Brice Laccruche Alihanga : un capital sympathie retrouvé ?
S’il avait connu l’aversion d’une grande partie des Gabonais ces dernières années avant que ses rudes conditions de détention à l’origine de la dégradation de sa situation sanitaire fassent changer la perception de beaucoup de ses détracteurs, depuis son retour sur les réseaux sociaux la semaine dernière, l’ancien tout puissant directeur de cabinet d’Ali Bongo semble peu à peu retrouver la sympathie des internautes. Seulement, pourrait-il s’en servir, lui qui paraît nourrir de nouvelles ambitions ?
La presse locale n’a pas cessé de multiplier les «papiers» ces derniers jours. Il faut croire que le retour sur les réseaux sociaux de Brice Laccruche Alihanga se perçoit comme «un événement», selon ses proches qui ne manquent pas de rappeler que le dernier post de l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo, sur sa page Facebook, date de près de cinq ans. C’était en effet le 26 novembre 2019, alors qu’il occupait encore son poste éphémère de ministre en charge des Objectifs de développement (ODD). Son interpellation dans le cadre de l’opération anticorruption baptisée Scorpion était intervenue quelques jours seulement après. La suite, on ne la connaît que trop bien : garde à vue, mise sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville, et sans surprise, la perte de la sympathie que lui exprimaient pourtant avant sa disgrâce des milliers de Gabonais.
Mais aujourd’hui, après avoir purgé sa peine, et sans nul doute en raison du fait qu’il soit physiquement diminué, certains veulent croire que cette sombre période faite de mauvaises conditions de détention, de maladie et surtout de rupture d’affection avec ses concitoyens est derrière lui. L’ancien président et fondateur de l’Association des jeunes émergents volontaires (Ajev) semble à nouveau susciter de la sympathie à son égard. Son post d’il y a trois jours continue de recevoir des commentaires plutôt positifs, des soutiens que son entourage juge bénéfiques pour son image. «Il s’agit d’un Brice Laccruche Alihanga nouveau qui a su demander pardon pour ses erreurs et qui, grâce à sa conversion en Christ, a pardonné à ses bourreaux. C’est certainement pour ça que les Gabonais lui témoignent à nouveau autant de sympathie. Son humilité et sa reconnaissance parlent pour lui», témoigne un de ses proches.
Un autre membre de son entourage ne manque d’ailleurs pas de rappeler que «BLA, même aux affaires, était un homme généreux, compatissant face à la détresse des autres». Pour lui, il s’agit ni plus ni moins d’«un juste retour d’ascenseur» de la part des internautes, dont plusieurs ont bénéficié de son aide d’une manière ou d’une autre.
Toutefois, certains se demandent si l’ancien dircab a l’intention de se servir de cet apparent retour de son capital sympathie pour lancer de nouvelles initiatives, lui qui, énigmatique, a annoncé : «l’avenir réserve encore des mystères… l’histoire continue !» En attendant qu’il soit plus explicite, sa cote de popularité semble grimper de jour en jour depuis son retour sur les réseaux.
2 Commentaires
Sincèrement. Quel pays. Tous les Acolytes d’Ali Baba et ses voleurs tout d’un coup sont devenus des saints sauf la pauvre dulcinée et son fils
N’impoete. Enfin, nous sommes maso dans ce pays ou c’est parce que le Gabon fait partie des pays avec le QI et le niveau d’instruction le plus bas( je n’ai pas dit scolarisation moutouki). Parce que je ne comprends pas comment quelqu’un qui a menti sur sa filiation pour se faire gabonais de souche et tenté de remplacer Ali Bongo, ce qui devrait être un crime au regard du risque que le pays a couru, qui a falsifié des documents d’identité, on peut encore l’imaginer se repositionner et avoir un avenir politique? On aime à ce point être gouverné par des pourris? Regardez la Colombie et la générosité d’Escobar? Attention à ne pas faire de notre pays le bastion des « mafieux généreux », ca n’emmené nulle-part. On doit arrêter d’accepter n’importe quoi pour faire avancer et respecter notre pays. Alihanga est peut-être un agent d’infiltration. Vu que M. Alihanga ne l’a a jamais officiellement adopté, il faut penser à l’appeler de son vrai nom: Fargeon.