Akewa Jet : le premier couac
Mis en service au Gabon, le 13 septembre dernier, le nouveau catamaran l’Akewa Jet, affecté sur la liaison maritime Libreville-Port-Gentil, a enregistré (déjà !) une panne ayant causé bien de désagréments à ses clients.
Tout le monde a applaudi des deux mains la mise en service, le 13 septembre dernier, du bateau de type Catamaran de la société Douya Voyage Maritime assurant la desserte Libreville-Port-Gentil- Libreville. Un véritable soulagement pour les Port-Gentillais pour qui le mot voyage rime un peu avec cauchemar depuis un certain temps. Au coût du billet exorbitant de l’avion venait en effet se greffer alors la difficulté de trouver une place à bord du seul catamaran de la Compagnie nationale de navigation intérieure (CNNI) constamment saturé. Avec l’arrivée d’un nouveau bateau, plus rapide de surcroit et plus confortable, voyager était redevenu un plaisir depuis un certain temps. Plaisir, hélas de courte durée avec l’incident que vient de connaître ce nouveau catamaran.
Parti le 25 septembre dernier de Port-Gentil pour Libreville, Akewa Jet a été contraint de rebrousser chemin après 1 h 45 minutes de navigation à cause d’une panne du moteur principal. «Suite à une baisse de pression au niveau du moteur principal, nous sommes obligés de faire demi-tour sur Port-Gentil pour des raisons de sécurité». Cette annonce du commandant de bord a soulevé un véritable tollé dans le bateau ; chacun allant de ses regrets pour évoquer le préjudice subi suite à cet incident. Le chef d’agence qui se trouvait à bord a essayé, tant bien que mal, de rassurer les passagers en leur faisant comprendre que le problème serait résolu rapidement une fois à Port-Gentil et que le bateau reprendrait aussitôt la mer.
Le catamaran qui s’est mis à avancer avec beaucoup de peine, a mis près de trois heures pour rallier le Port-môle de Port-Gentil. Une fois à quai, l’équipage annonce que la panne nécessite de minutieuses réparations suivies d’essais en mer. Les essais étant interdits de nuit, le voyage est donc reporté à une date ultérieure. Il a donc été demandé aux passagers qui le désirent de passer illico à la caisse pour se faire rembourser. Le débarquement a de ce fait été suivi d’une véritable cohue devant le conteneur qui sert d’agence à la compagnie au Port-môle de la capitale économique. A Libreville où le départ était prévu pour 18 heures, les passagers ont également exprimé leur colère face à au désagrément, a-t-on appris.
Les observateurs avertis ont compris que le catamaran avait des problèmes depuis le départ de Port-Gentil. Il naviguait avec des portes ouvertes à cause d’un problème de climatisation, alors même que cela est interdit. Par ailleurs, des agents de la compagnie ont été entendus qui disaient que le navire était surchargé. Ces affirmations ont d’ailleurs été confortées par le fait que beaucoup ont vu leurs bagages être débarqués avant le départ de Port-Gentil.
6 Commentaires
Encore un bateau en fin de vie qu’on est allé chercher quelque part et dont a mis de la belle peinture pour faire neuf! Le seul objectif étant de se faire plein d’argent rapidement. J’imagine qu’un baron du pouvoir ou un de ses amis soit derrière ce business!
Connaissez vous le « NDJOULA « ? + de 2000 morts au sénégalais ……
Mon chèr Minko, si tant est-il que tu le connaissais assez, tu saurais qu’il s’agit du « JOOLA » et non « NDJOULA ». Je t’accorde du reste qu’il demeure l’une des catastrophes majeurs en matière de transport maritime dans le genre.
Bonjour !
Si l’on monte trop en pression inéluctablement nous attirons une explosion c’est parfois pas bien trop de rigueur pour un bénin problème.
c’est du Batéké ou bien j ai pas tout compris merci
C est un excellent navire , il faut bien sur bien le tenir en etat