S’il reconnaît une faible affluence des électeurs et un retard à l’allumage dans certains centres de vote, le ministère de l’Intérieur assure qu’à la mi-journée, près de 70% des Gabonais s’étaient rendus aux urnes ce samedi.

Le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, accomplissant son devoir civique, le 16 novembre 2024 à Angondjé. © D.R.

 

Comme prévu, le référendum constitutionnel a eu lieu ce samedi 16 novembre sur toute l’étendue du territoire national et dans plusieurs villes hors du pays. S’il s’agissait de leur principale crainte dans le cadre de cette consultation, les autorités assurent que l’abstention a été minimisée. L’affluence s’est renforcée au fil des heures. À la mi-journée, le taux de participation avait atteint 68%, informent des sources officielles. Le ministère de l’Intérieur reconnaît néanmoins que cette participation était «timide à l’ouverture».

L’administration, qui indique que plus de 30 missions d’observation ont été accréditées avec plus de 600 observateurs sur tout le territoire, affirme qu’à l’heure de la fermeture des bureaux de vote, «aucun incident majeur n’a été signalé».

Côté tendances, les autorités informent que le OUI a été plébiscité dans plusieurs centres de vote au Gabon, à l’instar de celui de Medzeng (Woleu-Ntem) et dans le département de la Lékabi Léwolo (Haut-Ogooué) où les suffrages ont atteint 100% ou presque. Hors du pays, à New York par exemple, le OUI l’a emporté à 100%, quand en Chine plus de 97% des voix sont favorables à l’adoption du projet de Constitution.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Mike dit :

    68% de participation à la mi-journée ! Alors qu’ à la fermeture de certains bureaux de votes, commune d’Owendo, le Taux d’abstention était de 70 à 75% ( 98 électeurs /405 et 118/405 se sont déplacés ).
    Donc , il ne suffit pas d’indiquer les pourcentages sans tenir compte du nombres factuels d’électeurs ayant pris part au vote.

Poster un commentaire