En vue de permettre aux petites et moyennes industries (PMI) de renforcer la protection de leurs différentes marques industrielles à l’échelle nationale, régionale et internationale, le ministère de l’Industrie, en collaboration avec l’Office gabonais de la propriété industrielle (OGAPI), a organisé en fin de semaine dernière un atelier de formation axé sur la protection des objets de propriété industrielle. Cette formation s’inscrit dans l’engagement du gouvernement de la Transition à soutenir le développement et la croissance des entreprises gabonaises.

Le spécialiste français de la propriété intellectuelle, Philippe Rodhain partageant son expérience. © D.R.

 

Le ministre de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette, a ouvert le 5 juillet 2024 à Libreville, un atelier pour les petites et moyennes industries (PMI). Organisé en collaboration avec l’Office gabonais de la propriété industrielle (OGAPI), cet atelier vise à renforcer la protection des objets de propriété industrielle tels que : la marque, le nom commercial, le dessin et modèle industriel, ainsi que le brevet, à l’échelle nationale, régionale et internationale.

Le ministre de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette ouvrant les travaux de l’atelier et une vue des participants. © OGAPI

Représentant une étape fondamentale dans l’engagement du gouvernement de la Transition à soutenir le développement et la croissance des entreprises gabonaises, cet atelier a été marqué par l’intervention de plusieurs experts nationaux (OGAPI) et internationaux, à l’instar de Philippe Rhodain, spécialiste français de la propriété industrielle. Ce dernier est venu partager son expérience notamment en matière de sécurisation des actifs immatériels des entreprises. L’objectif principal était de familiariser les participants avec les mécanismes de protection afin de sécuriser leurs entreprises contre toute utilisation illicite de leurs créations par des tiers. «Le mot d’ordre, c’est évidemment d’avoir les bons réflexes, les bonnes pratiques, la bonne information au bon moment qui donne la bonne décision et la bonne stratégie, tel a été le message principal délivré durant ce séminaire de formation aux entrepreneurs gabonais», a déclaré l’expert français à l’issue de l’atelier.

Cette formation intervient dans un contexte où le ministère de l’Industrie a récemment signé une convention avec l’Ordre national des experts-comptables (ONEC) pour offrir un accompagnement préférentiel aux PMI. Ce, en renforçant ainsi leur capacité à accéder à des services essentiels et nécessaires à leur croissance. Elle s’inscrit également dans la continuité des efforts du ministère après le Forum sur le financement des industries gabonaises en mars dernier.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire