En lançant mercredi son initiative «Administration sans tabac», le gouvernement de la Transition, par l’entremise du ministère de la Santé, entend veiller au strict respect de la loi en vigueur interdisant notamment la consommation du tabac dans les lieux ouverts au public au Gabon.

Le gouvernement de la Transition a lancé, le 26 juin 2024, l’initiative «Administration sans tabac» (illustration). © Freepik

 

Mercredi 26 juin, journée consacrée à la lutte contre la drogue au niveau international, le Gabon a lancé l’initiative «Administration sans tabac». Portée par le ministère de la Santé, celle-ci vise «à booster la mise en application du décret 287 qui interdit de fumer dans les lieux ouverts au public», a expliqué Alain Charles Rotimbo, secrétaire général du ministère de la Santé.

Pour veiller au respect de cette loi, plusieurs points focaux des administrations locales ont bénéficié, mercredi 26 juin au CHU Jeanne Ebori de Libreville, d’un atelier d’information et de sensibilisation. Une première étape au cours de laquelle ils ont été entretenus par des experts nationaux sur l’histoire de la lutte anti-tabac au Gabon, les méfaits de la consommation du tabac dans l’organisme et la réglementation en vigueur dans le pays. «Nous leur avons dit ce que nous attendons d’eux», indique Renée Ndjaga Enombo, directrice du Programme national de lutte anti-tabac.

À la suite de cet atelier, les points focaux, qui ont été exhortés à travailler en réseau, bénéficieront de la part du gouvernement gabonais et de son partenaire l’OMS de tous les outils nécessaires à la réussite de leur mission, à savoir : les supports juridiques y afférents, les documents de sensibilisation et les pictogrammes, etc.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire