Argent trop perçu, cartes bloquées, attente prolongée, troubles. Quid de la bourse d’étude 2014-2015.

Le Trésor public à Libreville. © D.R.

Le Trésor public à Libreville. © D.R.

L’on avait pensé à une reprise des troubles menés par les étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) et des grandes écoles de la place, dont centaines avaient pris d’assaut les guichets du Trésor public sis au Centre-ville. Il n’en était rien. Dans la matinée du 10 octobre dernier, comme de coutume, et motivés par des rumeurs, les étudiants s’étaient rendus en masse dans les différents guichets du Trésor dans le but de rentrer en possession de leurs bourses. Sur place, rien. Aucun compte n’avait été crédité. «D’habitude, notre bourse comptant pour la nouvelle année tombe en septembre. Si quelques retards sont souvent enregistrés avant leur versement, nous avons consenti à attendre jusqu’au 10 octobre. Mais à cette date, aucun de nous n’a eu son compte crédité. On se demande jusqu’à quand on devra attendre», s’est écrié un étudiant. «Si le ton est rapidement monté ce jour-là, c’est du fait de l’impatience exprimée par ces jeunes compatriotes qui, alors qu’on est proche de la période d’inscription et réinscription, ont plus que besoin d’argent», a expliqué un des étudiants boursiers pour qui l’encombrement des guichets n’est pas étranger à cette situation. «C’est cet attroupement qui a nécessité la présence des forces de l’ordre qui nous a dispersé pour éviter que la situation ne dégénère, alors que des esprits s’échauffaient déjà, empêchant les autres usagers d’avoir accès au service du Trésor», justifie-t-il.

Pourtant, il n’en demeure pas moins que selon des sources, d’importantes difficultés techniques, jusque-là sans solutions, ont été enregistrées. Des difficultés ayant coûté beaucoup d’argent à l’Etat. A cet effet, rapporte un étudiant en attente de la restitution de sa carte magnétique, «Il y a quelques temps, une rumeur faisait état du versement de notre bourse, nous y sommes allés. Certains comptes avaient effectivement été crédités, mais plus qu’il ne fallait, aux dires des étudiants. Pour rattraper l’erreur qu’ils étaient forcés de reconnaître, les autorités du Trésor public, en collaboration avec l’ANBG (Agence nationale des bourses du Gabon), ont initié une sorte de piège pour éviter que d’autres étudiants ne bénéficient de cette erreur».

En effet, l’on rapporte qu’au lieu de la somme habituelle, certains étudiants se seraient retrouvés avec plus d’argent voire le double. Découvrant l’erreur, le Trésor public aurait pris le parti de bloquer toutes les demandes de retraits d’argent en retenant les cartes dans les guichets. Et depuis, si l’administration a promis leur restituer leurs cartes au plus vite, les difficultés techniques attendent encore d’être résolues, et les étudiants d’être payés. Toute chose qui a conduit à l’adoption du paiement des bourses « à la main » par le Trésor public.

 

 
GR
 

19 Commentaires

  1. Jean - jacques dit :

    Face à cette situation les partisants d’accusations vont encore mettre sur le dos du Président. les gabonais qui occupent les postes de resposabilités ne travaillent pas c’est tout, si Ali remet la gestion de l’ANBG au cnou Français les choses seront resolues dans les delais.

    • La Fille de la Veuve dit :

      Mais on croyait que les Génis que sont Tardin et Massard avaient tout réglé aux Bourses et Stages ?…..!!!!!

    • MAYOMBO MAPANGOU JEAN CLAUDE dit :

      Mais jean Jacques,

      c’est Ali qui nomme ces incompétents donc c’est de sa responsabilité. il doit les licencier sine die.

    • Le Pensif dit :

      Le mal du Gabon c’est l’impunité, on le sait depuis des lustres, on veut occuper des fonctions pour jouir des avantages mais on refuse d’assumer ou de faire assumer les responsabilités qui vont avec.

      Si le la hiérarchie le Ministre n’agissent pas, et que le Président fait de même c’est sa politique qui en pâtis puis sa responsabilité qui est engagée.

      Le clientélisme fait du mal à notre pays, alors à quand une vraie politique de l’excellence, de la responsabilité, du respect de la chose publique?

  2. Madouaka dit :

    Surtout ne faites rien chers étudiants gabonais, votre collègues est en prison pour vous avoir défendu, et vous vous êtes en colère pour du fric. Nous avons probablement la jeunesse la plus cupides, stupides et la plus lâches au monde. Quand tu penses aux jeunes français qui défilent avec des banderoles « soyons réalistes demandons l’impossible » nous nos étudiants c’est chacun sa gueule mais tous pour le fric surtout évitons de nous mouiller.
    Putain pourquoi suis je gabonais ? J’ai trop honte de ce pays

  3. petit piment dit :

    au mexique, pour la disparition d’une dizaine de leurs condisciples, les étudiants mexicains ont mis le feu au siège du gouvernement. attention gouvenement gabonais, les étudiants peuvent etre un volcan au repos, le jour ou il explose les dégats sont énormes

  4. savioliv dit :

    le president fait confiance a son entourage ce qui est tout a fait logique et si ses personnes ne suivent pas que voulez vous et que meme desfois cest nous meme qui nous fesons du mal .

  5. darcial dit :

    Le mieux à faire selon moi est d’observer l’évolution de la situation, ce qui est sûre, c’est que cela ré tombera sur eux, ils croient qu’en faisant cela aux enfants des autres les tiens sont à l’abri.
    Ne rien faire est la solution mes frères croyez moi!!!!

  6. LUMIERE dit :

    Je ne suis pas d’accord avec l’idée de certains qui prennent les exemples qui se passent à ailleurs, parle de brûler , d’abord on a pas des strutures donc le peu que nous avons si on casse ou on br~ule on ne resout rien par contre c’est le pays qui retarde.

    On sait très que c’est Ali qui nomme certains et n’oubliez pas que la geopolitique au Gabon fait en sorte qu’on nomme les gens pas á cause de sa competence, mais par ce que le deputé , ministre senateur de sa localité l’aurait pour cette promotion.
    je dis que le problème du Gabon c’est nous même ne jetons pas la responsabilité sur quelques expatriés qui travaillent au Gabon. pour une petite agence de bourse les responsables n’arrivent pas à travailler de manière cohérente avec le Tresor.manque de planification. comment comprendre que le Benin arrive à payer les bourse de leurs étudiants toute l’année? ce pays a plus d’étudiants que le Gabon.il n’ y a pas de miracle c’est tout simplement le travail. le dernier conseil des ministres j’ai vu on a nommé un grand nombre des personnes(des gabonais et gabonais) au ministére du Budget.on espère qu’ils vont bien travaillé et ameliorer les choses.

  7. theme dit :

    On voit le président de la république partout. l’agent du trésor qui aurait commis cette erreur ne peut il pas être un simple agent du trésor, un simple fonctionnaire du trésor? a-t-il forcement été nommé? tous ceux qui travaillent au trésor sont nommés?

    qu’il soit nommé ou pas l’erreur est humaine et elle existe partout dans tous les lieux de travail au privé au public même dans les écoles à moins que vous soyez tous des génies vous me direz que vous n’avez jamais commis d’erreur si cela n’arrive pas tout le temps au trésor c’est qu’ils travaillent assez bien.

    S’il s’agit d’une erreur elle est identifiable et corrigible et les personnes ayant bénéficiés de cette dernière on fera juste la régulation il y’a rien d’alarmant ou une preuve d’incompétence si chaque fois qu’individu fait une erreur on l’enlève ou on le rétrograde ou serions nous aujourd’hui le tout c’est de minimiser les erreurs faut non plus en faire trop lorsqu’on en fait trop c’est seulement à ce moment que je pense qu’on peut vous qualifier d’incompétent.

  8. theme dit :

    Maintenant le problème que connaissent les étudiants est déplorable, c’est la rentrée scolaire c’est dommage que ce genre de choses doivent arriver on devrait être plus regardant à l’égard des étudiants. Lorsque ses derniers vont en vacance on sait déjà ce qu’on devrait les payer en Octobre pourquoi attendre le dernier moment?

    on a l’impression qu’ils sont de plus en plus négligés même s’il faut quand même reconnaitre que les problèmes de ce genre ne datent pas d’aujourd’hui ceux qui sont étudiants aujourd’hui lorsqu’ils sont actifs demain ont tendance à reproduire les mêmes choses que leurs prédécesseurs comme quoi quand tout va bien chez nous on s’en fou du reste(du voisin, des autres en général)

    il faut tout de même mettre à l’actif des gouvernants l’augmentation des bourses des étudiants tout en reconnaissant que ses derniers temps on a un peu l’impression qu’ils sont aussi négligés.

    Aux étudiants je dirai prennez vos disposition toute l’année quand vous avez la bourse faite de l’épargne ou investissez pour ne plus être confronté au non respect de délai de payement des bourses car comme je vous l’ai dit ça ne date pas d’aujourd’hui et personne ne sait quand tout ça finira car comme le disent certains lorsqu’on est sur le banc de l’école on jure de changer le monde mais dès qu’on est actif qu’on a quelques billets de banque et beh on pense à sa famille, ses petites son village………. et réalité nous rattrape à bon entendeur salut.

Poster un commentaire