Si les Pays-Bas et le Gabon entretiennent des relations de coopération de plusieurs décennies, au ministère de l’Économie, on regrette toutefois que les investisseurs du royaume ne soient plus présents au Gabon. Un forum économique est envisagé entre les hommes d’affaires des deux pays.

L’ambassadeur néerlandais, Joris W.P. Jurriën, le 10 octobre 2024. © Com. gouvernementale

 

Depuis le départ, courant 2017, du géant pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell, plus aucun investisseur originaire des Pays-Bas n’est présent au Gabon. Au ministère de l’Économie et des Participations, cette absence semble durement ressentie, au point qu’elle a constitué l’un des principaux sujets abordés lors de l’échange entre Mays Mouissi et l’ambassadeur néerlandais, Joris W.P. Jurriën, le 10 octobre dernier. Les deux hommes ont d’ailleurs exploré les possibilités de coopération dans des secteurs qui pourraient intéresser de potentiels investisseurs néerlandais, notamment l’énergie, le bois et la logistique aéroportuaire.

Le membre du gouvernement gabonais n’a pas manqué d’exprimer à son interlocuteur le souhait des autorités de transition d’accueillir à Libreville des investisseurs néerlandais, y compris pour partager leur expertise avec leurs homologues gabonais. Mays Mouissi a notamment proposé au diplomate l’organisation d’un forum économique à Libreville ou à Amsterdam, comme cela s’est fait récemment à Paris et à Washington. Objectif : attirer des hommes d’affaires néerlandais et présenter les opportunités d’investissement disponibles, particulièrement dans le secteur du bois, explique le ministère.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire