Plusieurs fois ministre dans les années 70-80, ancien président du Conseil économique et social (1997-2005), Me Louis-Gaston Mayila, président de l’UNPR, a été arrêté par la Police judiciaire, le 18 septembre 2014. Il est impliqué dans une affaire de contrefaction de billets de banque dont il voulait se tirer en portant plainte.

Me Louis-Gaston Mayila. © D.R.
Me Louis-Gaston Mayila. © D.R.

 

Louis-Gaston Mayila, «Le plus grand employeur du département de Tsamba-Magotsi», ainsi qu’il aimait à se définir, a passé la nuit du 18 au 19 septembre 2014 dans un cachot de la Police judiciaire à Libreville. Il a été mis aux arrêts pour une affaire de fausse monnaie.

Selon une source judiciaire, le président de l’Union pour la nouvelle République (UNPR) qui était en tractations douteuses avec des faux-monnayeurs devait miser une somme de 30 millions de francs CFA. Ne les ayant pas, il s’est résolu à mettre en gage son automobile de marque Range Rover et un acompte de 3 millions. L’affaire dont les contours et scenarios ne sont pas encore bien connus, semble avoir mal tourné et le Grand Officier dans l’Ordre national du mérite qu’est Mayila a porté plainte pour vol de voiture avec perte d’une somme de 3 millions de francs CFA. L’enquête menée à ce sujet à conduit les limiers de la Police à retrouver le Range Rover «recherché» auprès d’un magistrat du nom d’Edzo-Edzo. Se trouvant être le prêteur auprès de qui Me Mayila avait gagé sa voiture et son argent «en échange d’une protection», ce magistrat a été contraint de passer aux aveux et, de fil en aiguille, l’enquête a mené à l’arrestation des complices de Me Mayila et à la saisie de l’outillage et de toute la machinerie nécessaire à la fabrication de fausses coupures de banque.

«Si Me Mayila est un avocat et qu’il faut une procédure spéciale pour l’arrêter, celle-ci n’est pas valable en cas de flagrant délit», explique une source policière, soutenant qu’il en est de même pour le magistrat impliqué dans le réseau de faux-monnayeurs ainsi démantelé. On est bien loin du temps d’Omar Bongo lorsque quelques coups de fil auraient suffit à faire libérer le tribun à la voix enrouée et à étouffer l’affaire. Ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et de la Sécurité Mobile en 1995, Louis-Gaston qui soutenait, à la fin des années 90, «J’ai toujours une chambre dans la maison de mon père», parlant d’Omar Bongo, ne jouit plus des mêmes libertés avec la loi. Le Gabon a changé avec l’accession au pouvoir d’Ali Bongo.

L’affaire qui va absolument faire du bruit, devrait livrer d’autres détails avec la procédure judicaire enclenchée. Elle va également mettre à l’épreuve le corps judiciaire dont l’opinion publique va nécessairement scruter la moindre solidarité corporatiste quant au traitement d’Edzo-Edzo, le magistrat qui a dû être mis sous le coup d’une inculpation. Décrit par des sources concordantes comme un magistrat au train de vie pour le moins étonnant, sinon trop faste, Edzo-Edzo est porté sous les feux de la rampe moins de deux mois après la session du Conseil supérieur de la Magistrature tenue le 31 juillet 2014, au cours de laquelle un coup de pied a été botté dans la fourmilière par Ali Bongo (président du Conseil supérieur de la Magistrature) et Séraphin Moundounga (ministre de la Justice, Garde des Sceaux) pour dénoncer et mettre un terme à certains errements des membres du corps judiciaire.

On ose donc croire que l’appareil judiciaire saura donner l’exemple maintenant que l’un de ses membres doit être jugé pour un délit aussi gravissime que la contrefaçon de billets de banque. De même, pour Me Mayila, on ose croire que les pressions politiques ne viendront pas le tirer facilement d’affaire. Au quel cas, quel message enverrait-on ainsi au peuple et à tous les petits justiciables ?

 

 
GR
 

102 Commentaires

  1. tontonito dit :

    Quel Gabon qui a resoluement change? Vous savez ce que bous vivons au quotidien, nous autres? Les memes coup de fils continuent de faire de dangereux brigand , des hommes libres. Donc, faut arreter cette propagande un instant s’il vous plait! La justice gabonaise est a l’image du magistrat que vous citez: Corrompue et bourree de bandits !

    • Vital dit :

      Vous avez parfaitement raison tontonito,
      Le gabon n’ a changé en rien si ce n’est du mal en pire . Si certaines personnes peuvent effectivement mises aux arrêts aujourd’hui, il n’en demeure pas moins qu’il existe toujours des intouchables. Au fait où en est on aujourd’hui avec les passeports de service que Jeff BONGO donnait gracieusement à ses beaux frères? Quelle est la suite à l’affaire AKASSAGA/NDONG NTEME dans laquelle le premier cité a avouait être parmi les braqueur du deuxième? Kalima vient de sortir sous caution après avoir seulement remboursé les 10% de ce qu’il a volé. Rien que l’enfumage…

  2. le grand bwiti dit :

    Yovè le maitre du Bwiti est sous les verroux, Au corps de garde on ne pourra plus danser au bwiti dans notre Yombi natal. Dites moi un peu , je veux juste savoir comment de multi milliardaires de l’époque de feu Omar ont ils fait pour se retrouver aujourdhui pauvres? la liste est longue d’anciens collaborateurs du vieux qui meurent pauvres,denués de tout, alors qu’ils ont baigné dans l’opulence. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. C’était des riches en mukombo kombo (monnaie de singe et fausse monnaie) ou de vrais riches? Il y a un autre qui est décédé recemment et qui faisait la manche et discutait le clando avec nous dans nos quartiers mapanés; alors qu’il fut très puissant à l’époque du vieux. Mayila propriétaire jadis d’une compagnie aérienne et des batiments abritant score en ville, serait il devenu aussi pauvre au point de se lancer dans la falsification de bllets de banque? Ou lui aussi était il milliardaire en mukombo kombo? vite je file au corps de garde laver le corps. Yovè na yovè, les choses changent quand même un peu. C’est bien.

    • Fiflo Ayouma dit :

      C’est tout simplement la richesse mal acquise ! l’argent gagné malhonnêtement est un venin . »proverbe du PDG » Yové je ne fais que passer.

    • Liyama dit :

      Des milliardaires? Je parie qu’il n’y en pas dans ce pays. Ce sont des gens qui profitaient des leurs attributions et de l’argent du pays pour avoir tout gratis ou presque pour rien. Ce cordon étant rompu, ils se retrouvent comme nous les habitants des matitis, à voler la SEEG, à faire de la fausse monnaie, à s’improviser opposant politique alors qu’ils n’ont aucun backgrum politique. 1 milliard = 999+1 (millions)Sinon, expliquez-moi comment en si peu de temps, des milliardaire ou multi milliardaire peuvent se retrouver à genou aussi bas?

  3. LUMIERE dit :

    Bravo! Bravo! Bravo! la PJ, ils sont pleins dans ce Gabon nos autorités, hommes politiques qui arrivent poser des tels actes si les preuves sont vraies il mérite au moins 50 ans en prison. Um homme de droit arriver à ce niveau?l’ère de OBO est passée.

    • AIR INTER GABON dit :

      missu bala , ballllla comment ya plus l’argent dans les banques avec l’histoire des prestations des servises que toi amené au gabon pour creer vos entreprise des bandits arreter ,arreter pas seulement l’utre coté mm ceux qui sont au parti au pouvoir font ca

  4. Mandela dit :

    Chuiuut !!!!! Wait and see ….. Mayila ? Si et seuleument Si cette histoire est avérée ………
    Attendons la version de Mayila ……..!!!!!

  5. Le petit émergent dit :

    Le peuple garde l’œil bien ouvert sur le traitement qu’on va faire de ce dossier. Attention à la justice des stresses et paillettes car si tout ce bruit n’amène pas à un procès équitable pour le blanchir ou l’envoyer à la case prison du Monopoly qu’est devenu notre pays, je crains vraiment que les suites ne soient très fâcheuses.

  6. indignee dit :

    Aux arrets pour une histoire de 30 millions? Pour un gars qui a bouffe des milliards? Ca me parait suspect. Attendons voir la suite….si jamais suite suite il y aura

  7. kango dit :

    Tchouooooooo VABE GOUNDE qui est MAYILA en prison ! Aaaaaa saaaaa au gabon si ya un truc que jai jure de faire cest ne plus applaudir vite les choses du gabon on sait cmt xa finit toujours. MISU BALA

  8. Gabson dit :

    Mayila qui nous faisait croire qu’il était « opposant ». On comprends mieux pourquoi il soufflait le chaud et le froid. Mais faire la lèche aux Bongo n’a jamais payé. C’est même une malédiction! Avis aux Ndaot, Maganga Moussavou et autres.Mayila a toujours été un homme sans conviction, un calculateur éhonté qui mérite de croupir en tôle, même si le plus grand faux monnayeur, le plus grand détourneur, le plus grand gangster de tous les temps au Gabon reste bien Ali Bongo. Le béninois Acrombessi, son chef vaudouiste avait été arrêté chez lui à Cotonou avec de la fausse monnaie à bord de l’avion présidentiel il y a 3 ans. Il est juste dommage que ceux qui veulent faire le « ménage », les donneurs de leçons, ne soient pas aussi crédibles qu’ils veulent le laisser entendre…

  9. GABOMA dit :

    interessant, je vois qu’il y’a beaucoup d’evolution dans mon tres cher pays.

  10. témoin occulaire dit :

    Les gabonais ont compris depuis longtemps que ce monsieur(mayila) n’est pas digne de confiance. Merci à la PJ d’avoir enlevé cette épine dans le pied de la vraie opposition, laquelle se trouve bon gré mal gré contrainte de compter dans son sein des personnes d’un tel accabit.
    On ne devient pas magistrat par hasard au gabon, il faut être fils de ou copine de. Vous pouvez être sur que sa famille mais surtout ses collègues (qui ne sont d’ailleurs pas meilleurs que lui) vont le sortir de l’embarras.
    Souvenez vous qu’un ancien procureur de mouila a été radié pour avoir été impliqué dans un assassinat.Est-il en détention aujourd’hui?

  11. Omnibus dit :

    Quoi c’est? Celui qui ne manque jamais d’équipe? A moins que sa nouvelle équipe soit le cachot… Lol! Louis Gaston, mais enfin… Comment es tu tombé si bas. Je te préfère de loin dans ton rôle de girouette nationale.

  12. Guyro dit :

    Quel gabon qui a changé??? sont tous de voleurs, vous savez en l’espace de 5ans combien le régime actuel a deja détourné sans être inquiété?? pfffffffff N’imporete quoi.. Par contre je salut la bétise de Mayila Gande Gueule il voulait jouer les justicier voilà que la PJ que je salut en passant a mis la main sur lui. Mayila où est passé ton bwiti pour te sauver…VOLEUR TRUANT!!!

  13. La molviloise dit :

    kia kia kia!!!!
    OBO a dit ceci avant de mourir devant toute la nation en s’adressant à ses frères, collègues et grand camarades « Dieu ne nous a pas permis de faire du Gabon ce que nous sommes entrain de faire, il nous voie, nous entend…. »
    Et la je pense que le jour du jugement est arrivé; que ce soit dans cette vie ou dans une autre ils serons tous jugés.

  14. Sifu dit :

    C’est assurément pas pour la première fois qu’il fait ce genre d’affaire. Cette fois c’est l’arroseur qui est arrosé. Malgré toutes les histoires sur ce type d’arnaque qui se racontent ici et là dans le pays depuis des années comment pouvait-il encore se convaincre que ça payer encore.

  15. petitpap dit :

    Les temps sont graves !!!! Me MAYILA un FE-MAN? bon attendons voir la suite de cette histoire. Au fait, il est Avocat n’est-ce pas? qu’il organise sa défense !!!!nous verrons s’il avait vraiment passer ses diplômes.

  16. Le Gabonais au Gabon dit :

    Le Gabon !!! ??? ahh vraiment la c’est grave. Un Baobab vient de tomber. Les Gabonais sont fatigués même s’ils ont peur de le dire.
    Il faut qu’ils soient tous en prison ces voleurs de la république
    Bien fait pour toi vieux Hibou, tu va mourir en prison. Ne le LAISSER PAS SORTIR !!!!!

  17. Le premier de sa generation dit :

    C’est tres bien ça! Cela prouve à suffisance que le Gabon a vraiment change. De toutes les façon, je suis de ceux qui croyent à « UN GABON NOUVEAU »: C’est encore possible…

    • Ntchengani dit :

      Le Gabon a changé en quoi ? N’est-ce pas Billie bi Nze a séjourné à « Sans-famille » pour émission de chèques sans provision, pourtant aujourd’hui il est porte-parole du PR. Demain aussi vous verrez Mayila VPR.

  18. Ne vous réjouissez pas si vite,peuple aveugle. Mayila ne passera jamais plus de deux semaines en prison.

  19. NGOUSS MABANGA dit :

    Qu’il aille en prison, c’est tout. enfin, lui et ses complices.Bande de malfaiteurs de la république!

  20. jean bille dit :

    La justice gabonaise est corrompue; elle fait dans la distraction en orchestrant ce genre d’arrestations qui en d’autres lieux prouve son indépendance et sa loyauté à la loi.J’attends de voir le traitement qui sera réservé à ce magistrat, qui n’est pas le seul dans cette corporation à vivre au-dessus de ses moyens. Le conseil de la Magistrature est une institution aveugle et discréditée. La preuve, ce magistrat est passé au travers de sa dernière sortie en juillet 2014.Bof, cette justice retrouvera son prestige et son éclat lorsqu’il aura fait le ménage dans ses rangs. Pour l’heure, il s’agit de règlement de comptes cachant la corruption d’un système judiciaire et sa soumission aux intérêts partisans dont l’argent et le pouvoir.

  21. moumboumba dit :

    apres verification il n’a pas ete arreter et n’as pas passer la nuit au cachot Gabonreview attention avec vos news sensationnel sans aucune deontologie journalistique verifier deux fois avant de publier des informations aussi grave.

  22. Grou: moi môche et méchant dit :

    @ le petit émergent

    Vous avez écris stresses et paillettes assurément un lapsus…ce qui me convient d’ailleurs!!! Cependant on dit strass et paillettes

  23. LE MEDIATEUR dit :

    Qu’est-ce que ça va changer de crier haut et fort, en tout cas la sagesse du village voudrait qu’on ne montre pas la nudité d’un patriarche aux yeux du mon domage que dans notre GABON là aujourd’hui on melange tout ok! admettons que le président de l’UPNR soit impliqué dans ce qu’on lui reproche aujourd’hui, mais à vrai dire je pense que cette situation n’est pas anodine dans notre terroir et plusieurs hautes personnalités voire des compatriote lambda seraient aussi impliqués même celles qu’on attend le moins…bref on se connait!!Ha! notre Gabon!
    Tout est de travers de nos jours( crimes ritualistes, crimes économiques, contrefaçon, bref…) mais bon sang que ce passe-t-il???
    Chers compatriotes ressaisissons-nous l’heure est grave!!! Notre Pays risque pour peu de subir la colère du Dieu vivant…Où sont les sages? N’y a-t-il pas un seul individu sur qui on peut compter pour rétablir l’ordre des choses hein!!!!Que Dieu nous aide

  24. Le justiciable dit :

    Maitre, comme toujours tu croyais être plus rusé que les autres. Tu donnes ta propre voiture en gage,et derrière tu vas porter plainte. Ta fourberie vient de te rattraper. A ton niveau, avec tout l’agent que tu as eu, incapable de sortir 30 millions. Pauvre type, c’est ainsi que tu veux mener les batailles plus rudes. En tout cas, cher maitre, chacun a ses problèmes, donc tu te débrouilles!

    Affaire à suivre…

  25. Bouka Rabenkogo dit :

    C’est un enfant gâté du régime tout comme son frère Ali Bongo.

    • Bouka Rabenkogo dit :

      Monseigneur Basile Mve Engone.
      Il me semble que l’Islam n’enseigne pas les valeurs morales et humaines. Ce qui pour ma part est faux en ma qualité de dépositaire de l’initiation au Rite Universel Premier (Bwete). Ali fait parti des gabonais en perdition. Sans base morale. C’est un frère égaré qu’il faut impérativement ramener dans le droit chemin. Celui de la beauté de nos valeurs ancestrales Bantou. Pour son propre intérêt mais surtout, pour l’intérêt collectif. Il ne s’agit pas du pouvoir minable qui lui a été confié par la médiocrité observé dans une vidéo d’intronisation qui viole le principe élémentaire de toute initiation quelle qu’elle soit. Instrumentalisant les codes sacrés d’intronisation à tous rites. Déjà, par le simple réflexe de la pudeur. Ali aurait pu comprendre qu’il ne pas être au-dessus des éminents gabonais ses propres pères et être par simulacre introniser dans son propre pays par des blancs, furent ils français et un valait blanc à la peau noire. François Hollande, Président de la République Française n’est pas devenu, Président du Grand Orient de France après son brillant exposé auprès des garants de la laïcité française?
      Le Gabon n’est pas un jouet pour un gamin incapable d’interpréter chez les Téké, le « Chasse Mouche ». Ali est un enfant gâté qui prend le Gabon pour un jouet high-tech. Il vous revient Éminence, d’assumer votre responsabilité car il s’agit de votre éducation. Dites à Ali de partir tranquillement et sans conditions. Aucun gabonais ne l’en voudra. Merci

      Les cent vingt neuf (129) gabonais que tu viens de licencier des effectifs de la Présidence de la République sont des pères de familles gabonaises. J’espère simplement que tu leur as payé tout leur droit?

      Ça doit se faire maintenant!!!!

      Parts…….

      Marie Madeleine Mborantsuo a utilisé en 2009, mon nom Michel Bouka Rabenkogo pour justifier la forfaiture et la duperie : l’élection d’Ali Bongo Ondimba président de la ‘’République’’.
      Pour l’Histoire mon Devoir est de corriger le parjure.
      Le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » soutien à 100% le propos du Révérend Mike Jocktane qui appelle au départ d’Ali Bongo pour l’Avènement de la « Nouvelle République » et d’une « Nation ».

      « Le Patriote »
      En réaction à l’article: http://www.gabonlibre.com/L-archeveque-de-Libreville-en-colere-apres-le-deguerpissement-des-protestataires-de-Sainte-Marie_a26689.html

  26. Franco dit :

    Que Me MAYILA soit arrêté pour fausse monnaie est très bien. Mais il serait mieux et bénéfique pour notre pays qu’un grand coup de pied soit donné dans la fourmilière sans épargner le plus haut sommet de l’état. MAYILA ne voudra pas tomber seul comptons sur lui pour en faire chanter d’autres pour qu’il soit relaxé et tout sera étouffé une fois de plus. Pauvre pays.

    • la voix des causes perdues dit :

      La voix des causes perdues

      Union-Travail-Justice est la devise de la République Gabonaise. Mais moi la voix des causes perdues je pense qu’il serait plutôt juste de dire Union – Travail – Justice (avec le j renversé).

      En effet vous avez tous sans doute entendu parler de l’Affaire qui secoue la classe politique au Gabon, ou plutôt devrais-je dire qui anime les débats ces derniers jours au Gabon. Affaire désormais nommée <>.

      En effet moi la voix des causes perdues je pense que les gens ou les différents lecteurs débattent sur un problème de fond oubliant comme toute chose qu’avant le fond il y’a d’abord la forme. Et c’est de la forme dont je vais parler ici et pointer certaines personnes du doigt tout en me posant certaines interrogations.Accrochez-vous car vous réfléchirez par vous-même et verrez que cette affaire a plusieurs contours ou zones d’ombres.

      Première interrogation : Un riche homme politique comme Mayila, peut-il se déplacer de chez lui pour, comme le dit sa famille, la visite d’un terrain qu’il veut acheter à Angondjé avec sur lui une somme de 3 millions de francs cfa seulement ? Qu’elle parcelle de terrain peut être à ce prix là dans un quartier huppé comme celui là ?

      De la visite de parcelle, comment se retrouve t-il dans une villa avec des feymen (faussaires)?
      A qui appartient ladite villa dans laquelle on a retrouvé les machines servant à la fabrication des faux billets ?

      Si l’on en croit l’article publié par le quotidien l’Union, qui cite des sources judiciaires sûres, l’ancien ministre de l’intérieur d’Omar Bongo dispose, dans cette zone de Libreville (Angondé-Okala), d’un <> voué à la fabrication de la fausse monnaie, puisque contenant une planche à billet. Louis Gaston Mayil a été pris, semble t-il, la main dans le sac, mais est-on si sûr qu’il est la seule personnalité disposant d’un tel arsenal à Libreville ou en Province ? Selon des sources proches du dossier, quelques domiciles servant à la fabrication du faux existent, mais ces sources refusent d’avancer toute autre information.

      Par ailleurs beaucoup de personnes se demandent pourquoi, si c’est lui qui est à l’origine de cela, aurait-il porter plainte ? Bonne remarque.

      Mais moi la voix des causes perdues je me pose plutôt la question suivante : Pourquoi a-t-il menti en allant porter plainte ? Car sur cette première plainte était marqué <>.Pourquoi avoir menti à Madame Sidonie Flore Ouwé (Procureur de la République) qu’il s’agissait d’un braquage dans son bureau alors que rien n’en était?

      Concernant le Magistrat impliqué dans l’affaire le dénommé EDZO EDZO Gérard Masudi. Il a été interpellé à Angondjé le mercredi 17 Septembre au soir. Après son interpellation il fut placé en garde à vue.

      Mais comment expliquez-vous que quelqu’un qui n’est nullement encore reconnu coupable (car il n’a pas encore été jugé), puisse le lendemain de son interpellation et de sa garde à vue voir son nom dans tous les journaux et les réseaux sociaux ?
      Le mercredi soir il est interpellé et le Jeudi 18 Septembre en matinée son nom se retrouve dans tous les journaux? Je vous rappelle que la présomption d’innocence existe belle et bien dans la loi Gabonaise. Vous pourrez dire ce que vous voulez mais moi, la voix des causes perdues, pense que le Juge EDZO EDZO est la victime d’un acharnement personnel. Mais de la part de qui ? Suivez ma démonstration allant dans ce sens et vous allez comprendre.

      Concernant le fameux problème de forme dont je parlais plus haut je vous rappelle que Maître Louis Gaston Mayila et le Juge Edzo Edzo doivent être soumis a une procédure spéciale et non à une procédure de droit commun car ce ne sont pas de simples civiles du fait de leur fonction respective (l’un étant Avocat et l’autre Magistrat).Ce n’est pas moi qui le dit mais le législateur. Je ne prends cause pour aucun des deux mais je me fais l’Echo des voix perdues. Ne perdons pas le fil de nos idées car il s’agit de démontrer le caractère arbitraire, d’acharnement personnel subi par ces deux fils du Gabon.

      Parlons-en de cette procédure spéciale car avant de reconnaître si Maître Mayila et le Juge EDZO EDZO sont coupables il faut d’abord une enquête préliminaire menée dans le respect des lois en vigueur en République Gabonaise. Et après ladite enquête, ce sera lors du procès qu’on reconnaitra ou pas leur culpabilité. C’est mon avis.

      Maître Louis Gaston Mayila étant Avocat, l’enquête le concernant doit obéir à l’article 47.Quand au Magistrat Edzo Edzo, Juge au Tribunal administratif de Libreville, il ya un problème de procédure du fait même de l’implication d’un Magistrat.

      En effet, les poursuites répressives à l’encontre d’un magistrat, compte tenu de la spécificité de ses fonctions, obéissent à des règles particulières fixées par les dispositions des articles 507 et suivants du Nouveau Code de Procédure Pénale. Il en résulte que : <>

      Au regard dudit article voyez-vous une seule fois le nom du Procureur de la République cité ? Plus grave encore, plusieurs magistrats gabonais n’étaient pas au courant des dispositions de cet article.

      L’enquête a-t-elle été menée par le Président du Tribunal administratif de Libreville (supérieur hiérarchique du Magistrat en cause) ou continue-t-elle à être diligentée par Sidonie Flore Ouwé, dans le cadre de la garde-à-vue ordonnée depuis plus de 8 jours ?

      Comment se fait-il que pour placer Maître Mayila et le Juge Edzo Edzo sous mandat de dépôt, Madame le procureur convoque le Président du Tribunal administratif dans son bureau alors qu’elle n’a aucune forme de compétence pour placer le Juge et l’avocat ?

      Et le Président dudit Tribunal administratif (Supérieur hiérarchique du Juge Edzo Edzo) accepte de se rendre dans le bureau de madame Ouwé alors que c’est le contraire qui devrait se faire ? Voyons, mais dans quelle République sommes-nous ? (Elle est quand même, je vous le rappelle, Présidente du Tribunal administratif et Ouwé Procureur de la République (qui relève du parquet).Donc Ouwé n’est nullement le supérieur hiérarchique du Président du Tribunal administratif.

      Madame Sidonie Ouwé a prolongé la garde à vue du magistrat de 8 jours. C’est écrit dans quel code au monde?
      Pire encore, le Juge EDZO EDZO a été inculpé pour <>.vous rendez-vous compte ? En quoi a-t-il troublé la paix publique ?
      Madame Ouwé Sidonie pense qu’il suffit de décider comme avec un coup de baguette magique sur l’intitulé d’une inculpation alors que cela ne cadre en rien avec les faits reprochés au magistrat. Moi, la voix des causes perdues, je dis merci à Madame le Procureur de la République car elle montre aux yeux du monde qu’au Gabon il n’y a que des Parodies de Justice. Bravo Madame !!!

      En effet, quel que soit les faits reprochés au Magistrat en cause, à la sympathie ou à l’antipathie que l’on peut avoir à son égard, le respect de l’Etat de droit commande que la procédure spéciale visée par les dispositions précitées soit mise en place, et moi la voix des causes perdues je dis tel ne semble pas être le cas à ce jour. Je pouce plus loin encore :
      Madame le procureur a-t-elle compétence à placer l’avocat Maitre Mayila et le Magistrat EDZO EDZO sous mandat de dépôt ? Nonnnnnnnnnnnnnnnn et Nonnnnnnnnnnnnnnnn et encore NONNNNNNNNNNN. Ce n’est pas moi hoooooo c’est l’article 507 et suivants du Nouveau Code de Procédure Pénale qui le dit.
      Et selon mon enquête je vous informe de source sûre et certaine qu’à ce jour Maître Louis Gaston Mayila ne se trouve pas à <> (Nom de la prison centrale de Libreville) mais bel et bien chez lui.

      Alors question : Pourquoi Sidonie Ouwé magistrat de son état et de surcroit Procureur de la République viole-t-elle la loi qu’elle est sensée faire respecter ?

      Pensez-vous qu’elle ignore les dispositions du Titre VIII de l’article 507 du Nouveau Code de Procédure Pénale ?

      Pour ma part il s’agit d’une utilisation arbitraire du pouvoir de Madame le Procureur de la République car Maître Mayila et le Juge Edzo Edzo sont placés sous mandat de dépôt mais pourquoi l’un est à la prison centrale (Juge Edzo Edzo) et pas l’autre (Maître Mayila) ? Pour ceux qui ne me croient pas encore vous allez vite comprendre.

      Lors de son séjour au CHU d’Angondjé pour raison de santé et avec les différents coups reçus (il était encore considéré comme gardé à vue et de ce fait non coupable) et avant d’être arbitrairement placé sous mandat de dépôt par Sidonie Flore Ouwé, le Magistrat EDZO EDZO fut menotté sur son lit d’hôpital par les agents de la Police Judiciaire sur instructions. Et selon vous de qui ? Certainement pas moi, pauvre voix des causes perdues.
      Où est le respect des droits et des principes même de l’intégrité humaine ?

      Comment des agents de la Police Judiciaire peuvent-ils obéir aveuglement à ce genre d’ordre (Taper sur un être) et en plus, à l’encontre d’un magistrat peu importe les faits qui lui sont reprochés ?
      Pour ma part des sanctions doivent tomber et en premier sur Madame le procureur de la République Sidonie Flore Ouwé. Mais rassurez-vous Madame le Procureur Ali n’en fera rien. Car au Gabon contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, l’injustice et l’impunité ne sont pas sanctionnées (le cas Ndoye Loury en est un exemple patent).

      Par ailleurs, la cour d’appel administrative (qui fait office de juge d’instruction dans cette affaire) voyant le problème de compétence du Procureur soulevé a demandé au Ministère public, donc au Parquet de la République, la transmission du dossier. Et cela, en vain.
      Et lorsque le dossier fut transmis, certains éléments (comme les procès verbaux et les rapports) qui permettent d’instruire l’affaire étaient absents.

      Question : A votre avis, qui peut sciemment enlever les éléments d’un tel dossier ?

      Qui, malgré le problème de compétence précédemment soulevé dans cette affaire détenait toujours (irrégulièrement) le dossier de l’Affaire Mayila ?

      Un autre élément pour vous montrez le caractère arbitraire et l’acharnement de Madame le Procureur sur son collègue.
      Lorsqu’elle donne une interview sur une notion de droit, le juge EDZO EDZO fait ensuite sortir un polycop pour démontrer l’inexactitude des propos et thèmes juridiques évoqués par elle. Et après réflexion, le Juge EDZO EDZO n’avait pas tout à fait tord et, certains de ses collègues magistrats le reconnaîtrons.

      Voyez-vous, au Gabon dire que quelqu’un s’est trompé c’est se mettre soi même la corde au coup alors que dans d’autres pays (où l’on favorise l’intellect et le respect même du débat intellectuel direct ou indirect) ce serait un véritable plus intellectuel.

      Voila Messieurs et Dames la Justice au Gabon. Laissons tomber l’espace d’un instant les discours passionnels et posons nous les vraies questions au delà de toute appartenance politique. La vérité c’est que Madame le Procureur de la République Sidonie Flore Ouwé règle les comptes au Juge EDZO EDZO Gérard Masudi car certains magistrats murmurent des les coins de Libreville qu’il y’a des antécédents entre Sidonie Ouwé et le Juge du Tribunal administratif (notamment sur certains dossiers lorsque le Juge EDZO EDZO étais substitut du Procureur).

      Mais moi la voix des causes perdues j’ai le devoir de dire la vérité et toute la vérité aux yeux du monde. Voici comment Madame le Procureur de la République règle les comptes à ses collègues. Et aux autres magistrats je dirais :
      HONTE A VOUS CAR AUJOURD’HUI C’EST LE JUGE EDZO EDZO DEMAIN A QUI LE TOUR ?

      HONTE A VOUS CAR DANS TOUTE UNE CORPORATION PERSONNE NE RELEVE TOUS LES PROBLEMES CITES PLUS HAUT ?

      DANS TOUTE UNE CORPORATION PERSONNE NE DENONCE LA GARDE A VUE ET LE MANDAT DE DEPOT ARBITRAIRE DONT LE JUGE EDZO EDZO FAIT L’OBJET COMME LES BRAVES AVOCATS L’ONT FAIT AVEC MAÎTRE MAYILA ?

      Finalement comme le disait ma grand-mère :<>.

      Et à Madame le Procureur je dirais, à force de vouloir salir et noyer quelqu’un, on fini plutôt par le rendre encore plus grand. NOTEZ-LE

      Je ne dis pas qu’ils n’ont forcement aucune culpabilité ou responsabilité dans cette affaire mais ils ont tous droit à un procès juste et équitable dans le respect des lois.
      Ce dispositif est de nature à démontrer que l’enquête menée par madame Ouwé, au-delà du caractère arbitraire susvisé, pose un problème de Procédure qui doit être résolu afin que triomphe l’Etat de droit et que soit garantie la solidité de l’institution judiciaire.

      LA VOIX DES CAUSES PERDUES

  27. Grou: moi môche et méchant dit :

    C’est bien fait pour sa sale gueule…!!!
    Francis Scott Fitzgerald a écrit: montrez-moi un héros et je vous écrirais une tragédie.
    Sous notre république bannanière je serais tenté de plagier cet illustre auteur en disant: montrez-moi un HÉRAUT et je vous montrerais un tragédie.
    Mais qui peut pleurer sur le sort de ce type à qui la présomption d’innocence ne serait être accordée. Surnois fourbe, imposteur, larron, bandit et j’en passe…
    Aucun personnage machiavélique ou littéraire de Richard III a Yago dans Othello ou même biblique à l’exemple de judas ds arômes ne saurait égaler son sens iné de la forfaiture. Les Gabonais n’ont pas oublié toutes les fois où pour se remplir la panse il a délibérément été du mauvais côté de l’histoire.
    N’oublions pas ce que les légendes urbaines Gabonaise lui prête: livraison de camions de nourriture a feu Omar Bongo dans la cour du palais, Dance de Bwuity avec la photo de feu Omar Bongo, signature d’un Cheque en blanc a l’endroit d’une femme…la liste de ses dépravations serait trop longue à énumérer ici.

    Suppôt de Satan tu sens le souffre Me Mayila et ton odeur pestilentielle te suit a la trace…

  28. Grou: moi môche et méchant dit :

    Juda escariotes…et non Judas des arômes (dictionnaire automatique de mon portable)

  29. le puant dit :

    Après avoir occupé les hautes fonctions ( directeur de cabinet,et plusieurs fois ministre ), et quand tout va mal pour lui , MAYILA dit je le cite : j’ai un DOSSIER CONCERNANT CHACUN .
    Que MAYILA se retrouve en PRISON , c’est bien ! Ils ont abattu un okoumé qui , dans sa chute emportera d’autres arbres .
    MAYILA !!!! te voilà humilié ! dis nous tous maintenant !!!

  30. Le flic dit :

    Excusez-moi mais je suis présentement à POG et jai vu Me Mayila en compagnie de deux femmes et ils mangeaient tranquillement dans le meme hotel que moi et mieux, je l’ai entendu au téléphone dire sur le ton de la plaisanterie, qu’il était à POG!
    Si cette histoire est vraie, il a donc du se faire arreter en rentrant à Lbv mais j’avoue qu’il n’avait pas l’air de s’appreter à prendre l’avion (il etait 15h environ)ou alors il s’est fait arreter a Port-Gentil mais l’article dit bien Libreville. Ma conclusion est simple: l’arrestation n’a jamais eu lieu!Donc ne nous enflammons pas, au contraire, on peut continuer de s’interroger sur la détermination soi-disante des autorités à lutter contre le grand banditisme surtout lorsqu’il est incarné par des personnalités ayant servi et continuant à servir le régime

  31. L'observateur du cord de garde dit :

    c’est triste pour cet homme de loi! kel exemple montre t-il à ses enfants et son epous? ke hont pour se traite du front Unis ce Mayila ki a laché les autres, aujourdhui ou se trouve t-il?

  32. doukdouk dit :

    C’est dommage que tout le monde crie- on commence à juger sans avoir toute l’info- Mais il ya une chose qu’on oublie, le pouvoir emmergent veut diùinuer les potentiels candidat car on sait comment MAYILA fonctionne, il sera forcément candidat, faut déjà l’éteindre- je ne suis pas pour MAYILA, mais ayons raison gardé- dans ce gabon, qui ne fait pas dans la fausse monnaie en commençant par eux mêmes les gens d’en haut- C’est comme on peut créer une histoire pour éteindre Mayila. ET CEUX-LA QUI INTERVIENNENT, ICI ont une mission de salir l’homme… attendons voir.

  33. cocotier dit :

    Le decoupeur de Fougamou

  34. Ebouboua dit :

    Pur et simple distraction,

  35. Tsotu Mwiri dit :

    le faux monneyage est une pratique bien installée au coeur de l’Etat Bongo-PDG. Tous ceux qui étaient nommés à des postes ministériels sous Omar Bongo pratiquaient le faux monneyage,tous y compris Ali Bongo et c’est le fameux secret dont les anciens pédégistes devenus opposant parlent. Le defunt Serge Mba Bekalé avait affirmé qu’après sa nommination comme ministre dans les années 90, qu’il avait été surpris par la pratique et il a du s’y résoudre: Dés sa rencontre avec OBO il lui a remis une planche à billet avec l’équivalent papier d’un milliard de francs cfa. Par ailleurs d’autres comme Oyé Mba ont été surpris avec des milliards de faux billet à Ntoum et Nzamaligué lors des élections de député en 1990. Les commerçants se sont vu ruinés du jour au lendemain. Certains comme feu Patrice Nziengui Mouloungui sont allés même jusqu’à utiliser le papier « canson » car en rupture du papier argent. La fausse monnaie est donc une pratique trés bien connue des tenants du pouvoir, on ne va en prison que lorsque l’on tombe en disgrace. C’est aussi une arme utilisée contre les opposants. Mbou Yembi en a fait la triste expérience, après avoir reçu un cadeau de 55 millions d’cfa d’OBO, il a eu la visite du B2 au petit matin chez lui pour découvrir … 55 millions cfa de faux billets. Malolas le syndicaliste de l’asecna a subi le même sort et les étudiants ne sont pas en reste. les opposants politiques, syndicalistes, les étudiants sont piégés pour êtres arrêter pour délit de droit commun alors que cela cache un réglement de compte politique.

    Pour le cas de Mayila, victime de feman camerounais que l’on ne cite pas dans cet article, est symptomatique à cet egard. C’est bien lui qui s’est fait piégé par des escroqs camerounais, c’est lui qui en a été victime en perdant des biens. Beaucoup des gabonais ont déjà été victimes de l’escroquerie de multiplication d’argent par des escroqs camerounais, ce qui étonne dans cette affaire, c’est la promptitude de son arrestation juste après avoir tenu des propos contre BOA.
    Je resterai prudent, avant de jetter la pierre sur le bwitiste de Yombi, car dans ce cas il faut le faire pour tous en commençant par le BOA et son vaudouiste coincé en flagrant délit dans un avion présidentiel.

  36. AIR INTER GABON dit :

    Le Vabe Ngounde, sa rime bien avec la signification du nom guissir en Francais. tu as eu, voleur, escrot, brigand, sorcier. tu croyais que cela devait t’echapper ? en laissant a la derive des familles (je parle a la place de tes anciens collaborateurs d’AIR INTER GABON) SANS POURTANT LEUR PAYER LEUR DROITS. Maintenant tu es au CACHOT. Retiens cela : TU COMMENCES SEULEMEMT TA PEINE. TU MERITES LA TAULE ET MEME L’ENFER!!!!!!!!!!!

  37. Ali Bongo lui-même et son réseau de la légion étrangère fabriquent depuis toujours de la fausse monnaie qui est blanchie dans leur banque mafieuse BGFI.Voilà pourquoi hormis quelques transactions dans des si sahariens qui utilisent des monnaies de singes, aucune transaction n’est acceptée dans le reste du monde (encore moins en occident) avec la BGFI. Tout comme Ali Bongo et ses acolytes, cette banque est fichée pour délinquance financière à travers le monde. C’est aussi pour cette raison que les Bongo passent par le Trésor Public gabonais pour s’acheter hôtels particuliers et villas à l’étranger. Mayila a voulu faire comme la bande à Ali, mal lui en a pris car la nouvelle donne au Gabon veut désormais que les seuls habilités à faire de la fausse monnaie; Les seuls habilités à détourner et à piller le pays soient cette fameuse bande à Ali. Voilà pourquoi ils sont désormais prompts à réagir lorsque quelqu’un d’autre vient picorer dans leur assiette à eux. Ils doivent être désormais les seuls à s’enrichir au Gabon, c’est en cela que le pays a changé. Le père Omar dans son désordre tolérait qu’on partage un peu le gâteau, le fils lui est très, voire trop gourmand, voilà pourquoi il lui faut 99% de part de gâteau. Je me réjouis que la PJ fasse son travail, même si je ne vois pas Mayila passer des années en prison. Souvenez-vous des commanditaires des crimes rituels, on allait voir ce qu’on allait voir! Résultat: zéro. Donc, gabonais, méfiez-vous des effets d’annonce et des belles paroles de ce régime machiavélique. Si vous creusez bien, vous comprendrez qu’il s’agit d’un ènième règlement de compte, Ali Bongo étant, et c’est connu de tous, plus prompt à réagir qu’à agir.

  38. louetsi dit :

    Le Gabon avance n’en déplaise à ceux qui croient que nous faisons du surplace non,de tels faits,doivent conscientiser les gouvernants et les gouvernés pour pour que sachions là où il faut mettre le pied.Si l’affaire s’avère vrai Me Mayila aura montrer le mauvais exemple.

  39. MADOUKOU dit :

    C’est bien dit tout mal se paie ici bas, voici que Me Louis Garçon vous montre que la paie à commencée. A qui le tour?

  40. Assoko Ndong Alain dit :

    Voulait-il financer sa campagne pour les élections présidentielles de 2016 ?

  41. Clairezang dit :

    et Ali il met les pieds où il veux sans inquiétude non??? 2016 n’est plus loin!!!

  42. Fax1 dit :

    Pour se défendre, Me Mayila va sortir des dossiers.
    La PJ et la magistrature vont se trouver en face de leurs responsabilités.
    Me Mayila aurait du savoir que dans le Gabon Emergent, seuls Ali et sa bande de macaques ont droit de piller ce pays.

  43. lepositif dit :

    Le flic, comment peut-on mentir de cette facon et inutilement? Vous affirmez avoir vu Mayila a Pog, je sais pas qui vous etes, mais je plains vos proches d’avoir un MENTEUR comme vous avec eux. Vous allez jusqu’a donner des details…Pitie de vous. Mayila est bien aux geoles de la PJ.

    • Le flic dit :

      Je pense que j’aurais du prendre une photo de Mayila hier. Je n’ai aucun intéret a mentir, je ne suis pas un proche de Mayila mais je le rappelle, client dans le meme hotel que lui. Il était si enjoué que je me suis demandé ce qu’il fetait. Vous etes libre de me croire ou non. J’étais d’ailleurs avec mon frère et lorsque j’ai eu l’info sur Gabonreview, j’ai tout de suite demandé à mon frère si lui aussi n’avait pas vu Mayila de ses yeux hier. Au passage, tu noteras que je ne me prononce pas sur les faits. Est-il un faux-monnayeur, un voleur etc, mais plutot sur l’arrestation et la détention au moment oú nous parlons. J’affirme l’avoir vu alors qu’il était supposé etre aux arrets et mieux je le vois dans une ville autre que celle oú il est justement supposé se trouver en détention.C’est tout de meme incompréhensible ta réaction. Mayila va certainement se montrer en public afin de prouver qu’il n’est pas en détention au moment oú nous parlons.
      Merci de me traiter de menteur alors que c’est bien toi qui est entrain de mentir en affirmant qu’il se trouve dans les géoles de la PJ.
      Cdt,
      Le flic!

  44. Le dikunduu dit :

    Mayila, juste te dire que: Nul n’ai au dessus de la loi, mais la liste est vraiment longue. le temps du père est fini, maintenant nous sommes au temps du fils. la main de dieu sanction n’importe qui, et à n’importe quel moment. Même les grand hommes ce monde, sont tomber, à plut forte raison un Mayila!!!

  45. XOR dit :

    2016 N EST PLUS LOIN KIAKIAKIAKIAKIA QUE COMPTE TU FAIRE?HUM TU VATE WAZZ MEC

    • Mouthou dit :

      Justement, 2016 n’est plus loin et Mayila devra signer un document dans le quel il jure de soutenir Ali au péril de sa vie. Une fois ce document signer, Mayila recouvrera la liberté et son dossier sera mis dans un coin, bien au chaud, en attendant qu’il fasse la preuve de son allégeance et surtout qu’il emmène avec lui toute la frange de l’opposition bidon qui suit cet monsieur.

  46. XOR dit :

    ET SACHEZ QUE J AMAIS YA DES FAITS SENT CAUSE,CETTE RUMEURE N EST PEUT ETRE PAS VRAIS.MAIS ELLE EST CERTAINEMENT DANS SE SENSE

  47. IPANDY dit :

    Je suis d’avis avec ceux qui pensent qu’il ne faut pas vite aller en besogne. A ma connaissance, le nom de se pays reste le meme. La classe politique est la meme ou presque, le meme parti politique dirige se pays. Le pays est toujours riche et le peuple continu de croupir dans la pauvreté. Tout ça pour dire simplement que satan ne peut attaquer ceux qui sont de son coté. Ne jugeons pas MAYILA sur ces actions passé. Jugeons le sur ce dont il est accusé maintenant et essayons de comprendre. Ne nous mettons pas à la place de Dieu, si non nous serons aussi durement juger. Si ce dont on l’accuse est avéré attendons de voir le jugement de la justice. BILI BY NZE n’était il pas en prison pour de faut chèque? Combien de fois le PDG et les BONGO ont pillé le pays? Ne soyons pas distrait car c’est de ça qu’il s’agit. On veut nous distraire et on utilise quelqu’un qui a, à mon avis, souvent manqué de sage dans ses prises de position.

  48. XOR dit :

    BONANA MON CHERE AMIS ..NE SAIS TU PAS QUE LE VOLEUR RESTE CELUI QUE L ON APRIONDE? ALI EST PEUT ETRE MAUVAIT comme tu dis,mais ici il est question de me mayila et c est bien de savoir que tout le monde au gabon peut deja etre toucher si non etre enfermé.chause qui se fesait que pour les pauvres et les jeunes toujours indexé…..

  49. Bil Ngana dit :

    La prison n’est pas un lieu agréable et paisible où l’on peut souhaiter à son pire ennemi d’aller séjourner même pour quelques instants. Encore moins un avocat ou un magistrat. Qui vont y retrouver tous les malfrats qu’ils ont condamnés. Alors, bonjour la vengeance, susceptible de devenir un plat qui se mange, au mieux très froid, sinon tragiquement hémorroïdaire… Au-delà de cet aspect vaguement amusant, c’est une histoire intéressante à plus d’un titre. Me Louis Gaston vient de fournir un sérieux et inattendu prétexte au Pouvoir, de commencer la purge qu’elle hésite à faire depuis plusieurs années. En se dénonçant à l’aide de sa plainte, il lui a donné l’occasion de mettre hors d’état de nuire, un ancien apparatchik qui plus est, se dit chef d’un parti de l’opposition, modérée soit-elle. Y aurait-il encore quelque raison pour qu’on ne poursuive pas (ou plus) ses autres camarades coupables, dit-on, de crimes économiques et financiers, que la Justice hésite à appréhender, sous prétexte de liens avec tel ou tel échelon de l’exécutif ? Un magistrat et un avocat : un beau « couple d’égorgeurs » ? Des intouchables ? Qui eût pensé qu’eux aussi, s’adonneraient à des pratiques aussi illicites que l’usage de la fausse monnaie ? Dont l’issue est généralement le mauvais partage, l’éventement du secret et les suites qu’on connait ?

  50. le kibaguiste dit :

    longue vie à gabonreview pour cette bonne nouvelle, ah djadje mayil tout règne a une fin,ah mon dieu dévoile tous au grand jour au nom de jésus. Ça ne fait que commencer.

  51. Ntchengani dit :

    Je me demande pourquoi L’UNION ne parle pas de l’arrestation de Mayila pourtant il avait bien mis à sa « UNE » l’affaire Pendi et la SEEG!

  52. Le Gabonais d'en bas dit :

    Maître Mayila n’est pas encore reconnu coupable, les faits qui lui sont reprochés sont cependant assez grave et risque gros. C’est dommage de finir ainsi pour des gens qui ont géré le pays. Ainsi soit-il et pourvu que ce genre d’enquête ne s’arrête pas avec l’affaire Mayila car à regarder le train de vie des molars du pays, nous savons que pourraient être mis à leur tour aux arrêts.
    Je conclue donc en disant : AFFAIRES A SUIVRE!!!!

  53. LA NATION GABONAISE dit :

    Oui MAYILA doit répondre ces actes devant le tribunal. Oui, c’est l’un des bandits de la république et il mérite d’aller au en prison.
    Nous, habitant de mapanne, nous serons encore plus content quand ALI BEN BONGO et sa famille iront aussi au gros bouquet car les BONGO sont les plus grand malfaiteurs du Gabon. Leur jour arrive bientôt.

  54. Republique de facade,Monarchie de fait. dit :

    Ce n’est pas une arrestation de Mayila et d’un juge complice qui donnera de la credibilite a une justice corrompu, qui n’est pas libre, dont la quasi totalite des magistrats ont une carte du PDG, qui prend ses ordres au pret du monarche et qui n’est pas un seul instant foutu d’enqueter sur la Richesses des Bongo (Pourquoi ANDJOUA qui n’a jamais servi dans aucunes administration du pays,qui vit au village a bongoville a t’il fait pour amasser pret de 1000 Milliards de FCFA). Pour memoire, Pendy Bouyiki a aussi fait la prison, ca n’a pas rendu la justice gabonaise equitable. Donc svp, vos Histoire du genre « le gabon a change », je pense que la ficelle est trop grosse. C’est le monde qui a change et le Gabon vit dans ce monde. L’essor des NTIC et les reseau sociaux font en sorte qu’en 2014 il es plus difficile de dissimuler des affaires qu’en 1990. Si Omar Bongo etait encore au pouvoir, iln’aurai pu rien y faire….L’impunite finira au Gabon lorsque les membres de la Famille regnante seront tous arretez, de Fidele Andjoua, a Kama Josephine, en passant par Yacine et Omar-Denis. La corruption au Gabon est congenitale au regne des Bongo. Tant qu’un Bongo nous gouvernera, la justice ne sera jamais libre, mais des operations de cosmetiques auront toujours lieu.

  55. Republique de facade,Monarchie de fait. dit :

    Meme sous le reigne de BONGO I, on a bien vu un Gouverneur de l’Estuaire, Mamadou Tsoumou, allez en Prison pour des faits similaires a ceux repproches a mayila, on a jamais dit que le Gabon avait change pour autant.Ce fait a lui seul ne peut pas avoir valeur de baromettre pour juger de l’efficacite de la justice, de sa credibilite et de son caratere impartial.Il en faut plus cher compatriotes journalistes de Gabonreview, vous semblez allez vite en besogne avec de telles affirmations gratuites. Lorsque Pascaline Bongo, Kama Josephine, Assele (dont je rappel qu’il avoue lui meme etre « un voleur » mais la justice ne se saisi pas de son cas), Fidele Andjoua,Idriss Ngari, Jean Pierre Oyiba, Gregoire
    kouna (dont on sait tous qu’il lui a ete derobe dans sa villa du village la somme de 6 Milliards, pourquoi la justice ne sait elle jamais saisie de cette affaire?),Marie-Mado Mourantsouo, Ngoulakia Christian Bongo, Alex Bongo, seront mis hors d’etat de nuire et auront rembourse tous ce qu’ils ont pille au Gabon depuis 47 ans, alors a ce moment on pourra dire que la justice est efficace au Bongoland, le reste ce n’est que de la cosmetique.

    • Mouthou dit :

      Je reste sans voix et applaudis des deux mains pour approuver vos dires, mon frère……..!
      Quand on veut faire de la justice, on utilise le kärcher, comme avait promis mon tonton « Sarkozy » à cette pauvre femme, dans le 93. L’affaire Mayila, c’est comme ça que l’on va l’appeler bientôt, n’est qu’un feu de paille, un épiphénomène. Nous savons tous que l’affaire sera mise en couveuse très bientôt. N’eut-été l’informateur de gabonreview, que nous saluons bien bas et félicitons pour la promptitude, nous n’aurions nullement eu cette information à chaud.

  56. Republique de facade,Monarchie de fait. dit :

    Ali Bongo lui meme devra rendre des comptes par ce que il a detourne les fonds du ministere de la defense pendant 10 ans, et il est le receleur principal de l’heritage vole a la nation gabonaise pendant 47 ans que son « pere » lui a laisse. Donc lorsqu’il n’aura plus son immunite presidentielle, il rendra des comptes. Par ailleurs, meme Maixent Accrombrssi et tous les membres de le LGION ETRANGERE n’auront nulle part ou se cacher, parce que le jour ou le regime d’Alibaba ve tombe, car il tombera bientot et les premices sont patent,un mandat d’arret international sera lance contre eux par le nouvel etat gabonais qui vera le jour. Donc il peuvent bien courir et se venter d’avoir des nationalites americaines pour Liban ou Francaise pour d’autres en esperant que se soit suffisant pour les proteger, mais ils devront rembourser au Gabon tous ce qu’ils pillent depuis 2009, tous ce qu’ils ont mal acquis a l
    ‘etranger, tous les Hotels et les Villas les plus chèrs du mondes qu’ils achetent depuis 2009, lorsqu’ils ne jouiront plus de l’immunité qui protège leur marionnette ALIBABA

  57. powe powe dit :

    Il n’est pas à son premier coup, Mayila Louis Gaston. Car, dans les années 90 déjà,il avait cité dans une affaire du même genre, mais curieusement (enfin, si on considère ou, mieux, on imagine un seul instant que nous sommes y pays prétendument démocratique), il n’avait pas été entendu par la justice. Seul le défunt Général Moubickou qui n’était en fait que son homme de main avait été inculpé.

  58. Ali Bongo lui-même et son réseau de la légion étrangère fabriquent depuis toujours de la fausse monnaie qui est blanchie dans leur banque mafieuse BGFI.Voilà pourquoi hormis quelques transactions dans des si sahariens qui utilisent des monnaies de singes, aucune transaction n’est acceptée dans le reste du monde (encore moins en occident) avec la BGFI. Tout comme Ali Bongo et ses acolytes, cette banque est fichée pour délinquance financière à travers le monde. C’est aussi pour cette raison que les Bongo passent par le Trésor Public gabonais pour s’acheter hôtels particuliers et villas à l’étranger. Mayila a voulu faire comme la bande à Ali, mal lui en a pris car la nouvelle donne au Gabon veut désormais que les seuls habilités à faire de la fausse monnaie; Les seuls habilités à détourner et à piller le pays soient cette fameuse bande à Ali. Voilà pourquoi ils sont désormais prompts à réagir lorsque quelqu’un d’autre vient picorer dans leur assiette à eux. Ils doivent être désormais les seuls à s’enrichir au Gabon, c’est en cela que le pays a changé. Le père Omar dans son désordre tolérait qu’on partage un peu le gâteau, le fils lui est très, voire trop gourmand, voilà pourquoi il lui faut 99% de part de gâteau. Je me réjouis que la PJ fasse son travail, même si je ne vois pas Mayila passer des années en prison. Souvenez-vous des commanditaires des crimes rituels, on allait voir ce qu’on allait voir! Résultat: zéro. Donc, gabonais, méfiez-vous des effets d’annonce et des belles paroles de ce régime machiavélique. Si vous creusez bien, vous comprendrez qu’il s’agit d’un ènième règlement de compte, Ali Bongo étant, et c’est connu de tous, plus prompt à réagir qu’à agir.

  59. Mayila a juste été entendu par la PJ puis relâché, selon http://www.gabonactu.com

    • gabonreviewadmin dit :

      L’article de Gabonactu n’a été écrit que cet après-midi et cite « un des proches » de Mayila. Une chose est vraie : il a été arrêté. Gabonactu ayant noté que « Les policiers ont cueilli Me Mayila à sa descente d’avion en provenance de Port-Gentil ».

      Au moment de la rédaction de l’article de Gabonreview, tard dans la nuit, Me Mayila était encore à la PJ et restait injoignable à partir de ses téléphones. Il a effectivement été relâché et n’aurait pas passé toute la nuit au cachot ainsi que nous l’avons écrit sur la base d’indiscrétions concordantes de plusieurs policiers proches de l’affaire. L’homme donnera nécessairement une autre version des faits, visant à l’absoudre. Des titres sans doute plus introduits que Gabonreview, à l’instar de L’Union, confirmeront la thèse de la fausse monnaie, les 30 millions et le Range Rover mis en gage. Wait and see, même si, tel qu’on le craignait, les pressions politiques font déjà effet.

    • Mouthou dit :

      L’affaire Mayila, c’est comme ça que l’on va l’appeler bientôt, n’est qu’un feu de paille, un épiphénomène. Nous savons tous que l’affaire sera mise en couveuse très bientôt. N’eut-été l’informateur de gabonreview, que nous saluons bien bas et félicitons pour la promptitude, nous n’aurions nullement eu cette information à chaud.

  60. moi dit :

    Bonsoir tout le monde…
    Je tombe des nues… Me Mayila fait partie des hommes forts des années OMAR BONGO…et, aujourd’hui se retrouve à faire de la fausse monnaie? il a assez d’argent et d’intelligence pour ne pas s’embarquer dans de tels affaires…j’aimerais mieux comprendre s’il vous plaît…

  61. mexes dit :

    la recréation est termine nous vous soutenons mr le président toute la nation est derrière vous parce que yavais trop un manque d,impunité

  62. Gabson dit :

    Ok tout ça est bien beau mais la bonne nouvelle c’est que les gabonais ne sont plus dupes. Le plus grand voyou de tous est bien Ali qui s’entoure en permanent de gens triés sur le volet (Acrombessi, Souleyman et Cie) pour faire ces basses besognes que sont les détournements de deniers publics et le faux monnayage. Tout le monde sait que leur soit disant richesse émane de ce cocktail qui va leur exploser en plein visage bientôt.

  63. AKWEMBE dit :

    Que croyait ou pensait-il? Qui tu par l’épée, périra par l’épée! C’est à cause de MAYILA, qu’on embauche pas au Gabon! « IL EST LE CRÉATEUR DU C.D.D (Contrat à Durée Déterminé) ». A cause des manigances avec les entreprises, au fin de s’enrichir! Maintenant voila, où en sommes-nous? MALHEUREUX ÉTERNEL.

  64. Makaga Leon dit :

    Et si cette histoire relevait du faux et du non-avenu !!! Ce serait l’occasion pour l’interesse de poursuivre tous les professionels de la diffamation et de la delation gratuite. Sous quelque pseudonyme que vous vous cachiez, il vous deterrera et vous vendrez jusqu’aux plantations de vos grands meres pour le dedodommager. Tremblez tous que vous etes, censeurs inconnus.!

    • François Ndjimbi dit :

      Mayila qui est certainement un saint, a bel et bien été pris par la Police à l’ADL, alors qu’il revenait de Port-Gentil. Dans les jours qui viennent, il se fendra sans doute d’une déclaration donnant une autre version des faits, comme le fait toujours tout prévenu qui parvient à se tirer des griffes de la justice. Déjà, son entourage répand qu’il était question d’une affaire de terrain ou, comme dans L’Union ce matin, d’un braquage à son bureau du centre-ville. Mais, la vérité est connue de la Police et des magistrats, et Gabonreview ne saurait se lancer dans l’exercice malsain que vous lui attribuez.

      Bravo pour la menace. Merci de voir en nous des « professionnels de la diffamation et de la délation gratuite ». Merci également de continuer à nous suivre.

      • Makaga Leon dit :

        Cher Monsieur Francois, convenons vous et moi que M* est « certainement un saint », comme « tout accuse est presume innocent » c’est a dire saint.
        Mais dans quel pays de droit une saisine du tribunal constituerait une menace ?
        Qui qualifierait d’inconnus ou d’anonymes Gabonreview qui a pignon sur le Web ?
        Qui voudrait associer les professionnels journalistes de ce site avec les professionnels journaleux commentateurs, vautours a l’affut pour se jeter sur un humble citoyen sur un simple article de journal ?
        Allons, cher Mr Francois, ne plaidez pas pour les petits vautours medisants, et surtout ne gatez pas mon plaisir a vous suivre, qui de toute evidence tient lieu de compliment.

