Premier secrétaire de l’Assemblée nationale de la transition, Jean Bosco Ndjounga a réuni les ressortissants de Bayi-Brikolo, le samedi 26 octobre 2024 à Libreville, pour échanger sur les réformes clés de la nouvelle Constitution. Démarche inclusive et participative, la rencontre visait à sensibiliser et mobiliser les citoyens en vue du référendum de novembre, en présence de Sébastien Saba, conseiller du président de la République.

Pour Jean Bosco Ndjounga, la nouvelle Constitution est une étape cruciale vers un Gabon plus juste et transparent. © GabonReview

 

À quelques jours du lancement de la campagne référendaire, la Chambre de Commerce de Libreville a accueilli un événement citoyen, rassemblant un large public autour des enjeux de la nouvelle Constitution. Face à une salle comble, l’honorable Député Jean Bosco Ndjounga a présenté les ambitions du texte constitutionnel né du dialogue national. Il a, de ce fait, rappelé que la nouvelle Constitution incarne « l’expression de nos aspirations, de nos valeurs et de notre engagement envers un avenir meilleur pour tous ».

Les ressortissants de Bayi-Brikolo venus échanger avec le premier secrétaire de l’Assemblée nationale de la transition. © GabonReview

Parmi les réformes phares, ce texte consacre l’inviolabilité des droits humains, introduit un service militaire obligatoire, renforce le rôle de la société civile dans la démocratie gabonaise et institue une fête nationale de la libération, symbole du renouveau du pays. Pour le Premier secrétaire de l’Assemblée nationale de la transition, cette Constitution est une étape cruciale vers un Gabon plus juste et transparent. Il a souligné l’importance d’une mobilisation pour cette consultation nationale : « Nous sommes tous invités à bâtir un Gabon uni, juste, vertueux, transparent et démocratique ».

Les échanges ont également porté sur les nouvelles modalités de gouvernance, notamment l’indépendance de la justice et le contrôle parlementaire sur le pouvoir exécutif. Le député a réaffirmé l’importance de ces avancées, rappelant que « le Gabon a besoin de bases solides pour une gouvernance améliorée, une justice sociale renforcée et un développement durable ».

En présence de Sébastien Saba, conseiller du président de la République, la rencontre a été marquée par des échanges dynamiques, avec pour objectif d’impliquer activement chaque citoyen. « Ce référendum n’est pas seulement une question politique ; il touche à notre identité, notre dignité et notre avenir », a insisté Jean Bosco Ndjounga, invitant chacun à sensibiliser son entourage à l’importance de ce vote historique.

La réunion s’est conclue par un appel à la mobilisation totale des ressortissants de Bayi-Brikolo. «Ensemble, faisons de Bayi-Brikolo un exemple de mobilisation et d’engagement », a conclu le député sous les applaudissements.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire