Pour cette année 2024-2025, une vingtaine d’étudiants gabonais vont bénéficier d’une bourse d’études du gouvernement chinois. Ce mercredi 28 août à l’ambassade de Chine au Gabon, les bénéficiaires ont été édifiés sur leur futur lieu d’études.

Le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Gabon présentant son pays aux boursiers et stagiaires gabonais. © GabonReview

 

Avant de partir pour la Chine, les boursiers et stagiaires gabonais dans ce pays ont été édifiés ce mercredi 28 août 2024 par le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Gabon, Zhu Xiaole. Il était question de présenter les informations générales sur ce pays et de partager les expériences des anciens étudiants gabonais sur ce territoire asiatique. 

«Pour cette année, on a une vingtaine d’étudiants gabonais qui vont bénéficier d’une bourse d’études offerte par le gouvernement chinois. L’objectif est qu’ils puissent s’adapter mieux aux études et à la vie en Chine dans les jours à venir, avoir des connaissances générales sur la Chine», a fait savoir Zhu Xiaole. 

Selon le chargé d’affaires chinois, l’enseignement supérieur est un point de départ important dans la vie, et le choix d’étudier en Chine peut avoir un impact significatif sur l’avenir. «Nous espérons que vous profiterez pleinement de l’occasion d’étudier en Chine, d’apprendre la langue chinoise et d’acquérir des connaissances professionnelles, de mieux comprendre la civilisation chinoise et de découvrir les changements historiques et les réalisations de la réforme et de l’ouverture de la Chine depuis plus de 40 ans», a-t-il indiqué tout en rappelant que l’ambassade continuera à leurs apporter soutien et assistance. 

Moments de la rencontre. © GabonReview

Pour la directrice générale adjointe de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), le colonel Françoise Léa Loundou, au-delà de la cohésion, le pays recherche la construction des hommes à travers ce partage d’expériences et de valeurs. «Nous attendons de ces jeunes que nous vous confions, qu’ils soient pleinement formés et façonnés pour contribuer fortement à l’élection d’un Gabon plus fort et plus dynamique sur les plans techniques, économiques, culturels et politiques, pour une continuelle coopération gagnant-gagnant entre nos États», a expliqué le colonel Françoise Léa Loundou.

Les bourses du gouvernement chinois sont ouvertes à tous les étudiants vivant sur le territoire gabonais. Après leurs études en Chine, ces boursiers devront contribuer à l’amitié sino-gabonaise. «Je me sens super confiante et assez à l’aise parce que j’étais stressée avant, car aller dans un nouveau pays avec une langue que je ne connais pas, ça devait être chaud, mais j’ai commencé à prendre des cours. C’est une bonne opportunité parce j’y ai réfléchi énormément», a confié Rose Ada Oyono, étudiante de 19 ans. 

Cette année marque le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Gabon. Depuis 1974, le gouvernement chinois a octroyé plus de 600 bourses aux étudiants gabonais, sans parler de stagiaires militaires, et aussi ceux bénéficiant des bourses des gouvernements locaux ou des diverses universités.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire