Les heures qui viennent risquent bien d’être parmi les plus longues vécues par les émergents et leurs anciens «camarades» passés à l’opposition, alors qu’une nouvelle œuvre incendiaire de Pierre Péan est à paraître sous peu.

«Nouvelles affaires africaines, Mensonges et pillages au Gabon». © D.R./Assemblage Gabonreview
«Nouvelles affaires africaines, Mensonges et pillages au Gabon». © D.R./Assemblage Gabonreview

 
Après avoir étalé au grand jour de nombreuses «Affaires africaines» par le biais d’un ensemble de documents classés «secret», avec pour visée principale de révéler le caractère trouble, aventureux et parfois compromettant des relations entre Paris et certains gouvernants de ses anciennes colonies, Pierre Péan s’apprête à nouveau à faire trembler le monde politique africain. Si en octobre 1983, le journaliste français avait déjà pu dire toute son aversion pour la «Françafrique», qu’il perçoit comme un sordide jeu de fourbes dont le principal gagnant demeure la France, sa prochaine œuvre sera essentiellement axée sur le Gabon. «Petit émirat équatorial gorgé de pétrole et d’autres ressources stratégiques», le pays dont il croit connaître l’histoire et celle des hommes de pouvoir, a bénéficié d’un nouveau regard de sa part. Pierre Péan que l’on disait avoir quelques révélations croustillantes à faire au sujet des dirigeants actuels du Gabon, à l’instar d’Ali Bongo et de son directeur de cabinet, Maixent Accrombessi, a souhaité cette fois s’attaquer aux différents «mensonges et pillages» qui prévalent depuis l’arrivée aux commandes de l’actuel président de la République. L’assemblage de documents intitulé «Nouvelles affaires africaines, Mensonges et pillages au Gabon» devrait donc faire mouche.
Minutieuse, la nouvelle enquête de Péan a notamment été basée sur diverses questions parmi lesquelles «les débuts de règne calamiteux du successeur d’Omar, Ali Bongo», ou les faits «de corruption, de détournement de fonds publics, d’assassinats, d’élections truquées avec la complicité de Paris, de «biens mal acquis» en France et ailleurs, de folie des grandeurs». Bref, une sorte de «bilan catastrophique du pouvoir gabonais», qui devrait être mis sur la place publique. «Pure légende, vraie construction ! Issu d’une famille catholique ibo de l’ex-province nigériane du Biafra avant qu’elle n’entre en sécession, soutenue secrètement et militairement par la France, Ali fut en réalité adopté par le couple Bongo à la demande de Jacques Foccart et, plus précisément encore, de Maurice Delauney, alors ambassadeur de France dans la capitale gabonaise», écrit Pierre Péan, qui avait déjà évoqué cette affaire sans livrer de preuves. Idem pour la stérilité avérée de Joséphine Bongo.
Pour l’heure, dans les rares extraits ayant fuité du livre tant attendu, on peut notamment lire : «Pascaline (Mferri), revient à Libreville le 28 mai. Elle rapporte de Barcelone un message de son père (Omar Bongo Ondimba) : «Le président insiste pour que la Constitution soit respectée.» Elle confie la teneur à un homme d’affaires américain qui la communique à son ambassadeur à Libreville. Message retors, puisque la Constitution, en l’espèce, c’est d’abord et avant tout l’article 10. Pascaline convoque son frère (Ali Bongo) et lui reproche de vouloir fomenter un coup d’Etat alors même que le président va bientôt rentrer au pays : «Le président est très fâché contre toi, tant pis pour toi quand il va arriver.» (Page 155)
Ou encore : «A minuit, les dignitaires du Djobi demandent à tout le monde de sortir. Puis ils chantent et préparent Bongo à prendre le chemin du non-retour. Les femmes n’ont pas le droit de pleurer tout de suite. Il faut d’abord préparer le mort au grand voyage… Le lendemain, à Franceville, une première réunion regroupe les seuls enfants d’Omar Bongo. Ali déclare que la famille doit rester soudée et menace tout le monde : il dit avoir les moyens de faire respecter ses injections. Il laisse entendre que le temps de son père est terminé : «Celui qui ne suit pas sera exclu. Gare à lui !» Le jour d’après, Ali se montre rassurant, annonce sa candidature et demande un soutien unanime. Il raconte qu’à la présidence il y a beaucoup d’argent liquide qui n’est pas destiné à la famille : «Ce sont des fonds politiques…» » (Page 165)
Même s’il est réputé bien documenté, le livre de Péan, pour qui connait bien le Gabon et pour ce qu’on en a déjà lu, comporte bien d’erreurs et même d’affabulations. A titre d’exemple, l’auteur affirme que Pascaline Mferry Bongo est une énarque bon teint, alors même que d’autres enquêtes auprès de la prestigieuse école d’administration française, affirment qu’elle ne figure dans aucun bottin de cette école à titre d’ancienne élève. L’enquête de Pierre Péan, qui s’appuie sur de nombreux témoignages, peut avoir souffert, par endroits, de ce qu’on nomme au Gabon le kongossa. Le livre est en tout cas très attendu et chacun pourra s’en faire sa petite idée.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Anonymous dit :

    La stratégie des Bongos pour la conservation du pouvoir depuis 1967 a forcément réussi au Gabon et a encore de beaux jours devant elle. Nul ne me contredira, le PDG légiféra pendant encore 100 ans au Gabon après moult réflexions :
    Les bongos et leur loges ont réussi à empêcher l’enrichissement de tous les gabonais de telle sorte que nous n’avons pas d’hommes d’affaires gabonais depuis 1967, même les gabonais qui ont brigué des postes feuilles ministériels vivent après 2 ans de leur éviction, comme des villageois (NGUIA BANDA a révélé à Gabon TV, l’absence criarde des gabonais dans le monde des affaires au Gabon depuis 1967). C’est une stratégie de conservation du pouvoir au Gabon.
    La franc-maçonnerie Gabonaise contrôle tous les postes stratégiques du Gabon, c’est-à-dire des postes ou les gabonais ont des salaires adéquats, leur conférant la possibilité de prendre des initiatives. Ainsi, tous les postes de chefs de service, directeur adjoint, DG, DAF, SG, PCA, Président d’une institution, Ministre, Ministre délégué, Directeur Délégué, Directeur de Cabinets, DRH, Directeur technique, en un mot tous les postes de cadre supérieur et de cadre dirigeant sont sous la main mise de la franc-maçonnerie. Tu ne peux pas occuper un de ses postes si tu ne rentres pas dans l’ordre établi…
    Les banques centrales africaines dont le rôle est de gérer les finances des états africains francophones, sont toujours dirigés par des français depuis la coloniale (PCA, PR), de telle sorte que quand les recettes minières et naturelles (bois, pétrole, manganèse) atterrissent dans ces banques centrales, elles ne sont pas débloquées pour exécuter les lois des finances des états africains. Nos lois de finances s’exécutent en Europe ! (Attention un DG est un gestionnaire, ce n’est pas son affaire, c’est le PCA ou les actionnaires qui donnent des directives au DG de la BEAC/BCEAO)
    Les chefs d’états africains sont des gestionnaires des comptoirs d’Afrique. Les peuples noirs d’Afrique ne sont pas encore forts après 63 ans d’indépendance à cause de la misère et de la pauvreté qui frappent toutes les familles. A beau être premier ministre d’un état, si tous tes parents sont pauvres, tu ne prospèreras point tant que ta base n’est pas solide. Cette fragilité des peuples ou familles d’Afrique est une des causes du maintien en esclave de l’Afrique.
    Les gestionnaires des comptoirs de l’Afrique (nos présidents) n’ont pas assez de marges de manœuvres au risque de perdre leur pouvoir ou leur vie (La jurisprudence à prendre en compte est celle de Laurent BAGBO, qui voulait sortir la côte d’ivoire de la BCEAO, pour avoir une autonomie de gestion du budget régalien de la Côte d’ivoire).
    La misère des nègres du Gabon trouve ainsi sa raison dans la perpétuation de la colonisation, par l’adoubement ou le placement des hommes aux origines douteuses aux postes de chef de l’état. En fait les gestionnaires des comptoirs d’Afrique sont soient des naturalisés, soit des enfants adoptifs, soit des bi nationaux, aucun natif pure sang ne peux y accéder. C’est la domination coloniale !
    La chance que nous avons au 21 ieme siècle, c’est l’arrivée des nouvelles puissances économiques et militaires. La Chine est devenue le premier consommateur des matières premières au monde et traite d’égale à égale avec les gestionnaires des comptoirs. Cela a l’avantage de nous permettre la réalisation de quelques infrastructures énergétiques, routières et autres. La vieille Europe au sens de georges W bush, est lourdement endettée, avec une population fortement vieillissante et accuse une perte de vitesse dans les nouvelles technologies, mais reste major dans l’armement et l’agriculture. Cette dernière position à pour corollaire l’asphyxie les comptoirs d’Afrique, qui ne peuvent plus atteindre les objectifs millénaires du développement car leur budgets s’exécutent dans la vieille Europe et non sur le sol africain.
    Face à cette situation connue de tous, nous interpellons les hommes politiques de l’opposition, les gabonais de l’étranger, les étudiants et éleves éveillés, de trouver ensemble un cadre de réflexion en 2014, de façon à asseoir une stratégie permettant d’évincer par tous les moyens, les gestionnaires des comptoirs d’Afrique, lors des prochaines échéances électorales de 2016. Que vous soyez fang, punu, myéné, nzébi ou autre, nous sommes condamnés à vivre sur un même territoire, nous devons nous unir pour désigner dans une élection primaire, le candidat unique de l’opposition qui affrontera le gestionnaire du comptoir de la vieille Europe.
    Il est immoral et horrible qu’au 21 ième, on nous informe par toutes les ondes, que le Gabon a eu en 2013, 4000 milliards de recettes budgétaires excédentaires, 1258 milliards de francs cfa d’emprunts obligataires (508+750 milliards) et qu’aucune embauche sérieuse des gabonais au chômage ne voit le jour, que les projets des barrages hydro électriques sont bloqués par le chef de l’état, que les 3800 logements d’Agondjé ressemblent à des premiers campement des colonisateurs, que le cerveau de notre pays soit dirigé par des gabonais d’origine douteuse.

    • Mone Afirikara dit :

      Je suis tout a fait d’accord avec toi Anonymous. Mais, ton avant dernier paragraphe contredit tout ce que tu énonces en haut. Si c’est la vieille Europe qui choisit les « gérant de comptoirs », comment une élection, même avec un seul candidat de l’opposition peut être en faveur de cette opposition? Comment? restont réaliste. ce qu’il faut plutôt penser, c’est que l’opposition gabonaise tissent des liens avec les nouvelles forces économiques du monde, avec les nouvelles forces militaires du monde. Que ces relations soient aussi étroites que même la vieille Europe se mettrait à genou pour supplier les nations spoliées à ouvrir une nouvelle ligne, une nouvelle démarche dans les accords de coopération.

      • Bouka Rabenkogo dit :

        None Afirikara, il me semble que c’est vous qui avez mal lu le résumé de la situation socio-économique et politique décrite par Anonymous. Relisez bien le condensé et vous observerez qu’il n’y aucune contradiction. Çà ira, de grands changements sont en perspectives. Même la vieille Europe, pour son intérêt vital sera obligée cette fois-ci, de suivre le cour des événements. « L’Afrique est le continent du millénaire ». Nous sommes prêts.

        • Mone Afirikara dit :

          Le combat M. BOUKA est entre l’Afrique et la Vieille Europe, pas entre les africains. tant que ce sera ainsi, on va toujours se morfondre après chaque élection. Lisez l’intervention de DISA le 28/10/2014 à 14h34 et vous comprendrez que j’ai bien lu Anonymous. Je suis de son avis, mais arrêtons de rêver.

    • neutre dit :

      du grand n’importe quoi non mais pas d’hommes d’affaires au Gabon tu vis ou? et qui son Hyper MEZUI, Jean Baptiste BIKALOU pour n’en citer que ces deux monsieur

      • atongabé dit :

        faux bikalou n’est pas un homme d’affaires au sens propre du terme. Il gère les actions des bongos sur cette nébuleuse. bikalou avait apporté juste un radis et l’idée, puis les bongos ont mis le pognon et le feu vert …

      • Guy dit :

        Je soutiens, il n’y a pas d hommes affaires au Gabon. Un pays ne peut pas se résumer à 2 ou 3 noms de personnes pour parler d’hommes d’affaires. De plus, interrogeons-nous sur les sources de financement.
        Peut-on dire qu on est « homme d’affaires » lorsqu’on bénéficie de certaines largesses ou le temps du pouvoir?

    • ngossana adolphe dit :

      vous dites vrais chers anonymous. en réfléchissant un peu, je constate qu’effectivement tous nos budgets s’exécutent hors du Gabon.
      Nous avons eu donc 5600 milliards de cfa en 2013. Les excédents budgétaires avaient été annoncés en fin d’année 2013, soit (850 milliards + 330 milliards + 750 milliards). mais ces excédents budgétaires de fin d’année non pas été reportés sur le budget 2014. quelqu’un peut me dire si le gouvernement gabonais avait dépensé les 2000 milliards d’excédents budgétaires de 2013 entre novembre et décembre 2013 ? Autrement dit est -t- il raisonnable que le gabon ait dépensé 2000 milliards en 2 mois ? (entre novembre et décembre 2013).
      Pour quoi, l’excédent budgétaire de l’année N-1 n’est pas reporté sur le budget de l’année N ?, cela est t-il interdi dans la comptabilité publique ? qui est sensé vérifié l’exécution budgétaire au gabon ? Peut-t-on saisir le conseil d’état sur ce point ? ou bien peut t-on saisir un tribunal d’exception des nations unies pour juger la conformité des comptes publiques d’un état délinquant ?
      En principe chaque état souverain, verse 1 % de son budget à l’organisation des nations unies (les transferts), si le budget est erroné, il y a un manque à gagner pour les nationaux tout comme pour les nations unies ou bien pour les institutions communautaires. L’ONU peut donc auditer les comptes publiques du Gabon si la cour des comptes gabonaise est en otage par l’oncle du président de la république.

  2. valle dit :

    Tout vrai(e) gabonais informer et ayant des entrées chez les bongo ou les grands pdgistes sais kil y a du vrai dans ces écrits et personnelement je doute pas vraiment de ses dirs, bref je me tait

  3. valle dit :

    Et qui mieux que le parent proche peux raconter des secrets de famille? Les BONGO se font la guerre entre eux sous couvert les médias.

  4. philippe vouette dit :

    Le temps a une chose de très particulier ….c’est qu’avec lui aucun mensonge ne reste indéfiniment caché.
    Assurément Pierre PEAN est un opposant GABONAIS malheureux n’ayant plus les faveurs de nos dirigeants il a décidé d’écrire un livre ……N’est-ce pas ?
    Il va falloir arrêter A un moment de nous laisser guider par un mouton …car comme disait un prédicateur…. « Une armée de mouton dirigée par un lion a plus de chance de gagner qu’une armée de lion dirigée par un mouton. »
    ALI Ben a menti sur son origine ….de par notre constitution il ne pouvait pas devenir président mais seulement ses enfants pouvaient prétendre au poste.
    Ali Ben a menti sur son cursus scolaire….
    Que voulez vous de plus comme preuve….Moi j’ai une théorie A propos de son comportement vis-à-vis du GABONAIS en General ….C’est ma theorie :
    1) Feu Omar Bongo a due participer de prêt ou de loin a cette guerre du biafra.
    2) Prit de remord …il décide d’adopter le petit Ali
    3) Avec le temps, Le petit Ali comprend l’implication de son Nouveau papa dans la guerre qui a assurément ravagée des membres de sa famille d’origine ….
    4) La vengeance étant un plat qui se mange froid …IL ATTEND !!!!!
    5) Il est tout de même impatient de voir le patriarche tourner l’œil A gauche,mais pendant que j’y pense peut etre que le poison a fait irruption quelque part dans ce film Qui sait ? Qui Sait ?
    6) Lorsque le moment est alors arrivé il décide de passer A l’action …….COUP D’ETAT ELECTORAL …… !!!!!
    7) Le GABON terre d’accueil devient pour lui la terre de toutes les vengeances ….
    8) Le Gabonais est réduit a sa plus simple Expression ….pour laisser la place a la légion étrangère ….
    9) FICTION ou REALITE ……. !!!!!! c’est A vous de voir …..
    Pour ma part je crois que ce livre fera couler beaucoup d’encre ….et comme d’habitude le comite de soutient d’ALI va défiler dans les rues de LBV pour soutenir leur candidat et crier au montage politique de la France dans le but est de déstabiliser cet homme irréprochable ….n’est-ce pas ?
    J’attends de lire vos commentaires,
    Bonne journée
    Philippe Vouette

    • Mouthou dit :

      Comme c’est plaisant de lire les écrit d’un ancien du Lycée d’Etat de POG.
      Mais, mon cher, tu as tout dit. Ton résumé est clair comme de l’eau de la montagne Tchad.

    • Ogoula Claude Losano dit :

      Il est plus que serieux la situation que vie notre pays depuis le reigne des bongos au pouvoir. je suis de toute convenance a votre theorie , mais la situation qui prevoit dans notre systeme politique depuis l`arrivee du president elu avec moins de 45% des voix,est plus que dangereuse pour la securite et la paix de notre pays. le veritable probleme reste l`aspect democratique inexistant depuis l`independance, avec des institutions marchinalisee par un groupe de personne immorale faisant prevent de dictacture nepotisme et d`impertinance conjoncturalle qui conduit notre si beau pays malheureusement vers un chaos inimaginable. je m`adresse a tout Gabonais vrai Gabonais lies par le sang a ce pays de faire preuve de beaucoyup de retenu et de responsabilite a ne pas ceder a ce qui se prepare dans notre pays. c`est nous le peuple qui soufrons de faim, de chomage, d`injustice sociale, de non formation, d`une education scolaire alarmante, et c`est toujours nous qui serons abatu, violer, assassiner par ces memes hommes a soiver du pouvoir.

      • Bouka Rabenkogo dit :

        On ne fait pas d’omelettes sans casser les œufs.

      • jules Obiang dit :

        @ Ougoula, Donc, selon vous souffront en paix et taisons nous  » On va encore faire comment ».. les Grandes Nations ont écrit elle même les pages de leur Histoire.. alors faut bien montrer que ce sont les soit disant pauvre, la majorité du pays sont les vrais Chefs de nos pays.. le pouvoir se nourrit de nos peurs, de notre pauvreté en faisant les dons de ailes des poule, des bols de riz et vous avez peur peur alors vous comme la majorité de Gabonais sont devenus desmort vivant dans notre pays si riche.?
        @ Anonymous, suis d’accord avec vous mais les miettes qui restent por nos pays sont encore détournés par des Braqueurs au sommet de l’Etat.. faut qu’il commence à bien gerer ce peu d’abord quan même.

    • Jean Christian MOORE dit :

      C’est ça le bon gabonais, croire en tout ce qui provient de l’étranger.Péan est un Dieu ce qu’il dit vaut parole d’évangile et ce, malgré les arguments historiques, forts développés par Freddy IKAMBA. il aurait donc valu que Freddy soit un occidental pour que ses arguments soient pris en compte.dommage.

  5. L'Africain dit :

    Vite, amazon ou la fnac.

  6. ladragouille dit :

    Au delà de tout,la vérité est bien présente mais que les hommes n’ont jamais été honnêtes ou préfèrent satisfaire leur boulimie du pouvoir.Les initiés gabonais savent de quoi je parle.Il faut plutôt faire une rétrospective afin de sortir le pays de ce bourbier qui risque de nous mettre dans une situation de « si on savait » la nature ne fait que se conformer à la logique de ses lois.Qui est venu par l’épée périra par l’épée.Laissez tomber avant qu’il ne soit trop tard…

  7. le puant dit :

    Ces écrits sont de quelqu’un qui a ,depuis des décennies a fleurté avec certains milieux non autorisés aux non initiés . Personne ne pourra porter un démenti que PIERRE PEAN ne connait pas le Gabon et encore moins son fonctionnement ( le système Bongo ) ! Dans ces écrits , il y’aurait certainement quelques errements , mais à 95 pourcent il y’a du vrai .Il revient maintenant à ceux qui ont la science infuse d’ utiliser tous les médias nationaux et internationaux qu’ils controlent et financent d’apporter le contraire .C’est de la contradiction que nait la verité .
    En tout cas , de tout ce qui se vit au Gabon comme malheurs,précarité, assassinats,etc…depuis que les bongo sont au perchoir ne souffre d’aucune contestation .
    Voila , les écrits d’un autre gabonais , ancien pédégiste passé dans l’opposition et qui a faim voudrait retrouver sa place au sein du cercle fermé des émergents pour bénéficier de sa part de gateau .

  8. EKALIK dit :

    Pourquoi vouloir le pouvoir par tous les moyens et cela au détriment de sa dignité? Pourquoi vouloir amasser les gloires de ce monde sachant que nous sommes juste de passage sur cette terre?
    De telles révélations sont absolument très graves pour une personne qui incarne la première institution du pays! Ne pensez vous pas que certains ténors de l’opposition savent cette vérité depuis des lustres?
    Ah Gabon mon pays, qu’à tu fais à cette terre pour mériter cela? où allons nous?
    La bible dit:  » à la fin des temps aucune vérités ne sera cachée »

    • LE MEDIATEUR dit :

      A la fin des temps aucune vérité ne sera cachée…Que Dieu sauve le Gabon notre pays et tous ses fils et filles à dire vrai ce qui arrive aux autres pourra aussi nous arriver le problème est que rien apparent ne semble plus caché de jours tout est fait à découvert suivez mon regard à mon avis les déclarations de PEAN et de je ne sais qui d’autres ne changerons rien il y a pis scandale ici et ailleurs dans le monde de toutes les façons le monde est imbibé de notre méchanceté à petite ou grande échelle les hommes au pouvoir tuent pour y rester toujours les courtisans du pouvoir aussi tuent pour y accéder bref… c’est l’horreur à tous les niveaux pour le cas typique du Gabon il n y a que la mais de Dieu et non celle d’un humain qui pourra nous délivrer si délivrance a-t-on vraiment besoin? Chers compatriotes nul besoin d’être un pasteur ou prophète le Gabon va mal et son vrai Medécin le guérira en temps et en heure amen wait and see

      • massuku dit :

        Mavioga, l’homme au chapeau, président du BDC et porte parole de la majorité républicaine pour Machin là, avait fait la prison il y a quelques années Parcequ’il avait démenti les mensonges de Patience Dabany au sujet de la soit disante naissance d’Ali par césarienne à Brazzaville en 1959. Mavioga avait dit que c’était un mensonge, en 1959 il n’y avait pas de césarienne en Afrique et que Ali n’était pas d’origine gabonaise. Ali ministre de la défense à l’époque l’avait fait mettre en prison, et Mavioga à la sortie de sans famille, plus d’opposition désormais grand chantre, grand porte parole et grand avocat de chef de la pensée unique. Ma question est celui ci: de qui Mavioga avait-il eu ces informations? Pierre Pean?

  9. Grou: moi moche et méchant dit :

    Tchooouuuooo….!!! Mais ça vit longtemps hein un auteur qui aimes les palabres? 1983 sortait le 1ier volume de affaires Africaine 31 ans plus tard il remet une couche..satané espérance de vie des blancs !!!

  10. supernova dit :

    Griffin Ondo Zuey vous parlez d’affabulations et kongossa dans la dernière partie de votre article en citant pour exemple le cas de Mferry Bongo , lorsque jeune Afrique affirme dans ses publications qu’elle a bien eétudié à l’ENA vous ne trouvez rien a redire? Mais lorsque Péan le dit vous trouver des formules pour vous.justifiez auprès des émergents! Vous n’êtes pas sur la RTPDG, vous et’es sur Gabonreview donc un peu de rigueur dans vos écrits svp

    • François Ndjimbi dit :

      Est-ce donc à un journaliste de Gabonreview de contredire Jeune Afrique, sur un article que nous n’avons pas relayé? Est-ce faire plaisir aux Émergents que de mettre en doute l’appartenance de Pascaline Bongo à l’énarchie ? Le croyez-vous vraiment ?

  11. freddy ikamba dit :

    convenez avec moi que le récit de Pean est chronologiquement paradoxal…les dates s’entrechoquent, qui croire?
    A quel moment Ali a été adopté par le couple présidentiel? Avant la guerre, pendant la guerre ou après la guerre du Biafra?
    A la loupe de l’histoire, la guerre du Biafra à commence en juillet 1967 et finit en janvier 1970, le Gabon accueille les réfugiés je crois en 1969, un an avant la fin de la guerre d’apres les archives officielles. A quel moment l’adoption à eu lieu?
    En plus au début de la guerre, Omar BONGO ONDIMBA n’etait pas le président du Gabon puisqu’il accède à la présidence en novembre 1967.
    Les archives estiment la naissance de Ali BONGO ONDIMBA en 1959, quand Omar BONGO ONDIMBA était dans les arcanes du pouvoir, avant de prendre les rênes du pays, son fils était déjà la, il avait 8 ans quand la guerre du Biafra eclate.
    Omar BONGO ONDIMBA à eu une brillante carrière et un parcours connu de tous :
    1961> intégré le cabinet de JH Aubade, ministre des affaires étrangères ( Ali était déjà la)
    1962>Leon Mba l’integre à son cabinet ( Ali était déjà la)
    1964> coup d’etat, Omar BONGO ONDIMBA est interne et arrête au camp baraka (Ali était déjà la)
    1965>Omar BONGO ONDIMBA est ministre délégué à la présidence, chargé de la défense et des affaires étrangères ( Ali était déjà la)
    1967> Léon Mba est réélu avec pour vice président Omar BONGO ONDIMBA (Ali était déjà la et il avait 8ans) et c’est en novembre de la même année que ce dernier devient président plein… la guerre du Biafra commença en juillet de la même année.
    De venir m’expliquez quand Ali BONGO ONDIMBA est arrivé au Gabon et à quel moment la fameuse adoption à eu lieu? qu’ils arrête de vouloir du désordre dans notre pays!!!

    • le_kap dit :

      « Les archives estiment » même pas « confirment ».
      Alain Bernard Bongo est exactement né quand?

      • EKALIK dit :

        Mais Freddy Ikamba, si Pierre PEAN ment qu’il porte plainte et qu’il apporte au peuple un acte de naissance qui atteste qu’il est bien né à Brazzaville en 1959. Et pourtant c’est sipmle et le débat sera clos.Pourquoi tirer en longueur une question simple à répondre. Le peuple a le droit de connaitre les véritables origines de ceux qui conduisent les destinées de notre pays; ensuite la vie continue.

    • hart10 dit :

      Belle tentative pour nous enfumer! Vous partez d’un constat acceptable pour déboucher sur une conclusion honteuse. Je vous invite à lire le « Mémorial du Gabon », 1ère édition pas la seconde version sensurée. Vous finirez par admettre que Alain Bongo est le fils adoptif d’Albert Bernard Bongo tout comme feue Albertine Philberte Bongo (connue sous le petit nom de Amissa). Les archives sont pourtant là. Demandez aux émergents de les publier s’ils en ont le courage. Si Alain Bongo a oublié d’où il vient, ce n’est pas le cas de tout le monde notamment ceux qui ont déchargé le caravelle qui l’a ramené du Nigéria. Certains sont encore de ce monde. Je vous quitte sous le sceau du secret.

    • jules Obiang dit :

      Ali était déjà là il avait 8 ans. dites vous on peut adopter un enfant de 8 ans mon vieux. adopter ne signifie forcément un Bébé. on peut adopte un jeune enfant de 6 à 20 ans.
      Puis Nkama a fait l’enfant quand ? comment, il est sorti oú ?

    • massuku dit :

      Mais freddy ikamba, vous etes pathétique et faites pitié, tellement vous êtes tous des menteurs notoires, toutes ses dates que vous mentionnées, vous étiez également avec Ali pour les soutenir? Pendant Patience Dabany affirme a la télévision gabonaise, répondant aux questions que son fils était invible du grand public parceque tout simplement après la naissance il avait été envoyé en pensionnat au sud de la France jusqu’à l’âge de 8 ans, voilà que vous venez pondre à la face du monde une nouvelle version. Tsouhoooo.

      • Le Citoyen Libre dit :

        Je ne crois pas que l’on puisse envoyer son enfant en passionnat avant meme l’age de 8 ans en Afrique et surtout au Gabon meme orphelin c’est pas possible, Patience avait-elle honte de dire que j’ai elevé mon fils jusqu’à l’age de 8ans avant de le mettre en passionnat parce que je n’avait plus le temps de le garder avec mon mari Bongo ?

  12. eternite dit :

    Même si ce livre et son contenu sont très attendus par les gabonais et la diaspora gabonaise, nous pouvons imaginer quel en est le contenu.
    La question fondamentale du livre de Pean, n’est pas la gabegie et crimes rituels ( qui font partie de l’exception culturelle gabonaise sic ), mais comment nos institutions ( assemblée nationale, Cour Constitutionnelle, Senat) et la famille Bongo, ont bafoué la constitution gabonaise en 2009 et que celles – ci sont vraiment les fossoyeurs de notre pays.

  13. Jocelyn Ibinga dit :

    Avant de se lancer dans des conjectures, prière de bien lire le dernier paragraphe de l’article: « Même s’il est réputé bien documenté, le livre de Péan, pour qui connait bien le Gabon et pour ce qu’on en a déjà lu, comporte bien d’erreurs et même d’affabulations. A titre d’exemple, l’auteur affirme que Pascaline Mferry Bongo est une énarque bon teint, alors même que d’autres enquêtes auprès de la prestigieuse école d’administration française, affirment qu’elle ne figure dans aucun bottin de cette école à titre d’ancienne élève. L’enquête de Pierre Péan, qui s’appuie sur de nombreux témoignages, peut avoir souffert, par endroits, de ce qu’on nomme au Gabon le kongossa… »
    Pierre Péan se base sur des kongossa au lieu de chercher la vérité qui se cache derrière ces kongossa… #Journalistealanoix

  14. 241 Vert jaune Bleu dit :

    A combien ce Livre? Sera t-il disponible à Libreville? Où?
    Quoi qu’on en dise il y a du vrai dedans. mais je connais qui viendra dire que c’est parce qu’on lui a fermé les porte du palais. Qui justement est mieux placé que quelqu’un ayant été au palais pour faire de telles révélations? Est-ce à dire que quand on a bénéficié des largesses du pouvoir on ne peut plus se retourner contre ce pouvoir? On devient prisonnier comme bon nombre de nos pédégistes aujourd’hui. On ignore pas que les pédégistes de l’heure ne le sont pas de conviction mais ils le sont pour 02 raisons principales:
    1) l’argent et le gout du pouvoir (encore qu’ils n’ont même pas ce pouvoir, tout est concentré chez le grand frère national)
    2) La peur de l’après 2016. Ils sont indécis. donc jouent au tiercé. Ali ou l’opposition. des personnes donc instables.
    La suite nous dira bien.

  15. Minko dit :

    @ Freddy Ikamba
    Mon cher frère , ne prends pas les Gabonais pour des imbéciles !
    Quel président au monde ne peut produire un acte de Naissance ?
    Pourquoi ALI Bongo n’a pas d’acte de naissance ?
    Arrête de défendre l’indéfendable .

  16. ARROW dit :

    Je suis désolée de le dire : Certains gabonais sont quand même idiots quoi !. C’est maintenant Pierre Pean qui est est votre informateur ?avec son torchon « Affaires Africaines », il doit bien se lécher les babines tout en sachant qu’il raconte des niaiseries à des gobe-tout et vrais idiots ! .
    Tenez vous bien, je vais vous rafraîchir la mémoire :
    La guerre du biafra commence en Juillet 1967 et se termine en Janvier 1970.
    Albert Bernard Bongo passe Vice Président du Gabon en fin 1966, la guerre du Biafra n’avait pas encore eu lieu. A cette époque, les gabonais connaissaient Alain Bernard Bongo ( l’actuel Ali Bongo devenu musulman ) et sa petite sœur Amissa Bongo Philiberte Albertine la défunte. Tous deux des enfants de Kama Joséphine .
    Le President Leon Mba meurt le 28 Novembre 1967 et lorsque Albert Bernard Bongo le succède, les biafrais ne sont pas au Gabon.
    Les biafrais arrivent au Gabon en 1969.
    Il faut être véritablement un idiot pour croire à une telle histoire inventée de toutes pièces, juste pour nuire à Ali !
    Si pour vous Joséphine est stérile, donc Albertine Amissa Bongo était votre enfant alors ?!!
    Votre Pierre Pean sait désormais grâce à vous qu’il y a de gros idiots au Gabon qui vont courir acheter son livre, qu’il sait lui même que ce sont des bobards que vous voulez entendre !
    Pierre Puant a du faire son étude de marche avant d’écrire son papier hygiénique . Il a trouvé une clientèle de bouche trous comme vous !

  17. hurricane dit :

    Qu’il y ait des erreurs ou pas comme certains le disent.Mais une chose qui saute aux yeux et perdure est que le régime bongo fout le pays dans le K.O qui ne dit son nom.

  18. mebi me ndzeme dit :

    Freddy IKAMBA vous faites semblant de ne pas connaitre la vérité car Mr Luc BENGONE NSI a démontré preuve à l’appui à la cour constitutionnelle tout ce que Mr PÉAN raconte dans ce nouveau livre. De l’adoption d’ABO à la stérilité de Patience DABANY. Il a présenté des photos avec ABO étiquette au cou avec son vrai nom de famille. L’autre problème c’est on ne retrouve pas l’acte de naissance d’ABO avec entête Afrique Equatoriale Française. Ma propre grande sœur est née en 1959 je suis allé retirer le sien pour faire son passeport. C’est une feuille de format A 5. Alors que nous avons cherché partout pour retrouver l’acte ou le registre qui a permis qu’ABO ait un acte de naissance transcrit au Gabon en vain. Cela revient à dire que 2016 le dossier d’ABO sera irrecevable et qu’il devrait être jugé avec l’ex maire AKWASSAGA pour haute trahison ainsi que tous les membres de la CENAP et de la cour constitutionnelle.

  19. Yves Pambo dit :

    Si en 2016 au 21eme siecle il y a encore des Africains(Gabonais) qui croient que des Francais comme Pierre Peant veulent les sauver de leur souffrance avec des livres pareil alors nous serions encore plus stupide que tous les pays Africains qui sont entrer en guerre en sentretuant par les memes methodes!

  20. manami dit :

    Je crois que la dame de la cour constitutionnelle et l’autre du senat doivent se crêper le chignon en lisant ces lignes. Faire passer les Gabonais pour des guignoles lors des élections de 2009 , après tant de recours qui ont été rejetés par la tour de pise concernant les origines nigerianes de iboubou, franchement la verité n’a pas de tombe, que tout ce beau monde demande publiquement des excuses au peuple qu’ils ont bien roulé la main sur le coeur. Et du coup je comprends finalement que la conférence nationale souveraine avait tout son sens dans ce bateau ivre qu’est le Gabon avec ses dérives, ses mensonges ,au sommet de l’état. Il faut débusquer et lever le lièvre en 2016 un point c’est tout .

  21. Iniesta JOCKTAN dit :

    Ils sirotent leur champagne en se moquant de nous Africains lorsque nous nous massacrons, peres, meres, enfants etc ensuite ils nous vendent les armes pour créer des genocides. Cote d’Ivoire, Mali, RDC, Rwanda la liste est longue et maintenant ils veulent s’en prendre a notre pays le Gabon. C’est ces gens en qui vous mettez vos espoirs? Mes freres et soeurs Gabomas ne voyez vous donc pas, manquez vous d’intelligence? N’avons nous plus de memoire? Restons unis et arretons de nous diviser car personne parmis tous ceux qui appelle a la violence sur cette page n’a vecu la guerre et ne veut la vivre!
    J’aime · Répondre · 12 h

    • Don Corleone dit :

      A toi mon frère qui divisent les Gabonais entre eux? Si les richesses du pays, notre pays a tous étaient partagées équitablement nous ne serions pas là aujourd’hui, mon Dieu depuis longtemps ce pays aurait servi d’exemple de développement en Afrique avec un PNB par habitant le plus élevé d’Afrique expliquer-moi pourquoi 90% de la population du pays tire le diable par la queue et 10% vivent dans un luxe insolant dans le quartier huppés de Libreville, pourquoi 90% des Gabonais ne se soignent plus correctement, ne mangent plus à leurs faim, pourquoi les enfants fréquentent dans les écoles insalubres sans eaux et sans toilettes,pourquoi les Gabonais habitent-ils dans les quartiers sous-intégrés à la merci des éboulements meurtrières pourquoi, pourquoi, pourquoi mon frère dis moi pourquoi il y-a des crimes rituels, pourquoi toutes ces sociétés secrètes, pourquoi un pays aussi riche sa population est pauvre, pourquoi, dis moi mon frère pourquoi

  22. Lepositif dit :

    Bonne analyse Freddy Ikamba, Minko au lieu de sortir un argument a la noix, pas besoin d’etre historien, juste une logique de date que meme un eleve du cours elementaire peut aisement comprendre.

  23. manondzo dit :

    Du grand n’importe quoi ce machin de Péan; Ali ne lui a rien donné, et il compile le kongossa des gabonais pour vouloir le leur revendre; qu’ y a t-il dans ce livre qui ne fasse pas déjà l’objet de kongossa au Gabon? Rien! De toutes les façons: « le chien aboie, la caravane passe », nous on avance et les gens comme Péan on S’EN FOUT!

  24. DISA dit :

    Dans cette histoire d’une autre nouvelle Affaire Africaine il y a deux interventions qui pour moi sont plus ou moins sages, celle de Anonymous même si dans la seconde partie il s’est contredit. L’histoire de nos peuples nous a enseigné que l’affranchissement d’un esclave est une illusion car à tout moment on le lui rappelle et que cet esclave affranchit n’a pas les droits que l’originaire du clan. Je tire cette parallèle c’est pour illustrer la premier partie de l’analyse d’Anonymous sur les relations qui existent entre la France et ces colonies (qui sont ses esclaves)et l’indépendance circonscrite et chaque chef de comptoir qui conque vouloir aller au-delà des limites fixées par le maître est soit rappelé à l’ordre et s’il n’obéit pas il est soit décapité ou chassé du perchoir. En guise de conclusion sur cette première partie de mon propos je dirais si nous pouvons affirmer que ce ne sont les chefs des comptoirs choisies par la France pour diriger toutes ces colonies françaises en Afrique en général et au Gabon en particulier, il est donc temps pour nous peuple gabonais d’emmener la France par tous les moyens possibles à libérer totalement le Gabon de son emprise et si tel n’est pas le cas, quelque soit ce que nous ferons pour évincer le chef du comptoir français au Gabon choisi par la droite ou la gauche française, ce sera peine perdue car ils continueront toujours à nous imposer la personne qui fera totalement leur volonté.
    La chronologie historique des faits évoqué par Freddy dans intervention et nous demande gabonais de garder la tête froide, d’analyser avec objectivité les écrits de péan et ne pas les comprendre au premier degré, qui est se cache derrière tout ceci. Ne nous laissons sombrer dans l’ivresse des écrits de péan qui a un rôle à joué et des objectifs à atteindre notre ennemie n’est pas forcement celui que croyons être ou celui que l’on nous fait croire mais celui qui se passe pour défenseur de nos intérêts Si la France par le passé mettait fin à certain régime qui voulait un affranchissement total par la barbouzerie militaire, aujourd’hui, la barbouzerie militaire a fait place à celle de la presse et chaque exécuteur à une zone ou pays de prédilection Pierre PEAN a pour mission dossier Gabon.

    • Mone Afirikara dit :

      Tout à fait du même avis. Notre vrai ennemi est l’Europe. L’Afrique se doit d’être capable de fédérer les nouvelles forces politiques, économiques et militaires qui émergent dans le monde. C’est sa seule porte de sortie pour se libérer du joug de l’occident.

  25. Florence Dibaty dit :

    @ Le Positif
    Vous pouvez montré au peuple Gabonais l’acte de naissance d’Ali bongo avant 2009?
    Vous êtes Ridicule !

  26. Le Guisir dit :

    Combien au Gabon peuvent jurer q’ils sont l’enfant de leur pere designe ? Evitons de nous chercher ces poux-la.

  27. le puant dit :

    Ce n’est pas un sacrilège dire et redire que le gabon est dirigé par UN FAUSSAIRE , UN IMPOSTEUR , UN PROFITEUR , UN ARRIVISTE !

  28. lindsay dit :

    Oui assez paradoxal:
    les dates s’entrechoquent,qui croire?Comme le disait le Citoyen: il y a un extrait parlant de l’adoption d’Ali par le couple présidentiel. Avant ,apres ou pendant la guerre du Biafra? Si on refait l histoire cette guerre commence en 1967 et finit en janvier 1970. Au début de cette guerre OBO n’était pas encore président puisqu il accede a la présidence en Novembre 1967. Les archives estiment la naissance du président actuel en 1959, avant que le pere ne prenne les rênes du pays son fils etait deja là: 1961 OBO ministre des affaires etranges (Ali etait deja là); 1962 Mr Leon Mba l’intègre a son minisere (Ali etait deja là), 1964 coup d’Etat (Ali etait deja là), 1965 ministre délégué à la présidence …(Ali était deja là), 1967 Mr Léon Mba réélu avec pour vice président OBO (Ali était deja là et avait 8ans a cette époque)et c’est a cette meme periode,en novembre qu’OBO devient président plein…la guerre du Biafra commence en juillet de la meme année! A quel moment l’adoption a t’i eu lieu,j’ose espérer qu’il nous l explique dedans…
    En 2010 dans son ouvrage: Carnages. Les guerres secrètes des grandes puissances en Afrique, édition Fayard, 570 p. Et je cites: L’oracle médiatique sur l’Afrique «Aidé de ses réseaux Bourdon est ainsi devenu l’oracle médiatique sur l’Afrique, réussissant par un tour très habile à réduire les questions africaines à la Françafrique, plus précisément aux biens immobiliers acquis à Paris par Bongo, doyen de la dite Françafrique, et par son beau-père. Le ton utilisé contre eux est volontiers méprisant,voire à connotations racistes. Imagine-t-on un instant un article de cette encre publié dans « Le Figaro» ou « Le Monde» parlant des biens immobiliers de l’émir du Qatar, plus importants que ceux des familles Bongo et Sassou réunies ?
    S’est-on posé des questionss ur les raisons de la généralisation des pratiques de ce qu’on appelle en Occident la « corruption» ? Sur la coexistence de deux mondes, traditionnel et moderne, et sur ses conséquences dans le domaine des circuits financiers ? Sur la nature des rapports entre pouvoir et argent en Afrique ? Sur les raisonsde la longévité d’un Bongo ? Les objectifs poursuivis par les Bourdon/SHERPPA et autres militants de Survie, Global Witness et Transparency, ne relèvent pas de la recherche de la vérité, mais d’un propos politique.
    Le but ? Voir déstabiliser les pays africains proches de la France, en voir chasser les Bongo, Sassou et consorts, quitte à instrumentaliser quelques ressortissants pour tenter de soulever la population contre ses dirigeants. Le gouvernement gabonais a réagi en emprisonnant quelques jours cinq représentants de ces ONG. Grands concerts de protestations dans la presse française. Quel média a donné la parole au ministre de l’Intérieur gabonais qui disait pourtant, le 9 janvier 2009, des choses intéressantes ?« Pour provoquer ce mouvement insurrectionnel, ces ONG françaises ont recruté des citoyens gabonais en France et au Gabon.>> en mettant l’accent sur Ben Moubamba auteur de ce recrutement et tout ce désordre…change de langage qmaintenant qu’Ali Bongo Ondimba est au pouvoir?! que je saches ce problemes de biens mal acquis date de l’époque d’OBO qu’il a défendu comme l’avait dit l’autre contre Vent et Marrée! Le Gabon à cette epoque ne souffrait il pas deja?
    Pour ma part, en réalité, le livre de Pierre Péan a cela de commun avec les précédents qu’il est fondamentalement basé sur les mêmes ressorts : faux-secrets, détails mis bouts à bouts arbitrairement et jugements tranchés qui ne sont jamais confrontés à la réalité. Et qu’en ressort-il in fine ? Une enquête sur les dessous du pouvoir qui évite soigneusement de parler du pouvoir avec Bongo père à l’époque où il fricotait avec le pouvoir pour se concentrer sur l’accessoire et sur des personnalités vue qu’il n’a pas autant d’attention du gouvernement Ali Bongo Ondimba qu’il en avait au temps du père! Chacun son jugement…On attend la suite

  29. # Akébé vite !!!! dit :

    @Florence Dibaty bonne question ma chère le problème est que tout ç a c’est le seul génie des émergents avoir réussi à imposé cas unique au monde un individu qui n’a pas d’état civil valide.S’il n’est pas impossible que Péant compile les kongossas il est bien avéré que le distingué imposteur lui fait dans le faux et usages de faux multiples depuis des decénies.Le pire c’est ses supporters en sont fiers.
    « Ceux qui peuvent vous faire croire en des absurdités pourront vous faire commettre des atrocités » – Voltaire
    « Il est dangereux d’avoir raison dans des choses où des hommes accrédités ont tort. » – Voltaire

  30. BEKALE BITEGUE dit :

    Ce qui est important c’est que les Gabonais découvrent la vérité sur les origines d’Ali.ILs sont suiffisament édifiés sur le pillage des richesses du Gabon par lui et son équipe car ils le vivent tous les jours que Dieu fait. Mais certains gabonais qui méritaient pourtant du respect ont affirmé sans vergogne qu’Ali était né de Josephine BONGO. Ils ont soutenu un tel mensonge devant leurs propres enfants à cause des petits biens que ce régime leur a donnés. L’histoire les jugera.

  31. Fax1 dit :

    En attendant que le nouveau livre de Pierre Péan soit disponible dans les librairies du Gabon (on peut rêver), je vous invite à lire un précédent ouvrage sur le Gabon édité en 2010, que Gabonreview avait présenté comme rigoureusement exact :
    Chroniques d’un pays improbable.
    https://www.gabonreview.com/blog/a-la-redecouverte-des-chroniques-dun-pays-improbable/
    Il est disponible en téléchargement gratuit dans l’espace « Fichiers » de Infos Kinguelé.

  32. BEKALE BITEGUE dit :

    La vérité sur le Gabon finira par sortir un jour. Nous attendons.

  33. akewa dit :

    LOLE.C’est BONGO père qui avait peur de ce genre de bêtise.ALI non.IL continuera à faire son BUSINESS.

  34. Jean-Marcel BOULINGUI dit :

    Ali est donc biafrais d’origine. Son acte de naissance sera bien scruté en 2016 lors de la préparation de la prochaine présidentielle. Il est Biafrais, mais moi ça ne pose aucun problème. Il est le fils adoptif d’Omar Bongo. Ca me suffit.

  35. Gaboniste dit :

    si doute il y a sur la nationalité du President , celui qui se sent léser peut faire un recour à la cour constitutionelle qui a validé la candidature et l election de Monsieur Bongo.
    Pean est un vendeur de livre, assurement il fera quelques bonnes affaires au Gabon… comme toujours l’argent des pauvres Gabonais finira en France ou en Suisse

  36. lepositif dit :

    C’est stupefiant de constater un tel manque de discenement tolerence, la vraie gabonitude. Comme on aime pas Ali ou son regime, on attaque tout ceux apportent d’autres arguments. Meme la Bible est souvent contredite, pas les ecrits de Pean. En douter est un peche. C’est grave. On demande des photos de 1959 a 1968, combien de personne de cette generation ont des photos de leur naissance, a 1, 2, voire plus? Meme en presentatnt un acte de naissance de Brazzaville, vous le mettrez en doute. Comment voulez vous qu’on adopte quelqu’un avant une guerre (celle du Biaffra) qui serait la principale raison de son adoption et qui aura eu lieu 8 ans apres sa naissance? Aucune logique.

  37. louetsi dit :

    Vraiment rigolo tout ces écrits de Péan,Le gabonais n’a rien a apprendre au sujet de qui que ce soit!Si tant que Pierre Péan vend ses écrits qui sont des ramassis cela l’engage!Le Gabon veut veut avancé vers le développement et non sur des histoires qui ne tiennent pas la route.Concernant l’identité de telle ou telle personnalité releve d’une diversion que Péan écrive un livre sur les origines de Monsieur Sarkozy ou les autres et même lui!

  38. louetsi dit :

    Qui est 100℅ pour 100℅ de ce pays,si ce n’est le peuple autochtone (Pygmée)?Je demande aux compatriotes de ne pas tomber dans cette ivoirite qui a fait tant de mal là-bas.Alors ceux qui polémique sur l’État civil de l’actuel Président, sont-ils eux-mêmes à cent pour cent de ce pays?

  39. Un compatriote dit :

    La loi, rien que la loi. Si ce que dit ce livre est vrai, nous nous trouvons en viloation flagrante de notre constitution, notamment de l’artcile 10 qui dispose que : « Sont éligibles à la présidence de la République, tous les Gabonais des deux sexes
    jouissant de leurs droits civils et politiques, âgés de quarante (40) ans au moins.Toute personne ayant acquis la nationalité gabonaise ne peut se présenter comme candidat à la présidence de la République. Seule sa descendance ayant demeuré sans discontinuité au Gabon le peut, à partir de la quatrième génération ».

  40. Okoss dit :

    Louetsi,
    Personne n’est a 100 % de ce pays, mais il ya la constitution de la republique a respecter.Sarko et la France ont leur histoire, Barak et les USA aussi.
    Pas d’amalgame.
    vous vivez dans quel monde, meme dans ta propre maison, il y a des regles a respecter. c’est aussi simple que cela

  41. Lepositif dit :

    Okoss, c’est aussi simple que cela de comprendre ce que Lindsay a poste: »Si on refait l histoire cette guerre commence en 1967 et finit en janvier 1970. Au début de cette guerre OBO n’était pas encore président puisqu il accede a la présidence en Novembre 1967. Les archives estiment la naissance du président actuel en 1959, avant que le pere ne prenne les rênes du pays son fils etait deja là: 1961 OBO ministre des affaires etranges (Ali etait deja là); 1962 Mr Leon Mba l’intègre a son minisere (Ali etait deja là), 1964 coup d’Etat (Ali etait deja là), 1965 ministre délégué à la présidence …(Ali était deja là), 1967 Mr Léon Mba réélu avec pour vice président OBO (Ali était deja là et avait 8ans a cette époque)et c’est a cette meme periode,en novembre qu’OBO devient président plein…la guerre du Biafra commence en juillet de la meme année!  » Des choses que vous pouvez verifier dans les livres et journaux de l’epoque. Au lieu de vous nourrir du kongossa, demontrer le contraire.

    • Crocky dit :

      Je vais lister les assertions fausse (entre paranthèse) de votre propos:
      -Les archives estiment la naissance du président actuel en 1959 –> ce n’est qu’une estimation, aucune certitude.De base, vous etes déja disqualifié.
      -avant que le pere ne prenne les rênes du pays (son fils etait deja là) –> faux
      -1961 OBO ministre des affaires etranges (Ali etait deja là) –> faux et c pas OBO mais Albert ou Bernad Bongo
      -1964 coup d’Etat (Ali etait deja là)–> faux
      -1965 ministre délégué à la présidence …(Ali était deja là)–>faux
      -1967 Mr Léon Mba réélu avec pour vice président OBO (Ali était deja là et avait 8ans a cette époque) –> faux
      J’ai consulté les versions originales de « memorial du gabon » et aucune trace de Alain avant 1968/69.

    • le_kap dit :

      Le positif
      si Alain était la depuis tout ce temps, pourquoi son acte de naissance ne stipule pas qu’il est né en AEF?

  42. TESSI dit :

    En lisant les différentes inyterventions qui m’ont précédé je retiens une chose c’est que les gabonais ont pris conscience qu’il y a une réalité implacable c’est leur Devenir. Maintenant, le problème est de savoir comment faisons-nous pour que ce devenir soit Notre. A la question des origines de M. ALI BONGO elle rappelle tout aussi celle de son père « adoptif » ou naturel qui avait court dans les bistrots et les bars au moment de la Conférence Nationale. Combien de Gabonais ne se sont pas posés de questions sur les origines d’OMAR BONGO? Certains l’attribuaient des origines Centrafricaines pendant que d’autres le prenaient pour un Téké du Congo voisin. N’empèche que ce Bongo a géré ce pays pendant plus de 4 décénies sans discontinuité. Pire, à sa mort, vous me direz que les Africains ont un rapport à la mort que n’ont pas nos amis Gaulois, les Gabonais sont descendus en masse dans la rue pour se recueillir en reconnaissant au passage qu’il avait été un grand chef, un grand Homme d’Etat. Ces mêmes gabonais avainet subitement, par amnésie oublié que BONGO avait commis les mêmes crimes que commettent ceux qui nous gouvernent actuellement: Crimes rituels, économiques, despotisme, nepotisme et j’en passe.
    Non, chers frères et soeurs ne nous trompons pas de cible. A l’alure où vont les choses nous nous achéminons vers l’Ivoirité (Gabonité pour nous), concept génocidaire qui a plongé ce Beau pays dans le Ko.
    Chers frères et soeurs,la véritable cible c’est notre DEVENIR: Instaurer un VERITABLE état de droit dans notre Beau pays.
    Que ce pays soit dirigé par ALI, MBA, MBADINGA ou NTCHORERE peut importe, ce qui compte c’est le bien-être de TOUS les gabonais, d’adoption et/ou de naissance.
    Cela passe nécessairement par:
    1) La prise en main de notre MANGER: Comment voulez-vous vous opposer à quelqu’un (en l’occurence le colon blanc) qui décide tous les jours de ce que vous mangez le matin.
    2)Plus globalement notre MONAIE: Vous le savez certainement mieux que moi, 35% de nos réserves monétaires sont confisquées au sein du Trésor Français et non pas à la Banque de France. Nous savons tous ce à quoi sert un Trésor Publique: A financer le budget d’un pays.
    3)Reviser notre Constitution: Il faut arrêter avec la Monarchie constitutionelle en cours. A mon avis, il serait grand temps de revenir à la limitation des mandats présidentiels, sénatorials et Législatifs (2 c’est largement suffisant pour la Présidence de la République). Si les Etats-Unis n’avaient pas limités le nombre de mandat à la tête de la Nation, il n’y aurait jamais eu de si tôt un OBAMA à la tête de ce pays. Ainsi, nos enfants pourront aussi dire YES WE… vous connaissez le suite. Le mode de scrutin à deux tours au suffrage universel est à mon avis l’expression démocrtrique la plus appropriée pour la consolidation de notre jeune démocratie.
    En gros, le débat est lancé et pour ma part je pense que l’aleternance politique dans nos Etats africains est un gage de stabilité Politique, Economique et Sociale.
    Les Monsieurs comme P. PEAN seront toujours là pour diviser les Africains naïfs pour le plus grand bonheur de leurs égoïstes intérêts.
    C’est ma contribution à ce débat.

    • Crocky dit :

      Mr TESSI,
      Pensez-vous que les changements que vous demandez viendront de ceux qui nous ont gardé la tete sous l’eau pendant un demi-siècle ?
      Changer ce regime n’est-il pas un préalable,un pré-requis à votre requette ?
      Un quoi, le Livre de Mr PEANT est un frein à votre à la mise en place des acyions que vous demandez ?

  43. louetsi dit :

    C’est vraiment absurde de focaliser son attention sur un sujet qui n’est guère intéressant,que quelqu’un qui aspire se porter candidat à la présidentielle à venir lève la main au lieu de nous divertir avec des histoires à dormir debout.Les Gabonais ne sont pas des dupes à s’immiscer dans tout ce qui ne les grandit pas.

  44. Edifiant ce livre! Merci Mr Pean. De toute façon ça se voit trop qu’Ali est mal dans sa peau, en plus d’être très complexé. Quelqu’un qui falsifie tout dans sa vie (origines, diplômes,résultats des urnes etc), dans son être, n’a rien à apporter au Gabon sinon de l’artifice et de l’illusion.

  45. georges lloyd menest antchouet dit :

    Ali Bongo Ondimba reste et restera malgré tout mon President et le 3e president de la République Gabonaise. Ce pean la, qu’a t il fait pour les gabonais? Ali Bongo essaye tant mieux que mal de reconstruire ou construire le pays. On fera le bilan en 2016 les amis mais je comprends vos differents points de vue. Les gabonais sont impatients, mais ils seront recompensés car, un peuple aussi pacifique que le peuple gabonais merite d’EMERGER. Ce pourquoi se bat l’homme incompris qu’est ALI BONGO ONDIMBA.

    • le_kap dit :

      Mr Antchouet
      Votre homme incompris surnommé Ali Bongo endette le pays tel un citoyen incivique qui n’a aucun patriotisme pour le Gabon. Faites un tour le site internet de la banque mondiale et téléchargez le rapport annuel de 2013 des dettes des pays sous-développés. Vous aurez le plaisir de constater qu’avant l’arrivée de votre champion au reines du pays, le Gabon avait réussi a progressivement baissé sa dette et que depuis c’est tout le contraire.
      2000: 3.920 milliards de dollar
      2005: 3.898
      2007: 2.883
      2008: 2.153
      2009: 2.324
      2010: 2.517
      2011: 2.783
      2012: 2.870
      Pour être le plus objectif, ce qu’il fait ne nous arrange pas. c’est plutôt nos enfants qui vont se retrouver avec un pays lourdement endetté, pire que ça l’est maintenant. Mais vous, vous le soutenez aveuglement. Pourquoi? a cause de quelques infrastructures réalisées avec l’argent des dons, des coopérations et autres? Finalement, que fait-on de notre budget (ou plutôt des 40% auxquels on a droit)?
      Encore une fois, livre de Pean ou pas, Alain Bongo est né exactement quand? Pourquoi son acte de naissance n’a pas la mention AEF dessus?

  46. Lepositif dit :

    Crocky, un peu de discernement, d’apres vos ecrits: j’ai consulté les versions originales de « memorial du gabon » et aucune trace de Alain avant 1968/69.Montrez nous un document ou l’on parle ou montre les enfants d’un directeur de cabinet? Ceux-ci n’interessent pas souvent grand monde, pas meme les historiens. Avant 1967, le pere d’Ali n’etait pas encore president.

    • Crocky dit :

      Tel est pris celui qui croyait prendre.
      Vous voyez que votre propos de maintenant contredit votre précédant propos.
      S’il n »y a aucune trace d’Alain dans n’importe quel document historique, sur quelle base écrivez vous « Il était déjà là » vu qu’il n’y a rien qui le prouve ?

  47. Lepositif dit :

    Voici une interview du fils aine de Ojukwu: il parle de son pere, de sa belle-mere, de leur vie avec sa fatrie, avant et apres la guerre: en aucun moment il evoque une adoption d’un de ses freres et, d’ailleur pourquoi c’est seulement Ali qu’on aurait adopte?http://www.vanguardngr.com/2013/01/you-cannot-negotiate-to-be-a-first-child-debe-ojukwu-2/

    • Crocky dit :

      Il ne faut pas vous disperser Mr Lepositif, qu’il ait été le fils de Ojukwu , Lyndon B. Jonhson nous importe peu.
      il n’est ni le fils de Mr Albert Bongo (il ne s’appelait pas encore Bernard ni Omar) , ni celui de Mme Marie-Josephine Kama.
      On sait déjà que la transcription de son acte de naissance est un faux.

  48. ngondet ignace dit :

    Une vielle publication sur gabonreview reproduite ici :
    Depuis 46 ans au pouvoir les bongos n’ont jamais eu une stratégie efficace d’exploitation de nos richesses se contentant tout simplement de piller les miettes qui sont vendues.
    Il y a très longtemps que nous aurions lancé les recherches offshore ultra profond. Le nigéria, l’angola ou recemment la guinée equatoriale et le ghana sont dans l’ultra profond depuis des siècles. Tenez vous bien le sao tomé sortira sont premier baril ultra profond avant celui du gabon. Histoire sans parole, le pétrole ghanéen ne sert pas à financer les salaires des fonctionnaires, mais cette rente est directement destinée à financer les infrastructures structurantes (autoroutes, aeroports internationaux, chalutiers de pêche en haute mer, universités, usines de fabrication des pattes à papiers ou de raffinage, bateaux de transport national et international, construction des bulding de l’administration ghanéenne).
    En angola la manne pétrolière et diamantifère servent à la construction des 100 000 immeubles d’habitation sur l’ensemble du territoire …
    Au gabon les recettes minières, pétrolières servent à financer les salaires et les détournements touts azimuts (SAO POLO, LUXEMBOURG, SUISSE, MAROC,la SHIPOMAR etc …). La situation catastrophique du gabon est une stratégie du colonisateur de maintenir l’homme noir à l’état primaire afin de s’assurer de l’exclusivité de l’exploitation des matières premières stratégiques.
    Tenez comment au 21 unième siècle un premier ministre d’un état indépendant, vient avouer des fautes graves à la télévision nationale et internationale et cela sans la réaction ni de l’opposition ni de la population ? En effet le premier ministre gabonais confirme que le Gabon aurait reçu plus de 1000 milliards de francs cfa de financement de la BAD en 30 ans de financement de projet au gabon. sur ces 1000 milliards que le gabon avait reçu, seul 35 % des sommes ont été affectées réellement au développement c’est à dire aux projets pour lesquels ils étaient destinés. les 65 % des sommes reçues ont été détournés par les ministres des gouvernement successifs. Un tel aveu dans un pays indépendant et multi partistes soulève forcément une mise en examen du gouvernement, une suspension des financements de la BAD au Gabon pendant 10 ans, un audit des financements de la BAD au gabon, une réaction immédiate des partis politiques, une révolte populaire au gabon.
    Conclusion : le gabon est au moyen âge sous les bongos avec la France.

    • Anaklet Victor MOULOUNGOU dit :

      Très amusant … En fait si vous reconnaissez que nos politiciens et dirigeants  » bouffent , s’enrichissent et détournent à leur compte les subventions et financements  » MAIS MAIS MAIS .. C’est encore et toujours la faute de la FRANCE.. Mais bon sang , quand auront nous le courage de reconnaitre que NOS EREURS sont NOS ERREURS ?? Et pas toujours nous délester sur les AUTRES…
      MERCI

  49. lepositif dit :

    Crocky, a defaut de nous demontrer qu’il n’est pas le fils de son pere et de sa mere (Omar et Josephine), ni celui que pretendiez etre son pere meme si cela vous importe maintenant, Ali a depasse Jesus qui au moins avait une mere biologique…sinon montrez nous ces parents.

    • Crocky dit :

      Oh Mr Lepositif, mon propos est simple à vérifier.
      Il n’a pas d’acte de naissance établit dans les règle de procedure de la république Gabonaise.
      Ne me parlez pas de la transcription qui a été remise à tante Mado (Comme lu sur IK) , les transcription de ce type ne se faisant pas au 3e arrondissement et pour d’autre motifs déja cité dans d’autres plate-formes.

    • le_kap dit :

      Mais Mr lepositif, Crocky ne cesse de vous donner des arguments concrets que votre type Ali fait dans le faux et usage de faux. S’il est vraiment né en AEF comme tous ceux de sa génération, il aurait du montrer un acte de naissance avec la mention AEF dessus plutôt que république gabonaise. Et aujourd’hui on ne serait plus en train de débattre tout azimut de son état civil.
      Et comme si ça ne suffisait pas, il fait transcrire son acte de naissance dans une mairie d’arrondissement et non l’hôtel de ville, violant lui même les lois qu’il prétend respecter.
      Qu’est-ce qui est si difficile a comprendre?

  50. TESSI dit :

    Mrs Crocky et Lepositif quel impacte a pour vous la nationalité d’origine d’ALI dans votre quotidien aujourd’hui? A mon avis, aucune. Par contre, là où je vous rejoint c’est lorsque l’argent destiné à nos routes, à nos écoles, à nos dispensaires et hopitaux est dilapidé dans des projets sans réels impacte social. Il faut bien comprendre que la situation politique de notre pays est certe critique avec cette rupture de débat démocratique mais elle est loin d’être désespérée. Heureusement qu’il y a des intelligences éclairées comme vous qui ne se contentent pas des breuvages que nous servent nos politiques.
    Les gars le Gabon est NOTRE et il doit se construire avec TOUS ceux qui aiment ce beau et magnifique pays.
    Evitons des débats stérils qui ne portent pas sur des vrais projets communs de société.

    • le_kap dit :

      Si vous habitez Nzeng Ayong et qu’il y a des voleurs a Kinguele et Belle-vue, qu’est-ce que ça peut vous faire? rien je suppose. Mais est-ce pour autant qu’on ne doit pas attraper ces voleurs? Personne ne doit être épargné de la loi, idem pour Ali.

    • Crocky dit :

      Mr TESSI,
      Je répète votre question : »Mrs Crocky et Lepositif quel impacte a pour vous la nationalité d’origine d’ALI dans votre quotidien aujourd’hui?  »
      Ne faites vous pas une relation de cause à effet entre les éléments que vous citez et le propos de l’échange en Mr Lepositif et moi ?

  51. Le Citoyen Libre dit :

    Je ne pouvais ne pas parler de ce qui se passe actuellement au Burkina. Et si les Gabonais s’inspiraient du Burkina pour chasser ALI du Pouvoir en 2016 s’il le PDG n’organise pas une election transparente.

  52. Lepositif dit :

    Entre brandir un acte de naissance qu’on peux obtenir ou on veut et quand on veut en Afrique Francophone, qui n’est qu’un papier et montrer ou ecouter le temoignage de la maman de celui dont vous doutez des parents, ou meme un parent ou un proche de ladite famille, un enfant ca ne se volatise pas comme ca, sans laisser de trace ni de souvenir? En journaliste d’investigation qu’il est, je repete Ojukwu est decede seulement en Novembre 2011, il n’apporte aucun fait nouveau (document nigerian ou biafrais d’Ali, ni temoignage d’un membre de la famille Ojukwu, voire meme un voisin), il s’appuie sur le vieux kongossa du Gabon qu’on connait depuis des annees. Un peu de discernement…vous aideraient a ne passioner le

  53. negro dit :

    Extraits de l’actuelle constitution de la république gabonaise
    Besoin d’explication sur ces différents points d’interrogation, merci d’avance pour votre contribution. Merci
    Article 9 (L.13/2003 du 19 Août 2003)
    Le Président de la République est élu pour sept (7) ans, au suffrage universel direct. Il est rééligible. ????????
    L’élection est acquise au candidat qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. ???????
    Article 10 (L.47/2010 du 12 janvier 2011)
    Sont éligibles à la Présidence de la République tous les gabonais des deux sexes jouissant de leurs droits civils et politiques, âgés de quarante (40) ans au moins et résidant au Gabon depuis 12 mois au moins.
    Tout gabonais bénéficiant d’une autre nationalité au titre de laquelle il a exercé des responsabilités politiques ou administratives dans un autre pays, ne peut se porter candidat.
    Toute personne ayant acquis la nationalité gabonaise ne peut se présenter comme candidat à la Présidence de la République. Seule sa descendance ayant demeuré sans discontinuité au Gabon le peut, à partir de la quatrième génération. ???????
    Article 14a
    Le Président de la République est assisté d’un Vice-président de la République.
    Le Vice-président de la République est nomme par le Président de la République qui met fin à ses fonctions, après consultation des Présidents des deux Chambres du Parlement.
    Le Vice-président de la République est choisi au sein du Parlement ou en dehors de celui-ci (L.1/97 du 22 Avril 1997). ???????

  54. lobservateur-ga.com dit :

    Messieurs ARROW et Freddy IKAMBA c’est vous qui faites pitié franchement, vous pensez que les gabonais ne savent rien sur l’origine de M.Ali BONGO?, vous connaissez le nombre de gabonais qui vivent encore aujourd’hui avec un tel secret? je vous cite tous simplement Jean Marc EKOH et le Monseigneur Camille NZIBE NANG qui a plus de 85 ans et qui est à l’église saint sauveur à acaié à côté de satram, il n’y a pas de fumée sans feu, et je vais même peut être vous surprendre même Jummy ONDO est un nigérian qui est arrivé en même temps que M. Ali BONGO!!!!,en plus vous dites que c’est pierre péan qui vient ouvrir les yeux des gabonais avec un livre plein de mensonges mais vous m’étonnez vous vivez où? vous êtes vraiment au Gabon ou bien vous faites semblant? Moi je vais vous dire qu’en 2009 au moment du contentieux électoral après les présidentielles anticipées un certain Monsieur Luc BENGONE NSI évoquait déjà le problème de la filiation de M. Ali BONGO, c’est donc un problème qui ne date pas d’aujourd’hui; et puis dites moi quand pascaline déclare dans la presse nationale que le sceau de la république gabonaise c’est elle et Ali son frère qui protège la famille, et la mère allaitante c’est bongo père qui a tout donné même au fameux pierre péan, de quelle famille parle-t-elle? sommes-nous donc des sujets de cette famille régnante? Que dites -vous par rapport à ces déclarations grotesques? Vous faites pitié Messieurs, et sachez que c’est triste et tout simplement pathétique quand je sais qu’aujourd’hui des gabonais ont même fait une marche de protestation pour protéger leur Pr et de savoir que parmi eux il y en a qui n’ont même rien à manger chez eux mais qui à cause de 5000 Fcfa ont accepté de marcher parce qu’ils souffrent c’est pathétique. En tout cas mangez vos millions avec la famille régnante et ne traitez plus les gabonais d’idiots car ils s’expriment tout comme vous et parce que c’est leur droit le plus absolu et nous savons tous qu’aujourd’hui les médias publics sont interdits à toute personne désireuse de faire des déclarations à l’encontre du régime en place même ces déclarations sont fondées, donc dans les réseaux sociaux ils ont cette occasion et donc laissez les gabonais exprimer leurs sentiments de colère, désolation, haine, tristesse, et même de joie ou d’amour à l’endroit du régime en place. Point d’insultes s’il vous reste un peu de dignité et désolé de vous avoir aussi traitez d’idiots.
    A plus.

  55. JE SUIS dit :

    je ris pour ne pas pleurer car la terre mère se meurt.

  56. PatLam dit :

    Si ceux qui connaissent les régions savent mieux que ce que le livre fait montrer.
    Ce livre ne montre pas 20% de la vérité et dans mes yeux uniquemment mis sur le marché pour créer une révolte.
    Mr Pean doit une fois regarder les origines de sa famille et surtout d’ou vient ces ressources privées? les Biens collectées par les années de sa famille
    Alors avant de dire que il y a des Profiteurs regarde si on et sa famille ne sont est pas des Profiteurs.
    Qui a soutenu ce livre? (enquète en Cours)

  57. DIEU EST POUR TOUS dit :

    J’ai honte pour la France. même les acquis ne sont plus acquis. Il faut que la France accepte que d’autres Puissances bénéficient aussi de la richesses de l’Afrique. les choses ont changé.

  58. Anaklet Victor MOULOUNGOU dit :

    Ce qui est rassurant dans toutes ces belles lignes de commentaire c’est que en final on en revient toujours et toujours à la même chose nous autres Africains on se déleste éternellement de nos erreurs  » c’est la fautes des BLANCS  » lol .. Quand ça part de travers c’est toujours la faute des autres. On a vraiment la bouche quand les choses avancent  » grâce parfois aux blancs  » mais ça on le dit jamais . Mais face à nos réalités ,  » manque de volonté , manque de convictions , manque d’entreprenariat, attentisme  » et j’en passe… On à notre bouc émissaire  » ATTITRE  » LES AUTRES .. et SURTOUT les blancs….
    J’AI HONTE

Poster un commentaire