Hydrocarbures : découverte d’un gisement non exploitable
La compagnie Tullow Oil, partenaire de Perenco, indique dans un communiqué publié le 10 octobre dernier, que les recherches sur le bloc offshore Arouwe ont révélé une présence insuffisante d’hydrocarbures.
Un gisement d’hydrocarbures dont le contenu est insufflant pour la commercialisation vient d’être découvert au large du Gabon par Spoutnik 1. C’est ce qu’annonce Tullow, qui dit tenir son information de Perenco, son partenaire dans le bloc Arouwe. Foré à une profondeur de 4868 m, Sputnik-1 a ciblé une structure dans le pré-salifère et a rencontré un «réservoir net de grès de près de 300 m recelant des hydrocarbures non-commercialisables», annonce la compagnie. «C’est un résultat encourageant sur le système pré-salifère du Gabon. Ayant intercepté un système d’hydrocarbures, nous allons à présent intégrer les données de ce puits à nos données sismiques pour discuter des prochaines étapes de la licence avec nos partenaires», a commenté Angus McCoss, directeur d’exploration de Perenco, qui ajoute que la plate-forme va maintenant quitter le bloc Arouwe et les résultats de ce puits vont permettre une meilleure compréhension de la région.
Perenco est opérateur du bloc Arouwe avec 35% d’intérêt, à coté des partenaires Tullow Oil 35% et ExxonMobil 30%. Le pétro-gazier, présent dans plusieurs pays en Afrique, dont le Cameroun et la Tunisie, détient dans l’offshore du Gabon, 40% d’intérêt dans le bloc Loche East, contre 50% pour MPDC Gabon Co Ltd et 10% pour l’Etat du Gabon.
4 Commentaires
de n’importe quoi! vous n’aurez rien à découvrir avant 2016! date de la reprise en main du gabon par ses autochtones! sof accrombessi !
Puits test, on ne se décourage pas,on va vers l’inconnu sans puits témoin.Le prochain sera « inside », on croit avec vous.
Mais Tullow au Gabon est un vrai spécialiste des « puits secs » ! faut pas apporter la « guigne » aux autres.
La géologie de la région sera mieux appréhendée désormais.
Le congo a découvert 600 millions de bariles de pétrole en 2013 !
La RDC a découvert un seul gisment lacqué de 3 milliards de bariles de pétrole en Aout 2014(l’équivalent de toutes les reserves gabonaises prouvées au PSGE)!
Le sénégal a découvert le 10 Octobre 2014, un gisement de 1 milliards de bariles de pétrole au large de ses cotes!
Le sao tomé a avait découvert en 2011 , 12 milliards de bariles de pétroles dans la frontière technologique!
Le Gabon pétrolier est forcément dirigé par des salafistes autre que J. PING, qui ne peuvent découvrir plus que 485 millions de bariles de RabiKOUNGA en 1985!.
fautes aux manques de découvertes d’hydrocarbures, nous demandons le départ du ministre du pétrole! le gabon ne survie que grace aux techniques de récupération assistée du pétrole. mais pour combien de temps ?
Même le Bénin a découvert en 2013, un gisement de pétrole estimé à 200 millions de bariles! dormez jusqu’au firmament. Le monde du 21 ième siècle n’est plus celui d’hier soir! là ou jacques foccart avait réussi, les salafistes réussiront sure sure!
avec un baril à 85 dollars, l aventure de la recherche pétrolière au Gabon risque de vite se terminer… faute d’intérêts..