Référendum : les recommandations du «Roc» avant le scrutin
Le Réseau des observateurs citoyens du Gabon (Roc) est à pied d’œuvre pour mieux apprécier et évaluer le référendum du 16 novembre prochain. Bénéficiaire de l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) et du financement du gouvernement japonais, ce réseau, inclusif et indépendant, regroupant 17 organisations de la société civile, entend contribuer à la transparence et à la crédibilité du processus électoral. Il recommande aux Commissions électorales nationales et consulaires de «s’acquitter de leurs missions avec honneur, dignité, impartialité et professionnalisme».
Composé de plusieurs organisations de la société civile dont Reflet, Renafem-Ga, Oscaf, Women go for peace, RCRSCSR/OAFRESS, Payncop, les Sentinelles de la Jeunesse, la Voix des Jeunes pour le développement durable, Fnapag, TLP, Grace land, Club 90, Dynamique régionale, Yali Gabon, ACPJ, et Food and feed Gabon, le Réseau des observateurs citoyens du Gabon (Roc) mobilise des expertises variées. Il fait des analyses juridiques et politiques, l’observation citoyenne, la médiation et le plaidoyer. Sa philosophie est puisée dans «la Déclaration des principes internationaux pour l’observation et la surveillance impartiale des élections par les organisations citoyennes». Fort de ce background, il a récemment fait des recommandations au gouvernement.
Depuis le 30 août 2023, le Gabon vit une période de transition politique marquée par un changement de régime impulsé par les Forces de défense et de sécurité et orchestré par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Ainsi, les enjeux de ce référendum sont cruciaux pour la stabilité politique et la légitimité démocratique au Gabon.
Le Roc est donc sur le terrain pour apporter sa contribution à l’édifice. Avec ses Chambres technique, analytique et politique, son travail consistera à être une interface du public, analyser les informations collectées sur le terrain et en communiquer la substance au public et aux parties prenantes, en cas de nécessité.
Au titre des recommandations avant le scrutin, ce réseau a invité les commissions électorales nationales et consulaires à s’acquitter de leurs missions avec honneur, dignité, impartialité et professionnalisme.
Il appelle la société civile à camper sa mission sur la neutralité qui constitue le socle de sa vocation, les médias à s’acquitter de leur mission avec impartialité et sans parti pris, pour demeurer objectifs, les citoyens de s’acquitter de leur devoir civique dans la quiétude et avec le souci de préserver un climat de paix en cette période de reconstruction des repères d’unité et de cohésion nationale. De même, le roc recommande à la Communauté internationale de ne ménager aucun effort pour accompagner le Gabon, avec sincérité et clairvoyance, tout au long de cette période de Transition.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.