Ouverte le 29 juillet dernier, la première édition de ces rencontres professionnelles a pris fin en apothéose le 2 août dernier.

La petite, mais grande de famille, des Sambas professionnels édition1. ©Gabonreview
La petite, mais grande de famille, des Sambas professionnels édition1. ©Gabonreview

 

Quelques souvenirs de l’édition1 des Sambas professionnels. ©Gabonreview
Quelques souvenirs de l’édition1 des Sambas professionnels. ©Gabonreview

À l’issue de quatre jours d’échange de compétences à travers les 6 modules retenus pour cette édition, les participants au séminaire de formation «les Sambas professionnels», ont dit avoir acquis de nouvelles connaissances. Durant cette session de formation, les participants ont pu se faire une idée du monde professionnel et de ses aléas. Dans l’ensemble, ils se sont montrés satisfaits de ces échanges qui les ont marqués. «Les leçons à tirer sont positives. En cinq jours, nous avons appris un tas de choses comme si nous avions passé une trentaine de jours avec ces personnes. Aujourd’hui, je me dis que j’ai franchi un cap», a déclaré Freddhy Koula, un des apprenants, faisant ainsi écho aux propos d’Amobé Mévégué qui animait l’atelier Communication-Journalisme. «C’est une expérience exceptionnelle et incroyable que je viens de vivre. Il y a beaucoup de jeunes qui ont, au fond d’eux, beaucoup de projets, d’impulsion mais qui manquent d’environnement propice pour concrétiser leur ambition professionnelle. Nous avons eu des personnes arrivées recroquevillées, et ma satisfaction c’est de les revoir rayonnants. J’espère que le Gabon saura tirer profit de cette initiative et en faire une réussite panafricaine», a témoigné le responsable d’Ubiznews.

Pour Steeve Nguema qui tenait l’atelier «Audiovisuel : Formation cadreur, monteur, technicien polyvalent», les objectifs des «Sambas professionnels» étaient, notamment, de briser la barrière sociale qui s’installe naturellement entre l’employé et l’employeur, l’apprenant et l’enseignant. Au regard des engagements pris par les participants, il estime ces objectifs atteints. «Je me suis engagé personnellement à suivre certains d’entre eux qui ont émis le vœux de devenir des professionnels. J’ai envie de tendre la main (aux jeunes) qui ont (de la) passion», a-t-il déclaré. Rendez-vous est pris pour la deuxième édition.

 

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. mfoubane dit :

    fini donc lè samba, on espère que ce séminaire permetra à certains séminariste de bonifié leur savoir à l’instar de michel zué qui nous perce lè timpan toulè matin sur gabon tv on dirè kelkin qui fè dans l’improvisation….

Poster un commentaire