En vue de soutenir les petites et moyennes industries nationales, le gouvernement de transition, par l’entremise du ministère de l’Industrie , a signé cette semaine une convention avec l’établissement bancaire panafricain UBA qui s’est engagé à créer un guichet dédié aux industriels gabonais.

Le ministre de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette (à gauche), et le directeur général adjoint d’UBA, Wilfried Ogouth, le 31 juillet 2024 à Libreville. © Com. gouvernementale

 

Au Gabon, les petites et moyennes industries (PMI) devraient désormais être mieux accompagnées. C’est du moins ce qu’espèrent les nombreux acteurs de ce secteur en développement, mais au sein duquel plusieurs manquements sont décriés. Aussi, la signature mercredi 31 juillet d’une convention entre le ministère de tutelle et la filiale gabonaise de United Bank for Africa (UBA) apparaît-elle déjà comme un bon début, une belle promesse pour la suite.

Au ministère de l’Industrie, on assure, en tout cas, que cet accord passé avec l’établissement bancaire panafricain est une initiative en soutien aux industriels gabonais. «Ce partenariat a pour objectif la création d’un guichet dédié aux industriels, visant à les accompagner dans leurs démarches auprès des banques pour des demandes de crédits et d’autres opérations bancaires. Il s’agit d’un nouvel outil destiné à encourager la création et le développement de l’entrepreneuriat, avec l’ambition de faire émerger une classe d’entrepreneurs gabonais de référence», précise l’administration dirigée par François Mbongo Rafemo Bourdette.

Cette signature émane surtout des principales recommandations du tout premier Forum sur le financement des industries tenu à Libreville les 21 et 22 mars 2024. Des recommandations qui visent notamment à «créer un environnement favorable à l’émergence d’un tissu industriel national solide». Dès lors, le ministère de l’Industrie attend de son nouveau partenaire l’adoption d’«une approche proactive et diligente pour soutenir le développement des industriels».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire