Bac 2014 : Gisèle Eyue Békalé assigne l’Etat en justice
L’avocate entend contraindre la puissance publique à organiser les épreuves orales au profit des élèves ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 8/20, conformément aux textes en vigueur.
Encore un rebondissement dans l’affaire dite des «recalés du Bac 2014» ! Selon le site d’information Gabonactu.com, elle aurait assigné l’État gabonais en justice pour «cessation de trouble». «Il faut que l’État cesse ce trouble et organise les épreuves orales au profit des élèves précédemment recalés au Bac, ensuite déclarés admis et enfin déclarés échoués par le Conseil des ministres», a-t-elle exigé, non sans reconnaître la légalité de la décision du Conseil des ministres du 20 août dernier de ne pas octroyer le Bac avec une moyenne inférieure à 10/20.
Reconnue pour son combat en faveur des étudiants de l’Université Omar Bongo interpellés en 2012 pour «trouble à l’ordre public», l’avocate s’est commise pour défendre les intérêts de ces jeunes victimes des maladresses des responsables du ministère en charge de l’Éducation nationale. Ce soutien inattendu pour ces jeunes en grève de la faim sur le parvis de la cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Libreville, intervient alors que la direction générale des examens et concours vient de rendre publics les résultats du Baccalauréat, session 2014.
On semble donc encore bien loin de l’épilogue d’une affaire qui a vu le ministre de l’Education nationale affirmer que l’admission au Bac était possible à partir de 8/20 avant d’être désavoué par le gouvernement pour qui cela requiert une moyenne supérieure ou égale à 10/20, conformément aux textes en vigueur, et que le délégué administratif de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed), Marcel Libama ne demande d’une session orale de rattrapage pour les élèves ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 8/20.
13 Commentaires
Cette compatriote vient là de poser un acte fort qui mérite des encouragements car louable à bien des égards.On espère,dès à présent,que l’épilogue de cette affaire trouve une issue favorable à ces nombreux jeunes qui voient leur avenir quelque peu compromis.
Etat voyou…
Bravo Gisel !
D’autre part nos enfants doivent apprendre à viser le ciel pour décrocher la lune; donc viser une moyenne > ou = 10/20 pour avoir le bac. Il faut se mettre au travail ! Quand on est conscient qu’on n’a pas le niveau, il est plus sage d’accepter la défaite, en chercher les causes pour mieux rebondir l’année suivante. 8/20 ! vous aussi ! quand même !… Le ministre doit démissionner et les élèves ne peuvent pas être admis à l’université, ils n’ont pas le niveau bon sang !
C’est une Patriote.
Bonjour je constate que l’information selon laquelle les eleves n’etaient pret a passer le second tour est donc fausse..Bravo a l’avocate tenez bon
Que justice soit faite ,de même le gouvernement a raison d’annulé les résultat de complaisance ,mais ils ont tord de prendre une décision injuste ils mérites bien de passer les oraux
Et ceux qui donnent les leçons aux jeunes d’avoir plus de dix c’est bien ,mais il faut aussi que les conditions de travail de bonne qualités
trop ambigu elle exige en vertu de quoi? le bac est l’examen le plus prisé au gabon ses élèves ont échoué ce n’est que de leur faute à partir du moment ou il y’avait une ambiguité entre le bac 1 et le bac 2 un élève conscient et soucieu de ce prestigieu sésame aurait du se présenter à toutes les épreuvent beaucoup qui malgré le fait d’avoir passé le bac 1 sont revenus paser toutes les épreuves du bac.ca c’est la paresse
Monsieur Alain-Claude Billie By Nze rapporteur cigale. Nos enfants ne sont pas des cigales. Incapables d’offrir des salles de classes, des enseignants en suffisance et de qualité, comme toute cigale, vous vous mettez à chanter. Pour ta gouverne, le pays de nos enfants offrent des ressources suffisantes et en abondance pour répondre aux exigences d’un système scolaire performant et d’élite. Quand le millénaire prône le « Zéro Défaut », c’est a dire aucun échoué, afin de permettre la linéarité dans la transmission de la pensée, les cigales que vous êtes, souhaitiez transformer nos enfants en cigale.
Ça doit se faire maintenant!
Le PDG, parti au pouvoir depuis presqu’un quart (1/2) de siècle, perpétue l’ordre ESCLAVAGE, COLONIAL ET NÉOCOLONIAL.
Nous ne voulons pas de l’AUTO COLONISATION pour nos enfants.
Le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » soutien à 100% le propos du Révérend Mike Jocktane qui appelle au départ d’Ali Bongo pour l’Avènement de la « Nouvelle République » et d’une « Nation ».
« Le Patriote »
Voila une femme qui a des burnes….Pas ceux qui se deshydratent à force de perdre la salive en ouvrant large la gueule sans se faire entendre…Maintenant si ya garçon là, il n’a qu’à assigner l’état aussi en justice pour tous les autres mots qu’on l’accuse…Sinon faut se taire comme disait la mama « le disque est rayé ».
Merci pour le soutien porté à l’endroit de ces jeunes gabonnais qui sont quelques part nos frères et fils meme.
Merci Gisèle.
Qu’ils aillent acheter le Bac chez ce commerçant de bac Filakenbo Lipopo
Ce que Pierrot n’a pas fait, Pierre ne le fera pas. Allez et comprenez ce que signifie cette phrase.