Ozouri célébré par Total Gabon
Total Gabon, première entreprise du pays, adossée au 4e groupe pétrolier mondial, a donné le top départ de la 21e édition du cross Ozouri le 24 mars dernier. Comme de tradition c’était l’évènement phare du week-end à Port-Gentil.
Près de 1100 athlètes, en équipe et en solo, ont pris part à la 21e édition du cross Ozouri à Port-Gentil. Compétition majeure d’athlétisme amateur du pays, cette manifestation sportive et populaire commémore la découverte historique, en février 1956 par les équipes de l’entreprise devenue Total Gabon, du premier gisement commercialement exploitable du Gabon.
«À travers cet événement, Total Gabon compte marquer sa présence dans le tissu social de Port-Gentil, son engagement dans les actions de développement durable importants. Notamment, la réalisation de l’aéroport internationale de Port-Gentil, l’institut du pétrole et du gaz», a déclaré Jules Maurice Berre, directeur de la course.
Tout au long des différents parcours qui ralliait le lieu dit du Jet d’eau Total au stade Ambonguilat, les athlètes venant des sociétés pétrolières partenaires, notamment Pérenco, Maurel et Prom, Addax pétrolum, Shell-Gabon, ainsi que les athlètes des écuries provinciales etceux des administrations, ont fait montre de persévérance, de courage, de ténacité et de solidarité, valeurs fondamentales du monde pétrolier, que les femmes et les hommes de Total Gabon, ont toujours su mettre en œuvre, dans leurs activités quotidiennes.
«C’est ma troisième participation. La course d’aujourd’hui ne m’a pas trop fatigué, mais le soleil m’a séché. Du début jusqu’à la fin les gars de Port-Gentil n’a pas cessé de me coller, mais je savais qu’ils devaient lâcher, parce que c’est ce qui s’est passé à Libreville. Je sais quand l’athlète est fatigué», a déclaré Christian Gniga, premier de la catégorie sénior sur 12 km.
«Je demande aux autorités d’organiser des stages et de nous envoyer en compétition, pour que l’hymne national du Gabon retentisse dans d’autres cieux, pour être champion d’Afrique, champion du monde», a exhorté le champion.
Christian Gniga a toutefois relevé un bémol : «l’organisation n’était pas de taille. En plus de cela, les récompenses ne permettent pas de motiver les athlètes dans la pratique de ce sport. Tu es premier, on te donne un congélateur. Il est vrai que beaucoup on participé à cette compétition pour se divertir, mais il y a aussi des athlètes en herbe qui ont besoin d’aide».
Total Gabon présente depuis plus de 50 ans au Gabon, avait en effet découvert le 14 février 1956 encore sous l’appellation de la Société des pétroles de l’Afrique équatoriale française (SPAEF) le premier gisement Ozouri, à quelques kilomètres de Port-Gentil.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.