Port-Gentil : un budget de 9 milliards de FCFA et des défis pour Rizogo Rousselot
Après 5 mois à la mairie de Port-Gentil, le général Pierre Rizogo Rousselot a fait le point de sa gestion la tête de cette municipalité. À l’occasion d’une rencontre avec les journalistes, il a notamment évoqué les questions relatives aux inondations, à l’insalubrité et l’incivisme des populations. En dépit d’un budget de 9 milliards de francs CFA et une masse salariale de 430 millions, la mairie traine une dette colossale de près de 6 milliards de francs CFA. Elle devrait être réglée pour le ramassage et le traitement des ordures ménagères dans la cité.
Nommé à la tête de la commune de Port-Gentil il y a cinq mois, Pierre Rizogo Rousselot a d’entrée affiché de nouvelles ambitions, avec un travail axé sur la communication, la proximité avec les habitants et la protection de l’environnement. Dans ce sens, après 130 jours, le général d’armée a fait, le 13 mai, un point sur les réalisations effectuées et à venir. Ce qui l’a amené à s’exprimer sur la baisse du budget de la commune et le problème de l’insalubrité dans la ville. Malgré un budget de 9 milliards de francs CFA, une masse salariale de 430 millions et une dette colossale de près de 6 milliards de francs CFA à régler pour le ramassage et le traitement des ordures ménagères, plusieurs opérations de lutte contre l’insalubrité, contre les inondations et l’occupation anarchique du domaine public ont été lancées.
Mais au-delà, Pierre Rizogo Rousselot doit à tout prix composer avec des agents de la mairie qui ont subi une réduction de la prime aux cadres, soit un peu plus de cinquante agents. Le délégué spécial a donné des orientations fermes sur cette prime de sujétion qui a connu une réduction de 100 000 francs CFA pour les inspecteurs généraux adjoints, les conseillers du secrétaire général, ainsi que les médecins municipaux. La réduction de celle-ci chez les chefs de service est 50 000 francs CFA, 25 000 francs CFA pour les chefs de section et 20 000 francs CFA pour les chefs de section adjoints.
«Sur quelle base ces primes ont-elles été données ? La grille existe. Mais, elle est piétinée parce qu’on a beaucoup fait du copinage. La mesure est prise pour neuf mois», a fait savoir le Délégué spécial en charge de la commune de Port-Gentil.
S’exprimant à propos de l’insalubrité et de l’incivisme, le maire a fait remarquer que «les caniveaux servent maintenant de dépotoir». «C’est malheureux de le constater. Si la ville de Port-Gentil est sale, ce n’est pas le Délégué, c’est tout le monde qui est concerné», a précisé le maire qui a souligné que cette ville est sale parce que les entreprises ne sont pas payées et la mairie traine une dette colossale.
Quant aux investissements, il a été très clair : «nous ne pouvons rien faire de grand. On est obligé de prendre des mesures particulières pour que la structure ne s’effondre pas».
Pour l’avenir de la ville, plusieurs projets en relation avec le tourisme verront le jour. Pierre Rizogo Rousselot souhaite que les habitants se réapproprient leur ville. D’où l’opération de curage des caniveaux, la lutter contre l’incivisme des populations à travers l’opération «Libérez les trottoirs». Il s’est également impliqué dans un projet environnemental consacré au planting des palmiers royaux, blancs et rouges pour l’embellissement de la ville.
Pour la réfection et la réhabilitation des voiries de la capitale économique, le Délégué spécial s’est dit très satisfait de l’état d’avancement des travaux.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.