Décidée par l’actuel ministre, la suspension de la première partie du Baccalauréat, initiée sous son prédécesseur, a débouché sur un désordre dont plusieurs élèves ont, malheureusement, fait les frais.

Quelques-uns des candidats victimes, réunis pour protester. © facebook/Marcel Libama
Quelques-uns des candidats victimes, réunis pour protester. © facebook/Marcel Libama

 

© facebook/Marcel Libama
© facebook/Marcel Libama

Depuis le 26 juillet dernier, date de la proclamation des résultats du premier tour du Baccalauréat, de nombreux candidats expriment colère et frustration. Visiblement victimes d’un bug du système informatique ou d’omission, ils s’en prennent, à mots à peine voilés, aux responsables de la direction générale des examens et concours.

De fait, il semble que la mise en œuvre des consignes de l’actuel ministre, qui entendait abroger les réformes initiées par son prédécesseur, ne se soit pas toujours déroulée comme prévu. En attendant la mise en place de nouveaux curricula en classe de 1ère, notamment dans les disciplines dites non fondamentales de chaque série, la suspension de la première partie du Baccalauréat semble avoir débouché sur un capharnaüm. «Les élevés ayant obtenu la première partie du Baccalauréat l’année dernière conservent leurs notes et ne (devaient) passer cette année que les matières dites fondamentales de leurs séries. Il fallait pour un élève additionner les deux baccalauréats et diviser par deux pour avoir la note finale», apprend-t-on.

Seulement, au grand étonnement de certains candidats, les notes de la première partie de l’examen n’ont pas été additionnées à celles de la deuxième partie, faisant ainsi d’eux des ajournés alors qu’ils avaient pourtant réussi à la première manche l’an dernier. «Je me suis rendu ce matin (28 juillet 2014) du coté du ministre de l’Éducation nationale et de la direction des examens et concours pour dénoncer ce banditisme d’Etat et exiger que justice soit rendue à nos enfants», lance, en conséquence, le délégué administratif de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed), qui menace : «Faute de quoi nous allons lancer des actions encore plus fortes». Et Marcel Libama d’inviter à la mobilisation, avant de déplorer l’impunité qui prévaut. «Ce Bac a été encore une fois émaillé par des fraudes massives. Chaque année les élèves sont les seuls à payer : les ministres et les responsables de la direction des examens et concours sont toujours gratifiés jamais sanctionnés», conclut-il exaspéré.

 

 
GR
 

15 Commentaires

  1. le systeme educatif gabonais est totalement derisoire et les seul a payer se sont toujours les eleves ou les etudiants . jamais les dirigeants ne sont sanctionnes pour leur incapacite .c’est totalement deplorable quand on constate que rien ne changera au gabon tant qu’il n’y est pas de vrai soulevement de la population.Comment reussir dans un pays ou les chances sont pratiquement tournees vers ces dirigeant qui on sans doute des moyens pour acheter les diplomes de leurs enfants.Mais quant est-il du pauvre makaya victime du systeme?

  2. petitpap dit :

    En fait, le bon calcul c’est la sommes de toute les notes du bac (1 comme 2) et divisé par le nombre de coefficient. Alors que là ils ont considéré que le BAC1 était déjà ok. Il ont juste fait la somme des notes du BAC 2, divisé par le nombre de coefficient. ce calcul n’est pas juste. car si pour quelqu’un de la série B, qui a son bac 1 avec 12/20 ( c’est à dire 12 en philo, Espagnol et en Sport: sommes de coef : 8); ce sont là des points de réserve qui ne vont pas compter !

  3. sniper dit :

    République bananière, se serpentologue de moundougua après avoir chié à l’éducation, le voilà en justice ou va le Gabon

  4. Une Gaboma. dit :

    Ce ne serait pas très judicieux de diviser le bac 1 et le bac 2 par 2 car les coefficients de matières ne sont pas les mêmes .
    Il suffisait soit de prendre les notes obtenus au bac 1 dans chaque matières et faire le calcule normal de la moyenne soit de multiplier la moyenne du bac 1 par son totale de coefficient et l’addition et au totale du bac 2 puis diviser par le total des coef des 2 bac pour faire une moyenne general.
    Par exemple pour les série A1 ayant passé Espagnol(3 de coef), H-G(3 de coef) et EPS( 2 de coeff ) pour un total de 8.
    Et cette année au bac 2 : Français (5), Philo (5), maths (4), et Anglais (3) pour un totale de 17.
    On voit d’ores et déjà que les 2 bac ne se valent pas.
    Nous espérons vraiment qu’ils trouveront une solution pour ces élèves .

  5. Madouaka dit :

    C’est une farce, le pays est en chantier, bientot 5000 logements seront livrés, les fonctionnaires n’ont jamais été aussi bien payé. ça doit être coup de Jean Ping et Myboto.
    Bande d’incompétents voilà un gouvernement où tous les ministres n’exercent que le ministère de la Tchatche et de la « ho pop »

  6. logique dit :

    enlevez déjà ce ministre de l’éducation nationale, il n’a aucune compétence.

  7. de la pena dit :

    La question qu’on est en droit de se poser est la suivante: la suspension du BAC 1 rendait-elle les effets dudit examen « suspensifs »? Car à bien y regarder et selon la loi instituant l’obtention du BAC (loi qui n’a pas été abrogée), cet examen s’obtient, pour ce qui concerne la session 2014, à additionner à la moyenne du bac 2 cette obtenue au bac 1 et en faire une moyenne qui servira à la détermination de l’obtention ou de l’échec au bac. cette disposition a manifestement été omise par les éminents de la DGEC qui s’est fendu d’un communiqué explicatif dont les termes contradictoires renforcent l’imbroglio actuel. Que cette situation soit rapidement réglée. <c'est Moundounga qui doit rire sous cape à présent pour avoir lancé cette boule puante qu'a été le bac 1.

  8. jean-jacques dit :

    Je ne connais pas bien ce nouveau systeme de faire le bac 2 fois donc il n’existe plus le 2ème tour quand le candidat est admissible?
    Connaissez vous autre candidat ayant passé le premier tour du bac en première a été admis? Avant de revendiquer?

    Quand je vois certains commentaires les gens sont les idées quand il s’agit de la politique,mais les vrais problèmes rien,

    Et quand il y a un échec, un problème on ne peut pas faire d’abord l’analyse de la situation c’est toujours le President , le Gouvernement ou le PDG qu’on accuse.

    Qui font les épreuves, participent aux choix des sujets, corrections, surveillance ce sont les enseignants et ils sont aussi les parents de certains élèves. Tous les problemes que nous avons c’est tout justement le resultat de notre incompetence c’est tout. c’est pas le Pdt c’est nous même. si on met dans les ministeres , directions, les Français , amercians, suisse ou canadiens, en moins de 10 ans on va parler du Gabon.ils vont transformer ce petit pays qui a juste 1500000 hbts, on a la preuve ANGT ou Parques nationaux Et les entreprises qui sont dirigés par la main d’oeuvre etrangère

    Tout ce qui se disent opposant des postes même pas un petit projet de reforme qui ont laissé dans les archives. MYBOTO , partait en France depuis les Leon Mba et il vouyait qu’en France il existe les passages de piétons en mettant les trains blancs rien ça . Plus de 20 ans comme Ministre des Travaux publiques Rien.
    J.PING Ministre des Affaires Etrangères quelle reforme au niveau de la diplomatie gabonaise on nomme les gens qui n’ont même pas le Bac.

    André MBA O, Missambo à l’Education Nationale quelles reformes , ils n’ont pas tenu de ce critère d’âge pour faire le mester ou doctorat, en disant que nos familles n’ont pas des moyens pour payer les études supériures de leurs enfants ou jusqu’aujourd’hui le critère social pour avoir la bourse comme en France, je suis Pdgiste c’est tout justement pour dire que le Gabon a été diriger et piller par tous ceux qui ont occupé les postes de responsabilités.

    Les 400 milliards détournés ce genre des vols en suisse n’existent pas,si ça arrive les responsables sont matraqués vite fait. les gens sont sérieux avec la chose publique compétents , un diplomate me dit un jour que le reste de votre argent de santé que l’Etat envoit pour payer toute l’année , il prefere payer un semestre et comme il etait le conseiller economique de l’Ambassade connait bien la periode que le nouveau budget est mis en place, pour l’année suivante.le reste d’argent de 2013 du 2ème semestre il garde pour mettre dans sa poche avec l’ambassadeur, les gens qui ont des salaires. Il n’y pas des controles.

    Où sont nos fameux deputés et senateurs? pour un pays qui a moins de 2.000.000 hbts regardez nos salaires, le SMIG,ce sont députés et senateurs qui doivent dire que non le monde évolue ont doit augmenter les salaires. Mais non ils gagnent leurs millions par mois ils sont heureux avec leur familles .

    Ma proposition c’est repartir dans les années 60 ans on met les ministres , directeurs, deputés, senateurs les français , americains , canadiens et suisse.

    • owana wi mama dit :

      De la pena, te lire me fais vraiment de la peine, parceque g ne sais ps si c’est tn sens de l’humour ou tn bn sens qui est de tres mauvais gout. De plus, g n sais ou t’as appri a lire la politique gabonaise car vu l’etalage de ta pensee; il se trouve que t’aurais mieux fait dans un registre satiro-comique. Reflechir sur les maux qui minent la societe’ gabonaise, de cette maniere, il n’ya que toi mm pour detenir cette science si unique et si particuliere. Bref, apres la mort du 1er Pres du Gabon, le Gabon passe du multi-partisme au mono-partisme l’Etat Pdg ou le parti etat comme c’etait la mode dans les annees post independances en Afrique subsaharienne. De 1968 a 1990, pendant 22ans le Gabon vit le monopartisme. Avant de connaitre le vent de l’est autrement dit l’avenement de la democratie au debut des annees 90, suivi des accords de paris en 93 qui verra par la suite la creation de plusieurs partis politiques de la majorite’ presidentielle et l’opposition. Donc retour au multi partisme. De la pena, mm quand on veut jouer au pdgiste, tu te dois a toi mm un devoir de memoire, et d’histoire pour ta descence. Le gabon est malade a cause de 50 ans de mauvaise gestion et de mediocratie. Qui est plus responsable que le parti etat dans ce monumental echec?? Ou est-ce l’opposition ou la population gabonaise?? Pendant plus de trente ans l’education nationale au gabon est le parent pauvre des investissements, infrastructures scolaires ps aux normes et insuffisants, reformes engagees sur le system educatif sont mauvaises, dues a des decisions lapidaires et ne correspondant jamais a la realite’ gabonaise. Comment expliquer 2bacs pour une population collegienne et lyceenne n’excedant ps les 200 milles eleves?? Sur l’ensemble du territoire les candidats officiels a l’examen du baccalaureat ne depasse ps les 40 milles eleves. Meme les pays comme le nigeria ou le ghana n’ont ps deux bacs. Le senegal n’a ps ou du moins n’a plus de probatoire. N’excusons ps la betise avec la passion ou du sarcasme mr de la pena. Les ministres pdg, se sont tjrs livre’s a des balais incessant d’incompetence, qu’il devient urgent de rendre a cesar ce qui est a cesar ou d’appeller le chien par son nom.

  9. owana wi mama dit :

    Nota bene ma rpse s’addresse a mr jean jacques et non a mr de la pena. Desole’ pour le desagrement.

  10. NGOSS dit :

    Vous faites pitié Jean Jacques. Soyez mature quand même. Comment évoquer le nom de MYBOTO dans un pb d’organisation du BAC quand on sait que ça fait 13 ans qu’il n’est plus aux affaires? Comment peux-tu avoir le courage de critiquer Missambo et AMO en disant qu’ils n’ont rien apporté au système éducatif? Les personnes hônnetes savent que Missambo a fait construire plusieurs écoles en 1993 qui aujourd’hui sont solides. Moi-même j’ai débuté mes études dans d’elles (E.P d’Alénakiri). AMO a instauré le turn-over pour pallier un temps soit peu au pb d’effectif plétoriques. Comment parler ainsi de PING quand on sait qu’à son époque la diplomatie gabonaise rayonnait? Et lui-même en a fait la fierté.
    Comment expliquer qu’individu dédouane tous les dirigeants qui ont mener desréformes qui posent problème aujourd’hui et accuser ceux qui ne sont plus aux affaires depuis au moins 5ans?
    On parle de d’un problème sérieux et vous débarquez tel un journaliste e la RTG pour démontrer votre militantisme sans faille.

  11. owana wi mama dit :

    En plus jean jacques on peut etre tous presume’s coupable d’un meutre par homicide volontaire ou involontaire, le tribunal condamnera chacun de nous selon le degre’ d’implication de tout un chacun dans cet homicide volontaire ou involontaire.

  12. Regarde la lune et non mon doigt qui te la montre dit :

    C’est ça le résultat quand nous avons les génies à la trempe de de Moundounga. Il s’en est allé, laissant nos pauvres enfants dans un Tsunami intellectuel qui ne dit pas son nom.
    Mes chers enfants rassemblez- vous en martyr sur le mont Golgotha (Elise Ste Marie)pour réclamer vos droits.
    Courage car rien ne s’obtient facilement sur terre encore moins dans notre pays, depuis l’arrivée des émergents!!!!

  13. lord stark dit :

    mes chers enfants rentrez chez. il fallait travailler assez

Poster un commentaire