Dominique Renaux, nouvel ambassadeur de France au Gabon
A 61 ans, l’ancien directeur de cabinet de Yamina Benguigui a été promu, le 11 septembre dernier, Ambassadeur, Haut représentant de France au Gabon, en remplacement de Jean-François Demazières, arrivé en fin de séjour.
Le nouvel ambassadeur de France au Gabon est désormais connu. Comme annoncé par différents confrères, Dominique Renaux, présenté comme «un diplomate particulièrement expérimenté sur l’Afrique», un excellent connaisseur de l’Afrique et du marché pétrolier, sera désormais en poste à Libreville.
Selon le site legifrance.gouv.fr, ce diplomate, ministre plénipotentiaire de 2e classe, remplace ainsi Jean-François Desmazières appelé à d’autres fonctions. Avant cette fonction, il était, jusqu’en mars dernier, directeur de cabinet de la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, Yamina Benguigui. Il s’agit de son 4ème poste d’ambassadeur après le Togo (2007-2011), l’île Maurice (2004-2007) et le Soudan (2000-2004).
De 1997 à 2000, Dominique Renaux a été sous-directeur des questions industrielles et des exportations sensibles à la direction des affaires économiques et financières au Quai d’Orsay, après avoir travaillé comme directeur adjoint des relations internationales à Elf Aquitaine (1993-1994), puis à l’Institut français du pétrole (1994-1997). Un profil adapté au Gabon, pays qui vit essentiellement de la manne pétrolière.
Diplômé de Sciences-Po Paris, de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco-Langues O’), titulaire d’une maîtrise de droit public et d’un DES de sciences économiques, Dominique Renaux a également été en poste au Qatar, en Tunisie et au Canada.
La France entretient une relation étroite avec le Gabon, fondée sur des liens historiques d’amitié. Des visites régulières, de haut niveau, dans les deux sens, témoignent de la vitalité de cette relation. Le nouveau diplomate aura donc à charge de veiller à la survie de cette sérénité dans le ciel de la diplomatie entre les deux pays.
Point d’ancrage des forces françaises pré-positionnées sur la façade atlantique du continent, le Gabon demeure un partenaire important de la France en Afrique. La signature du Plan d’action stratégique et d’un nouvel accord de défense en février 2010 illustre la volonté commune de bâtir un partenariat. A noter que le Gabon, important partenaire économique et commercial, est le premier client de la France en Afrique centrale et quelque 120 entreprises françaises y sont implantées.
0 Commentaires
je site: »La France entretient une relation étroite avec le Gabon, fondée sur des liens historiques d’amitié. »
erreur erreur erreur…La France entretient une relation étroite avec le Gabon, fondée sur des liens historiques d’esclavagisme, de colonisation,d’escroquerie, de vol et de viole…
De viole… c’est du Congolais ou bien ?
DES? c’est quel diplome? Vouliez-vous dire DESS : Diplome d’Etudes Superieures Specialisees. Aujourd’hui remplace par Master Professionnel dans le systeme LMD (en France)…
A M. Tonda Salé, DES : Diplôme d’Etudes Spécialisées. Le DES est l’ancêtre du DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies). Il existait à l’époque où la Licence équivalait à BAC + 4.
Sacré ! NGOUSS MABANGA .
Je cite : « La France entretient une relation étroite avec le Gabon, fondée sur des liens historiques d’esclavagisme, de colonisation,d’escroquerie, de vol et de viole… »
On en sortira donc jamais ? Entretenir ces clichès ne fait pas avancer le débat…
donne ta version…au lieu de…kia kia kia kia!!!!
Excellence , Bienvenue !
C’est avec un Grd honneur que nous accueillons un fils de la mère Patrie .
Que votre nom demeure à jamais gravé dans les relations FRANCO-GABONAISE ………
N’en faites pas trop non plus… Un « bon courage » suffit…
Et comme d’hab, on nous envoie un homme, blanc, de plus de 50 ans, issu de l’élite et des mêmes circuits que tous les autres.
Les relations de la France avec l’Afrique Centrale ne sont pas prêtes d’évoluer…
donc il faut etre noir, jeune, non éduqué pour representer la France au Gabon…
ne vous inquietez pas une petite tué va le resonner
je ne sais pas si souvent ces journalismes prennent consience de ma gravité des propos qu’ils utilisent pour prophaner la relation entre le Gabon et la France
la france es et un pays qui s’est acceuillir quelques fois avec un peux de mefiances mais c’est normal