L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) a récemment décidé de l’interdiction de l’importation et l’exportation de la viande de gibier.

Vente de viande de gibier. © timeslive.co.za
Vente de viande de gibier. © timeslive.co.za

 

Alors que 2 cas d’infection ont officiellement été enregistrés, le week-end dernier, en République démocratique du Congo, les autorités gabonaises, qui avaient déjà annoncé un ensemble de mesures préventives contre le virus Ebola, sont récemment revenues à la charge. Par l’entremise de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa), le Gabon a décidé de l’interdiction de l’exportation de viande de gibier vers les pays tiers. Dans la foulée, la délivrance des certificats sanitaires et de salubrité (CSS) est suspendue jusqu’à nouvel ordre pour les «consommateurs-voyageurs». Si l’Agasa n’a pas formellement interdit la vente du gibier sur les étals, elle annonce que les contrôles seront renforcés aux frontières «pour empêcher l’introduction des viandes de brousse sur le territoire national».

Considérée comme un des vecteurs du virus Ebola, la viande de brousse apparaît de plus en plus comme un danger pour la santé des populations. «Au sein de la population humaine, ce virus se propage par contact direct avec des liquides physiologiques tels que la salive, la sueur, le sang ou le sperme (…), entre l’homme et l’animal, le mode de transmission est le même». En clair, indique Eric Leroy, spécialiste des maladies infectieuses à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et directeur général du Centre international de recherches médicales de Franceville (Cirmf) : «Lorsqu’il s’agit d’animaux chassés, c’est surtout le dépeçage qui représente un danger, car il y a un contact direct avec les organes et le sang», précise-t-il.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. EINSTEIN dit :

    J’ai pu voir à la TV un Américain « guéri » de cette saleté alors que nous tombons comme des mouches en Afrique !

  2. oss' dit :

    il faudrait déjà commencer par fermer ces p… de frontières et mettre en place un réel système de prévention pour cette maladie. Pour une fois ya ali prend exemple sur ton homologue équato-guinéen franchement!!!!!!

Poster un commentaire