Annoncé le 2 octobre dernier, le lancement officiel de la 1ère édition de cette vaste opération de sensibilisation aux cancers du sein et du col de l’utérus a eu lieu le 6 octobre, au Centre-ville de la Libreville.

Les bénévoles sur le terrain, le 6 octobre 2014. © Gabonreview
Les bénévoles sur le terrain, le 6 octobre 2014. © Gabonreview

 

Les bénévoles sur le terrain, le 6 octobre 2014. © Gabonreview
Les bénévoles sur le terrain, le 6 octobre 2014. © Gabonreview

Alors que la manifestation est à sa 21e édition dans plusieurs pays du monde, au Gabon, l’initiative, menée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) a été officiellement lancée dans le 6 octobre dernier, à la Place de l’Indépendance de Libreville. Pour cette 1ère édition, d’«Octobre Rose», 3000 personnes ont déjà été sensibilisées. «La surprise a été de constater qu’en dehors des femmes et des jeunes qui nous ont posé des questions relatives aux modalités à remplir pour se faire dépister ou sur les différents lieux de dépistage, plusieurs dizaines d’hommes se sont montrés intéressés. Si bien que les 3000 prospectus mis à la disposition de l’équipe des jeunes bénévoles ont trouvé preneurs», indique Harris Ndjiembi, responsable de la douzaine de bénévoles, qui ajoute : «Le temps de tout mettre en place, nous avons démarré sensiblement à 8 heures, et dès les premières minutes, sans nul doute attirées par le camion, de nombreuses personnes se sont rapprochées de nous. Nous nous sommes d’ailleurs rendus compte que la plupart avait eu vent de la campagne de sensibilisation qui a démarré aujourd’hui, mais nécessitait d’être mieux informé».

Présenté comme l’organisation d’une campagne de sensibilisation, d’information et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, initiée tout au long du mois en cours, «Octobre Rose» a permis à 6 bénévoles de sensibiliser les populations, leur indiquant le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) comme la première étape de la campagne de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus, qui devrait courir jusqu’au 28 octobre prochain, avant la clôture du mois consacré par des journées portes ouvertes à l’Institut de cancérologie de Libreville (ICL), du 28 au 30 octobre 2014.

L’intégralité du programme à consulter ici.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire