Le député de la Transition, Sosthène Nguema Nguema, a exhorté la population gabonaise à réaliser un score de 100% en faveur du «Oui» lors du référendum constitutionnel du 16 novembre prochain. À l’issue d’une rencontre tenue le 20 octobre 2024, à Libreville, il a insisté sur l’importance de ce scrutin pour la sécurité et la souveraineté du pays, appelant à une réponse unanime face aux menaces pesant sur la transition gabonaise.

Le député de la Transition, Sosthène Nguema Nguema, s’est adressé aux ressortissants du Woleu-Ntem lors d’une rencontre tenue le 20 octobre 2024 à Libreville. © GabonReview

 

C’est avec une détermination ferme que le député de la Transition, Sosthène Nguema Nguema, s’est adressé aux ressortissants du Woleu-Ntem lors d’une rencontre tenue le 20 octobre 2024 à Libreville. Flanqué de ses aînés, le sénateur de la Transition Marc Ona Essangui et le délégué spécial de la commune d’Oyem, Jean Christophe Owono Nguema, le jeune parlementaire a lancé un appel retentissant à la mobilisation massive en faveur du «Oui» lors du référendum constitutionnel prévu le 16 novembre 2024.

Présentée comme un message de défense de la sécurité et de la souveraineté nationale, l’intervention de Sosthène Nguema Nguema visait à souligner les enjeux colossaux de ce scrutin pour l’avenir du Gabon et sa stabilité politique. Selon lui, ce référendum est crucial pour valider la constitution issue des réformes engagées par le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI) sous la direction du général Brice Clotaire Oligui Nguema, qu’il qualifie de «libérateur».

«Un homme politique a deux choses : la conviction et l’anticipation», a-t-il déclaré avec force. «Moi, je suis convaincu que nous sommes sur la bonne voie depuis le 30 août 2023, jour de notre libération. Clotaire est sur la bonne voie avec le CTRI, et je demande aux Gabonais de valider cette voie en votant Oui, sans hésitation.»

La population venue échanger avec le député de la transition, Sosthène Nguema Nguema. © GabonReview

Pour le député, le référendum de novembre ne concerne pas seulement la modification de la constitution. Il revêt une importance vitale pour la sécurité du pays, notamment face aux menaces extérieures qu’il évoque avec gravité. «Vous ne pouvez pas imaginer tout ce qui se trame contre le Gabon, contre la transition gabonaise et contre notre président. Ils veulent utiliser notre propre constitution contre nous, pour menacer l’intégrité de notre territoire».

Ainsi, selon Sosthène Nguema Nguema, le vote massif pour le «Oui» envoie un message de résistance claire aux détracteurs de la transition. «Nous devons montrer à ceux qui, de l’extérieur, cherchent à déstabiliser notre pays que nous sommes unis. Aucun non ne devrait être dans l’urne. Lorsqu’ils verront que 100% des Gabonais ont dit Oui, ils abandonneront leurs plans diaboliques».

Dans un discours empreint de patriotisme, il a rappelé les engagements pris par le peuple gabonais depuis le 30 août 2023 et l’importance de valider la constitution comme un acte de souveraineté nationale. «Le 30 août, c’était notre libération. Le 16 novembre, nous devons valider cette libération en disant Oui à cette constitution, pour sécuriser notre pays, encourager nos jeunes militaires et garantir l’avenir du Gabon».

Sosthène Nguema Nguema a conclu son plaidoyer en soulignant l’impératif d’une participation massive pour assurer la stabilité du pays. «C’est une question de sécurité, de sécurité territoriale, de sécurité de notre transition. Ce référendum, c’est la clef de notre avenir».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire