Les épreuves écrites du concours spécial d’entrée au Prytanée militaire du Gabon se sont déroulées le week-end écoulé dans l’enceinte du Camp Baraka de Libreville. 1326 candidats ont pris part à cet examen n’offrant que 60 places.

Le nombre de places disponibles au concours d’entrée au Prytanée militaire passe de 30 à 60 pour l’année 2024-2025 (image d’archive). © D.R.

 

1326 candidats ont pris part, le samedi 15 juin 2024, au concours spécial d’entrée au Prytanée militaire du Gabon, dont 528 filles et 798 garçons issus des classes de 5e année des établissements primaires du pays. Ils ont été évalués en dictée, en étude de texte et en mathématiques.

Malgré quelques retards au démarrage, l’examen organisé par les militaires s’est bien déroulé, les parents ayant même assisté au déroulement des épreuves, à la correction et aux délibérations. Certain n’ont pas manqué de donner les raisons du choix porté sur cet établissement. «C’est d’abord les opportunités qui sont ouvertes aux différents élèves et le suivi des élèves jusqu’à l’étranger, qui m’ont conduit à solliciter le Prytanée militaire pour pouvoir suivre mon fils», a fait savoir Ange Arsène Mapaga, un parent d’élève.

Les résultats de ce concours devaient être proclamés le même jour. Les 60 élèves filles et garçons retenus seront déclarés admissibles en attentant de repasser les examens médicaux. La particularité, cette année, aura été que la capacité d’accueil a doublé, passant de 30 à 60 places. Une augmentation ayant pour explication par la volonté des autorités de donner leur chance à plusd’ enfants.

Considéré comme un pôle d’excellence au Gabon dans la formation des jeunes africains au plan académique, militaire, physique et moral, le Prytanée militaire est censé faire de ces jeunes garçons et filles des futurs leaders de l’Afrique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire