Patience Dabany, la mère d’Ali Bongo, est l’objet de tous les commérages à Port-Gentil depuis la descente musclée qu’elle y a effectué le 22 septembre dernier. Arguant détenir des titres fonciers sur des terrains que l’opinion croit appartenir à l’Etat, elle a multiplié les ultimatums envers des personnes déjà dans la précarité immobilière.

Le marché Josaphat Rapotchombo, sur un terrain revendiqué par Patience Dabany. © Gabonreview/ Louis Mbourou
Le marché Josaphat Rapotchombo à Port-Gentil, sur un terrain revendiqué par Patience Dabany. © Gabonreview/ Louis Mbourou

 

Sandrine, une Gabonaise de 42 ans, habite «La Cité perdue» (nom donné à la zone abritant les bâtiments inachevés qui devaient accueillir la maternité Joséphine Bongo) depuis l’âge de 15 ans. Elle s’y est installée en 1987 à la demande de la mairesse de l’époque, Marie Augustine Houagni Ambourouet, qui n’avait trouvé mieux que cet espace pour reloger les populations déguerpies de la zone du littoral où la mairie procédait à l’extraction du sable. La dame a vu ses parents mourir dans ces bâtiments pris d’assaut par plusieurs Gabonais à la recherche d’un toit. Ses cinq enfants y sont nés et pour les aider à survivre, elle achète des rebuts de pavés auprès des sociétés de travaux publics. Elle les casse à longueur de journée pour les transformer en gravier et le revendre.

Les deux bâtiments du projet de maternité abandonné par l’Etat, devenus «La Cité-Perdue». © Gabonreview/ Louis Mbourou
Les deux bâtiments du projet de maternité abandonné par l’Etat, devenus «La Cité-Perdue». © Gabonreview/ Louis Mbourou

Mais le 22 septembre dernier, Joséphine Patience Kama Dabany, mère de l’actuel chef de l’Etat Gabonais, est venue briser l’instinct de survie qui poussait la jeune femme à se battre. L’ultimatum est tombé comme un couperet : tous ceux qui habitent la cité doivent déguerpir au plus tard le 30 septembre prochain. La mère du président est descendue elle-même sur le terrain accompagnée d’officiers supérieurs de la Garde républicaine (GR) pour le leur signifier. «Nous l’avons suppliée de nous accorder encore du temps mais elle était intraitable. Elle nous a demandé d’aller voir la maire Houagni qui nous avait logés ici. Elle nous a fait comprendre qu’elle détient un titre foncier et qu’elle n’a pas à négocier avec nous», a confié Sandrine. Depuis ce lundi noir, quelques-uns ont fait leurs valises mais beaucoup, ne sachant où aller, sont restés là, attendant sans aucun doute le jour où la mère du président viendra avec ses sbires pour les jeter dehors de force. «Quand on est venu ici, on nous a pourtant fait savoir que c’est l’Etat qui avait construit ces bâtiments et que c’est Elf qui lui avait cédé le terrain. Ce n’est pas parce que la maternité porte son nom que c’est sa propriété !», s’est insurgé un voisin de Sandrine qui, comme elle, habite la zone depuis plus de 25 ans.

Mais Sandrine et ses voisins ne sont pas les seuls qui ont perdu le sommeil depuis la descente spectaculaire de Patience Dabany à Port-Gentil le 22 septembre dernier. Les Port-Gentillais ont découvert, ahuris, que la mère du président possède des titres fonciers sur une bonne partie de la ville. Elle est ainsi, accompagnée de ses gardes du corps, allée rudoyer ceux qui occupent les appartements situés en face du commissariat central de la ville pétrolière avant de faire un tour du côté du Cinéma L’Ogooué puis en face de Gabon Télécom où elle vient de construire un grand hôtel nommé «Tara Mè». Le centre ville n’a pas suffit pour assouvir les appétits fonciers de la mère du président dont le cortège s’est ébranlé du côté de la Sogara où elle est également propriétaire d’un grand espace.

Les occupants des échoppes de ce marché ne versent rien à la Mairie depuis près d’un an. © Gabonreview/ L. M.
Les occupants des échoppes de ce marché ne versent rien à la Mairie depuis près d’un an. © Gabonreview

Les habitants de la capitale économique ont surtout été choqués de voir la mère du président réclamer également l’espace sur lequel est construit le marché Josaphat Rapotchombo (très connu sous le nom de Bornaves) et ses environs. Elle y a également fait une descente impressionnante, demandant à tous ceux qui y ont érigé des échoppes de lui verser une redevance et à d’autres de déguerpir dans les plus brefs délais. Le cameraman de la chaîne de télévision privée Canal Delta, qui traînait par là, a vu sa caméra confisquée par les officiers de la GR. C’est, à en croire une source digne de foi, grâce à l’intervention de certaines personnalités de la localité que l’appareil confisqué a été restitué, plusieurs heures plus tard.

Sur le marché Josaphat Rapotchombo, on a appris, de source sûre, que celle que les Gabonais appellent affectueusement «La Mama» avait saisi les autorités municipales il y a près d’un an pour leur signifier que le terrain sur lequel ce marché a été construit était sa propriété. Elle avait alors interdit à la mairie de collecter les redevances auprès des propriétaires d’échoppes. «C’est quand même curieux ! Quand on construisait ce marché, à l’époque du maire Ndaot, on nous a dit que ce terrain appartenait au ministère de l’Agriculture. Il y a eu à l’époque un échange de correspondances entre les deux institutions pour que la mairie, qui avait promis un autre terrain au ministère de l’Agriculture, obtienne l’autorisation du ministère de l’agriculture», a confié un cadre de la Mairie. La municipalité qui, selon la même source, avait saisi la tutelle attend toujours qu’on lui dicte la conduite à tenir face à cette situation.

 

 
GR
 

111 Commentaires

  1. Cooking dit :

    La Banque du Luxemboure que elle a vide il y’a pres de 35 ans ne vat pas etre comme Port-Gent…Une ile et non un desert comme Akieni ou Leconi…Le Gabon n’est pas un Royaume.

  2. Henri Louboua dit :

    Ca il fallait s y attendre les frassques qu elle faisait quand elle etait premiere dame; elle les fait maintenant que son fils est president. Comment celle qui se vente de la politique social de son fils peut venir un 22 septembre demande a des famille de deguerpir le 30 septembre en une semaine c est du jamais vu. et avec ca Ali dit que les opposant ne sont pas pour l effort de la solidarite envers nos compatriotes les plus demuni. Ehh beh qu il demande a sa Mere de faire cette effort avec tous l argent qu elle a voler parce que elle c est meme pas detournement c est voler !!!.. Et avec ca en va me dire que Ali sera Reelu en 2016. Vraiment !!!

  3. LUMIERE dit :

    Mais si la justice de notre pays travaille et fonctionne. Et si les enquêtes prouvent que ces terrains appartiennent à l’Etat , elle va les perdre. le Gabon n’appartient pas à un groupe des personnes. Elle n’est pas la seule à s’accaparer des propriétés de l’Etat.

    Tout ce qui gérer ce Gabon n’avaient pas la possibilité de vendre les citoyens pauvres pour qu’ils restent à régner librement.
    Les richesses , vendues, les terrains achetés. il reste que nous les makaya peut-être ils sont entrain de négocier avec les chinois pour nous rendre aller travailler dans les champs de riz en chine.

  4. olivier dit :

    C est la ou sa fin va venir, elle n a aucun terrain a port-gentil, ses gens ont spolie nos terres parce que faisant partis du pouvoir certain comme son frère assele jure d’avoir des terrain ancestraux, on n en peut plus il est temps que ça cesse. Tu n aura rien Joséphine Kama, tu n auras rien d autre que ta mort sur ces terres.

  5. jr dit :

    meme en enfer elle ira discuter la place! petit paris c’est pour elle , belle vue c’est pour elle! franceville c’est pour elle ! donc même a pog?née avant la honte!!!

  6. Mandela dit :

    « Dieu ne nous a pas dit de faire du Gabon ce que nous avons……. « Dixit : Omar Bongo O
    « Piller , Spolier, Humilier , le jour arrive ou vous mangerez le pain de la souffrance … » Bob Marley :

  7. À partir de ces récits tragiques où une insignifiante naine a un titre foncier lui octroyant la moitié d’une ville,je crois que tous les têtards qui se tuent corps et fesses à maintenir les lucifériens bongo au pouvoir comprennent déjà qui ils sont. Les mots me manquent pour qualifier cette sottise humaine dont la taille physique est à l’image de son QI zéro. Je ne puis comprendre comment une telle âme remplie de matières fécales et ayant du vent à la place de sa cervellette de fourmi puisse narguer le peuple avec une facilité nauséabonde au prétexte que son obèse de nigerian est président et que son ex mari franc maçon des égouts fut aussi président. Mais un jour tout ceci prendra fin. Chere famille bongo et alliés, lisez l’histoire dans le bon sens et pensez à l’avenir de vos descendants et à la colère du PEUPLE.

  8. lionel dit :

    Les gabonais ne savent que parler, ils subissent les mêmes humiliations quotidiennement de la part de la même famille depuis plus de 40 ans. Le Gabon est un Etat de droit nous dit-on, cette dame va expulser des pauvres citoyens gabonais avec l’aide de la garde républicaine sans décision de justice préalable, ce corps d’armée est-il compétent ratione materiae pour l’accompagner. Je vis et travaille à l’étranger, je ne suis pas de l’ogoué maritime, mais je suis prêt à tout plaquer et venir me battre pour les miens, il y a un moment où il faut savoir arrêter les choses.

    • Ntché ngani dit :

      Tu as raison Lionel, les gabonais ne savent que parler. On a vu très nombreux les port-gentillais à la marche de soutien à la politique d’Ali que l’association « Renaissance » de Manfoumbi a organisé récemment. Et le lendemain, la mère d’Ali va s’en prendre aux SDF. Allez-y comprendre quelque chose !
      Les port-gentillais de 1990 et 2009 sont tous morts, ya plus garçon à Port-gentil !

  9. Georges Mbha dit :

    Nombreux sont prêts à la réaction violente et injurieuse sans reflechir. Mme Dabany a bien des titres fonciers. Elle a donc le droit légitime et légal de réclamer ses terres. Nous sommes dans un état de droit alors force reste à la loi.

    • albert dit :

      Vraiment je reste sans voix!!!!
      voila une personne qui parle de loi mais mon frere tu ne sais pas que la possession d’un titre foncier ne te donne pas le droit d’aller menacer les gens chez « eux ».
      voila la demarche tu as une titre foncier, tu porte pleinte pour occupation illegale de propriété privé,
      un constat d’occupation est fait par un huicier
      puis la plainte suit la procedure et les partie sont entendu et a l’issue du jugement du tribunale quiva surement aller dans le sens du titre foncier,
      on va donner un ordre d’expulsion et qui sera executer par les huissier de justice accompagne de la police et non de la GR.

      voila comment ca se passe dans un état de droit!!!!

    • Le citoyen Libre dit :

      Peut-etre aussi un titre foncier du territoire gabonais n’est-ce pas ?

    • Le citoyen Libre dit :

      Quelle aille de faire voir ailleurs Port-Gentil ne l’appartient pas.

    • LE MEDIATEUR dit :

      Monsieur Georges Mbha

      Même s’il est vrai que notre Ex-Première Dame détiendrait des titres fonciers pour les parcelles qu’elle réclame à ce jour, mais voyons entre nous d’après le récit de l’article certains compatriotes y vivent depuis près d’un 1/4 de siècle attend ma foi, pourquoi avoir attendu aussi long temps pour que 25 ans plus tard on réclame une « partie de la vie des autres »????? Non, c’est simple voici ma suggestions qu’elle attende que l’Etat termine la construction des logements sociaux promis ainsi elle pourra tranquillement reprendre ce qui est à elle car les Port-Gentillais risquerons de mal digérer cet état de fait enfin qui vivra verra…(Il faut de la sagesse pour gérer ce genre de cas de figure sinon BOOOOMMMM!!!)

      • LeFils duPauvre dit :

        Toute raison gardée, voici ce que je pense moi, très modestement. Si elle a les preuves légales qui attestent de sa propriété, alors oui elle est en droit de réclamer ce qui lui revient, même après 50 ans. Toutefois, ce que je plains c’est certainement le court, très court ultimatum qu’elle donne aux occupants. Et permettez que je vous rappelle, pour avoir grandi et vécu à POG que cet immeuble de MATANDA-PG1 qu’elle réclame porte bel et bien son nom depuis toujours. Ceci ne justifie certainement rien et ne prouve pas non plus que ce batiment lui appartienne certes mais pour avoir grandi dans les parages, je sais très bien qu’on appelle ce vieux batiment quelque chose chose Hopital Joséphine. Anyway, que la justice tranche et s’il vous plait, ne criez pas à UNE JUSTICE AUX ORDRES !!

    • MBORI Charles. dit :

      ok Georges Mbha donc rendez vous à Port-Gentil le 30!
      Souvenez vous de la Tunisie il ya peut de temps! En bon entendeur Merci

    • Lewaka dit :

      @ M. Georges Mbha,

      Quand elle se présentera chez vous avec un titre de foncier faisant d’elle la propriétaire, la laisserez-vous vous chasser à cause de la loi dans un « état de droit » …comme le notre???!

    • lionel dit :

      Etat de droit dites vous?savez ce que cela implique?connaissez vous les procédures relatives aux voies d’exécution?un citoyen fut-il titulaire d’un droit de propriété sur un bien immobilier n’a pas le droit de procéder à l’expulsion forcée d’un locataire ou d’un occupant sans droit ni titre sans mise en demeure préalable et sans décision de justice en ce sens. S’il vous plait monsieur arrêtez avec des paroles vides de sens, vous parlez d’Etat de droit alors que vous ne savez même pas ce que ça veut dire

    • étudiant en colère dit :

      as tu seulement vu ces fameux titre? ou bien c’est la rhétorique de sa défense que tu mets déjà en avant? Elle fait son petit malin parce que son fils est président mais attention à trop oppresser le peuple il finira sans nul doute à se révolter. Le Gabon est un pays aux murs de verre on voit tout et on attend tout, en cela nous savoir qui est à l’origine de la faillite de la BP,ceux qui spolient les autres…

    • Crocky dit :

      Si les personnes concerné se mettent en collectif et assignent cette … En justice,je pense que même le dernier de la promo de l’école de la magistrature n’aura pas de mal trouver gain de cause.
      A quel titre fait-elle intervenir la GR ?
      Quel juge lui a donné mandat pour effectue et des expulsions ?
      Comment une femme qui a traversé le Congo en guerre à 13,11 ou 9 ans avec son bébé qu’elle a fait par césarienne en 1959 ( dixit elle meme)peut disposer de titre fonciers (si elle en a) couvrant toute cette superficie et dans trois provinces différentes au moins?

      Elle vient de fournir une boite de pandore qui n’attend que son ouverture.

    • Don Corleone dit :

      Mr Georges Mbha qu’attendez vous par réaction violente et injurieuse je voudrais juste vous rappeler que les actions violentes entraînent des réactions violentes méditer là dessus

    • Moure Tabe dit :

      Mon cher Georges, pour faire valoir ses bons droits, faut il utiliser une force républicaine (la GP) dont la mission est d’assurer la protection de l’institution présidentielle seule ?

    • okoura dit :

      De ses titres fonciers on s’en branle a t elle remboursé l’argent de la banque qu’elle a mise par terre ?Il ya un seul jour pour le bon Dieu et de toute façon on a jamais vu un corbillard suivi d’un coffre fort. Les gens ont pleuré Edith je pense que le jour où celle-là mourra les gens sabreront du champagne.Voilà une femme qui est en train de noyer son fils

    • ali2009 dit :

      Si force reste à la loi se présente-elle labas avec la GP et non un huissier et la police pour constater les fats. Dans un état de droit c’est l’huissier qui constate et si la lii n’est pas respectée, c’est une décision de justice qui fait foi…alors le droit ne pas être lu à moitié parceque….

    • Venant Nzue dit :

      de quelle loi parler vous Mr Mbha dans un pays c’est generalement la police ou gendarmerie qui sont abilities a saisir des terrains suite a une decision du tribunal et pas l’armee ou la garde presidentielle ou meme la personne avec un titre foncier, alors ne nous parlez pas de loi au gabon

  10. Minko dit :

    Pauvre »Georges Mbah », hitler également avait des Sbires pour exécuter son sombre dessein………..

  11. albert dit :

    Mais je trouve triste de voire une dame qui se dit grande dame se comporter de la sorte, mais je crois que il y a une logique a cela: un homme disait : »dans la vie l’ecole ne ment pas ».
    voila une fois de plus la prueve.
    la maternite JB qui se trouve à owendo croupi et elle ne va pas revendiquer que cet etablissement soit renové ne fusse que pour l’honneur de son nom, elle va jetter à la rue des gabonais qui tente de survivre.
    Quand on connais bien la dame, sachez qu’elle aime l’argent et elle se dispute meme pour 500 fcfa.

    • okoura dit :

      qu’elle grande Dame ? Elle ne l’a jamais été ,Edith était une dame d’exception.patience ne pose que les actes à la hauteur de sa cervelle embryonnaire.Si je ne m’étais pas donné une discipline de pardon et de respect aujourd’hui j’allais lui dire d’aller au diable .que le Seigneur lui pardonne et qu ‘il trouve un logis pour ces pauvres déguerpis

  12. Tonda dit :

    Vous qui parlez de titres fonciers, les avez vous vu? Avez vous connaissances d’une seule personne qui les ai vu? A part la G.R qu’elle trimballe comme une milice privée,elle n’a rien présenté, rien du tout.Arrêtez de vous foutre des Gabonais!

  13. pamela dit :

    À quand un procès pour avoir enfin la lumière sur l affaire de la banque du Luxembourg. …Des pauvres épargnants ont perdu le fruit de travail d’une vie. Ils méritent justice…Au 21 ème siècle ce pays »dit de droit » ressemble encore au far West. ..C’est une honte!

  14. Henri Louboua dit :

    Titres foncier sur la moitier de la ville de Port Genti ? Ehh beh qu elle les montres cher Monsieur. Et meme si elle a ses titres fontier ce qui m etonne fortement. Est il une raison apres plus de 30 ans de dmander a des familles Gabonaises d deguerpir en une semaine. Des familles qui n ont rien qui sont reduit a une precarite severe. Elle dont la famille a tout aquis a cause du Gabon. Et ce chant de solidarite National chante par son fils tous les jours ne freudonne pas dans sa bouche; ou elle c est juste le chants des rivales et des maries qui decouche qui lui passe par la tete. Bon sang pour la mere d un president et ancienne femme de president elle devait se garder de telles action.

  15. le puant dit :

    Après avoir parcouru cette rédaction , vous conviendrez surement avec moi que le GABON est une création des familles BONGO ET DABANY et y compris les habitants de ce pays .En somme l’ETAT GABON c’est BONGO-DABANY . Pourquoi les BONGO et les DABANY ne vont-ils pas à l’ ONU changer le nom de leur pays !?
    Pour ensevelir un mort , on a tout juste besoin de 2m de long 2m de large et d’ une profondeur de 2m .
    Pourquoi alors tout ce cinéma !? Que ces familles (BONGO et DABANY)indiquent à leurs créatures les zones dans lesquelles ces dernieres devraient creuser leurs trous .
    Dieu , je me suis toujours posé la question celle de savoir si le GABON était un PAYS de DROIT !?

  16. Mam Ba dit :

    Georges Mbha, tu es ironique j’imagine?

  17. Mandela dit :

    Que DIEU VOUS BENISSE FAMILLE BONGO & PDG !!!!

    Ces Litiges fonciers sont à l’image du Gabon :
    Un pays propriété du PDG, de la famille Bongo et sa légion étrangère ;

    Ce Droit de Propriété Bongo/PDG est exclusif et prime sur tout ce qui existe au Gabon :

    * Les Terrains, les marchés, Les Titres Miniers & Forestiers de type OLAM ;

    * Les Deniers Publics, l’attribution des Marchés Publics, les Baux Administratifs ;

    * les Nominations dans l’Administration avec comme mérite l’ethnie et l’appartenance au PDG ;

    * Les Forces de Défense de Sécurité manipulés ;

    * La Justice des vainqueurs, L’administration et les Institutions aux ordres, Les élections gagnées d’avance ;

    * Les Droits d’auteurs confisqués par la Maman, Les Espaces Publicitaires réquisitionnées par le petit fils de la Mama;

    * Les Médias musclées comme les équipements TV+ ; Les Espaces publics verrouillées ;

    * La Privations des Libertés, les Arrestations arbitraires comme les Etudiants de l’UOB emprisonnées;

    * La dissolution des partis politiques et l’émergence PDG comme pensée unique ;

    * Les expropriations foncières massives, les empoisonnements, les suspensions des salaires aux fonctionnaires-opposants ;

    ………Que DIEU VOUS BENISSE FAMILLE BONGO & PDG

  18. sergio dit :

    Madame Patience Kama Dabany, avec tout le respect que je vous dois, sachez que Port-Gentil n’est pas Franceville ou Libreville, où vous faites régner vos lois, comment avez vous fait pour avoir autant des terrains au Gabon? Port-Gentil est calme depuis 2009, ne venez pas réveiller les vieux démons de cette ville. Et je vous conseillerai plutôt de ne pas montrer vos biens, 2016 arrive, merci de suivre les vidéos de 2009.

  19. NGOUSS MABANGA dit :

    « force reste à la loi » de voler et de tricher.
    Qu’elle rende l’argent voler à la banque du Luxambour.
    Mouyibi!

  20. Bouka Rabenkogo dit :

    Il serait malhonnête en tant que Port-Gentil de dire que Patience Dabany (Madame Albert Bernard Bongo) ne soit pas propriétaire de ses terrains. Ma tante gérait ses affaires. Ce sont ses biens. Gabonaise, elle a le droit d’acquérir des terres dans toute l’étendue du territoire. Rendre à César ce qui est à César. Ce que nous pouvons lui demander en tant que mère, c’est d’accorder un délai supplémentaires de trois (3) mois aux déguerpies. Merci Maman

    • étudiant en colère dit :

      on attend tjr que vous nous présentez cet acte de propriété, surtout pas comme ce que william akagha a fait avec l’acte de naissance d’ali 9

    • Ntché ngani dit :

      Je dis hein, Bouka ? Elle n’a même pas encore fini de bouffer et de se rassasier des 5 milliards qu’Ali lui a versé pour l’achat de la résidence d’Amissa à la Sablière, qu’elle va revendiquer des terrains à POG. Elle déjà au 3ème âge, au lieu de se lancer encore des bisness, qu’elle souscrive maintenant son assurance funérailles pour avoir des obsèques dignes d’une ex-première dame.

    • cave canem dit :

      Mr BOUKA, dites à celle que vouz appellez tendrement  » Maman » d’ ester en justice pour faire triompher ses droits sur ces terrains, au lieu de se donner en spectacle de façon aussi maladroite et éhontée devant le peuple. Sa boulimie foncière s’en trouvera ainsi définitivement garantie et sécurisée.Ce sera d’autant plus aisé pour elle que, s’agissant d’une Bongo,le tribunal sera sans doute acquis à sa cause.Ne pensez- vous pas?

  21. doukdouk dit :

    En fait de georges MBHA , tu es aussi schisophrene que Patience- tu crois que c’est parce que l’on se dit mère du Président, qu’on va à chaque fois spolier les gabonais de leur terre ? rassure toi, lorsque que ce pays changera, tu seras sans que tu ne te rendes comptes, le premier à encaisser l’épée de ST MICHEL, dans ta poitrine- c’est vraiment incroyable qu’un seul nom seme la terreur dans ce gabon- le vrai pouvoir apparient au peuple sinon à Dieu- Que le Peuple gabonais ouvre les yeux. Il se dit que 500 rwandais sont au Gabon depuis plusieurs mois- présentement ils sont du coté de la SGS, mais ce n’est que provisoir. c’est pour semer la terreur, Dabany Patience, c’est d’abord une ruse…, alors soyons en alerte.

  22. cave canem dit :

    @Georges Mbha
    Dans un état de droit, l’attribution d’un terrain et l’obtention d’un titre foncier obéissent à des règles bien strictes et opposables à tous, en principe. De meme, l’expulsion d’un occupant sans titre doit résulter d’une décision de justice et pas autrement! La délivrance d’un titre foncier suppose que vous avez rempli certaines conditions, notamment la réalisation d’investissements sur le terrain qui vous a été préalableement attribué…
    Si cette dame a régulièrement bénéficié de titres fonciers sur ces terrains, pourquoi ne s’en remet- elle pas au verdict des juges? C’est comme cela que ça fonctionne.Mais qu’à cela ne tienne,
    on est quand meme en droit de se demander ceci: comment a t-elle pu obtenir des titres fonciers sur des parcelles sur lesquelles l’Etat a érigé des constructions, à quelle date ces titres de propriété lui ont été délivrés, et pourquoi avoir attendu tout ce temps pour exiger le départ des prétendus occupants sans titre… Quant à la GR, que vient-elle faire dans ce type de conflits? C est tout de meme inoui!

  23. mile dit :

    Qui a entendu parler de la privatisation d’un Etat? Pourquoi ça étonne encore qu’un matin, une dame se lève; ramasse « ses macoutes » et va menacer des pauvres et paisibles citoyens sur des terres « nationales » au prétexte qu’elle les détiendrait légalement.
    En fait, il est simple de :
    – faire constater par huissier l’occupation d’une propriété,
    – y faire décliner les identités des occupants,
    – établir un « modus vivendi »,
    – établir un moratoire… pour les actions à venir.
    Et le droit est claire. Détenir un titre foncier à plus de 25 ans et n’y avoir pas investi n’ouvre pas droit ad vitam aeternam.
    Ah… pauvre Gabon.
    Doit-on affliger davantage un peuple de cette manière, parce que flanquée d’une armée de macoutes dont la seule stratégie (s’il en existe) est de tuer… sans état d’âme?
    Car pour une Dame dont la musique a fait danser tout le monde, installer la politique de la peur de cette manière là, dans tout le Gabon laisse à refléchir et nous pousse à nous courber pour soulever les tombes de la BGL, et bien d’autres encore….
    Quelques dames se souviennent de sa main experte quand il s’agit de tailler des scarifications éternelles qui rappelleront toujours la maladresse de ces dames de s’être montrées assez avenantes à l’endroit de son ex défunt mari.
    Qui est né avant la honte?… suivez mon regard.
    Très poétique .. cette chanson qui la rattrape.

  24. Don Corleone dit :

    la question est savoir comment quelqu’un du haut oggoué peut venir revendiquer un terrain de l’ogooué maritime.quels sont les liens qui lient cette femme avec l’ogooué maritime ?

  25. prince37 dit :

    Je suis surpris de lire certains commentaires déviant le sujet. Elle revendique ce qu’elle prétend être sa propriété, où est le lien avec les Bongo?Parfois nous manquons d’objectivité et c’est dommage.
    Sans intention de la défendre car accorder à des compatriotes un delais aussi court de quelques jours, je ne le trouve pas humain et surtout pour une mère de famille qui est sensé comprendre la situation actuelle à POG. J’espère que la mairie et les autres autorités pourrons arbitrer justement cette situation.

  26. Le citoyen libre dit :

    Elle se dit comme c’est mon fils adoptif qui est au pouvoir je peux faire tout ce que veux, Je crois que trop c’est trop..!
    ALI n’a qu’à dire à maman de laisser les port-gentilais tranquille dans leurs pauvreté.

  27. Le citoyen libre dit :

    On l’attend le 30 septembre, qu’elle vienne avec sa GR et son fils pendant qu’on y est. Le 11 septembre les deux tours jumelles aux Etats Units ont été detruites, le 30 septembre le regime Bongo et associés va etre detruit egalement. Si le Gabon l’appartient vraimemnt qu’elle vienne on est fatigué par cette famille.

  28. hurricane dit :

    Peuple gabonais,nous avons tout pour mettre fin à ce régime et ces voleurs.Patience,une grande voleuse de son état qu’elle rende l’argent qu’elle a volé aux gabonais!Le Gabon là,c’est pour vous.Heureusement que tu n’est pas immortelle,tu iras danser avec les asticots un jour,la née avant la honte,tu n’es pas fatigué de traumatiser les gabonais? Ta fin n’est plus loin.

  29. lestat dit :

    elle met en mal la politique sociale de son fils, vraiment! les mots me manques même! c’est triste!

  30. Le citoyen libre dit :

    Houagni qui a signé le pacte social avec ALI c’est le comble total..

  31. manondzo dit :

    Il faut savoir recouper les informations, et si je vous dis ce qui suis: Patience a utilisé toutes les voies légales pour que ces squatters quittent les bâtiments inachevés qui sont sa propriété; les squatters ont reçu la décision de justice depuis belles lurettes, mais n’en on fait qu’à leur tête. Avec cette version, ON DIT QUOI?

    • Le citoyen libre dit :

      la décision de justice de la famille Bongo et associés ?
      On dit qu’elle aille se faire voir ailleur, le Gabon n’est plus sa proprieté, qu’elle vienne on l’attend le 30 septembre.

    • Don Corleone dit :

      Tien il ne manquait plus que le vouvouzelateur une version que lui même connais les tenants et les aboutissements

    • Kilimandjaro dit :

      manondzo, on dit que la mère d’un chef d’état doit s’illustrer dans les oeuvres humanitaires et sociales envers les pauvres, et non dans les mesquineries. Les squatters font à leur tête parce qu’ils n’ont pas où aller dormir. Toi l’émergent, montre leur le nouveau site de relogement. C’est ton devoir en tant que gouvernant de t’assurer des besoins élémentaires des pauvres. N’est ce pas tu avais dit que tu seras heureux que si chaque gabonais est heureux ?

  32. Le citoyen libre dit :

    Si elle touche les habitants de la cité pardue nous allons mettre le feux dans son «Tara Mè», pour ça elle peut compter sur nous, trop c’est trop.

    • Kilimandjaro dit :

      @le citoyen libre, tu parles dans le vent. Ya plus « garçons » à port-gentil pour agir. Les vrais garçons de 1990 et 2009 ne sont plus. La carte du Gabon a été piquée par les aiguilles du vaudou. La seule force qui reste aux gabonais, c’est venir s’exprimer sur les blogs du net. Vous ne pouvez pas descendre dans la rue parce que vous avez peur de la kalachnikov. C’est à Libreville où les élèves sont « garçons », on les a vus renverser les réformes de Moundounga.

      • Le citoyen Libre dit :

        Si tu es gabonais tu aurais vu en 2009 à Port-gentil. Merci de ton soutien..

        • Kilimandjaro dit :

          Le citoyen libre, merci d’avoir compris mon commentaire. Je connais le courage des port-gentillais à tenir front au système des Bongo (ils l’ont démontré en 1990 à la mort de Redjambe et en 2009 quand Ali a fait le coup d’état électoral). C’est pourquoi je compte sur eux pour empêcher à Patience de venir imposer sa tyrannie à des pauvres de la cité perdue.

  33. Le citoyen libre dit :

    Le cameraman de la chaîne de télévision privée Canal Delta, qui traînait par là, a vu sa caméra confisquée par les officiers de la GR. OK le message est calire La mere d’ALI Bongo a declanché la guerre aux Port-gentillais, nous allons la repondre coup sur coup. Son Hotel Tara mé va etre redruit en cendre voila ce qu’elle doit savoir.
    Port-gentil n’est pas pour la famille Bongo.. Port-gentil est pour ceux qui aiment le Gabon.

  34. La Hargne du Peuple dit :

    Vous qui connaissez cette dame, dites-lui d’arrêter et de disparaître à jamais. Trop c’est trop!!! Le Gabon ne lui apprtient pas. Il a fait son temps. Alors qu’elle se contente de ce qu’elle a vole.

    A bon entendeur, Attention ça va barder!!!

  35. Moi dit :

    Quand je pense que certaines personnes vont courir lors des concerts de cette méchante femme, et aller acheter ses cd. Une sorcière qui n’a pas de coeur.

  36. Henri Louboua dit :

    Georges Mba est le juriste de Liban Soyleiman voici pourquoi il defend sa grand mere Patience ; tout en oubliant que la loi ne lui permet pas elle d aller menacer les gense avec la GR Armee de 3 eme cathegories . Mon Dieu si vous voulez faire la guerre allez en Centrafrique ou au Mali. Vouz allez intimider une pauvre mere de famille sans defence avec des gens en arme de M16 . Mais attendez ce que vous voulez vous aurrai ca je vous le dis

  37. Norbet Ondjini dit :

    Les choses du pays : Est ce que c’est normal ? Affaire Patience Dabany Partie 1

    http://www.youtube.com/watch?v=CHe7cLt6Ego&feature=youtu.be

  38. juste un gabonais dit :

    Lol!

    Beaucoup parlent, insultent, jugent, crachent sur la go.

    Beaucoup me font rire.

    Et si elle a effectivement des titres fonciers?

    Est ce que vous vous rappelez que le droit de propriété est absolu?

    Vous pensez (pour certains) que parce que quelqu’un vit sur notre propriété qu’on n’a pas le droit de le menacer et de lui dire de dégager?

    ON A LE DROIT DE LE MENACER ET DE LUI DIRE DE DEGAGER MESDAMES MESSIEURS.

    Surtout si, d’après ce qui est écrit, elle en a parlé avec la mairie 1 an avant.

    Quitte à engager par la suite une procédure en expulsion ou en revendication, peu importe.

    MAIS SI ELLE DETIENT DES TITRES FONCIERS, C’EST BEL ET BIEN SA PROPRIETE.

    Franchement arrêtez vos commentaires bizarres, complètement odieux pour beaucoup.

    Certains parlent de d’âme remplie de matière fécale et de QI =0, etc.

    Mais man, cette femme a 1000 fois mieux réussi que toi et tu ne seras jamais à son niveau! Elle te confirmera à jamais parce qu’elle a et cogitera toujours mieux que toi.

    Tu n’avais qu’à mieux senser qu’elle ou abstiens toi de sortir des mots bizarres comme ça.

    Pitié, juste de réfléchir avant d’écrire quoi.

    Si elle ne détient pas de titres fonciers, il y aura des actions en justice et elle paiera.

    Si elle ne paie pas, critiquez la justice!

    Battez-vous contre l’injustice!

    Ok, pas de problème! On est ensemble!

    Mais ne parlez pas comme des …

    Enfin bref…

    Juste un gabonais.

    • Don Corleone dit :

      Elle n’a pas de titre foncier , comme elle se dit etre la derniere Dame du Gabon et merde(Mere) adoptif d’ALI Bongo qu’elle croit que le Gabon l’appartient,qu’elle aille bouger ses FC à la presidence c’est ce qu’elle sait faire le mieux. Elle n’a rien qui lui appartienne à Port-gentil. Comment peut-on agir aissi envers les gabonais qui souffrent depuis que cette famille est au pouvoir et pendant que son cher fils essaie de sauver son mandat catastrophique, elle croit aider son fils avec de tels actes ?
      Non il faut qu’ALI dise à sa tendre maman d’arreter ça sinon son depart du pouvoir va etre anticipé.
      Nous sommes fatigués, qu’elle vienne le 30 septembre nous sommes prets à l’acceuilir, elle va effectuer son dernier voyage à Port-gentil.

  39. Le citoyen libre dit :

    Patience Dabany tu fais honte aux femmes tu n’a aucune humanité.
    Si ALI etait vraiment ton fils ou si tu avais mis au monde un enfant tu ne poserai pas ce gere d’actes anti-social, pour une ex-premiere Dame du pays, quel homage va -t-on te rendre lors de ta mort ? Tu fais honte aux femmes Africaines.
    Il faut laisser ces familles tranquille, vous etes à l’origine de leur misere. Si le 30 septembre tu mets pied à Port-gentil ou tu envoi ta GR vous allez le regretter… ceux sont pas des paroles en l’air..

    • Mouthou dit :

      Patience n’a aucune humanité. Il y a bientôt plus d’un an, elle fait déguerpir les ancien employés de l’entreprise Mbadou à Franceville. Là, encore, elle brandit un titre de propriété……..!
      Eh oui, pour ceux qui soutiennent et croit encore aux Bongos et PDGs, c’est ça le visage de vos champions…….!

  40. Bill Ngana dit :

    Cette descente musclée suscite à la fois énormes interrogations et craintes sérieuses face aux libertés trop osées prises contre l’unité nationale, et conjuguées à des sortes de maladresses délibérées ou feintes par certaines personnalités proches du pouvoir. En effet, on peut se poser la question de savoir quel est cet engouement soudain des élites du « parti des masses » pour la capitale économique du Gabon à quelques mois seulement de la présidentielle de 2016 ? Quelle signification attacher à toute cette violence inutile, exercée sur des familles démunies de la ville pétrolière ou sur des personnalités jadis fidèles et émigrés dans le camp d’en face, dont on s’aperçoit subitement qu’ils ont fait preuve d’indélicatesse à travers des détournements de deniers publics pouvant aussi impliquer la famille Bongo ? Quels odieux projets peuvent se tramer derrière toutes ces actions qui, à travers leur caractère légal, pousseraient des compatriotes à des comportements désespérés, puis le pays tout entier dans la violence, pour aboutir à ne pas organiser l’élection présidentielle dans notre pays ? Toutes ces actions ne cachent-elles pas un certain désarroi du pouvoir et de ses proches, au fur et à mesure que nous approchons lentement mais inéluctablement de l’échéance capitale de 2016 ?

  41. femme noir dit :

    Vraiment j’ai honte pour cette femme sans scrupule, et pitié pour son sois disant fils. Car cette femme ne mérite même pas du respect, tellement elle est nulle comme ses pieds.Après avoir chier partout du fait de son incapacité à convaincre les gabonais sur quoi que ce soit, hors mis dans le vole qu’elle sait pratiquer, c’est POG qu’elle veut prendre de force. Attention le règne de son fils adoptif finira bientôt, qu’elle pense à l’après, à bon entendeur……..

  42. Georges Mbha dit :

    Mireille Mihindou je ne comprends pas pourquoi vous avez l’injure facile comme ça, depuis quand le droit de propriété se décrète? Vous ne pouvez pas squatter un lieu pendant une certaine période et vouloir vous auto-proclamer propriétaire quand mme. Moi je pense qu’il devrait avoir un peu de logique, on est solidaire de ce genre de situation parce qu’on reste humain mais n’abusez pas vous ne pouvez pas violer le droit de propriété d’un individu sous prétexte que vous n’avez pas d’autres endroits où aller. L’accuse t-on parce qu’elle est la maman du président de la rép? Mettez vous à sa place un peu en tant que proprio, seriez-vous d’accord qu’un individu vienne morceler votre terrain au motif qu’il cherche un endroit où construire sa maison qu’il n’a trouvé aucun autre endroit et qu’il s’agit là d’une question de survie? Il y’a eu une sommation dans les règles de l’art qui n’a pas été respectée elle a donc fait jouer son droit de propriété. Elle dit bien que les titres fonciers elle les a alors pourquoi contestez-vous son droit d’en user comme elle le souhaite? Notre ordonnancement juridique est clair en la matière un titre foncier est inattaquable, dépassons les clivages personnels regardez là comme un simple citoyen gabonais qui réclame ce qui lui revient de droit elle n’a violé aucun texte en la matière, entre la réalité et les interprétations le fossé est large.

    • Mao dit :

      @Georges Mbha. Vous faites ch…. Où cette dame a travaillé pour avoir tous ces terrains-là ? A qui voulez vous faire croire qu’elle respecte la loi ? Au nom de quoi elle déplace la GR pour une telle opération ? A-t-elle brandi les fameux titres de propriété ? Vous faites ch….

    • jean jacques dit :

      @Georges Mbha,
      Sauf mauvaise écoute de ma part,mais un jour j’ai cru entendre Ali lui même reconnaitre les difficultés à obtenir un titre foncier. Vous qui êtes certainement un spécialiste de l’attribution des titres fonciers, comment expliquer qu’à elle seule elle peut avoir autant de titres fonciers pendant que des familles entières sont mortes sans avoir eu le pouvoir d’en posséder un seul malgré toutes les démarches administratives? Rien que sur cet aspect est ce sérieux? Ne voyez vous pas cette justice à deux vitesses? Derrière ces insultes comprenez les cris d’un peuple désabusé par eux et vous qui les défendez aveuglement.

    • Ocimus## dit :

      Non! Non! mon Cher @Georges !!!!elle n’est pas un simple citoyen????lorsqu’elle se permet de faire déplacer la garde républicaine GR?????qui a des missions bien précises semble t’il?????elle pouvait s’adresser à la brigade de police de Port-Gentil??????,c’est un acte de mépris et du non respects des institutions de la république???la GR a t’elle compétence à régler les problèmes sociaux entre citoyen?cette dame,doit être réprimander par son comportement d’insouciance,et de mépris non seulement des autorités de port-gentil mais aussi de la république gabonaise et de ses institutions?????Elle perd la raison cette dame!!!!avoir un fils président ne fait pas de vous président?

  43. jean jacques dit :

    De tous les commentaires que j’ai lus,c’est cette phrase de CONSCIENCE MARITIME qui m’a touchée:QUELLE RÉPUBLIQUE SÉRIEUSE PEUT ELLE SIGNER PLUS DE DIX TITRES FONCIERS A UN SEUL INDIVIDU ET DANS UNE MÊME VILLE?

  44. akié dit :

    mama patience toi aussi avec tous l’argent que tu as et tous les terrains que tu as tu trouve encore le moyen d’aller prendre les terrains a pog soit un peu humaine et met toi a la place de ceux que chasses vraiment

  45. justice mapangou dit :

    quelle vienne rendre d’abord l’argent détourner à LUXEMBOURG
    elle incarne la honte rappelle toi du discours du défunt frapper par la mort Dieu nous as pas demander de faire du Gabon ce que nous sommes entrains de faire il nous observent

  46. IPANDY dit :

    Je pense en effet que la loi est écrite et pas et qu’elle n’est pas verbale. Alors si on s’en tient à la loi et que cette dame est ces titres fonciers alors ces terrains sont à elle. Mais s’ils faut qu’on parle de logique je trouve que l’attitude de cette femme ne l’est pas. On est à l’heure des audites, alors j’espère que les responsables de l’enrichissement illicite se pencherons sur la fortune de cette femme qui a des terrains dans tout le gabon. C’est à cause de ce que cette femme vient de nous révéler que je continu de penser qu’un BONGO ne doit plus diriger ce pays. Ils ont pillés ce pays au point ou toutes les terres et richesses les appartiennent.

    • Le citoyen libre dit :

      On connait comment fonctionne la justice au Gabon, donc ne viens pas ici nous dire qu’elle que ces parcelles lui appartien, c’est une voleuse, meme à l’etranger elle volé au pauvre jeune promoteur de spectacle 100000000 FCFA. On demander à lui coller un mandat international ( Interpole).

  47. Aningo mi tchonda dit :

    Ah les freres , voici une grand mere au soir de sa vie remplie de mefaits et d’actions nefastes qui se permet sans etat d’ame de venir spoliee des gabonais . C’est sous le defunt qu’a commencé cette histoire de terrain ancestral. Nous payons nos turpitudes car cela a commencer avec l’accaparement de la zone de michel-Marine et s’en est suivi d’autres faits similaires dans lesquels les tenants de l’ordre ecrasent des familles faibles en les soudoyant par l’appat de l’argent. Quelqu’un a ecrit que Mandji yazo’ est calme depuis les tueries de 2009.Mais je vous assure que cette dame est cruelle = cruela , mais a force d’user de la force publique contre des gens faibles ,la chicote de dieu s’abattra sur elle et sa descendance.
    Tous ces messieurs & dames qui ont fait du tort au peuple gabonais , je crois que l’heure de la repentance a sonné.

    Jah Rastafari , celui qui le sent le sait = who feels it , know it

  48. albert dit :

    de memoire d electeur je ne me souviens pas avoir vu un sujet faire 78 commentaire sachant que à 6h du matin y avait deja 10 commentaires.
    C’est dire combien cette dame vient de choquer les gabonais malheuresement cette affaire risque de ne pas passer sur nos chaine de télé

  49. Mouthou dit :

    Avec cet acte, Patience vient ainsi exacerber la haine que les Port-Gentillais ont contre Ali. Mais et puis, c’est bien fait pour ceux-là qui vivent dans la précarité et qui ont votés PDG lors des dernières élections. patience faisait son show à POG, Apérano se baladait à LBV. J’ai croisé se monsieur, mardi au port môle, à l’arrivée du bateau « Tango Mago ».
    Nous savons déjà que le Marché de Mont Bouët n’appartient pas à la Mairie de Libreville, mais bien à Patience Dabany.
    Au fait, la mort nous guette tous. OBO, Rawiri, Coniquet, Mamboundou et bien d’autres, dont mon Paternel, le savent. On n’apporte rien sous terre….!

  50. eternite dit :

    « quelle que soit la durée de la nuit, le soleil se lève toujours » !

    La détention d’un Titre Foncier, ne donne pas le droit à son détenteur de réquisitionner une Force de 3e catégorie ( GR ) pour se faire justice.
    Cette Dame peut etre le propriétaire légitime de ces terrains, mais est elle chef d’état Major, Général d’Armée ( 5 étoiles ) pour se déplacer avec la GR ?

    Dans un Etat de droit, ces officiers supérieurs seraient mis aux arrêts car il faut l’aval du Parlement, pour autotiser les actions des forces de défenses sur le territoire et contre sa population !!

    L’émergence est en train de prendre un virage tyrannique et c’est très inquiétant.

  51. yasmine dit :

    Elle doit arreter de faire chier les gens ce n’est qu’une mechante femme :« Dieu ne nous a pas donner le droit de faire au Gabon ce que nous sommes en train de faire ,il est la. Il nous regarde il dit amusez vous mais le jour ou il voudra nous sanctionner il le fera..»Le defunt president n’avait pas dit ca tord ,elle a piller une banque,depuis plus de d0 ce sont les memes qui volent l’argent du pays et c’est encor elle qui discupte les terrains’c’est vraiment de l’avarisme exagere c’est une mere de famille elle doit avoir un grand coeur mais au lieu de ca c’est le contraire ,qu’elle sache qu’on ne va pas avec dans le tombeau y a un Dieu il est grand j’ai confiance en lui ,ca finira un jour tout ca

  52. juste un gabonais dit :

    Re lol!

    Beaucoup parlent, insultent, jugent, crachent sur la go.

    Beaucoup me font rire.

    POUR CEUX QUI JURENT DERNIER CRI QU’ELLE N’A PAS DE TITRE FONCIER, QU’EN SAVEZ-VOUS ?

    Réellement, sincèrement, franchement: vous en savez quoi?

    Vous êtes allés vérifier qu’elle ne détient aucun titre foncier lui accordant un droit de propriété sur les terres litigieuses?

    Répondez honnêtement!

    Ou vous dites ça juste comme ça, avec en tête toute la haine que vous emmagasinez depuis des années contre l’Etat, la gestion de l’Etat, de ses finances, le PDG, le pouvoir, la gestion du pouvoir, la famille présidentielle, l’ex première dame, sa fortune,…, des problèmes qu’elle a eu avant et qui n’ont rien à voir avec celui là… ??

    Vous dites ça juste comme ça?

    Non mais arrêtez!

    Si vous n’en savez rien, arrêtez de parler de ce que vous ne savez pas.

    Quand c’était la première dame, elle avait du pognon. Elle était bien placée pour obtenir bien des choses.

    EN TOUT CAS, JE VEUX SEULEMENT QUE CEUX QUI DISENT QU’ELLE N’A AUCUN TITRE FONCIER ET QUI L’INSULTENT POUR ÇA, NOUS PROUVENT ICI ET MAINTENANT QU’ELLE N’EN A PAS.

    OU QU’ILS NOUS DISENT COMMENT ILS LE SAVENT.

    Parce que franchement c’est chaud de lire tout ça.

    Quant à ceux qui commentent pour parler de ses liens de filiation avec le P.R, alors vous…

    Vraiment les pires quoi…

    Ça fait quoi si c’est sa mère adoptive?

    Franchement, qu’est ce que ça fait??

    Certains parlent toujours trop pour dire des choses insensées, infondées, stupides, horribles.

    Ce n’est pas comme ça les ga.

    On ne peut pas évoluer avec des commentaires ou des critiques pareils.

    Pour la G.R: ok! Il y a un problème. Et tout le monde voit bien.

    Critiquons!

    Mais pour le reste, pardon…

    Réfléchissons avant d’écrire.

    Et je répète: QUAND TU AS UN DROIT DE PROPRIÉTÉ SUR UNE TERRE ET QUE QUELQU’UN L’OCCUPE, TU AS LE DROIT DE DIRE À LA PERSONNE QUE C’EST CHEZ TOI, QU’ELLE N’A RIEN À FAIRE LÀ, QU’ELLE DOIT DÉGAGER PARCE QUE C’EST CHEZ TOI ET QUE TU NE L’Y AS PAS INVITÉE.

    QUITTE À ENGAGER UNE PROCÉDURE EN EXPULSION OU EN REVENDICATION PAR LA SUITE.

    ON NE PAYE PAS POUR LES AUTRES.

    Je suis juste un gaboma, né à gabao, qui a grandi à gabao et qui sait comment réfléchit un gaboma et pourquoi il pense comme ça.

    Je ne suis pas l’avocat de la go là, ni celui du système.

    Mais je me lève contre des discours et des mentalités pareils.

    Parce que pour moi, mes frangins n’arriveront jamais à rien en réfléchissant et en parlant comme ça.

    Réfléchissons mieux, réfléchissons mieux, …

    Juste un gaboma.

    • BLINGBLING dit :

      Bon mon petit arrête de venir rapper ici. Va chanter ailleurs. Cette femme cristallise en elle tout le mépris que les gabonais éprouve pour cette famille.
      En plus de s’engraisser de pognon, il faut encore chasser les plus pauvres de chez pauvre alors qu’il suffit d’un coup de file dépanner ces gabonais qui n’en souffre que trop.

      Petit rappeur, je te foutrai bien ma main sur ta gueule si tu n’était pas si immature et boutonneux, au risque de me salir.

      La colère du peuple ne se contient pas.

      • juste un gabonais dit :

        Re re lol!

        Merci grand.

        Je ne fais pas de rap.

        Je n’ai jamais su le faire.

        Mais c’est toi la vérité!

        Tu as tout dit.

        Tu as tout compris.

        Pardon faut pas te salir.

        Ce serait trop bad pour tes mains en diams de rappeur de ouf trop mature qui know tout.

        On est ensemble hein ancien BLINGBLING!

        Ton bon petit!

  53. le saoudien mwane Nkodjegn dit :

    juste rappeler la phrase de l’autre: DIEU NE NOUS A PAS laisser DE FAIRE DU GABON CE QUE NOUS SOMMES ENTRAIN DE FAIRE. avec quels moyens financiers cette femme a-t-elle pu acheter se terrain? la nature nous le dira car le ciel est entrain d’encevelire brutalement tous les acteurs du mal

  54. BLINGBLING dit :

    Ne lui donnez rien. Police ou pas police ce pays ne lui appartient pas.
    J’ai toujours détesté cette femme, même si elle chante bien.

    Sorcellerie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  55. Aningo mi tchonda dit :

    Nous devons tous porter tout au long de la campagne de 2016 1 seul et unique tee-shirt :  »Dieu ne nous a pas donné le droit de de faire du gabon , ce que nous en avons fais et que nous en faisons aujourd’hui »
    Des personnalites comme Ogouliguende / Essongue / HOUAGNI / Rizombo / Djambe / Ndaot / Dossou Naki etc……. Doivent des explications aux port-gentillais sinon…
    A bon entendeur ……….salut.

    Mandji y yazo’ = ville rebelle et indomptable

  56. MWANA Y TCHE dit :

    Edith Lucie était une « petite maman mais maman quand même ». C’était une grande dame au coeur en or. Elle n’aurait jamais commis une telle mesquinerie, aller une taxe d’occupation de son terrain à des SDF ou bien leur demander de déguerpir sans leur trouver un site de relogement. Le niveau intellectuel et l’amour du prochain font la différence entre Edith Lucie et La Mama. Pour une ex-première dame et mère de chef d’état actuel du Gabon, c’est trop mesquin de sa part d’agir ainsi contre des personnes vivant dans la précarité. Que fait-elle de la politique sociale de son fils ? Que dit Michel Essongue le doyen politique de l’Ogooué Maritime ?

  57. La vérité n'a pas de tombe dit :

    Comme elle agit sans réfléchir, par cette descente à POG, Patience a balayé tous les efforts que Mamf 10 a déployé pour amener les port-gentillais à la cause d’Ali. Jusqu’en 2016, Port-gentil se souviendra de ce geste inhumain que la mère d’Ali a posé là bas. Elle a balisé le terrain au Front Uni de l’opposition qui va bientôt descendre à POG. Bravo la Mama ! pour la perche tendue à l’opposition.

  58. koulou la tortue dit :

    Patience Dabany n’a pas la crainte de Dieu, elle compte sur le pouvoir trompeur de l’argent. Mais qu’elle se souvienne un peu de la fin du couple Ceausescu en Roumanie. Tout se paye ici bas.

  59. La femme africaine dit :

    Chers amis, vu la quantité de commentaires sur cet article, cela montre qu’un grand nombre de gabonais a été choqué par l’acte posé par cette ex-première dame du Gabon.
    Si elle avait un tout petit brin de sens de l’honneur, elle devrait se soucier de la réfection et la modernisation de la maternité qui porte son illustre nom d’antan, son nom serait ainsi gravé dans une pierre blanche, au lieu de s’illustrer dans le négatif par de telles bassesses.

    • La femme africaine dit :

      Pour une mère qui a porté un enfant dans sa matrice et l’a nourri de son sein, elle ne peut pas se montrer impitoyable à la vue de la précarité d’autres enfants, sa fibre maternelle devrait se réveiller. Sa dureté devant ces famille démunies prouve qu’elle n’a pas la fibre maternelle. Le surnom de « La Mama » lui va très mal. Même si les terrains lui appartiennent (ce que nous ne contestons pas), à cause de sa position de mère du chef de l’état elle n’aurait pas dû descendre elle même à port-gentil menacer ces SDF de déguerpir ou de payer une taxe d’occupation. Avec tout l’argent que son fils lui donne elle n’a vraiment pas besoin des taxes de ces malheureux. Elle aurait dû s’en référer à la Loi car force est à la Loi et demander à son fils de faire des logements pour ces démunis.

  60. Doc J dit :

    Le Titre Foncier est le document qui garantit, sécurise et protège le droit du propriétaire. En effet, le détenteur du Titre Foncier est reconnu comme l’unique et véritable propriétaire du terrain concerné. Les autres personnes sont obligées de par la loi de respecter son droit. On dit que son droit est opposable à tout tiers. Nul ne peut toucher à ce droit sans le consentement du propriétaire.
    commençons d’abord par définir
    Le titre foncier est un document juridique intangible et inattaquable selon l’article 39 de la loi 15/63 du 8 mai 1963 fixant le régime de la propriété foncière au Gabon. Il forme le point de départ des droits réels et des charges foncières existant sur l’immeuble au moment de l’immatriculation, à l’exclusion de tous autres droits non inscrits. Il a un caractère inattaquable parce qu’il est établi après la procédure d’immatriculation. Par conséquent, le propriétaire désigné lors de son établissement, est réputé propriétaire originaire de l’immeuble. Ainsi, les droits non révélés pendant la procédure d’immatriculation sont ignorés et réputés non avenus.
    Cette femme possède sur ces terrains des titres fonciers ;alors qu’elle soit du haut ogoue ou de je ne sais pas quoi? elle est gabonaise et peut donc acheter les terrains dans n’importe quelle partie du gabon.
    Gabon d’abord!!!!!et pour certain qui parle c’est une maman.de source sure,elle a donné 6 mois au gabonais

  61. l'observateur dit :

    Ce débat sur les terrains au Gabon m’emmène a me poser certaines questions
    En tant citoyen gabonais, je n’ai pas de terrain est ce normal ? et pourtant Dieu m’a bien destiné a naitre et vivre au Gabon ,je constate que d’autres pays républicain la terre est un droit et très sacrée tous citoyen gabonais doit avoir droit à une parcelle de terre est ce pas raisonnable ?
    L’état étant le gérant de nos intérêts communs il doit veiller qu’il en soit ainsi ,mais pourquoi un grand nombre des citoyens gabonais comme moi ,on a du mal a avoir un centimètre de terre ? pourtant nous sommes peut nombreux et nous voulons même achetés nos » droits d’héritages d’une parcelle » dans mon pays deviens un luxe est ce raisonnable ? avec un grand territoire au mètre largement supérieur a la population quesce qui se passe ?
    Pourquoi certains citoyens( comme la mama ) se retrouvent avec des grandes espace de terres à elle seul, qui peuvent logés des milliers des personnes alors que d’autres citoyens n’ont rien ? n’a rien est ce normal ?
    Sont -ils plus gabonais que nous ? même ci ils ont de l’argent pour avoir acheter ces parcelles est ce raisonnable de vendre des hectares de terres a une minorité quand la majorité n’a encore rien ?
    Voilà à mon avis » les vrais problèmes de fond »
    Je propose qu’il est des lois qui règlements la gestion de nos terres ( habitations,agriculture,infrastructures publiques ,zones économiques etc ….)
    Comme le dit notre constitution nous sommes tous égaux devant la lois ,est ce le cas avec de t-elles injustices dans la distribution des terres ? tous citoyens gabonais à droit à une parcelle de terre,on ne devrait meme pas payer un centime si non juste pour viabiliser nos terrains c’est tous ,ce sont les étrangers qui doivent louer nos terres on ne devrait pas » vendre un centimètre de terre aux non gabonais « ses lois existent ailleurs pourquoi pas au Gabon ?
    Il faut légaliser,ça va éviter se désordre sur la distribution des terres au Gabon
    je regrette que au Gabon des étrangers achètent facilement des terres ,et que les autochtones n’ont rien c’est scandaleux .

  62. l'observateur dit :

    Voilà ce qui arrive quand l’injustice et le désordre font lois dans un pays ,le cas de  » la MAMA révèle » ,la mauvaise politique de la gestion de nos terres auxquelles tous citoyens gabonais doit « HÉRITIER  »
    Oui à mon avis nous sommes tous des héritiers d’une parcelle offerte gratuitement par « Dieu qui a choisis notre patrie en nous faisant n’être au Gabon » et la constitution dit que nous sommes tous égaux devant la lois .
    Est ce normal que certains compatriotes s’attribue des milliers d’hectare de terres pendant que la majorité n’a rien ? sont t-ils plus gabonais que nous ? est ce raisonnable qu’un gabonais a du mal à avoir une parcelle avec un territoire largement supérieur au mètre carré disponible pour chacun de nous ?
    Et que paradoxalement des étrangers achètent nos terres pendant qu’un gabonais n’a pas de terre ,même quand il veut acheter alors qu’il ne devrait pas même débourser un sous ? c’est Dieu qui nous a offert cette terre gratuitement pourquoi payer ?
    Mes propositions sont les suivantes: il faut interdire la vente des terrains n’importe comment ( aucun gabonais ne peut lui seul avoir des grand espaces des terrains pour bâtir sans que la tous les citoyens n’ont pas encore reçu leur parcelle et limité,le nombre de parcelles ( comme le font les chinois ) pour permette aux grands nombres d’être logés.Et bien réglementer d’autres usages de nos terres comme le commerce ,agriculture etc
    ……
    Le désordre actuel est malheureusement encourager par la » FAMILLE PRÉSIDENTIELLE  » leurs ailiers du PDG , amis et certains autochtones de nos provinces qui s’accapare des terres .
    Il faut que l’état qui gère nos intérêts communs reprenne les choses en mais et annule toutes ses injustices ,qui causent des frustrations comme le cas présent de POG et dans le reste du gabon .Qu’il redistribue chaque gabonais sa part de terre qu’il a droit par exemple 500 mètres carrés( pour construire) minimum par citoyens en fonction de son statut social, célibataire,famille nombreuse ,mariè, étudiant ,etc …….Et également une terre pour cultiver ,pour les besoins alimentaires c’est un des  » droits de l’homme universel ».
    Et je précise, aucun étranger ne doit acheter un terrain sauf pour location de baille ,d’autres pays le font pour défendre leurs « PATRIMOINES NATIONALES » pourquoi pas nous ?

  63. l'histoire du Pays dit :

    OKOLONGO

    C’est vraiment dommage que dieu ai pu tout nous donner sauf les vrais gens, quand je vois le clan BONGO avec ses esprits je comprends automatiquement pourquoi nous n’avançons pas une vieille femme qui qui a pourri la vie des gabonais voler de l’argent inciter nos mères à la dépravation en s’exhibant devant le public vienne réclamer les titres fonciers que son père était quoi à port-gentil ou sa mère mon dieu pourquoi ne les tue pas tous pour que l’on soit un peu en paix? trop c’est trop une croquignole qui ose mentir qu’elle a fait son bébé gorille par césarienne à cette époque existait-il un hôpital capable de faire ce genre d’opération un pure mensonge à outrance mais quelle honte au tant repartir tourner ses films pornographiques car ce genre de comédiens ne nous font pas rire je préfère DIBAKOU.

  64. Le molvinois dit :

    Je suis à la fois indigné par le récit de cet article que par les interventions des compatriotes gabonais. Il n’y a que de la haine dans les propos d’un grand nombre. Je conviens que l’attitude de Patience doit non seulement être réprimandée, mais elle doit être sévèrement condamnée. Qu’elle ait raison ou pas, pour celle qui s’est enrichie par les impôts des gabonais pour le simple fait d’être la femme et la mère d’un président, envoyer des pauvres, des enfants et des mères de familles dans la rue est immorale et inhumain. Par ailleurs, insulter cette femme et lui refuser un droit foncier à Port-gentil sous prétexte qu’elle n’est pas originaire de cette province est mesquin, xénophobe et tribal. Cet esprit est aussi nuisible pour la cohésion sociale des gabonais que le manque du respect de la loi reproché à madame Dabany. La vraie question que nous devrons nous poser est celle-ci: Si elle est dit vrai que ces propriétés lui appartiennent, de quel droit donc l’état gabonais se les ait-il appropriés pour loger ces malheureux? Et la question sous-jacente est celle de savoir comment a-t-elle acquis ces propriétés? Et parce que nous ne sommes pas dupes sur l’issue de l’application de la loi au Gabon, nous devons opposer aux droits de madame Dabany, la loi de la conscience afin de laisser tranquille ces familles.

    • Combogombo mauvais bois dit :

      Le molvilois, tu sais très bien que c’est le comportement de cette femme qui a suscité la haine de certains intervenants surtout lorsqu’on sait qu’elle ne sera jamais condamnée pour ça tant que c’est son fils qui coq au Gabon. Cette haine est due à l’oppression que la famille Bongo au pouvoir fait subir à bon nombre de compatriotes. C’est l’oligarchie au Gabon, voilà les sentiments que le système des Bongo a fait naitre dans le coeur des gabonais. Ne fait pas semblant d’être indigné.

  65. Le citoyen libre dit :

    @ Le molvinois
    Vous ne connaissez peut être pas cette Dame, elle fait partie du mal des gabonais, elle avait détourné toute une Banque au Gabon sans être condamnée, pour vous cela est normal mais nous qui vivons au Gabon cela est insupportable, elle est aux abois et profite de la position de son fils adoptif pour continuer à faire souffrir les gabonais.

Poster un commentaire