À Oyem, dans le cadre de la coopération Gabon-Etats-Unis, l’ambassadrice américaine Vernelle Trim Fitz Patrick, a inauguré la semaine dernière deux nouveaux bâtiments des écoles de l’Amitié et de Mekom-Nkodje. Une livraison qui vient réduire le déficit en termes de structures éducatives dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem. 

L’ambassadrice des États-Unis au Gabon, Vernelle Trim FitzPatrick coupant le ruban symbolique en présence des autorités de la province, le 5 septembre 2024 à Oyem. © D.R.

 

L’ambassadrice des États-Unis au Gabon, Vernelle Trim FitzPatrick, a séjourné la semaine dernière à Oyem dans la province du Woleu-Ntem où elle a mené plusieurs activités. La diplomate américaine a procédé à l’inauguration de deux nouveaux bâtiments sortis de terre à l’école de l’Amitié et celui de Mekom-Nkodje. Ce, en présence du gouverneur de la province, 𝖩𝗎𝗅𝖾𝗌 𝖣𝗃𝖾𝗄𝗂, du délégué spécial de la commune d’Oyem, Jean Christophe Owono Nguema, et du directeur d’académie provinciale, Luc Constant Megne Me Ntem. 

© D.R.

Ces nouveaux établissements, combinés de salles de classe et de bureaux administratifs, viennent ainsi réduire le déficit en structure éducative dans cette localité. «Pour un total de 288 établissements primaires et secondaires, donc 124 publics, 22 établissements sont fermés tandis que 3 sont susceptibles de fermeture au cours de la présente année scolaire. Le tout pour une population scolaire estimée à près de 40 000 apprenants. C’est là une situation plus que préoccupante», a fait savoir Luc Constant Megne Me Ntem.

Pour Vernelle Trim FitzPatrick, l’éducation est une clé d’avenir pour la jeunesse. «Ces nouvelles salles de classe, bureaux et autres installations dans l’école primaire de Mekom-Nkodje et de l’Amitié sont les lieux de la prochaine génération des dirigeants, d’ouverture dans le monde pour cette communauté avec des médecins,  des enseignants, des ingénieurs, et peut-être des diplomates comme moi parmi eux, prêt à fasciner le futur du Gabon, de l’Afrique et du monde», a indiqué l’ambassadrice des États-Unis. 

Au cours de ce séjour dans la province septentrionale du Gabon, la diplomate américaine a é𝗀𝖺𝗅𝖾𝗆𝖾𝗇𝗍 𝗏𝗂𝗌𝗂𝗍é 𝗅𝖾 𝗌𝗂𝗍𝖾 où sera construit la future école américaine avec cycle complet. 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Jean Jacques dit :

    On prend les milliards, on dit: » Mes femmes ouvrez les conneries des fondations l’argent des richesses du pays c’est pour moi » Avec les milliards des fondations ou du fameux dialogue combien des écoles qu’on pourrait contruire?C’est un autre pays qui vient construire, les faux politiciens du Gabon ils sont les seuls RESPONSABLES de tous les problèmes du Gabon.

Poster un commentaire