Ayant dirigé le cabinet du ministre des Travaux publics, l’actuel secrétaire général du ministère des Mines, de l’Industrie et du Tourisme, par ailleurs membre du bureau politique du PDG, a été placé sous mandat de dépôt le 29 août dernier. Il lui est reproché d’avoir touché des sommes indues dans le cadre des fêtes tournantes.

Jeannot Kalima. © pdghautogooue.com
Jeannot Kalima. © pdghautogooue.com

 

Ceux qui l’ont pratiqué le décrivent comme un personnage hautain, arrogant, qui évoquait partout sa prétendue fortune, du haut de ses grosses cylindrées et 4×4 de luxe. Il était d’autant plus sûr de lui que ses liens familiaux et politiques en faisaient un pur produit du «système», un «gâté du régime». Il ne l’aurait jamais imaginé tant ses accointances en affaires semblaient solides. Et pourtant, depuis le 29 août dernier, Jeannot Kalima est sous mandat de dépôt.

Selon le quotidien L’Union (n°11617), l’actuel secrétaire général du ministère des Mines, de l’Industrie et du Tourisme, par ailleurs membre du bureau politique du PDG pour le département de Lékabi-Lewolo, dont le chef-lieu est Ngouoni, est accusé d’avoir perçu d’importantes sommes d’argent dans le cadre des fêtes tournantes sans que cela ne soit justifié. Il lui est donc reproché son implication supposée dans le détournement de fonds publics pour un montant de 620 millions de francs. Et, bien que certaines sources parlent plutôt de 595 millions de francs, celui qui était à l’époque des faits directeur de cabinet d’Idriss Ngari, alors tout-puissant ministre des Travaux publics, de l’Equipement et de la Construction, doit répondre de ses actes et aider à faire la lumière sur son implication supposée dans cette affaire.

Récemment entendu par le procureur de la République, Sidonie-Flore Ouwé, et le juge d’instruction en charge des investigations sur les crimes économiques liés aux fêtes tournantes de la période allant de 2002 à 2008, Jeannot Kalima a donc été placé en détention préventive à la prison centrale de Libreville.  Si certains estiment qu’il fait là office de sacrifice expiatoire, d’autres pensent qu’il n’est qu’une caution qui devrait servir à légitimer la mise en cause des anciens ténors du PDG passés à l’opposition. Quoi qu’il en soit, ceci n’augure rien de bon et pourrait ouvrir la voie à un grand déballage public dont l’onde choc est encore difficile à évaluer, quoi que Gabonreview.com s’y soit déjà risqué (lire Auditions sur les malversations financières : Pour une clarification préalable).

 

 
GR
 

36 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    Pour que le Gabon soit un pays de justice d’egalité, il nous faut un militaire de préférence un béret rouge à la tête de ce pays. ou quelqu’un qui n’a jamais occupé un poste de nomination ni politique ,et ce dernier mettra d’abord une prison comment celle de Guantánamo, cerclée par les barbelés de hautes tension pour mettre toutes les personnes qui ont occupées les postes de responsabilités dans ce pays toutes les personnes qui ont des châteaux , voitures de luxes par ce que avec nos salaires personnes ne peut avoir tout cela.

    la deuxième possibilité la famille Bongo organise une réunion de famille
    pour restituer quelques biens du défunt président,au peuple gabonais à partir de ce moment Ali met toutes personne qui occupée les postes de responsabilités aille en prison, mettre le système financier du pays à plat , il fait venir des cabinets d’audits internationaux. pour enquêter et les non coupables sortirons de la prison les coupables prendrons la prison perpètre,dans 20 ans sera un pays model.

  2. La Fille de la Veuve dit :

    Voici la liste des mis en cause par la Cour des comptes dans le cadre des fêtes tournantes pour avoir perçu de l’argent liquide du trésor :

    1. BEKA B’OBAME Jean Marie, Gouverneur du Moyen-Ogooué, Titre de paiement N° 83282647 du 06 août 2003, Festivités du 17 août 2003 dans le Moyen-Ogooué, montant : 90 000 000 Fcfa ;

    2. TSANGA Jacques Denis, Directeur de cabinet du ministre du Tourisme, Titre de paiement N° 84321970 du 27 juillet 2004, Festivités du 17 août 2003 dans l’Ogooué-Lolo, montant : 30 821 000 Fcfa ;

    3. KOUMBA SOUVI Jean Marie, Gouverneur de la Ngounié, Titre de paiement N° 83282646 du 06 août 2003, Festivités du 17 août 2003 dans la Ngounié, montant : 140 000 000 Fcfa ;

    4. ELLA MENIE Vincent de Paul, Directeur de cabinet du Vice Premier ministre, Titre de paiement N° 85414192 du 11 août 2005 et N° 734680 du 22 nov. 2005, Festivités du 17 août 2005 dans le Woleu Ntem, Montants : 99 664 000 Fcfa et 80 000 000 Fcfa, Total ELLA MENIE Vincent de Paul 179 664 000 Fcfa ;

    5. KALIMA Jeannot, Directeur de cabinet du ministre chargé des travaux publics, Titre de paiement N° 83282645 du 06 août 2003 et N° 83282648 du 06 août 2003, Festivités du 17 août 2003 dans la Ngounié, Montants : 595 000 000 Fcfa et 25 000 000 Fcfa, Total KALIMA Jeannot : 620 000 000 Fcfa ;

    6. NDOH Antoinette, Directeur du protocole du Chef de l’Etat, Titre de paiement N° 83281304, Montant : 13 119 140 Fcfa ;

    7. Diocèse d’Oyem (Vincent), Archevêque d’Oyem Voir état des règlements de l’Ogooué maritime – Construction d’un motel de 80 chambres, Montant : 250.000.000 Fcfa.

    Comme on peut le constater, le nom de Jean Eyeghe Ndong n’apparait nul part. Et encore moins celui de l’un de ses collaborateurs. Il faudra bien que Ngoulakia explique d’pù il sort ses arrêts provisoires.

  3. jean-jacques dit :

    Eyeghé n’est pas le seul,à préparer les justifications dans un délai de 03 mois. mais ce Gros bouquet est serré, d’ici la liste des prisonniers va se élargir, Sauf que si la justice décrète la prison de l’ex PM, ça va profité à M.MBA ABESSOLO.le siège de nkembro sera livre les élections législatives s’approchent aussi.Vous allez voir ce que Eyeghe va faire il ira voir Ali pour revendiquer aussi l’argent des servis rendus à l’Etat quand il était PM. les documents qu’il a parlé c’est ça.

  4. Akieni dit :

    Ok pour le principe , il vole c’est logique !
    Mais quand ALI va rendre compte , lui au peuple , de ses manigances ???!!!
    Le plus grand voleur est ALI BONGO, tout le monde est au parfum .
    Comment comprendre qu’un Béninois de longue date , lui
    et son compère voleur soit libre ?
    Mais Kailima n’a pas de parents ? Ou sont ses maîtresses qui bouffaient avec lui? Personnes ?
    Seigneur ! Sommes nous si lâchent ?

  5. Et Ngari lui/même ? Là Ali ne peut pas toucher! Les Bongo doivent rendent des comptes également, à commencer par Ali lui-même. Qu’il nous explique par exemple et entre autres, d’où proviennent les 650 milliards qui ont servi à s’acheter son hôtel particulier, Le Pozzo Di Borgo, à Paris. Dabany Patience à des comptes à rendre également.

  6. Sans omettre Le président béninois du palais nommé Acrombessi…

  7. la gaboma dépassée dit :

    ce monsieur n ‘a rien avoir avec ce qui est décrit dans le premier paragraphe. C’est quelqu’un de très discret et calme.
    Une chose est sure c’est qu’il fait office de caution pour pouvoir ensuite attaquer les gros bonnets de l’opposition qui jadis partageaient les idéaux du PDG. Maintenant on verra jusqu’ou ira cette affaire mais il me semble que tout cela n’ira pas très loin. Ali et sa famille sont les premiers VOLEURS de toute la république. Je suis outrée de voir qu’il dise vouloir faire le ménage par rapport àceux qui ont pillé les richesses de l’état!! QUEL CULOT?? Et tous les gabonais le regardent accuser d’autres gabonais pendant qu’ouvertement il pille l’argent du contribuable gabonais avec sa legion étrangère. Cette légion qui n’a aucun souci de développement du gabon. Qu’on me cite ce qu’accombressi ou souleyman a realisé pour notre pays. On attend tous le procès des Bongo.
    Je me marre en plus de savoir qu’il est reproché à ce mr d’avoir volé 620 millions sur les 400 MILLIARDS ( soit mm pas 1 milliars), donc une microscopique somme comparé à l’océan d’argnet qui manque.
    Soit dit au passage que je ne cautionne pas les malversations financières des uns et des autres mais je suis pour que la justice s’applique à TOUS et la même manière!!!!

  8. @la gaboma dépassée, il n y a pas de « microscopique somme ». Un sou est un sou, et qu’on vole 100 mille CFA ou 1 million, on demeure un voleur. Par conséquent ce monsieur qui, à coup sûr, s’est servi au passage est un voleur. Mon souci est qu’il ne faut pas s’arrêter à son niveau. Qu’Ali ait le courage (pour 1 fois dans sa vie) de remonter la filière pour prendre les gros poissons. Qu’il est aussi le courage de dire nous les Bongo sommes les 1er fossoyeurs de la République et nous aussi nous devons rendre des comptes.Sinon ça restera du travail bâclé et il nous laissera sur notre fin, comme d’habitude.

    • la gaboma dépassée dit :

      Je ne dis pas qu’il a eu raison de prendre des sous ou pas. je dis bien que je suis pour une justice pour TOUS!!! c’est TOUT!!! les premiers voleurs du gabon sont connus de tous et bizarrement SILENCE RADIO…

  9. Nza Fe dit :

    Ali Bongo a ouvert la foire des gangsters de la République. Considérant qu’il est lui même le gangster en chef avec sa famille qui ont pillé pendant plus d’un siècle les richesses du pays. Comme aimait à le répéter le professeur de sociologie politique Rossangat Rigneau lorsqu’il enseignait le droit à l’UOB dans les années 2000: Un homme politique est comme un mécanicien qui ne peut jamais sortir sous un véhicule sans se salir. Aussi tous ces gens qui ont dirigé notre pays sont en majorité des prisonniers en sursis surtout les Bongo et leurs proches. Le jour que ce pays deviendra un Etat de droit, ils devront tous comparaître devant une juridiction spéciale afin de restituer les biens qu’ils ont volé au peuple Gabonais qui croule dans une misère innommable et impensable pour un pays riche.

  10. douckdouk dit :

    A commencer par ALI lui-meme- Il a aussi géré les fetes tournantes lorsqu’il a été député de BONGOVILLE, comme suppléant, MPOUOT,actuel Ministre de la Défense, il a également géré le budget du Ministère de la Désense, pourquoi on l’oublie ? Il veut caher ses méfaits. Demandez aussi à Patience qui a fait couler la banque du Luxembourg, avec 19 miiliards, en allant se réfugier aux USA, vraiment les gabonais ont la mémoire courte… On veut tout simplement empêcher à EYEGUE NDONG d’etre Candidat au Présidentielles, s’il en avait la prétention.

  11. douckdouk dit :

    C’est comme cette histoire avec le Minisère des transports, où on vire le DG et son adjoint, on laisse Liliane Ngari pare ce que c’est la femme d’ONANGA AKBAR, grand pote de l’emergent- car C’est elle qui agit au niveau international- en signat les BIC,du Conseil gabonais des Chargeurs, pourquoi n’est elle pas inquiétée ? Balayons d’abord devant nos portes avant de regarder la cour de l’autre. INJUSTICE = DESORDRE

  12. Vert-jaune-bleu dit :

    les biens mal acquis

    Chers enfants, vous savez peut-être mieux que moi que cette affaire ne nous mènera nul part. Pensez-vous réellement que le petit BOA poussera ça jusqu’au bout? il est en quête de popularité pour 2016 car quand il regarde devant lui, il voit un mur. Avant les fêtes tournantes, personnes n’ignore tous les détournements depuis 1967 la prise du pouvoir par la famille Bongo. Personne n’a oublié que Joséphine Bongo( Patience Dabany dit la mama, ils ont l’art de changer de nom dans cette famille) avait vidé toute une banque pour se réfugier aux USA dans les années 1980. Son frere Boniface Assélé avait construit le stade de sibang et le lycée djoué dabany avec quel argent? Demandez un peu à Ngoleine Ossouka là où elle cachait les milliards du FODEX… la liste est très longue… Les enfants dites à BOA de rester tranquille on ne blague pas avec la vie des gabonais…

  13. Océan dit :

    Cet ALI BONGO nous mène droit à la guerre civile et vous semblez vous délecter des déboires des autres !
    PATHÉTIQUE !

  14. témoin occulaire dit :

    En s’attaquant à KALIMA, boa fait passer un message à NGARI qui se rapproche un peu trop de l’opposition. Le but est de mettre la pression sur tous ces anciens hiérarques qui ne cessent de prendre leurs distances.

  15. Gabon . dit :

    Qu’ ALI BONGO laisse le GABON et les GABONAIS tranquilles !
    Nous voulons la paix !
    Cette chasse aux voleurs sans les BONGO n’a pas de sens !
    Laisse les GABONAIS en paix et casse toi avec ton amant ACROMBESSI !

  16. le vrai pilleur de la république dit :

    ce torchon de NZOUBA Léon qui a brigué toute sa vie les postes juteux de la république termine sa carrière par une bétise.Mdr.

    Il est vrai qu’en France, les jeunes qui ont 8/20 de moyenne passent en classe supérieure ou obtienne leur diplôme de fin d’année.
    Personnellement je connais des établissements qui gonflent les notes du MBA, du Master 2 ou du Mastère Spécialisé … Pour quoi Omar Bongo avait convoqué un deuxième bac en 1994? quand on a échoué à un bac on n’en refait plus un autre dans la même année ? c’est illégale ? Le Gabon manque cruellement des cadres techniques pour booster son économie, en l’espèce il revient donc de déverrouiller les freins qui empêchent le Gabon de produire l’intélligencia nécessaire à son PSGE plombé au point mort depuis 2010 sous Paul BIYOGHE MBA et ce malgré le bénéfice des ressources financières les plus colossales de la sous région (1300 milliards de cfa en 2013 rien que sur les emprunts). ALI BONGO ne passera pas en 2016 s’il n’a pas clarifié aux gabonais l’utilisation de ses emprunts en sus des excédents budgétaires. Un petit pays de 1 million d’âmes n’a pas vocation à maintenir les 2/3 de sa population sous perfusion. Cette stratégie qui consiste à refuser l’enrichissement des gabonais (en leur privant d’un travail ou d’un micro crédit) prendra fin au soir du 16 octobre 2016. ciaou!

  17. jean-jacques dit :

    Je pense peut_être il est temps de transformer le stade d’Angodjé à une prison pour enfermer tous les CROCODILES du pays tous ceux qui ont occupé les postes de responsabilité dans les 09 princes personne n’échappera à cette prison.

    Tout ce que nous vivons aujourd’hui au Gabon, je suis sûr si le défunt président était toujours vivant, il y a des choses que le peuple n’allait pas savoir.

    Les Régies financières allaient toujours continuer à gagner des fortunes.

    l’argent de fêtes tournantes personnes n’allait avoir son nome cité. ou allez à la pj.

    le travail allait toujours commencer à 8hoo ou 9h00.
    Même si certains ont du mal à reconnaître que Ali a apporté quelque changements, il reste beaucoup à faire, mais il a des bonnes idées.
    C’est un être humain qui a les qualités et défauts.

    Pour changer les comportements de 40 ans que certaines personnes étaient déjà habituées c’est pas facile. il faut du temps au moins 10 à 15 anos pour avoir les résultats.

  18. Mezui dit :

    Je suis satisfait de l’arrestation des voleurs de la république. Tous ces gros voleurs devenus opposants vous irez en tôle. Tand pis si c’est une justice guidée. Vous n’aurez jamais dû voler le pays. Vous n’aurez qu’à venir appliquer la votre quand vous dirigerez le pays.

  19. J’en appelle à tous les Pdgistes! J’aime mon parti et pour sa survie je demande solennellement qu’un autre candidat qu’Ali Bongo se présente pour le compte de notre parti en 2016. Un fiasco jamais connu par notre parti nous attend en 2016. Certains au sein du parti préparent même cet échec patent tant les divisions sont énormes et les rancœurs réels. Un autre candidat pour ce parti si vous l’aimez svp. Ali nous fera perdre. Sa côté de popularité déjà trop basse est en berne. Ali fera la guerre contre qui, s’il compte sur un autre passage en force et sur les bérets rouges? Les casques bleus et autres forces d’interposition que Ping avec ses réseaux feront venir en 2016? Contre les gabonais ? La communauté internationale sera contre nous, y compris le réseau françafricain en mettant en avant que les Bongo gèrent et pillent ce petit pays d’Afrique centrale depuis 1 demi siècle et mettront les forces du côté de l’opposition qui leur ont déjà donné des gages pour leurs intérêts (puisqu’il est toujours question d’intérêt). Le cerveau d’André Mba Obame fonctionne encore, il fait encore un boulot en sous marin que personne ne peut imaginer. Écoutez, ceci est un appel très sérieux à tous les Pdgistes, trouvons un autre candidat!!! Si vous aimez le parti et si vous aimez notre pays.

  20. jean-jacques dit :

    Si la famille Bongo rende tous les biens que OBO a laissé à l’Etat(au peuple gabonais), je suis sûr qu’on va enregistrer les exilés politiques dans la forêt des abeilles, par ce la prison de tous ses voleurs sera immédiate.

  21. Madouaka dit :

    M.Ntoutoume comment peut-on commencer un article par un Kongossa?

    « Ceux qui l’ont pratiqué le décrivent comme un personnage hautain, arrogant, »
    Je suis désolé de le dire mais ce type de phrase n’honore pas gabonreview. ça fait pdgiste, c’est malsain, tenez vous en au fait. Faites une analyse mais pas un jugement de valeur aussi subjectif. C’est vil insipide pathétique et ça décrédibilise l’auteur et le média.

    • François Ndjimbi dit :

      Qui vous a dit que c’est du kongossa ? Une multitude de sources répètent la même chose et en a dit beaucoup plus sur ce Monsieur qui n’est pas rapporté ici. Il ne peut en être autrement que s’il s’agit de votre parent. Nous faisons ce métier avec beaucoup de prudence et nous essayons d’être le plus professionnel possible.
      Un article peut commencer ainsi, cher Monsieur, et nous vous avons lancé le défi de rejoindre la rédaction de Gabonreview pour aider à nous améliorer. Merci.

      • Madouaka dit :

        Je suis fang c’est pas mon parent. Tenez vous en aux faits qu’est ce qui est dit dans cet article qui prouve que le monsieur est arrogant et hautain? Je suis désolé c’est un jugement de valeur au mieux au pire un Kongossa

  22. Shooter dit :

    Jean Boniface Assele,Josephine Nkama,Sylvia Bongo and Ali,Pascaline Bongo,Leon Paul Ngoulakia,Jean Pierre Lemboumba-Lepandou,Idris Ngari,Mboratsuo,Acrobessi,Mme Baloche et SOCOBA/la compagnie de construction du Gabon depuis plus de 40 ans,Jacques Adjahenot,Jean Ping,Dossou et le petrol,jean Piere Kenke/ex-payeur des etudiants en Afrique du Sud,Bongo Gustave,Paul Ntougui,Mboumbi Miyakou,Miboto/Zachari et Chantal,Malika Dossou Bongo,Alex Bongo,Serge Mickoto,PDG de BGFI…Kalima n’est pas le seul qui devrait rendre des comptes.

    • Pays Riche Peuple Pauvre dit :

      …Christian bongo, rose-francine rogombé, yves manfoumbi, mba abessole, Julien nkoghe bekale, Pascaline bongo, biyoghe mba, et l’autre voleur de lastourville là, l’ancien ministre des finances et tpg…la liste est trop longue

  23. Omar dit :

    ….NTOUTOUME ÉMANE , VALERE OKOLOGO , OYINI , MABICKA , MASSIMA, PETIT LEON MBA , JEFF BONGO, LE MILITAIRE DES BÉRETS ROUGE …,NGODJOU LAURE ……,NDOUMBA , MATOKA ……

  24. We need real FREEDOM dit :

    En 2016 ne vous fatiguez pas à aller même au vote…encore moins dans les rues pour revendiquer quoi que ce soit. La France (avec le prêt de l’AFD au dernier NYFA)a déjà choisi de lui accorder un second mandat (ping et les autres sont justes dans un jeu de politique-politicienne). Je ne sais pas combien d’entre vous suivent Afrique Media (au lieu des matchs de la champions leagues) pour comprendre comment l’Afrique francophone fonctionne??? lisez donc également le tout dernier livre de Laurent GBAGBO si vous en avez la possibilité, faites des recherches sur des personnes telles que Jean Charles Coovi Gomez (et ecoutez ce qu’il dit)…je suis Gabonais, panafricaniste avant tout…mais le rapport de force (comme ce fut le cas pour GBAGBO), entre le peuple Gabonais et ceux qui le gouverne est plus que criard…j’avais espoir comme bon nombre d’entre vous que le changement et la fin de ce système là prendrait fin en 2016…mais il faut analyser les faits et je me répète donc, les 108 milliards, si je ne me trompe, qu’il a reçu de l’AFD comme pret au dernier NYFA sont la garantie qu’il a déja accordé à la France sur le fait qu’il défendra encore et toujours leurs intérêts et non celui du peuple gabonais avant tout (cherchez donc les confessions de Bokassa avant sa mort et vous comprendrez mieux comment les choses se décident pour notre pauvre Afrique francophone même en ce XXI siecle). On fête le 17 Août je me demande bien pourquoi (en tout cas pour moi cela ne signifie absolument rien) dans la mesure ou on est même pas capable d’avoir notre propre monnaie (elle est battue en France et gérée par elle)…que nous reste t-il donc à faire? s’autodéterminer, en quoi faisant? il va nous falloir faire ce que nous nous croyions incapables de faire chacun selon son inspiration (instruits comme non instruits)…laissez tous ces gens là (opposition-majorité tous du même bord comme pour la droite et la gauche française quand il s’agit de l’Afrique), laissez les avec leurs guerres dont le peuple a déjà tant souffert. La politique en Afrique francophone, c’est juste un jeu de marionnettiste (le peuple ne décide absolument de rien).

  25. We need real FREEDOM dit :

    <> (autant pour moi) merci.

  26. We need real FREEDOM dit :

    ceux qui le gouvernent (j’avais écrit entre guillemets)

  27. L'observateur du cord de garde dit :

    après tout cela on dirra qu’Ali ne travail pas! nous reclamons l’argent voici un des Bande de voleur ki a été dementélé Brov! ya Ali nous te soutenons jusko bout

    • vieux crocodile dit :

      Bravo! ya Ali! et ce lascard de Ngari qui etait Ministre de la tutel tout puissant de l’EKABI LEWOLO n’est il pas impliqué ? IL doit etre aussi pour quelque chose, je felicite Ali pour ce geste pas de parent c’est a cause cette largesse ke ke Bongo a mit le pays à terre avec ses altogovéens.

Poster un commentaire