  65. Gabson dit :

    @Makaga Leon

    Mort de rire, comme disent les jeunes! Nous ne vivons plus sous l’ère de la peur et tes menaces et intimidations ne font peur qu’aux mouches! Si ton gourou est un escroc, la faute à qui? Il mérite ce qui lui arrive en faux opposant qu’il est.ça lui apprendra à faire la lèche à Ali Bongo. Il pensait qu’en jouant à ce jeu de danseur du ventre il s’attirerait la sympathie de l’autre mais peine perdue. On a toujours su que Mayila faisait partie, avec le clan des buveurs de sangs criminels ritualistes et voleurs d’Ali, des fossoyeurs et des bandits voilés du Gabon. On a juste eu une confirmation qui explique son positionnement d’opposant de pacotille dans l’échiquier politique. Je termine en utilisant une autre expression de jeunes: rein à battre de vos menaces à 100 francs CFA!

    • Makaga Leon dit :

      Si jamais cette « affaire » suit un cours judiciaire, priez jeune homme que le tribunal ne prononce un NON-LIEU, qui est une forme courtoise de dire nul et non-avenu, mensonge, coup-bas.. En lequel cas, il vous en coutera plus de 100 francs CFA pour payer vos denigrements gratuits

      • cave canem dit :

         » Dénigrements gratuits?  » je ne le crois pas! Sauf à etre de mauvaise foi, dans le milieu des affaires les exemples d’actes susceptibles d’accabler pénalement ce personnage sulfureux sont légion. Seule la réserve, la courtoisie et le respect dus à ce père de famille obligent certains à ne pas les égréner sur ce forum d’ échanges…Pour le reste, qu’il prie pour que cette ténébreuse affaire aboutisse à un non- lieu et ne contribue pas à ouvrir la boite de pandore…Croyez Monsieur que certains savent de quoi ils parlent!

      • Republique de facade,Monarchie de fait. dit :

        Mayila que tu défend @MAKAGA n’est pas credible, il n’est pas vertueux, v’est un voyou de la pire espece, ont l’avait bien vu allez pleurnicher chez « papa Omar » pourqu’il lui donne de l’argent pour refectionner sa toiture qui avait ete endommager par une tornade. Ce type n’est pas credible, pourtant il a ete ministre, President du CES, directeur de cabinet de Bongo, alors, comment expliquer cette attutide si ce n’est de l’esbrouffe, de la tartuferie. Franchement, j’attend que Mayila me porte plainte pour diffamation, je m’en moque, et tes intimidations son nul, nous sommes en 2014. Moi je ne lui porterai pas plainte, je lui demanderai s’il trouve normal que lui, privilegier qu’il est aille demander de l’argent a Omar Bongo, devant les camera de Gabontelevision, tandisque dans les quartiers sous-integre du Gabon, les pauvres miserables qui y vivent n’ont que leurs yeux pour pleurer lorsque chaque mois les pluies innondent leur pauvres bicoques. Avec de telles comportement mafieux, qui peut encore croire a maitre Mayila? en effet, quelq’un qui n’a pas pu gerer une compagnie aerienne privee (arir inter), peut il bien gerer un pays?

  66. Liyama dit :

    Vrai ou faux, que fera notre homme politique après toute cette histoire?
    Comment diantre celui qui se targuait d’etre à l’abris du besoin peut en un rien de temps devenir faussaire?
    Pense t-il un temps soit peu à ceux-là qui le suivent?
    Heureusement que je n’ai jamais cru leurs discours.

  67. Republique de facade,Monarchie de fait. dit :

    Mayila que tu défend @MAKAGA n’est pas credible, il n’est pas vertueux, v’est un voyou de la pire espece, ont l’avait bien vu allez pleurnicher chez « papa Omar » pourqu’il lui donne de l’argent pour refectionner sa toiture qui avait ete endommager par une tornade. Ce type n’est pas credible, pourtant il a ete ministre, President du CES, directeur de cabinet de Bongo, alors, comment expliquer cette attutide si ce n’est de esbroufe, de la tartuferie. Franchement, j’attend que Mayila me porte plainte pour diffamation, je m’en moque, et tes intimidations son nul, nous sommes en 2014. Moi je ne lui porterai pas plainte, je lui demanderai s’il trouve normal que lui, privilegier qu’il est, aille demander de l’argent a Omar Bongo, devant les camera de Gabontelevision, tandisque dans les quartiers sous-integre du Gabon, les pauvres miserables qui y vivent n’ont que leurs yeux pour pleurer lorsque chaque mois les pluies innondent leur pauvres bicoques. Avec de telles comportement mafieux, qui peut encore croire a maitre Mayila? en effet, quelq’un qui n’a pas pu gerer une compagnie aerienne privee (arir inter), peut il bien gerer un pays? Ce personnage a toujours ete flou, cette affaire nous prouve qu’on a eu raison de ne pas l’accepter au Front….Vraiment Dieu merci qu’il ne soit pas un membre du front, qu’il aille maintenant pleurnicher chez Bongo. Mais sa c’est meme quelle connerie ca? Un monsieur qui est president d’un parti politique? pitie de ses militants quoi, franchement, arretez de militer dans ce parti et rejoigner le Front, seul a meme de bouter les Bongo hors du pouvoir et installer un nouvel Etat qui lancera un mandat d’arret international contre la LEGION ETRANGERE et tous les Bongos qui s’enfuiront le moment venu grace a leur flotte d’AFRIJET….

  68. MADOUKOU dit :

    Il y a eu le père et là c’est le fils mais MAYILA est le Saint-Esprit. Ce triangle là soyez sur qu’il fera tomber tous les démons qui pensent être cachés. MAYILA a dansé au bwiti avec la photo du père, là il danse avec celle du fils et comme il commence par se bruler il va bruler tous les autres. Laissons faire pour que la vérité triomphe.

  69. MADOUKOU dit :

    Il y a eu le père, maintenant c’est le fils, Louis Garçon est le Saint-Esprit. Il a dansé au bwiti avec la photo du père que pensez vous de celle du fils? comme il commence par se bruler il va bruler tous les autres démons qui pensent être à l’abri. MAYILA arrive vous l’avez provoqué attendons la suite. Salut!!!!

  70. MBA dit :

    J’insiste et je persiste que ce sont des mises en scène.Si pouvait etre vrai qu’il sera traduit en justice,que cela sert d’exemple pour des opposants qui déambules de à droit.Alors que nous voulons voir de grandes tètes tomber,on nous ammènent les Mayila

    • Le citoyen libre dit :

      Je ne crois pas que nous devons le soutenir parce qu’il est ou pas un opposant.Nous voulons des dirigents integres, si Me Mayilla est coupable qu’il soit condamné. Meme ALI , pour l’instant il peut profiter de sa poposition de chef d’etat dans un pyas comme le Gabon, le jour où il ne sera plus au pouvoir il sera poursuivit comme tout citoyen.

  71. MALKO dit :

    Mais MAYILA est finalement arrivé à sans famille ce jeudi pour un long-court sejour.

  72. adriana dit :

    Bonjour,
    Vous serai dans des besoins d’argent et beaucoup d’autre problèmes mais vous ne saviez pas a qui vous confier parmi tant d’autre,
    c’est pour cela que je vous propose peut-être si vous voulez vous confier a moi pour tout vos besoin de prêt d’argent en toute urgence,
    je suis Mme Adriana Vanss, jai eue seulement une fille dans ma vie de femme d’affaire,
    je vie a Marseille 3em rue du Boulevard immeuble 117.
    alors
    .Vous êtes à la recherche de prêt pour, soit relancer vos activités,soit pour la réalisation d’un projet, soit pour vous acheter un appartement mais vous êtes interdit bancaire ou votre dossier à été rejeté à la banque. J’ai rencontré un particulier, qui octroie des prêts à toutes personnes capables de respecter les conditions . mon taux d’intérêt est de 3% l’an quelque soit le domaine dans le quel vous voulez vous faire avancer* Prêt entreprise* Financier* Prêt à l’investissement* Prêt automobile* Dette de consolidation* Marge de crédit* Deuxième hypothèque* Rachat de crédit* Prêt immobilier* Prêt construction* Prêt personnel* Prêts aux entreprises financées* Accueil prêt* etc…C’est à vous de voir pour les mensualités.Contactez moi par mail : adrianavanss@gmail.com

  73. […] matériels non négligeables, notamment en tant que ministre de l’Intérieur. Même si votre honorabilité a été mise à mal lorsque vous avez été arrêté par la Police judiciaire le 18 septembre 2014, […]

Poster un commentaire