En vue du renforcement des liens de coopération avec le Gabon où son pays intervient déjà depuis plusieurs années dans divers domaines, à l’instar de la santé, de la sécurité et de la défense, la deuxième personnalité du gouvernement de la Tchéquie, Vít Rakusan, est annoncée prochainement à Libreville pour une visite de travail et d’amitié qu’il effectuera avec de potentiels investisseurs.

Poignée de main entre Michel Régis Onanga M. Ndiaye et Jozef Kupec, le 23 octobre 2024. © Com. gouvernementale

 

Huit mois plus tôt, lors de son premier entretien avec le Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima, le consul honoraire de la Tchéquie avait exprimé la volonté des autorités de son pays de renforcer les relations de coopération avec le Gabon. Les choses semblent aller dans le sens souhaité par Prague dont le numéro 2 du gouvernement devrait effectuer une visite dite de travail et d’amitié à Libreville. La date exacte n’a pas été rendue publique, à moins qu’elle n’ait pas encore été fixée par les deux parties.

Qu’à cela ne tienne, le sujet de cette visite était au cœur de l’échange, mercredi 23 octobre, entre Jozef Kupec et Michel Régis Onanga M. Ndiaye. Le diplomate est en effet allé annoncer au ministre des Affaires étrangères l’arrivée dans la capitale gabonaise de Vít Rakusan, le premier vice-président du gouvernement, par ailleurs ministre de l’Intérieur de la République tchèque. Au cours de ce voyage que les autorités de transition annoncent pour «prochainement», le collaborateur du président du gouvernement Petr Fiala sera «accompagné d’une forte délégation». Sans nul doute des hommes et femmes d’affaires, potentiels investisseurs au Gabon.

Ces dernières années, la Tchéquie a exprimé sa volonté d’investir au Gabon dans d’autres domaines que ceux dans lesquels elle intervient déjà, à l’instar de la santé, la formation des pilotes et la fourniture d’équipements militaires. Elle lorgne le secteur des mines et des hydrocarbures.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire