouve combien ALI est obligé de ne pas devoiler qui est vraiment son pere.
      Et tu vois bien que cette charmante Dame à peut etre l’age d’ALI donc pas sa mere.

  29. Le citoyen libre dit :

    Je cite « pour moi une affirmation ne saurait constituer une preuve au sens scientifique du terme » Fin de citation.
    Et je dit ALI serait -il prêt à faire un test de paternité même avec sa soit disant mère Patience Dabany pour mettre fin à cette histoire ?
    ALI pour le petit pouvoir volé aux gabonais a renié ses origines et Barak Obama pour tout le pouvoir qu’il a il n’a pas renié ses origines, cela prouve qu’ALI c’est n’importe quoi..
    J’attends 2016 avec impatience pour en finir avec cet imposteur..

  30. Un vrai guignol ce Raphael Ntoutoume,il est à ranger dans le même rayon que les ba Ogandaga, Billie Bi Nzé et Cie. Des lèche-bottes sans réelles convictions à la solde et tous marabouté par le béninois Acrombessi le véritable chef d’Etat du Gabon.

  31. migolet jacques dit :

    ALI BONGO est gabonais, c’est indiscutable.
    Par contre a t-l le droit d’être Président du Gabon ? NAN!
    Il a présenté un faux et usage de faux en 2009, en 201 ce ne sera plus le cas même s’il s’appui sur des bérets rouges du Gabon.
    une maxime : francois hollande avait dit à TULLE que « le fils d’Omar Bongo n’a pas vocation a rester au pouvoir pendant longtemps », il l’a été avec SARKOZY pour empecher la divulgation des secrets d’état. En 2016, les bongos ne feront pas 50 ans au gabon, pour préserver la sécurité des investissements des occidentaux dans ce pays : message de Jean PING.
    Tout compte fait si ALI persiste avec ses lance pierre de NYONDA MAKITA ou du roi MAKOKOU, qu’il fasse attention. Le GABON est forcément une république reconnue par les instances des nations unis et non pas un royaume. Le sort de KADHAFFI devrait vous édifier sur la substance, soit machiavélique parfois ça peut vous aider à préserver vos acquis. Les va -t-en guerre sont suicidaires à l’image de KHADAFFI. laissez tomber ….

    • Le citoyen libre dit :

      OUi gabonais d’adoption tout le monde le sait.
      Notre constitution n’autorise pas un gabonais d’adoption d’etre president de la republique et ALI le sait bien qu’il a violé notre constitution; mais nous allons le juger pour cette violation..

  32. Lepositif dit :

    Le citoyen libre: vous qui semblez « maitriser » la vie prive de Ojukwu, parmi ces 3 femmes (enlevons la derniere Bianca Odinaka Onoh)laquelle des 2 est la mere d’Ali entre Njideka et Stella Onyeado?

    • Le citoyen libre dit :

      1) la mere biologique d’ALI n’est pas Patience Dabany
      2) La 1ere femme d’OJuku n’est pas celle qui est sur la photo
      3) Donc ALI pourrait etre la 1ere epouse d’OJUKU
      Bianca Odumegwu-Ojukwu (born Bianca Odinaka Olivia Onoh, 5 August 1967.
      Traduction Bianca est néee en 1967 donc ALI qui est née en 1959 ne peut pas etre le fils de Bianca tout de meme ..!

  33. La Fille de la Veuve dit :

    Publiez l’acte de naissance de 1959 ou Taisez-vous !

  34. suspicieux dit :

    Lol mais si Ali a été adopté pourquoi Omar Bongo ne l’a jamais divulgué comme ça avait été le cas avec tous ses autres enfants adoptifs.

    • Le Citoyen Libre dit :

      OBO avait un fils tout simplement, je ne vois pas un pere ou une mere passer à la television dire voici mes enfants que j’ai adopté .! ça ce dit pas..
      OBO savait bien qu’ALI n’avait pas le droit d’etre president du gabon vu la constitution.

  35. DISSA dit :

    Merci Monsieur PEAN tu es très malin et tu as choisi le bon moment pour faire exploser ta bombe qui à l’allure où vont les choses le Gabon n’échappera pas au sort qu’à connu la Côte-d’Ivoire et c’est le but recherché. Allé entretués-vous battez-vous et détruisez le peu que avez pour que la Franc vienne piller le peu de pétrole et autres richesses non exploiter pour qu’en fin elle puisse redresser son économies et pour qu’elle puisse d’égal à égal à MERKEL ou KAMROON sur les sujets brulants de l’Europe. ok allez-y mais l’avenir nous dira; bonne chance aux Gabonais.

  36. Lepositif dit :

    Meme si on publie, vous trouverez a redire, on vous connait. Voici une interview du fils aine de Ojukwu: il parle de son pere, de sa belle-mere, de leur vie avec sa fatrie, avant et apres la guerre: en aucun moment il evoque une adoption d’un de ses freres et, d’ailleur pourquoi c’est seulement Ali qu’on aurait adopte?http://www.vanguardngr.com/2013/01/you-cannot-negotiate-to-be-a-first-child-debe-ojukwu-2/

    • Le Citoyen Libre dit :

      Secret d’etat mon frere, la procedure d’adoption est bien en cadrée. Je suis née en 1961 au Gabon bien sur, quand je grandissais j’ai entendu que Albert Bernard Bongo avait adopté trois enfants, 1 garçon et 2 filles.. nous allons pour l’instant parler des filles parce qu’il n’y a pas debat sur elle, mais la question est la suivante où est passé le garçon ?’si tu ne sais pas je vais te le dire c’est ALI Bongo le garçon en question..
      Le pouvoir en place veut effacer l’histoire du Gabon à nos enfants pour ecrire celle d’ALI Bongo comme si le Gabon a commencé en 2009.

    • Gambanais dit :

      Sur plus de 173 millions d’habitants que compte le Nigeria,Positif dites-nous pourquoi parler seulement de la famille d’Ojukwu? Qui puisse est des Biafrai.

      • Le Citoyen Libre dit :

        Les Biafrais vont bien, seul celui qui est resté au Gabon qui a des soucis à gérer le Gabon.. et vu ce qui se passe actuellement au Burkina je ne sais pas s’il aura encore le sommeil..
        Moi à sa place je vais faire profil bas pour ne pas acceler cet evenement au Gabon et de preparer la transition dans le calme.

        • manondzo dit :

          Désolé mon frère, ce qui se passe au Burkina est loin de nous concerner, car nous ne demandons pas à changer la constitution, bien au contraire ce sont nos adversaires politiques qui rêvent de la changer après l’avoir adoptée du temps où ils étaient aux affaires. Donc pas de comparaison!

          • Orlando dit :

            Tu es très bien informé manondzo, mais c’est avec regret que je t’informe que la constitution gabonaise après celle issue des accords de Paris a été désossée, modifiée et vidé de tout sens par les seuls députés de la majorité à la demande et en faveur du monarque qui voit toujours ses pouvoirs renforcés d’abord Omar Bongo et plus grave avec le fils, qui dans ses prérogatives à le droit de prolonger la durée de son mandat sans organiser les élection présidentielle à la date prévue. Donc pas de comparaison, hein nonnn?

  37. # Akébé vite !!!! dit :

    @La Fille de la Veuve vous voilà enfin mais meme s’il le voulait ne peut présenter un document qu’il ne possède pas (on ne cherche pas un document Gabonais on sait ce qu’il en est)Comment quelqu’un de cohérent quinquagénaire en plus (fait unique au monde pire pour un premier magistrat en flagrant délit de haute trahison) peut diriger un état avec un défaut d’état civil valide? Comment quelqu’un qui gouverne un pays ne parle aucune des langues vernaculaires de ce pays? c tout simplement pathétique et révélateur du mépris pour ce pays qu’il manifeste éhontément pour mieux le voler.
    « Le drame des dictatures, c’est qu’elles donnent toute licence aux malades mentaux, aux mégalomanes, aux méchants, aux malhonnêtes gens d’aller jusqu’au bout de leur folie, de leur mégalomanie, de leur méchanceté, de leur malhonnêteté. »Henri Amouroux

  38. citoyen révolté dit :

    et toi Raphael, c’est le « petit la » qui finance ta retraite n’est ce pas? que peut tu dire d’autres que ses betises qu’il t’envoi dire?

  39. citoyen révolté dit :

    Ali bongo justifi toi, comment tu peut trainer autant de casserole? tu es trop flou bon sang! Est ce parceque tu te sent etranger que tu vend notre pays a ta légion etrangere? est ce parceque tu te reconnait etranger que tu nous maltraite comme ca? Mais enfin ali, tu te prend pour qui? comment toi et ta clique vous pensez pouuvoir tromper un peuple tout le temp? mais tu te prend meme pour qui toi ali bongo la? heinn, comment tu ose falsifier un acte de naissance pour nous gouverner de force? Honte a toi, haute trahison tu verra

  40. Moutouki dit :

    Mes chers compatriotes, je ne m’étais jamais occupé des origines de monsieur Ali Bongo. Mais regardez bien la photo de odjuku et Ali, il ya une grosse ressemblance. Je pense vraiment que ya ALI EST UN NIGERIAN. Mais pourquoi la france nous impose des étrangers pour diriger notre pays? Il serait souhaitable qu’on donne le pouvoir à un autre Bongo qui a au moins du sang gabonais.

  41. philippe vouette dit :

    Franchement est-ce sujet A discussion !!!!!
    Si aujourd’hui lepositif je dis que vous n’êtes pas GABONAIS qu’allez vous faire ?
    Vous allez me brandir votre acte de naissance….appeler tous les parents du village, de la ville et de la diaspora pour relever cet affront ….pourquoi ?
    Parce qu’il n’y-a rien de plus simple et de plus naturel pour vous que de faire ne cela….preuve À l’appui ….
    Je ne suis pas contre le fait qu’ALI soit GABONAIS D’adoption …..
    Je suis contre le fait Qu’ALI tente de nous faire passer en FORCE ce grossier mensonge….
    Si au Somment de l’ETAT tout est duperie, comment voulez vous rassurer l’opinion national….
    Rassurez l’opinion National c’est tout ce que je vous demande ….
    Pourquoi ne pas sortir un simple document, une simple photo de jeunesse en famille ….de 1-6 ans
    Donc toutes ces petite choses sont « TOP SECRET » .
    Arrêtons de perdre du temps sur de simples formalités …
    Le GABON notre pays se trouve dans une mauvaise passe…
    Maintenant il faut arrêter de nous prendre pour des IDIOTS…..car a force de trop tirer sur la corde qui te soutient …elle peut finir par rompre …
    Cordialement,
    Philippe Vouette

  42. Le Miroir de la petite émergence. dit :

    Comme toujours, il faut quelqu’un pour sauver le soldat Ryan! Raphaël NTOUTOUME NKOGHE fait partie des gens qui se sont au préalable drogués pour répondre à vos questions. Il n’y a que comme ça qui peut affronter la presse… Il est bien payé pour défendre son ami… Pour moi, Raphaël est une parfaite girouette ; pour l’instant il roule pour ali et demain…

  43. chercheur dit :

    @ Fax 1
    Bonjour,
    En suivant vos recommandations, dans ma démarche personnelle de recherche de la vérité quant à l-histoire du pays où je suis venu au monde, j’ai cherché en vain votre fameux menu « Fichiers » sur votre blog.
    Pouvez-vous, s’il vous plaît, nous fournir le lien ici?
    Gratitude!

  44. louetsi dit :

    J’ai envie de rire,voyez-vous nous les Africain surtout les Gabonais nous serions en marge de cette avancé planétaire à cause de nos suspicions au moment ou la population d’une véritable force de proposition, l’on vient nous ouvrir un dossier qui concerne l’État-civil d’un citoyen de surcroît chef de l’État!C’est un étranger qui peut traiter l’autre d’etranger!c’est ça le projet de société de notre opposition?Ce fait ne nous surprend pas que ces derniers puissent perdre les élections à chaque joute électorale.

  45. l'homme dit :

    trop parler peut tuer!!
    on veut le teste ADN
    test ADN
    test ADN
    test ADN
    test ADN
    se aussi simple que d’apprendre l’alphabet à son enfant.
    PEAN est un menteur, OK
    apportez le test ADN
    trop parler peut tuer

  46. philippe vouette dit :

    Il faut arrêter de penser que parce que nous voulons des preuves sur l’origine d’ALI que nous sommes Opposants….
    Mais nous devons nous opposer a tout system des le moment ou nous parlons de notre pays et de son devenir.
    Je comprends ‘qu’ALI soit occupé……car tous les jours que DIEU fait il se bat pour que le GABONAIS ait une vie meilleur, soit mieux soigné, mieux logé, mieux éduqué et mieux instruit. …. MOI J’AI VUS TOUS CES EFFORTS !!!! C’est un travail titanesque qu’il a abattu depuis 2009 …..CHAPEAU !!!!
    Le GABONAIS N’est qu’un Ingrat n’est-ce pas ? car avec tout les sacrifices qu’ALI fait pour nous, nous sommes toujours la ! A lui demander son acte de naissance…..
    Le Problème ce n’est pas moi …j’ai mon acte de naissance, mes photos lorsque j’étais bébé puis d’autres photos….et pourtant ma maman a été institutrice toute sa vie ….j’ai eu droit a mon lot de photos.
    Pourquoi vouloir tirer en longueur une si petite chose !!!
    Nous ne voulons qu’une chose aujourd’hui prouver qu’ALI est un MENTEUR !!!!!!et vous montrer que pour des raisons pécuniaires, pour conserver grandeur, titre et avantages ….vous nous tuez ….Nous , vos compatriotes , amis, frères, sœurs…vous nous faites passer pour des idiots aux yeux du monde …..
    PEANT il écrit ce qu’il veut c’est au gouvernement de l’entrainer en justice….faite le !
    Vous êtes fort pour faire emprisonner les gens au GABON pour RIEN !!!!!!
    Vous êtes forts dans les montages pour fabriquer les preuves …..ATTAQUER PEANT…. !!!!!
    Lorsque on aime sont pays …cela se voit …..ALI N’AIME PAS CE PAYS….ET CELA SE VOIT AUSSI ….
    Il aime les STATES ….qu’il y aille et qu’il nous laisse tranquille ..
    Cordialement,
    Philippe Vouette

  47. le gabonais d'en bas dit :

    Un test ADN est plus sur que tout ce qui se dit sur les origines, car nous pouvons epiloguer aussi longtemps que possible, mais il parait qu’il n’ya ici bas aucun secret que le temps ne revele, calmons nous alors?

  48. Lepositif dit :

    Le citoyen libre, effectivement OBO a adopte 3 enfants(2 filles et 1 garcon), le garcon en question n’est nullement Ali, c’est Jeff Bongo et les 2 filles sont quasiment de la meme generation. Ali etait deja la.
    Quand a Philippe vouette, si vous dites que je ne suis pas Gabonais, je ne perdrais pas mon temps a le justifier, car je sais tres bien que je le suis. Question a 3 sous: Pourquoi votre fameux journaliste investigateur Pierre Pean, n’est pas alle au Nigeria retrouver soit l’acte de naissance nigerian d’Ali, ou un temoignage, un enfant ca ne se volatise pas comme ca sans avoir ete vu par un quelconque membre de la famille, voire meme Ojukwu lui-meme, il n’est mort qu’en Novembre 2011?

    • le_kap dit :

      si le citoyen libre c’est ton futur employeur et qu’il te demande ton acte de naissance pour clôturer ton dossier d’embauche, tu feras quoi? tu le lui montreras.
      pour le cas d’Ali, la constitution gabonaise lui a exigé un acte de naissance pour prouver qu’il est gabonais de naissance, il a une fois de plus fait et usé du faux, tout comme pour ses soit-disant doctorats

    • Le Citoyen Libre dit :

      Laisse Jeff Bongo tranquile, lui c’est notre frere de sang entre les deux il n’y a pas de comparaison.
      Jeff Bongo est une autre dimension de veleurs.
      Meme si ALI etait là cela ne change rien il n’est a ete adopté c’est aussi simple bon sang..!
      ALI 2016 il ne poura plus se presenter parce que son dossier sera rejetée de force par le peuple Gabonais, oubien nous allons faire comme le Burkina OK ??

    • manondzo dit :

      Bassé! Que Péan qui se targue d’être un investigateur aille à la SOURCE : le Nigéria, pour apporter la preuve de l’origine nigériane d’ABO, sans cela, c’est un blagueur qui prend les gabonais pour des zozos!

  49. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    Le positif vous prenez les Gabonais pour des cons.

  50. Lepositif dit :

    vous n’avez que la bouche pour parler des choses qui ne vous regardent pas et qui ne apportent rien et le clavier…pas de c…comme les Burkinabes. Laisse ca!!!

  51. le peuple dit :

    Manondzo tu as la réponse dans ton propos en effet la source ce ne pas le Nigeria maislui mmême. Comme le proposait un honnête citoyen avant mois, le test ADN est simple et plombera péan. On veut un test ADN, considérons que péan est contre lui, mais pas au point de remettre en cause ses diplômes, de surcroit un doctorat. bref on veut le test ADN.

  52. le baobab dit :

    Le Gabon est tome bas, pardon je préfet continuer de brouter l herbe que de lire ou écouter nos multiples intelos. Ehhhhh, au CP1 on m’a appris que »ce qui se conçoit bien s’annonce aisément et les mots pour le dire arrivent clairement. si aucun doute ne subsiste fait le test presi. Tu as peur de quoi pourtant weeh beleh situation en main.

  53. Chien aboie dit :

    « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ».
    A tous les Sophistes et peuplades du bas astral qui ont écrit avant moi, personne n’a songé une seule minute à se demander pourquoi, sur un sujet aussi grave (et tous ceux qui ont fait Science Po et la Philo savent de quoi je parle, car il en va, quoi que disent les fan du Président, qu’en même de la crédibilité des Institutions de la République), la Communauté internationale reste t-elle aussi silencieuse.
    Lorsque, au cours d’une émission en France, Mme Le Pen a ausé remettre en question les diplômes de M. Cambadelis (ce qui, si le propos de Mme Le Pen s’était avéré fondé, aurait conduit le 1er Secrétaire du PS a démissionné), ce dernier a aussitôt publié dans son Blog, les preuves.
    Cette démarche ayant eu pour conséquence:
    1) fermer la bouche aux bavards de la République française
    2) renforcer l’image de l’homme mis en cause ainsi que du parti qu’il incarne
    3) donner du crédit et rassurer les Français quant au bon fonctionnement de leur démocratie
    Ici, la crédibilité, la moralité, le fondement institutionnel du Garant des Institutions de notre République, le Père de la Nation (encore que je doute, pour ne pas citer Me OYANE ONDO, que nous puissions prétendre être arrivé aujourd’hui au stade d’une Nation digne de ce nom), sont remises en cause, mais ce que nous trouvons à faire, c’est envoyer quelques voix aboyer:
    1) dédramatiser façon Billé Bi NZE
    2) créer un propos qui enfonce davantage le PR (attitude de Raphaël NTOUTOUME NKOGHE)
    3) se cacher derrière quelques clics comme des lâches
    J’ai entendu aujourd’hui au quartier des Burkinabés dire:
    « Burkinabés n’est pas Gabonais »
    C’est sans doute vrai!

  54. Chien aboie dit :

    Lire plutôt « (… quand même de la crédibilité des Institutions de la République)

  55. negro dit :

    Extraits de l’actuelle constitution de la république gabonaise
    Besoin d’explication sur ces différents points d’interrogation, merci d’avance pour votre contribution. Merci
    Article 9 (L.13/2003 du 19 Août 2003)
    Le Président de la République est élu pour sept (7) ans, au suffrage universel direct. Il est rééligible. ????????
    L’élection est acquise au candidat qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. ???????
    Article 10 (L.47/2010 du 12 janvier 2011)
    Sont éligibles à la Présidence de la République tous les gabonais des deux sexes jouissant de leurs droits civils et politiques, âgés de quarante (40) ans au moins et résidant au Gabon depuis 12 mois au moins.
    Tout gabonais bénéficiant d’une autre nationalité au titre de laquelle il a exercé des responsabilités politiques ou administratives dans un autre pays, ne peut se porter candidat.
    Toute personne ayant acquis la nationalité gabonaise ne peut se présenter comme candidat à la Présidence de la République. Seule sa descendance ayant demeuré sans discontinuité au Gabon le peut, à partir de la quatrième génération. ???????
    Article 14a
    Le Président de la République est assisté d’un Vice-président de la République.
    Le Vice-président de la République est nomme par le Président de la République qui met fin à ses fonctions, après consultation des Présidents des deux Chambres du Parlement.
    Le Vice-président de la République est choisi au sein du Parlement ou en dehors de celui-ci (L.1/97 du 22 Avril 1997). ???????

  56. la vérité dit :

    cette discussion n a pas sa raison d’être. LISEZ la constitution gabonaise. tout enfant adopté avant l âge de 15 ans est considéré comme étant d’origine gabonaise. même adopté il peut être présent. La constitution ayant une porté générale la loi 37/98 du 20 JUILLET 1999 Portant code de la nationalité est claire en son article 14 alinéa 3 que peut se faire reconnaitre la nationalité gabonaise à titre de nationalité d’origine, toute personne qui ayant été accueillie au Gabon avant lâge de 15 ans y a été élevée soit par l’assistant publique, soit par une personne de nationalité Gabonaise.
    JE PENSE QUE LE DEBAT EST C……

Poster un commentaire