Remaniement du gouvernement Ona Ondo
Si on n’attendait, logiquement, que le remplacement de Léon Nzouba, ministre de l’Education nationale et l’Enseignement technique et professionnel, ayant démissionné le 31 août dernier, c’est finalement un remaniement du gouvernement qui est intervenu, le 3 octobre 2014.
Le nouveau gouvernement Ona Ondo n’enregistre pas de grands chamboulements. On note la sortie de quelques membres de la précédente équipe (Serge Maurice Mabiala, Brigitte Anguilet Mba, Raphaël Ngazouzé), un chassé-croisé entre Régis Immongault et Christophe Akagha Mba, deux entrées comme ministre plein (Rufin Moussavou à la Culture et Jean Marie Ogandaga), une montée en grade (Jean Pierre Oyiba) et une poignée d’arrivées comme ministres délégués. Mais, pour l’essentiel, pour la plupart les membres de l’équipe sortante conservent leurs portefeuilles. Le nouveau gouvernement qui compte 24 ministres et 10 ministres délégués, se compose donc ainsi que suit :
Premier Ministre, Chef du Gouvernement : Professeur Daniel ONA ONDO
Ministres :
Ministre des Affaires Etrangères, de la Francophonie et de l’Intégration Régionale:
Mr Emmanuel ISSOZE NGONDET
Ministre de la Justice, Garde des Sceaux :
Mr Séraphin MOUNDOUNGA
Ministre de la Communication, des Relations avec les Institutions Constitutionnelles, Porte-parole du Gouvernement :
Mme Denise MEKAM’NE
Ministre de la Jeunesse et des Sports :
Mr Blaise LOUEMBE
Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de la Sécurité Alimentaire :
Mr Luc OYOUBI
Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, et de la Décentralisation :
Mr Guy Bertrand MAPANGOU
Ministre des Mines, de l’Industrie et du Tourisme :
Mr Christophe AKAGHA MBA
Ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et du Développement des Services :
Mr Gabriel TCHANGO
Ministre des Transports :
Mme Paulette MENGUE M’OWONO
Ministre des Infrastructures, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire :
Mr Magloire NGAMBIA
Ministre de la Forêt, de l’Environnement et de la Protection des Ressources Naturelles :
Mr Nelson MESSONE
Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Mr Pacôme MOUBELET-BOUBEYA
Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique et Professionnel :
Mme Ida ASSENOUET RETENO N’DIAYE
Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste :
Mr Pastor NGOUA NEME
Ministre de la Défense Nationale :
Mr Ernest MPOUHO EPIGAT
Ministre de l’Economie, de la Promotion des Investissements et de la Prospective :
Mr Régis IMMONGAULT TATAGANI
Ministre du Pétrole et des Hydrocarbures :
Mr Etienne NGOUBOU
Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques :
Mr Désiré GUEDON
Ministre du Budget et des Comptes Publics :
Mr Christian MAGNAGNA
Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle :
Mr Simon NTOUTOUME EMANE
Ministre de la Santé et de la Prévoyance Sociale :
Mr JEAN PIERRE OYIBA
Ministre des Droits Humains, de l’Egalité des Chances et des Gabonais de l’Etranger :
Mr Alexandre TAPOYO
Ministre de la Culture, des Arts et de l’Education Civique:
Mr Rufin MOUSSAVOU
Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative:
Mr Jean Marie OGANDAGA
MINISTRES DÉLÉGUÉS :
Ministre Délégué chargé de l’Enseignement Technique et Professionnel :
Mr Calixte NSIE
Ministre Délégué aux Affaires Etrangères, de la Francophonie et de l’Intégration Régionale :
Mr Dieudonné NZENGUE
Ministre Délégué chargé de l’Habitat :
Mr ENAME NSOLET Serge
Ministre Délégué chargé de la Prévoyance sociale :
Mme Marie-Françoise DIKOUMBA
Ministre Délégué du Ministre du Budget et des Comptes Publics :
Mr Marcellin AGAYA
Ministre Délégué du Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle :
Mr Philippe Mve Nkoghe
Ministre Délégué du Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de la Décentralisation:
Mr Guy Maixent MAMIAKA
Ministre Délégué de l’Economie, de la Promotion des Investissements et de la Prospective :
Mme Marie Julie BILOGHE
Ministre Délégué chargé de la Santé :
Mr YUSSUF SIDIBE NZENGUE AKASSA
Ministre Délégué chargé de l’Economie Forestière
Mr MBOUMBA Basile
41 Commentaires
Quel remaniement-la ! Parlez de transumance, quand on change le troupeau de paturage. Ce qui compte, c’est que chaque mouton continue de brouter a son nouvel attachement, pour eviter les jalousies. Bon appetit a tous.
c’est de la distraction pure et simple.nous allons continuer a vivre ls mm pb j’en suis sûre et certain! car il n’y a pas un sentiment ou une volonté d’améliorer la vie des gabonais avec ces nouveau membres d’Ondo 2.Vs me donnerez raison dans px de temps!!!!
Mme Ida ASSENOUET RETENO N’DIAYE
Félicitation le Gabon a besoin d’une éducation performante pour relever les défis de la mondialisation. Et je vous souhaite d’être à la hauteur pour résoudre au moins 25% des problèmes des enseignants : Logement, salaire, santé, transport.
Comme tous les enfants des ministres sont dans ces établissements vous n’alliez pas les sacrifier une fois de plus ?
Comment assurer la continuité au sein du PDG si vos enfants n’ont pas une éduction digne d’un pays qui veut être émargent.. !
Le citoyen libre,
Ne perdons pas de vue que leurs enfants sont incrits dans les grandes écoles hors du pays, donc greves ou pas, c’est pas leur petard.
Je sais harvy, elle viendra juste avoir sont salaire pour financer les etudes de ses enfants en Europe.
Bonjour,
Nous aimons vous lire, donc faites attention à ce que vous écrivez. Il y a eu plus que deux entrées dans ce gouvernement Ona Ondo II. Au total, il y a 7 nouveaux ministres.
Cdt
Nzegho. Qu’ont-ils écrit ? Il vous suffit de lire le gouvernement pour vous faire vitre idée… Ils auraient pu ne vouloir l’expliquer….. En quoi devraient-ils « faire attention » ? Vous aurez dit « soyez plus vigilants » on aurait compris… Votre « faites attention » semble trop présomptueux en l’occurrence
Que voulez vous au juste? on parlait qu’il manquait un ministre voila on a nommé un ministre. ceux qui ont été nommés ce sont des gabonis ou pa?
mais c’est des Gabonais qui ne pensent qu’a leurs ventres et pas au peuple nous ont veux des gens qui vienne résoudre les problèmes des Gabonais et non ceux qui vienne nous affoncé d’avantage Pense tu as l’avenir de nos enfants? si oui c’est pas cela que tu peux faire confiance
Quel gouvernement?Sa c’est de la malpropreté, pitié AH!AH!AH!
Fidèle Mengue m’Engouang est sortant svp vs l’avez oublier
Depuis 5 ans rien ne marche alors qu’on a tout changé, essayons peut être de changer de président, qui sait?
Bonne idee, je crois que c’est ALI qui est probleme, les ministres là sont peut etre competants mais c’est la politique du leur chmapion qui fait defaut..?
Mais c’est maintenant que vous vous rendez compte que c’est lui avec la légion étrangère? vous savez les années passe très vite meme si il croit que le vodou va tous nous ensorcelé pour le remettre en 2016 on l’attend de pied ferme!!!!!
Bof, un non-événement.On prend les mêmes amis et frères franc-maçons et on recommence pour obtenir les mêmes résultas, c’est à dire NUL. Le pays est à la dérive avec une bande de gansgters, de faux-monnayeurs à sa tête; Une rentrée scolaire ratée, des travaux à l’arrêt partout ou presque;Un président pigeon voyageur qui se déplace que pour aller superviser ses chantiers et autres dossiers privés à l’étranger et quémander de l’aide qu’il finit par détourner. Comme a dit un compatriote, un pays où les gens boivent encore le café-misère (eau + sucre + bout de pain rassis sec)pour se nourrir.
50 ans! Oui 50 ans que cette maudite famille dirige le Gabon, c’en est trop. Il faut que ça change en 2016.
Je ne comprends pas le remaniement du gouvernement Ona ONDO 2.
La ministre déléguée, Marie François Dikoumba a été reconduite au gouvernement alors qu’elle s’est rendue coupable d’un faux décret sur ses attributions. Ce qui voudrait dire qu’on offre à Jean Pierre Oyiba un cadeau empoisonné car, il ne gèrera que les problèmes quand celle qui s’était rendue coupable de faux gèrera la partie financière du ministère.
D’ailleurs c’est le seul ministère où la déléguée a une mission clairement définie, cad, la prévoyance sociale quand les autres ministres délégués sont rattachés à leur ministre plein.
Les véritables technocrates du gouvernement sont remerciés: Brigitte Anguile Mba et Fidèle Mengue M’Engouang. Bon on a quand même l’arrivée de Jean Marie Ogandaga qui est un bon technicien. De même que Régis Immongault qui est vraiment dans son corps de métier.
Ida Reteno Assonouet avait brûlé à la prison centrale de Libreville les preuves qui accablaient de nombreuses personnalités de notre pays. Elle reçoit une promotion en allant au ministère de l’éducation nationale. Voici encore comment on fait la promotion des mauvais élèves au Gabon. C’est à croire que les erreurs de casting sont volontaires. Est ce encore des erreurs dans ce cas?
L’insécurité règne sur tout le pays, les tensions politiques ne font qu’émerger. Et c’est un « s’en fou la mort » qu’on maintient au ministère de l’intérieur alors que 2016 sera le stade de toutes les passions. Attention la CPI… (message prophétique).
Le marquis de Fougamou, le ministre des salons d’intérieur, de l’insécurité, de l’espionnage chargé de tuer le CNC est maintenu à son poste malgré toutes les incompétences affichées depuis sa présence au gouvernement Ona Ondo.
Voici un ancien boy chauffeur qui ne doit ses promotions qu’aux coups bas les plus indigestes et aux violences permanentes et fréquentes faites à la morale et dont on fait la promotion en le gardant à un poste aussi sensible quand de brillantes figures comme Mengue M’Engouang Fidèle et Brigitte Anguile Mba sont remerciées.
Ce qui est sûr, 2016 ne se passera pas comme 2009. La grossière fermeture des frontières n’aura pas lieu car personne ne sera dans l’émotion ou la compassion. En mettant cet anti fang primaire à ce poste hyper sensible à la veille d’une élection présidentielle sous haute tension, le chef envoie un très très mauvais signal. Là sur le coup, personne ne viendra accuser Accrombessi de quoi que se soit.
De nombreux gabonais vivent dans la peur et l’insécurité. Merci au marquis de Fougamou, le boy chauffeur devenu ministre… Chapeau la promo…
Encore une humiliation pour Jean Pierre OYIBA malgré sa légitimité populaire.
En réalité Jean pierre Oyiba ne gèrera rien du tout. Il est, dit on, ministre de la santé et de la prévoyance sociale. Mais entre temps, deux ministres délégués lui sont collés et l’intitulé de leur mission est: pour la première: Ministre Délégué chargé de la Prévoyance sociale : Mme Marie-Françoise DIKOUMBA puis pour le second, Ministre Délégué chargé de la Santé : Mr YUSSUF SIDIBE NZENGUE AKASSA;
Que va alors gérer Jean Pierre Oyiba ou quelle sera sa mission? contrôler ou arbitrer le travail de ses deux ministres délégués? Est ce ça la mission ou le rôle d’un ministre?
S’il est conscient de sa consistance politique nationale et de son potentiel dans le Haut Ogooué, il devrait refuser le poste. Son honneur et sa dignité sont en jeu. Aura t il seulement le courage ou viendra t il nous servir le fameux « je n’ai jamais rien géré »?
Avec ce remaniement, Jean Ping et ses amis du front peuvent vraiment dormir tranquillement et continuer leur ascension politique. A dire que j’y croyais encore…
TON.:
De Boy-chauffeur à Ministre????
@Télesphore OBAME NGOMO. J’avais même oublié qu’après avoir quitté l’école en classe de 4è, Guy Bertrand Mapangou fut boy chauffeur…. Ne me demandez pas comment il a atterit à Lille via l’école des cadres du parti… Demandez plutôt à Marcel Eloi Chambrier qui l’a fabriqué…
Des gabonais sont battus en Inde… Aucune déclaration du gouvernement ne fut-ce que celle du ministre des gabonais de l’étranger. Ridicule et honteux gouvernement.
le ridicule serait pour un gouvernement de s’agiter chaque fois que ses con-citoyens ont maille a partir en pays etranger. En France ou meme aux Etats-Unis, on attend qu’il y ait mort pour parler. Et puis les jeunes males gabonais doivent apprendre que les filles des autres pays ne sont pas faciles et rapides comme leurs soeurs de matitti.
Le fakir: Visiblement t’a un petit problème de sémantique. On ne demande pas au gouvernement de s’agiter mais d’en faire une déclaration. Garder le silence n’est pas forcément la bonne réponse. Les gabonais ont besoin de se sentir protégés. J’imagine un peu, toi, le Fakir dans cette situation… Que diras-tu? Même si ces gabonais ont convoité des filles, nulle besoin de les battre de manière inhumaine. Tu comprends ça au moins?
Mais vous qui avez fait un peux les pays des autres la!!!! dite moi un peux c’est quel poste ministre des Gabonais de l’etrangé chez les autres si cela existe c’est parceque ceux qui sont à l’etrangé participe largement à l’economie du paye ils font rentrée de l’argent y a qu’avoir dans les maison de transfere d’argent comment sa sort sans suivi!!!! mais nos frere font quoi pour nous quand ils sont dehors?
c’est la question qu’on se pose tous, il est Ministre des droits humains, des gabonais de l’étranger et je ne sais quoi d’autre!!! les autres questions que j’ai, que fait-il chaque jour ce ministre? combien de Directions et lesquelles font partie de ce ministère, quelle est sa performance? du point de vue pratique, qu’est ce que c’est, c’est comme de l’imaginaire ce Ministère pour moi!! c’est vrai qu’en France il y a un député des français de l’étranger qu’il élise. Il faut que ce Ministère fasse de la communication pour nous dire quels sont les buts et missions de ce département…
Voila un nouveau gouvernement… il en fallait un et il est arrivée 6 jours aprés la rentrée scolaire dont le syndicat des enseignants du primaire est déjà en grève illimitée, alors le pays a un gouvernement de technocrates qui se resumera à prendre de l’argent, prendre de l’argent et pour 2016, venir dire aux populations que la seule chance de voir le pays décoller…c’est de perpetuer les memes choix… inscrire le Gabon au premier rang du pays a revenus intermédiaires le moins avancé du monde.
A l’heure ou le système éducatif public n’a plus aucun avenir et que les écoles privées foisonnent à créer une caste d’élèves « censitaire », toute la richesse du pays se délite dans des projets aux livraisons dignes des calendes grecques et un gouvernement qui valide sans cesse, a endetter pour 1000 ans la population.
Nous sommes bien la risée du monde…
Jean Pierre Oyiba gerera les ministeres qui lui ont ete attribues comme un manager gere une entreprise. Il aura tous les moyens a sa disposition et ses seconds auront leurs attributions. On peut revoir les missions de tout un chacun, donc les delegues se verront attribues des missions plus specifiques. Felicitations a mr le President pour sa clairvoyance en donnant a cet « homme du social», sa place veritable. Les Assises Sociales ont desormais leur moteur, Jean Pierre Oyiba. Soutien.
Le manager gere avec rigueur et serieux. Il fait attention a l’allocation et a la repartition des ressources. En ce qui concerne les ministeres de la sante et de la prevoyance sociale, une nouvelle gestion des allocations et des structures verra le jour sous peu. Un seul credo: « la RENTABILITE PAR LE SERVICE». Tel sera surement la nouvelle vision sur nos services sanitaires et sociaux. Vision du Chef de l’Etat mise e’ application par le gouvernement au travers de monsieur le ministre Jean Pierre Oyiba. Cela nous rememorera les annees 80 avec monsieur le ministre Feu Sylvestre Oyouomi, qui en son temps avait marque son passage a la tete de ce ministere. Mpnsieur Jean Pierre Oyiba fera encore mieux. Le peuple vous regarde mpnsieur le ministre. LEVE LE WE NGOUALA.
@Lynchage de gabonais tout à fait d’accord avec vous je dis hein quand tout ce monde là pointe le 25 ils racontent qu’il ont fait quoi entre temps comme temps et rendement une simple déclaration de soutient et note verbale au représentant de l’Inde au Gabon rien rien rien et ca s »appelle gouvernement pitié du Gabon…
Il ne s’agitt de déclarer la guerre à personne juste rappeller à ces gens qu’il s’agit d étudiants donc individus dont leur pays d’origine se soucie c’est vraiment malheureux.
Les memes gouvernements gabonais ne sont promptsqu’à déblaterer inutilement et mensongèrement sur les BMA et autres motions de soutient stupides « pour temoigner leur indéfectible attachement et demander d’etre le fidèle interprete auprès du Distingué bla bla bla » j’espere que les pauvres enfants se sont remis de tout ceci puisqu’ils doivent comprendre que meme leur gouvernement ne se soucie pas de leur sort tchouooo Gabon pitié vraiment.
À partir des commentaires de certains on sent la haine dans vos coeurs quand il s’agit de la politique, critiquer le gournement, PDG,Ali et la famille Bongo les gens sont forts, Mais les autres sujets personnes n’ouvre sa bouche et montre votre fausse solidarité cette semaine on a vu les indiens agressés deux étudiants gabonais , pourquoi les leaders d’opposition des postes ne se manifestent pas ? faire marche vers l’Ambassade de l’inde au Gabon? si c’était un cas qui concerne quelque de la fameuse opposition ON ALLAIT DÉJÀ ENTENDRE toutes sorte de manifestation déclaration, le cas de Mayila.les avocat se sont manifesté y compris Leon MOUYEMBI avec son groupe.
jean jacques. Le jour où tu verras un courrier écrit de la main de Guy Bertrand Mapangou, ou Jean-Pierre Oyiba, tu sauras qu’il y en a qui sont même père, même mère avec les fautes de français… C’est ça tes ministres, des gens parentés aux faites élémentaires ?
vrai? des fautes élémentaires?!! au secours, on est où?
@jean-jacques, toi qui as eu le Bac avec mention et fait de brillantes études universitaires, j’ai pitié de toi quand je lis tes commentaires. Ils sont bourrés de fautes d’orthographe et de grammaire. Retourne prendre des cours de français avant de venir écrire ici.
La politique en Afrique est comme un grand père, le petit fils et l’âne le grand père décide d’aller au village voisin, il met le petit fils sur l’âne et lui le grand père marche, ils rencontrent le premier groupe des riverains, ils disent mais ce petit fils est méchant tu as encore du sang frais laisse le grand sur l’âne toi tu marche. le petit fils décide de marcher et le grand père monte sur l`âne. ils rencontrent le deuxième groupe des riverains ils disent mais ce grand père est méchant tu as déjà vécu laisse le petit qui encore le futur devant lui monter sur l’âne. voilà comment les deux décident de monter sur l’âne,et le troisième groupe des riverains arrive dit mais vous deux c’est quel méchanceté vous voulez tuer l’animal.? Et le père avec le petit fils décident de s’asseoir pour attendre le secours. Tout cela pour dire rien n’est bon pour les gabonais , pour vous ce qui sont au gouvernement ne connaissent rien, c’est ceux qui sont dans la fameuse position qui ont des Prix Nobel dans tous les domaines, fondateurs des théories mondiales dans tous les domaines même les grecques , les grands philosophes, ont été à l’école des opposants gabonais. même jules ferry a été formé par les opposants gabonais. les premiers hommes qui sont parti dans l’espace ont été formé par les opposants gabonais. le model de gouvernance suisse c’est grâce aux opposants gabonais. la première bombe atomique a été fabriquée par un opposant gabonais. le premier médicament contre ébola c’est un opposant gabonais qui est entrain de travailler dessus. l’internet c’est un opposant gabonais, l’avion c’est aussi un opposant gabonais.C’EST POUR CELA tous ce que les autres font vous dites que c’est pas bon, c’est pas commença.
Jean jacques en quoi une opposition doit elle être contrainte de marcher pour defendre les étudiants Gabonais de l’étranger?
la mission première d’un Etat est de protéger ses ressortissants aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières.
Le premier à protester devrait être le gouvernement par le truchement du ministère des affaires étrangères qui devrait convoquer l’ambassadeur de l’Inde. L’opposition n’est pas encore au pouvoir pour décider à la place du pouvoir. Quelle décision cette opposition devrait elle prendre? envoyer des avions récupérer nos compatriotes? c’est la mission première du gouvernement.
Je vous lis souvent cher Jean jacques, mais que vous soyez au Gabon ou ailleurs, vous constaterez que le rôle de l’opposition c’est de dénoncer ce qui ne va pas, et celui du pouvoir est de prouver qu’il applique son programme. Vous demanderez des comptes aux opposants lorsqu’ils seront au pouvoir. Pour le moment les manquements constatés au Gabon incombent à la horde des françs maçons et hmosexuels qui se sont accaparés les renes du pouvoir et toute la richesse du pays, écartant systématiquement ceux qui ne font pas partie de leur loge luciférienne.
On comprend bien notre dépravation et notre sous développement. Chez les autres les maçons travaillent pour l’avenir de leur pays et jamais on a vu la mise à l’écart des compétences qui n’en font pas partie. On travaille avec tout le monde: Maçons ou pas. or, là regardez vous même la grande majorité des ministres , ils sont pratiquement aux 4/5e maçons. Je n’ajouterais pas l’autre qualificatif. Mais je sais qu’à ce rythme le Gabon est maudit et n’avancera jamais, car on s’est écarté de la bonne voie, pour épouser l’immoralité, l’égoisme, les crimes rituels, le mensonge , les detournements etc.. continuez je m’arrête là , car la liste est longue. Aux Gabonais épris de paix et de justice, le Gabon marche sur la tête. On ecarte volontairement des compétences, pour promouvoir ceux qui sont dans des sociétés secretes ou ceux qui sont homosexuels aussi incompétens soient ils voila la vérité. Se taire face à cette supercherie et duperie est un pas que je n’oserai franchir. Oui on m’a volé mon Gabon.
@jean-jacques bravo très bonne remarque meme si il y beaucoup à dire dessus on peut vous demander juste 2 choses?
1 ) d’arriver à convaincre les valeureux nominés que vous défendez de faire une déclaration de soutien aux pauvres enfants qui ont été injustement malmenés en Inde par pitié et honneur pour notre pays et signaler au représentant de l’Inde au Gabon que des gens suivent ces enfants.
2) arriver à nous citer 3 réalisations éffectuées par vos valeureux non-opposants puisque à l’instart de vos mandataires poser la moindre critique y compris pour vous dire de réajuster une action qui peut etre bénéfique à tous c’est forcément adhérer à l’oposition. Je ne crois pas me tromper en vous disant qu’à ce jour la majorité des personnes qui critiquent vos non-oposants ne sont pas adhérants forcément de ce camps mais sont dans les inombrables victimes des décisions/idées/projets iniques et parfois carrément stupides prises par votre appelons la majorité (à supposer qu’elle ait exister un jour (c’est à dire qu’elle ait gagné quoi que ce soit au Gabon.
A vous lire vous etes entrain de nous faire croire qu’en accaparant un pays entier et riche de surcroit pour le transformer en cloaque que nous constatons chaque jour (et encore plus actuellement avec les pluies qui ont recommencé) et ce depuis quasiment un 1/2siècle avec des résultats biaisés que l’on voit il est étonnant d’avoir autant de gens à dos????
Réveillez vous mon cher sans donner de leçons à personne faites votre bilan vous meme en aurez honte 5ans après….
Votre majorité avec toutes les « victoires en marche » qu’elle s’est octroyé avec l’argent des gabonais à fait quoi ? avant on répondait : »juste enrichir certains » aujourd’hui meme ça c’est faux on a vu si forts et victorieux qu’ils sont redevenus pauvres et le Gabon avec quand on a échoué il faut savoir le reconnaitre et partir c’est tout.
Obali, vous êtes très mal informé. Les agences ne se substituent pas aux ministères, elles sont des appuis techniques. En revanche, elles ont du mal à fonctionner car les budgets d’Etat ne suivent pas pour les faire fonctionner. Tout comme ce qui arrive au CNC, dont Gabonreview a consacré un article, les budgets de fonctionnement des agences se font attendre.
Dans le même temps, le Directeur Général du budget, avec les 2 pour cent du budget du Gabon qu’il s’octroie (ce qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde) fait des oeuvres de bonne charité pour faire aimer le PDG et se rendre populaire auprès des populations. Chers gabonais, voilà le genre de dirigeants que nous avons, des dirigeants qui, avec l’argent du pays, dirigent le Gabon comme une épicerie au mépris des lois, des institutions. C’est çà l’émergence ????
Pourquoi les a t-on crée dans ce cas? les technicien, il yen a aussi au Ministère?!! pourquoi prendre les meme gabonais crée des agences avec un personnel qui perçoit des salaires différents ce ceux de la fonction publique avec d’autres avantages!! ça aussi on le sait, créant ainsi des inégalités
Mais finalement Ndaot et Akoure ne font pas partie de ce nouveau gouvernement. Je ne comprends pas aussi l’absence de Vivien Pea dans ce nouveau gouvernement.
Ce Gouvernement démontre qu’il n’est pas partisan des bosseurs- LA SEULE QUI SE DEMARQUAIT C’EST BRIGITTE ANGUILET MBA- ET ON LA SORT.
je comprends: l’éducation, le social, la santé sont des pool très sensible en ce moment.
en ce qui concerne l’Education moi je persiste que l’Homme de Moabi dans la Nyanga est la solution définitive aux problèmes de l’éducation dans notre pays. le Ministre MOUDOUNGA est le véhicule d’une émergence dans l’école gabonaise. Nous avons vu le Ministre RETENO a la justice avec l’administration pénitentiaire les choses n’étaient pas toujours faciles avec ces hauts grades On verra. elle a une oreille fine attentive, mais doit la matérialiser..discrète dans la conduite des dossiers d’Etat sensible. toutefois je note que l’Education Nationale au Gabon pas besoin de véhiculer des idées partisans (élève, parents d’élève, enseignants étudiants et personnel du Ministère) sinon nous tombons dans les multiples greves.il faut faire ce qui est dit par l’ensemble des acteurs de l’école…
pour la santé.je voyais le Pr León NZOUBA revenir a ce poste qu’il commençait a bien diriger avec les syndicats et le personnel de santé…
a la prévoyance sociale le tandem des femmes étaient beau mm si au fonds il se trouve que la compréhension n’était plus au top. mais Mme DIKOUMBA peut assurer cette charge car elle est Ministre Délégué chargé de la prévoyance sociale…
Vous avez suivi la déclaration télévisée du Ministre entrant à l’Education Nationale? message rendu par son conseillé en communication!!! digne d’une rédaction de CM2, racontez votre première journée de Ministre de l’Education!!!
moi j aimerais juste savoir pourquoi l insupportable , hautain, égocentrique, mr c’est moi le boss, le tout puissant ministre de la Fonction publique a t il été si violemment remercié? Qui aurait parié qu il ne ferait que 9 mois là?
Pourtant très proche de l émergent en chef pour avoir été au cabinet présidentiel.
J aurais aimé voir sa tête à cet arrogant là, quand il est redescendu de son piédestal.
Si méprisant c’est pas possible quoi. Mon frère, l’argent ne fait pas tout, sois un peu humble.
Ca lui donne un peu de vacances, c est pourtant un bosseur, mais l’humilité n’est pas son fort. La PIP a peut être eu raison de lui, mais il s en fiche il roule carrosse,lui et les siens y compris les copines sont à l abri ^pour de longues années. Alors, pip ou pas…..
Celui qui le remplace est aussi un peu arrogant, qu il fasse attention sinon les ailes vont aussi vite se brûler.