Nationalisation du transport : 200 jeunes Gabonais aux portes du permis de conduire
À l’initiative des autorités de la Transition, 200 jeunes Gabonais bénéficient depuis le 16 juillet dernier d’une formation en conduite au sein de l’auto-école Nemico. Durant un mois et demi, ces jeunes sélectionnés bénéficieront d’un enseignement approprié qui sera sanctionné par l’obtention d’un permis de conduire.
Au Gabon où les autorités de la Transition se hâtent pour la réappropriation du secteur des transports par les nationaux, 200 jeunes gabonais ont été sélectionnés pour participer à une formation en conduite. À l’initiative du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), cette formation sera sanctionnée par l’obtention d’un permis de conduire et la mise sur le marché de nouveaux chauffeurs de taxi. Sollicitée par les autorités de la Transition, l’auto-école Nemico dispense la formation qui a débuté le 16 juillet. Pour limiter les effectifs et permette un meilleur apprentissage, des groupes ont été créés et un chronogramme arrêté.
Les futurs chauffeurs de taxi se succèderont trois fois par semaine, selon des tranches horaires bien précises, et au sein de cinq sous-groupes. Il s’agit selon le formateur Yves Ndong Essone, de les initier aux bases de la conduite à travers l’apprentissage du Code de la route afin de leur permettre d’être prêts à répondre aux attentes des plus hautes autorités. Pour y arriver, il entend faire montre de rigueur. Dans sa démarche, Yves Ndong Essone a rappelé aux apprenants l’impératif de respecter le règlement intérieur de cette formation. «La formation vous a été offerte par le président de la République, donc, aidez-nous à vous aider», leur a-t-il dit.
«Vous qui êtes venus sûrement pour vous amuser en pensant que le permis de conduire sera cadeau, sachez que c’est l’annotation que nous allons mettre dans votre carnet qui va déterminer votre assiduité», a-t-il averti. «Celui qui va s’amuser à se dire que j’étais là-bas hier je vais faire une semaine sans y aller, une fois vous comptabiliserez deux jours d’absence sans justificatif valable, vous serez retiré de la formation. Ce sont les consignes qui m’ont été données», a-t-il dit. La formation, qui durera un mois et demi, comprend une phase théorique et une phase pratique. Pour permettre aux apprenants de maîtriser le Code de la route et d’en faire bon usage, l’auto-école Nemico entend faire montre d’exemplarité et de rigueur.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.