Un mois après les premières attaques de l’État hébreu sur le sol libanais ayant déjà coûté la vie à plus de 2 000 Libanais, certains compatriotes sont encore présents à Beyrouth et dans d’autres villes. La question de leur rapatriement a été évoquée mercredi par le ministre des Affaires étrangères et l’ambassadrice du Liban au Gabon.

Aline Younes, ambassadrice du Liban au Gabon, reçue en audience mercredi 23 octobre 2024 par le ministre des Affaires étrangères, Michel Régis Onanga M. Ndiaye. © Com. gouvernementale

 

Aline Younes, ambassadrice du Liban au Gabon, a été reçue en audience mercredi 23 octobre par Michel Régis Onanga M. Ndiaye. «J’ai fait le point  avec Monsieur le Ministre sur l’agression israélienne contre mon pays, contre un État souverain et contre une population civile, qui a fait dans un laps d’un mois à peu près 1 300 000 déplacés libanais et qui a causé à peu près 2 500 morts et à peu près 12 000 blessés», a rapporté à la presse la diplomate selon qui son échange avec le membre du gouvernement a surtout porté sur la situation des Gabonais dans son pays.

Il s’est notamment agi pour les deux personnalités de «s’assurer qu’il n’y ait personne [au sein de la communauté gabono-libanaise] qui souhaite quitter le Liban et qui ne dispose pas de moyens pour le faire». «La situation de nos compatriotes préoccupe au plus haut point les autorités gabonaises», rappelle le ministère des Affaires étrangères.

Si certains au Liban ont eu le sentiment d’avoir été abandonnés par l’État gabonais, un vol spécial devrait bientôt être affrété pour le rapatriement de ceux qui le souhaitent.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Mporanault dit :

    Ce sont des Gabonais ou bien la diaspora libanaise ayant acquis la nationalité gabonaise ?

Poster un commentaire